|
| Elko - Analyse de documents | |
|
+8bororo Troubadour mécréant Kotave Mardikhouran Balchan-Clic Anoev Bedal Ziecken 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Ven 8 Avr 2016 - 21:42 | |
| Lethoxis : - Correction:
. Elko dini narelta wero . dini signifie "rendre vieux", comme tous les mots en -i, il indique une action, un changement d'état. dina = (être) vieux → dini = rendre vieux → dinai = devenir vieux, vieillir Il est possible de faire encore plus court : . Elko narelta . . kobo kowi tomo . kowi = dire, parler, communiquer, le verbe a utiliser ici est kobi = représenter, dessiner . ka tomo u elta bida bito . (je ne comprends pas bien "bida bito" : étage épais ?) bida bito = étage épais ou niveaux épais, car le gâteau comporte également des étages fins, des couches intermédiaire qu'il ne fallait pas prendre en compte. Donc la réponse est bien elta : "quatre" . ka narta nutu elta . Parfait Félicitations pour toutes ces réponses. Ton niveau est bon, tes erreurs ne sont que d'ordre morphologique, c'est à dire sur la fabrication des mots. Le reste est plutôt maîtrisé, bravo !
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Lethoxis
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Ven 8 Avr 2016 - 22:02 | |
| - Ziecken a écrit:
- Lethoxis :
- Correction:
. Elko dini narelta wero . dini signifie "rendre vieux", comme tous les mots en -i, il indique une action, un changement d'état. dina = (être) vieux → dini = rendre vieux → dinai = devenir vieux, vieillir Il est possible de faire encore plus court : . Elko narelta . . kobo kowi tomo . kowi = dire, parler, communiquer, le verbe a utiliser ici est kobi = représenter, dessiner . ka tomo u elta bida bito . (je ne comprends pas bien "bida bito" : étage épais ?) bida bito = étage épais ou niveaux épais, car le gâteau comporte également des étages fins, des couches intermédiaire qu'il ne fallait pas prendre en compte. Donc la réponse est bien elta : "quatre" . ka narta nutu elta . Parfait Félicitations pour toutes ces réponses. Ton niveau est bon, tes erreurs ne sont que d'ordre morphologique, c'est à dire sur la fabrication des mots. Le reste est plutôt maîtrisé, bravo !
J'en suis très content Je tâcherai de corriger pour la prochaine fois les fautes que j'ai commises. | |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 13 Avr 2016 - 16:34 | |
| Bon je me remets à l'analyse de documents - . igeso ra . :
. Elko dina narelta wero . ko wila ! Ketei li Elko tu toda ! . kobo kobi balrasa kettomo tu nutta bolo . . ka tomo pala elta bito . Ero rosa wami ho ! bu ko kobo . Jau ! . itaho narta tu elta . gu narelta !
(au fait j'aimerais être membre d'elkodico ) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 13 Avr 2016 - 17:57 | |
| - Bedal a écrit:
- Bon je me remets à l'analyse de documents
- Bedal a écrit:
- (au fait j'aimerais être membre d'elkodico Smile )
Il n'y a pas de souci, j'ai ouvert le site aux inscriptions. Avis à tous ceux qui souhaitent s'incrire. - Correction de tes réponses:
. igeso ra . (= mes réponses) . Elko dina narelta wero . ko wila ! Ketei li Elko tu toda ! (= Elko est âgé de quatorze ans. C'est beaucoup ! Bon anniversaire et félicitations !) . kobo kobi balrasa kettomo tu nutta bolo . (= le dessin représente un délicieux gâteau d'anniversaire avec deux bougies.) . ka tomo pala elta bito . Ero rosa wami ho ! bu ko kobo . Jau ! (= ce gâteau a quatre étages. Je veux le manger ! mais c'est un dessin. flûte !) . itaho narta tu elta . gu narelta ! (= les chiffres sont "un" et "quatre", donc (autrement dit) quatorze ans !)
Là je dois avouer que je suis sur le c.. ! Je n'aurais pas fait mieux ! Non seulement tout est parfaitement juste, mais en plus les phrases sont d'une construction parfaite, la syntaxe, la morphologie tout est respectée. Tes réponses traduisent une aisance de rédaction, et j'ai eu beaucoup de facilité à te lire. J'ai aucune correction à faire, tu as tout compris ! Ton niveau est à mon avis bien plus haut que le grade 2.5 mais, ce n'est seulement que parce que n'as pas vu certains aspects de la grammaire, ou que je ne t'ai pas vu l'utiliser. Je pense notamment au connecteur, qui appartient au grade 2.6 qui peut paraître un peu déroutant pour les francophone mais qui au final s'avère très pratique. Tu aurrais toute ta place à l'académie elkanne !! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 13 Avr 2016 - 18:22 | |
| Document n°19 : Le drapeau de l'elko Questions : . ko we ? . kouta niho kuana we ? . mawo titi tuto elgae, mawe ? . mawo kewa meke, we ? N'oubliez pas que les mots interrogatifs sont placés en fin de phrase et se finissent par "e" car avec le Rundar, le point d'interrogation n'existe pas !- Notes et aides:
ko est une particule formée par la simplification de moko et ce traduit par "c'est". we est une particule interrogative qui se traduit par "quoi ?" La lettre "h" n'est jamais utilisée pour les clés. Elle est seulement utilisée comme profixe, c'est à dire comme affixe qui se substitue à une autre lettre. En elko, les profixes ne se substituent qu'au "W". Le profixe "=h" traduit le défini : niwo "(une) couleur" → niho "la couleur". L'infixe -a- sert à former les contraires. kuna "invisible" → kuana "visible"
- Liste des clés utiles:
GAW (morceaux) : elgae "en quatre parts" KEW (lieu) : kewa "il y a, se trouver" KIN (neige) : kinnia "blanc" KOW (communication) : kouta "trois" KUN (invisibilité) : kuna "invisible" → kuana "visible" LAN (eau) : lannia "bleu foncé" LAR (croix) : laro "croix" MAW (forme) : mawo "forme" → mawe ? "quelle forme ?" MEK (milieu) : meke "au milieu" NIW (couleur) : niwo "couleur" → niho la couleur" ; rannio "bleu clair" ; lannia "bleu foncé" ; kinnia "blanc" RAN (ciel) : rannia "bleu ciel, bleu clair" ROD (cercle) : rodo "cercle" TUT (drapeau) : tuto "drapeau" TIT (division) : titi "diviser" TAW (chiffre) : kouta "trois" WEL (dieu, 4) : elgae "en quatre parts"
Pour vous aider : Elkodico _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 13 Avr 2016 - 18:47 | |
| - Ziecken a écrit:
Là je dois avouer que je suis sur le c.. ! Je n'aurais pas fait mieux ! Non seulement tout est parfaitement juste, mais en plus les phrases sont d'une construction parfaite, la syntaxe, la morphologie tout est respectée. Tes réponses traduisent une aisance de rédaction, et j'ai eu beaucoup de facilité à te lire. J'ai aucune correction à faire, tu as tout compris !
Ton niveau est à mon avis bien plus haut que le grade 2.5 mais, ce n'est seulement que parce que n'as pas vu certains aspects de la grammaire, ou que je ne t'ai pas vu l'utiliser. Je pense notamment au connecteur, qui appartient au grade 2.6 qui peut paraître un peu déroutant pour les francophone mais qui au final s'avère très pratique.
Tu aurrais toute ta place à l'académie elkanne !! Merci beaucoup de tes compliments ! et moi j'en reviens pas de ton post... je dois dire que j'utilise beaucoup Elkodico, et je commence à comprendre comment fonctionne l' elko, ntmt les reprises, les agglutinations, les "cas"... mais je n'arrive pas à trancher entre "u" et le génitif ou encore "pala"... Cela dit, je vais mieux l'appréhender si je le pratique plus régulièrement, notamment tout ce qui est niveau 3... Mais mes prises de risque sont voulues Ceci dit, je suis certain que Balchan-Clic et Atiel sont encore plus à l'aise que moi dans cette langue ^^ (vu leur grade actuel). l'Académie ? pourquoi pas ! mais quels sont ses fonctions et les critères ? je pense qu'il faut au moins être grade 4 non ? _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 13 Avr 2016 - 20:24 | |
| - Ziecken a écrit:
- Tu aurais toute ta place à l'académie elkanne !!
C'est ouvert à tout le monde ? Je rejoins bedal dans sa question : comment l'intégrer ? Et aussi : qu'y fait-on ? |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 13 Avr 2016 - 20:28 | |
| finalement j'ai trouvé :
http://bergheim.no-ip.biz/elkodico/index.php/L%27acad%C3%A9mie_elkanne
http://bergheim.no-ip.biz/elkodico/index.php/Inscription_/_D%C3%A9sinscription_(Acad%C3%A9mie_elkanne)
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Jeu 14 Avr 2016 - 1:46 | |
| - Bedal a écrit:
- Merci beaucoup de tes compliments !
De rien, tu les mérites amplement ! - Bedal a écrit:
- et moi j'en reviens pas de ton post...
- Bedal a écrit:
- je dois dire que j'utilise beaucoup Elkodico, et je commence à comprendre comment fonctionne l'elko, ntmt les reprises, les agglutinations, les "cas"...
Tu fais bien. Je l'utilise moi-même aussi beaucoup. Même si c'est pour le compléter surtout, au fil de mes traductions. - Bedal a écrit:
- mais je n'arrive pas à trancher entre "u" et le génitif ou encore "pala"...
Voilà les différences à connaître : Le ligatif "u" : Le ligatif marque le lien entre deux choses ou plusieurs chose, il se traduit par "de" avec les noms : kero u pelo "le chien de l'homme". Il est souvent présent avant les verbes à l'infinitif et traduit alors toutes les particules verbales : go rega u waki "il pense à partir". La possession n'existe pas vraiment en elko. Ainsi on ne dit pas qu'on possède quelque chose mais que l'on est "lié" à quelque chose, d'où le ligatif. L'antiligatif : "ju" :L'antiligatif est une variante du ligatif, il ne s'oppose pas en sens mais en forme. C'est juste la syntaxe qui change. Observe : - ligatif : kero u neto le chien de l'homme - antiligatif : neto ju kero l'homme au chien / l'homme a un chien On parle d'"anti"ligatif car en fait le possédé et le possédant sont inversés : - ligatif = possédé U possédant - antiligatif = possedant JU possédé Le possessif : "pala" :Là, rien de plus simple, c'est la traduction littérale de "posséder, avoir", mais comme je te l'ai dit, la notion de possession n'est pas très bien vue dans la culture elkanne. En revanche nous on peu l'utiliser ! Le génitif "-(o)a" :Le génitif ne marque pas l'appartenance mais la provenance. - tano tapoa : l'arbre de la forêt (il en vient, il y a été coupé) - tano u tapo : l'arbre de la forêt (il y est encore) Néanmoins, c'est bien le génitif que l'on observe sur les adjectifs possessifs, ra (mon, ma, mes), la (ton, ta, tes) et ga (son, sa, ses), mais c'est plus une façon de parler pelo ra ma maison On peut néanmoins dire pelo u ro, ro ju pelo, ... - Bedal a écrit:
- Cela dit, je vais mieux l'appréhender si je le pratique plus régulièrement, notamment tout ce qui est niveau 3...
Je pense que c'est comme toute langue. En tout cas, cela est vrai pour moi, car j'y travaille chaque jour et cela crée des automatismes. - Bedal a écrit:
- Mais mes prises de risque sont voulues. Ceci dit, je suis certain que Balchan-Clic et Atiel sont encore plus à l'aise que moi dans cette langue ^^ (vu leur grade actuel).
Voulues ? C'est bien, cela veut dire que tu ne recherches pas la facilité, tu progressera d'autant plus vite. Balchan-Clic et Atiel sont des pointures en elko, c'est vrai. Ils m'ont sidéré à la vitesse où ils ont appris et maîtriser l' elko. Mais tu sais, tu sembles suivre leur voie ! - Bedal a écrit:
- l'Académie ? pourquoi pas ! mais quels sont ses fonctions et les critères ? je pense qu'il faut au moins être grade 4 non ?
Non, il n'y a pas de prérequis. Pour devenir académicien, j'ai juste besoin d'une adresse mail en mp. Atiel et Bedal Les académiciens sont consultés lors ds prises de décision comme les validations, de clés, de règles de grammaire et reçoivent gratuitement, les publications en elko (elles sont à venir) L'inscription et la désincription est faite sur simple demande et la participation aux votes n'est pas obligatoire. D'autres avantages sont à venir. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Jeu 14 Avr 2016 - 7:19 | |
| - Ziecken a écrit:
- kero u pelo "le chien de l'homme".
T'as pas lapsusé un poil, là ? J'ai eu un doute, alors je suis allé dans Elkodoco où j'ai vu que pelo donnait "maison". Pour "homme", y a soit Omano, soit Emano ou neto (♂). Comme il s'agir ici d'un individu spécifique (celui qui a le chien) j"mettrais plutôt un des deux derniers, mettons Neto (vu que c'est un humain, on met bien uneb majuscule, non ?). Plutôt que kero u neto, j'mettrais plutôt kero Netoa. Le U effectivement, mais je penserais plutôt à des mots qui ne se déclinent pas, comme des verbes : . lau regi u wuti !! (pense un peu à sortir). Voilà du moins comment je vois les choses, après reconsultation d'Elkodico. - igeso:
. ko tuto . . rannia, lannia tu kinnia itato . . lannia laro tu elta rannia demo . . rodo mekoe tutoa .
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Jeu 14 Avr 2016 - 9:27 | |
| ok je comprends bien mieux la différence u = particule de relation (exactement comme "no" en japonais) le génitif lui n'exprime que l'origine et pas l'appartenance pala = avoir tout simplement _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Jeu 14 Avr 2016 - 9:29 | |
| - bedal a écrit:
- le génitif lui n'exprime que l'origine et pas l'appartenance
Ça, j'savais pas ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Jeu 14 Avr 2016 - 12:14 | |
| - . igeso ra .:
. ko tuto u Elko . . kouta niho hou Ero lamba lannio tu kinnio tu kinnio . . mawo ka laro . ho wopai tuto u Sakandinafia . . kewa rannia rodo .
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Ven 15 Avr 2016 - 3:09 | |
| - Anoev a écrit:
- Ziecken a écrit:
- kero u pelo "le chien de l'homme".
T'as pas lapsusé un poil, là ? Oui tu as raison, ce n'est pas pelo mais neto. - Anoev a écrit:
- Plutôt que kero u neto, j'mettrais plutôt kero Netoa.
En fait, les deux sont possibles, mais ont une légère subtilité. kero u neto "le chien de l'homme" (l'homme est là) = lien kero netoa "le chien de l'homme" (l'homme n'est plus là) = provenance Par extension l'un et l'autre sont utilisable dans certains car, et cela se rapproche d'une figure de style. Avec des exemples plus concrets issues de traductions tu y verras plus clair ! - Anoev a écrit:
- Le U effectivement, mais je penserais plutôt à des mots qui ne se déclinent pas, comme des verbes :
. lau regi u wuti !! (pense un peu à sortir). La particule ligative "u" peut s'utiliser avec tous les types de mots. Mais sa valeur en sera quelque peu altérée. Avec les verbes, la particule "u" traduit toutes les prépositions "à, de, pour, ..." Ero rega u waki "je pense à partir" dewa u waki "il est l'heure de partir" Ago nibai u waki "Elle se prépare pour partir" Ero rosa u waki "je veux partir Cette particule est généralement présente devant un verbe à l'infinitif et peut se souder au verbe en -a : dewa u waki = dewau waki. - igeso:
. ko tuto . C'est juste. . rannia, lannia tu kinnia itato . Bien. tout est juste. C'est bien dit ! . lannia laro tu elta rannia demo . Parfait, vraiment rien à dire. . rodo mekoe tutoa . Oui tout à fait. Tu as ici choisis d'utiliser le génitif. Mais dans la pratique "ligatif ou génitif" c'est kifkif.
- Bedal a écrit:
- ok je comprends bien mieux la différence
u = particule de relation (exactement comme "no" en japonais) le génitif lui n'exprime que l'origine et pas l'appartenance pala = avoir tout simplement Oui c'est tout à fait ça. En théorie, ça paraît alambiqué mais en pratique c'est limpide !! Pour le japonais je ne savais pas. bedal - . igeso ra .:
. ko tuto u Elko . (= c'est le drapeau de l' elko) Oui, parfait. La tournure ligative est parfaitement maîtrisée. . kouta niho hou Ero lamba lannio tu kinnio tu kinnio . (= Les trois couleurs que je vois sont du bleu foncé du blanc et du blanc.) C'est une faute d'innatention mais c'est structurellement, morphologiquement et syntaxiquement tout à fait juste ! . mawo ka laro . ho wopai tuto u Sakandinafia . (= la forme présente est une croix. Il ressemble u drapeau de Scandinavie) Je pense que tu as voulu dire : "maho ko laro" : la forme est une croix. "ka" = "ce, cet, ces, cette, ..." tandis que "ko" = "c'est". Et, le profixe =h permet de former le défini : mawo ="une forme" / maho = "la forme". . kewa rannia rodo . (= il y a un cercle bleu clair) Oui, il représente l'Oeil d'Aegis, mais ça, c'est une autre histoire.... Conclusion : Je trouve sincèrement que tu as un niveau d' elko sensationnel. Je suis vraiment très impression. Je pense que tu devrais te mettre à traduire des petits textes ou des passages, pour voir comment tu t'en sors., Tu peux regarder parmi ceux disponibles sur Elkodico
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Ven 15 Avr 2016 - 9:20 | |
| - Spoiler:
dsl pour la faute d'inattention, je l'ai pas vue, ou j'ai du loucher... mais bon sur le fond, tu auras compris que je voulais mettre rannio et pas deux fois kinnio ^^ pour "mawo ka laro" c'est bizarre j'ai vu sur Elkodico : . tabo ka nasa . (ce livre est intéressant) du coup j'ai mis : "cette forme est une croix"... c'est faux ? Ah mais sur la page sur les démonstratifs ka est devant le nom... du coup ce serait "ka mawo laro" ?
sinon merci pour ces compliments, à nouveau Je vais essayer de me mettre à traduire de petits textes c'est une bonne idée ... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 20 Avr 2016 - 11:17 | |
| Document n°20 : L'anniversaire du relancement du Gelota par Emanuelo (avril 2013) Questions : . lo lami iniwo lasoe we ? . rako tu lozo niwe ? . noknia maho kabi we ? . keno u Gelota Okitio we ? N'oubliez pas que les mots interrogatifs sont placés en fin de phrase et se finissent par "e" car avec le Rundar, le point d'interrogation n'existe pas !- Notes et aides:
lo est une particule formée par la simplification de tėlo et ce traduit par "tu". we est une particule interrogative qui se traduit par "quoi ?" ou "qu'est-ce que ?" La lettre "h" n'est jamais utilisée pour les clés. Elle est seulement utilisée comme profixe, c'est à dire comme affixe qui se substitue à une autre lettre. En elko, les profixes ne se substituent qu'au "W". Le profixe "=h" traduit le défini : mawo "(une) forme" → maho "la forme". Le préfixe i- est utilisé pour marquer le pluriel : niwo "couleur" → iniwo "couleurs" la particule tu est la forme réduite de nutu et se traduit par "et". Le suffixe (ligatif) est celui des conjonctions. Le préfixe O- sert à former les noms de personne dérivés : kitio "construction" → Okitio "constructeur" le suffixe -oe marque le locatif. la particule "u" appelée "particule ligative" est traduite par de.
- Liste des clés utiles:
KAB (symbole, représentation) : kabi "représenter" KEN (nom= : keno "nom" LAM (oeil) : lami "voir LAS (image) : laso "image" → lasoe "sur l'image" LOZ (étoile) : lozo "étoile" MAW (forme) : mawo "(une) forme) → maho "la forme" NIW (couleur) : niwo "couleur" → iniwo "couleurs" ; niwe ? "de quelle couleur ?" NOK (nuit) : noknia "noir" RAK (disque, rond) : rako "rond"
Pour vous aider : Elkodico _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Sam 23 Avr 2016 - 21:10 | |
| - Et voilà :
. lasoe - biu kiti Emanuelo - ka wila bannio maze lozo , inta noko , biu niti su Babel gedo , tu kino tu zolnio maze rako .
|
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Dim 24 Avr 2016 - 22:09 | |
| Atíel - Et voilà :
. lasoe - biu kiti Emanuelo - ka wila bannio maze lozo , inta noko , biu niti su Babel gedo , tu kino tu zolnio maze rako . ( Dans l'image, qui a été créée par Emanuelo, il y a beaucoup de vert, comme par exemple avec l'étoile, un peu de noir a été utilisé pour la tour de Babel, et du blanc et du jaune comme par exemple le disque.) WOUAW Là , il y a du niveau. L' elko évite en général les phrases longues et complexes car elles sont plus difficiles à traiter, mais là tu t'en sors excellemment bien. Il n'y a aucune faute. Ton niveau est vraiment très haut. A présent, je pense que ce genre d'exercice est plus ludique pour toi qu'autre chose car tu sembles déjà maîtriser la plupart des spécificités de l' elko. A présent ce que je te conseille, c'est de traduire des petits textes. Je pense faire un fil spécial dédié. J'y réfléchis encore un peu. Ensuite, les traductions seront publiées sur ELkodico. Bravo, vraiment Bravo. Même si tu utilise encore Elkodico, rassures-toi moi aussi. Tu as les bons réflexes et l'audace nécessaire pour manipuler sans erreur cette idéolangue.
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 27 Avr 2016 - 10:38 | |
| Document n°21 : La fête du travail " /> Questions : . ka wano we ? . buna loro tawe ? . iloro niwe tu belo niwe ? . Ewo gipi migano dage ? N'oubliez pas que les mots interrogatifs sont placés en fin de phrase et se finissent par "e" car avec le Rundar, le point d'interrogation n'existe pas !- Notes et aides:
ka : "ce, cet, cette, ces" we : "quoi, qu'est-ce que c'est" le préfixe i- : "préfixe du pluriel" tu : "et" Ewo : "on" construit sur wo : "quelque chose" En elko la date s'écrit à l'envers du plus vague au plus précis : 27 avril 2016 = 2016 elselo 27
- Liste des clés utiles:
BEL (cerf, ramure, branche) : belo "branche, tige" BUN (présence) : buna "être présent, il y a" DAG (jour) : dage ? "quel jour ?" GIP (offrande) : gipi "offrir" KIN (neige) : kinnia "blanc" LOR (fleur) : loro "fleur" NIW (couleur) : niwe ? "de quelle couleur ?" ; kinnia "blanc" ; annia "vert" SEL (lune, mois) : akselo "mai" TAW (chiffre) : tawe ? "combien ?" ; sauta "sept" WAN (plante) : migano "muguet" ; annia "vert"
Pour vous aider : Elkodico" /> _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Lethoxis
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 27 Avr 2016 - 19:08 | |
| - Réponses:
. ka wano migana . . buna sauta loro . . belo annia tu iliro kinnia . . ewo gipi migano 2016 akselo 1 .
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 27 Avr 2016 - 21:44 | |
| Lethoxis Excepté 2 fautes de frappe, tout est parfaitement juste : - Corrigé de tes réponses:
. ka wano migana . migana → migano . buna sauta loro . . belo annia tu iliro kinnia . iliro → iloro . ewo gipi migano 2016 akselo 1 . Félicitations, tes phrases sont construites et respectent la syntaxe elkanne.
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Jeu 12 Mai 2016 - 1:10 | |
| Document n°22 : Un peu de politique... Questions : . keno u ka neto we ? . rure 16/05/08 biho ga we ? . paho ga we ? . go bau ketai were ? N'oubliez pas que les mots interrogatifs sont placés en fin de phrase et se finissent par "e" car avec le Rundar, le point d'interrogation n'existe pas !- Notes et aides:
ka "ce, cette, cet, ces" u "de" cette particule est nommée particule ligative, elle diverses traductions. we "quoi, qu'est-ce que, quel" En elko, la date se dit à l'envers et avec des points on dit 16.05.08 et non 08/05/16. On commence toujours par la plus grande valeur (l'année) pour terminer par la plus petite (la journée). Le profixe =h (affixe remplaçant le "w") marque le défini : biwo = une fonction / biho = la fonction ga "son, sa, ses" = forme génitive/adjectivale de go "il, elle" bau particule perfective. Elle indique que l'action est révolue : wami manger / bau wami "avoir mangé". Le suffixe -ai : il marque que le sujet est bénéficiaire de l'action : keti "donner naissance" (-i le sujet fait l'action) / ketai "naître" (-ai le sujet bénéficie ou subit l'action).
- Liste des clés utiles:
BIW (rôle) : biwo "rôle, fonction" ; biho "le rôle, la fonction" KEN (nom) : keno "nom" KET (naissance) : keti "donner naissance" ; ketai "naître" NET (homme) : neto "homme, monsieur" PAW (caractéristique) : pawo "caractéristique, particularité" ; paho "la caractéristique, la particularité" RUR (départ) : rure "depuis"
Pour vous aider : Elkodico" /> _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Balchan-Clic
Messages : 830 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : Bnei Brak, Israël
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Lun 16 Mai 2016 - 17:27 | |
| - Spoiler:
. keno u ka neto Sadiq Khan . . rure 16.05.08 biho ga teurio u London . . E selsipo . . E bau ketai 1970.10.08 .
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Lun 16 Mai 2016 - 18:10 | |
| - Balchan-Clic a écrit:
- Spoiler:
. keno u ka neto Sadiq Khan . . rure 16.05.08 biho ga teurio u London . . E selsipo . . E bau ketai 1970.10.08 .
Rien à dire si ce n'est que c'est totalement juste. Pas une seule erreur, ni de syntaxe, ni d'orthographe, ni de grammaire. C'est parfait ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 18 Mai 2016 - 17:06 | |
| Document n°23 : Un peu de culture... Questions : . ka laso we ? . keno u ka Enėblono we ? . ka rimo bake ? . ka nėblono kabi ' Vertumne ', ko kiwe ? N'oubliez pas que les mots interrogatifs sont placés en fin de phrase et se finissent par "e" car avec le Rundar, le point d'interrogation n'existe pas !- Notes et aides:
E- : préfixe traduisant un être humain de sexe masculin. nėblono "peinture" → Enėblono "peintre" ka : "ce, cet, cette, ces" ko : "ce, ceci, cela, c'est, ça" u : "de, à" (particule ligative) we : "quoi, que, qu'est-ce que ?"
- Liste des clés utiles:
Ė BAK (raisin, agglutination) : bake "collé les uns aux autres" → forme interrogative : "être constitué de l’agglutination de quoi ?" / baka : être constitué de l'agglutination de. KAB (symbole) : kabi "symboliser" KEN (nom) : keno "(le) nom" → il s'appelle : "keno ga ..." (litt. son nom est ...) KIW (personne, individu) : kiwe "qui ?" LAS (image) : laso "image" LON (art) : keno "(le) nom" NĖB (encre, peinture) : nėbo "peinture (sens général)" → nėblono "peinture (art)" RIM (visage) : rimo "visage" WAM (aliment) : iwamo "aliments"
Pour vous aider : Elkodico" _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents | |
| |
| | | | Elko - Analyse de documents | |
|