|
| Elko - Analyse de documents | |
|
+8bororo Troubadour mécréant Kotave Mardikhouran Balchan-Clic Anoev Bedal Ziecken 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Balchan-Clic
Messages : 830 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : Bnei Brak, Israël
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 18 Mai 2016 - 17:23 | |
| - Spoiler:
. ka laso nėbo . . keno u ka Enėblono Arcimboldo . . ka rimo baka iwono ibomo tu iloro . . ' Vertumne ' wedu kiwa wede riwo u Etruria . E bassai iwono ta ibomo .
J'ai cherché un auxiliaire modal pour la possibilité, mais je crois qu'il y en a pas. Donc à la place j'ai mis un adverbe, j'espère que ça va.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 18 Mai 2016 - 17:41 | |
| - Spoiler:
. ka laso nėbo . → Tout à fait juste. On peut soit écrire nėbo ou préciser nėblono. Mais ici le contexte est suffisamment clair. . keno u ka Enėblono Arcimboldo . → Oui, c'est juste. Cependant, lorsqu'un nom est utilisé tel quel on utilise les traits verticaux : ' Arcimboldo ', sinon on le transcrit phonétiquement. . ka rimo baka iwono ibomo tu iloro . → C'est juste. Il est néanmoins important d'utiliser une virgule entre "iwono" et "ibomo". . ' Vertumne ' wedu kiwa wede riwo u Etruria . E bassai iwono ta ibomo . → Oui c'est vrai. On peut dire plutôt riho "le roi" en place de riwo "un roi". Par contre j'ignorais qu'il aimait les fruits et les légumes ! J'ai cherché un auxiliaire modal pour la possibilité, mais je crois qu'il y en a pas. Donc à la place j'ai mis un adverbe, j'espère que ça va. → En elko, la possibilité s'exprime au moyen de plusieurs auxiliaires modaux, qui en général sont tous exprimés au moyen de la forme réduite "kau". pouvoir v. (capacité) : kau, sika(u) pouvoir v. (possibilité) : kau, gėka(u) pouvoir v. (permission) : dėma(u) pouvoir v. (probabilité): kau, gėka(u)
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Lun 11 Sep 2017 - 12:52 | |
| Document n°24 : Actualités Questions : . Irma we ? . bosa telgare ? . bosa nuwe ? . neba arbėlo kene ? N'oubliez pas que les mots interrogatifs sont placés en fin de phrase et se finissent par "e" car avec le Rundar, le point d'interrogation n'existe pas !- Notes et aides:
we : quoi, qu'est-ce que telgaro = continent → telgare = sur quel continent Attention à l'ordre des mots dans la phrase interrogative. Le mot interrogatif en -e est toujours à la fin.
- Liste des clés utiles:
Ė BOS (blessure) TEL (monde) GAR (contrée) NUW (île) NEB (nouveauté) WAR (cycle) BYL (tempête) KEN (nom)
Pour vous aider : Elkodico" _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 27 Déc 2017 - 22:37 | |
| Document n°25 : Actualités Questions : . ko we ? . ka ladoro kaza nėpe ? . su kiwo tawe ? . ikazbago niwe ? N'oubliez pas que les mots interrogatifs sont placés en fin de phrase et se finissent par "e" car avec le Rundar, le point d'interrogation n'existe pas !- Notes et aides:
ko : c'est, ceci, cela, ça we : quoi, qu'est-ce que ça nėpe ? : pour quelle occasion ? niwe ? : de quelle couleur ?
- Liste des clés utiles:
LAD (planche) WOR (meuble) KAZ (décoration) NĖP (occasion) KIW (individu) TAW (chiffre) BAG (boule) NIW (couleur)
Pour vous aider : Elkodico _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Dernière édition par Ziecken le Sam 30 Déc 2017 - 2:18, édité 1 fois | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8429 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Jeu 28 Déc 2017 - 21:18 | |
| - Mes réponses:
. ko kaza ladoro koloi . . ko koloi u urbeto , kowa ' Noel ' . . ka ladoro su elta ikiwo . . hikazbago lodnia tu bannia .
_________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Sam 30 Déc 2017 - 2:22 | |
| J'aime cet exercice car il me permet d'observer comment vous vous appropriez l'elko et cela permet de générer de nouvelles pratiques grammaticales ainsi pourquoi pas, de nouvelles règles. Merci à tous les participants. L'elko evolue avant tout grâce à ses locuteurs. - Correction et remarques des propositions de Velonzio:
. ko we ? (= qu'est ce que c'est ? / de quoi s'agit-il ?) ta réponse : . ko kaza ladoro koloi . (= c'est une table décorée pour une fête) Tout à fait juste. Rien à redire ! . ka ladoro kaza nėpe ? (= cette table est décorée pour quelle occasion ?) ta réponse : . ko koloi u urbeto , kowa ' Noel ' . (= c'est pour la fête de la réveillon, transmise oralement (sous le nom de) Noël.) - Tu peux soit dire : "ko koloi" (= c'est pour la fête) soit "nėpe u kolo" (= à l'occasion de la fête). - Noël se traduit généralement par elketo, voir par giuketo, mais il est possible de laisser un mot emprunté entre guillemets simples comme tu l'as fait. Toutefois, il est à retenir que l'espace n'est que entre les mots et les signes de ponctuation, pas entre les signes de ponctuation eux-mêmes : ' Noel '. et non ' Noel ' . - urbeto est une proposition intéressante, mais la clé WED (passé, veille) est plus appropriée : edbeto = veille au soir ; edkolo = veille d'une fête (= réveillon) - "kowa" signifie "relatif au langage". Je pense que tu voulais dire "kena" (= nommée, appelée) . su kiwo tawe ? (= pour combien de personnes ?) ta réponse : . ka ladoro su elta ikiwo . (= cette table est pour 4 personnes) Parfait aussi. Rien à redire. . ikazbago niwe ? (= de quelles couleurs sont les boules décoratives ?) ta réponse : . hikazbago lodnia tu bannia . - Ici le "h" qui sert de défini ne peut pas se placer avant le "i-" pluriel car le "h" du défini doit se substituer à un "w" et lorsque le mot n'en contient pas, on peut utiliser la particule "hau" même si cela reste dans les faits assez rare : une voiture = wako / la voiture = hako ; une maison = pelo / la maison = (hau) pelo -Etant daltonien, pour moi toutes les boules de la photo sont rouges. Mais je peux me tromper, dans le doute, j'accepte ta réponse qui me dit que certaines sont bannia "vertes" Félicitations !
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8429 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Sam 30 Déc 2017 - 13:17 | |
| Merci, je crois juste que j'avais construis urbeto comme fin d'année, donc probablement une erreur et que je voulais dire erbeto. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Dim 31 Déc 2017 - 1:24 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Merci, je crois juste que j'avais construis urbeto comme fin d'année, donc probablement une erreur et que je voulais dire erbeto.
erbeto signifie bien "fin d'année" _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 7 Fév 2018 - 9:45 | |
| Document n°26 : Actualités Questions : . ka ikiwo kiwe ? . ikiwo tawe ? . ikeno iga we ? . igo gėpi we ? N'oubliez pas que les mots interrogatifs sont placés en fin de phrase et se finissent par "e" car avec le Rundar, le point d'interrogation n'existe pas !- Notes et aides:
ka : ce, cet, ces we : quoi, qu'est-ce que ça le pluriel se fait avec le préfixe i- tawo : chiffre → tawe ? combien ?
- Liste des clés utiles:
KIW (personne) TAW (chiffre) KEN (nom) GĖP (apport)
Pour vous aider : Elkodico _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 4 Avr 2018 - 12:21 | |
| Document n°27 : Actualités Questions : . weko kaba taboe we ? . tabo giboe we ? . muke gaboa bune ? . nėblado dare ? N'oubliez pas que les mots interrogatifs sont placés en fin de phrase et se finissent par "e" car avec le Rundar, le point d'interrogation n'existe pas !- Notes et aides:
Les mots en -a sont soit des adjectifs soit des verbes d'état (être + adjectif). Ainsi kaba se traduit ici par "être représenté". we : quel(le) buna = il y a → bune ? qu'est-ce qu'il y a ? daro = type, genre → dare ? de quel genre/type de ... s'agit-il ?
- Liste des clés utiles:
WEK (animal) KAB (symbole représentation) TAB (livre) GIB (main) MUK (alentour) GAB (tête) BUN (présence) LAD (planche, tableau) NYB (encre, peinture)
Pour vous aider : Elkodico _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 18 Avr 2018 - 8:12 | |
| Document n°28 : Actualités Questions : . ka gawo a wene ? . ka laso sute ? . ka newo sana dewe ? . Youtube kiwo - hou sute he - kene ? N'oubliez pas que les mots interrogatifs sont placés en fin de phrase et se finissent par "e" car avec le Rundar, le point d'interrogation n'existe pas !- Notes et aides:
ka = ce, cet, cette, ces a préposé = génitif, cela équivaut au suffixe "-a" : a laso = lasoa hou = qui, que, quoi, dont, où Les noms propres étrangers peuvent rester écrits dans leur graphie originelle.
- Liste des clés utiles:
GAW (morceau, échantillon) WEN (source) LAS (image) SUT (thème) NEW (évènement) SAN (oracle, prévision) DEW (temps) KIW (individu, personne) KEN (nom)
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 25 Avr 2018 - 15:25 | |
| Document n°29 : Actualités Questions : . ka nutta kiwo kene ? . ka ikiwo kabi gare ? . ka laro newai garoe ? . ka ineto riwo du soto e ? N'oubliez pas que les mots interrogatifs sont placés en fin de phrase et se finissent par "e" car avec le Rundar, le point d'interrogation n'existe pas !- Notes et aides:
ka = ce, cet, cette, ces nutta = deux ; Les mots en -ta (quantifieurs et nombres) sont invariables i- = pluriel -ai = verbe réfléchi ; newai = se produire, se passer du = ou e ? = est-ce que ?
- Liste des clés utiles:
NUT (pont) TAW (nombre) KIW (individu) KEN (nom) KAB (symbole) GAR (domaine) LAR (croix, rencontre) NEW (évènement) NET (homme) RIW (roi, président) SOT (ministre)
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 2 Mai 2018 - 14:53 | |
| Document n°30 : Actualités Questions : . ka leso wene ? . ka leso sute ? . ko newai dewe ? . ko newai kewe ? N'oubliez pas que les mots interrogatifs sont placés en fin de phrase et se finissent par "e" car avec le Rundar, le point d'interrogation n'existe pas !- Notes et aides:
ka = ce, cet, cette, ces ko = c'est, ceci, cela, ça Le suffixe -ai permet de construire les verbes réfléchis : newi = survenir → newai = se passer
- Liste des clés utiles:
LES (document) WEN (source) SUT (thème) NEW (évènement) DEW (temps) KEW (lieu)
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 3 Oct 2018 - 15:48 | |
| Document n°31 : Nécrologie Questions : . ka neto kene ? . doho ga ke ? . go dana kewe ? . go wene ? N'oubliez pas que les mots interrogatifs sont placés en fin de phrase et se finissent par "e" car avec le Rundar, le point d'interrogation n'existe pas !- Notes et aides:
N'importe quel mot peut devenir interrogatif, il suffit d'ajouter un e et le placer en fin de phrase. L'infixe =h marque le défini : dowo = un métier → doho = le métier ga = son, sa, ses ka = ce, cet, cette, ces ke = quoi ? (remplace "we")
- Liste des clés utiles:
DAN (mort) DOW (profession) KEN (nom) KEW (lieu) NET (homme) WEN (source, origine)
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Sam 2 Fév 2019 - 15:28 | |
| Document n°32 : Actualités Questions : . lese ? keso du laso e ? . zera kobo ke ? . zega kobo ke ? . bolkolo dage ? N'oubliez pas que les mots interrogatifs sont placés en fin de phrase et se finissent par "e" car avec le Rundar, le point d'interrogation n'existe pas !- Notes et aides:
N'importe quel mot peut devenir interrogatif, il suffit d'ajouter un e et le placer en fin de phrase. leso "document" → lese ? "de quel type de document s'agit-il ? e ? cette particule sert à faire les questions. Se traduit généralement par "est-ce que ?" ke ? quoi, qu'est-ce que c'est ? dago "jour" → dage ? "quel jour ?"
- Liste des clés utiles:
BOL (bougie) DAG (jour) GAN (pâte) KES (texte) KOB (dessin) KOL (fête) LAS (image) LES (document) RAK (disque) ZEG (orient, droite) ZER (occident, gauche)
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents | |
| |
| | | | Elko - Analyse de documents | |
|