|
| Vokem Uropi (parlons uropi) | |
|
+8Djino Leo Nemszev Anoev Bab Doj-pater Bedal Mardikhouran 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Kotave
| Sujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi) Dim 15 Nov 2015 - 17:16 | |
| (Désolé, je réponds en français, mais je lis les réponses en uropi en comparant au français (et l'uropi est toujours aussi agréable à analyser)) L'idée est intéressante, mais si l'éducation mène vers la nature, elle mène hors de quoi ? Je suppose que ce serait hors des préjugés, des idées préconçues, ce genre de choses, ou des savoirs non intégrés à la personne/personnalité (non compris). Dans ma langue, "pervertir" se dit varsél ( var : mal (worse/per-), sel : devenir, se tourner, se changer ; utilisé seul pour le futur et le passif (les uropistes aimeront j'imagine ) ( selene (clé elko SEL qui désigne la lune comme le changement) , zullen, shall)), il a un antonyme monsél ( mon : bon ( mane, manŭs, maturus)), qui se rapproche d'"améliorer", mais pourrait aussi équivaloir à quelque chose comme "éveiller" (concept qui a sa propre traduction : wœg). Ça me rappelle un sympathique proverbe : Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le. Opduto correspondrait au second, et ton troisième paragraphe à l'éveil, au woġe (l'action de wœg) de ma langue. | |
| | | Doj-pater
Messages : 4520 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : France Centre
| Sujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi) Dim 15 Nov 2015 - 18:53 | |
| Daske mole po tale di interesan ideas - Kotave a écrit:
- Le ex de educo n'évoque-t-il pas plutôt la sortie d'un état de "nature", ou pour reprendre le même étymon, de "naïveté" ?
I men te u kid se nemaj in u sad naturi. Solem wan he gen, id in de vens hi matu, he s' in di sad (Natùr ven od Lat. nascor = geno). Dod hi genad, he vid polnen ki mole zoce, falsi ideas, forʒude, daven ho pa de mold aròn ha, publicid, televìz… i.s.p. Sim educo sin duto ha us di sad - vuzo siu bol - id opduto ha, duto ha op do luc (i gus da mol ). Sim opduto se pomozo ho meno pa sia som id po sia som, in alten vorde findo ru hi veri natùr.- fr.:
Je crois que l'enfant n'est plus dans l'état de nature. C'est seulement quand il naît, et dans le ventre de sa mère qu'il est dans cet état ( Nature vient du Lat. nascor = naître). Depuis sa naissance, il est rempli de beaucoup de choses, des idées fausses, des préjugés que lui donne le monde autour de lui, la pub, la télé …etc. Ainsi educo c'est le conduire en dehors de cet état - vider son bol - et opduto, c'est le conduire vers le haut, vers la lumière (j'aime beaucoup cette image ). Ainsi éduquer, c'est lui permettre de penser par lui-même et pour lui même, en d'autres termes de retrouver sa vraie nature. - Citation :
- Je suppose que ce serait hors des préjugés, des idées préconçues, ce genre de choses, ou des savoirs non intégrés à la personne/personnalité (non compris).
Puntim, di se wa i dezì. - fr.:
Exactement, c'est ce que j'ai dit - Citation :
- Dans ma langue, "pervertir" se dit varsél (var : mal (worse/per-), sel : devenir, se tourner, se changer ;
Varsél se puntim per-viro - Citation :
- utilisé seul pour le futur et le passif (les uropistes aimeront j'imagine ) (selene (clé elko SEL qui désigne la lune comme le changement), zullen, shall))
Siurim, aj . i avì os imaʒinen te selene sì lun. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le.= Daz we zav te he zav, skuc ha !Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. = Daz we zav te he zav ne, opdùt ha !Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. = Daz we zav ne te he zav, vek ha !Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le. = Daz we zav ne te he zav ne, flig od ha ! Aj opduto se 2 id 3 Se di u Cini provòrd ? | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi) Dim 15 Nov 2015 - 19:54 | |
| I av ne "éveiller", i av talvos aven problème ki di verb, oʒe in fransi. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Kotave
| Sujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi) Dim 15 Nov 2015 - 21:47 | |
| - Doj-pater a écrit:
- Siurim, aj . I avì os imaʒinen te selene sì lun.
Je crois que j'ai compris la phrase, à part os... De ce dont je me rappelle, c'est un proverbe d'origine plutôt africaine, mais j'ai pu me tromper... D'autres sites disent qu'il est chinois en effet | |
| | | Bab
Messages : 948 Date d'inscription : 12/02/2014 Localisation : dins ch' Nord (France)
| Sujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi) Lun 16 Nov 2015 - 11:25 | |
| - Kotave a écrit:
De ce dont je me rappelle, c'est un proverbe d'origine plutôt africaine, mais j'ai pu me tromper... D'autres sites disent qu'il est chinois en effet Visad av nun frontia ( La sagesse n'a pas de frontière) I prag mo is de Cini "provòrd" sev ne priʒe : « We zav vok ne, we vok zav ne. » (Lao Tse, Tao Te Dʒing - LVI) ( Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas) | |
| | | Doj-pater
| Sujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi) Mar 17 Nov 2015 - 12:02 | |
| - Kotave a écrit:
- Je crois que j'ai compris la phrase, à part os...
Os ? < aussi = also, ook, også, också + gr oso = autant que - elBab a écrit:
- Visad av nun frontia
Di se ʒe veri ! Id i av maken u bibit nomen Visad od tali mold we asàm provorde id zitade od tale lande. (Cini, Franci, Latini, Greci, Indian, Espàni, Rusi, Amerikan, Turki, Egiptan, Arabi, Japoni, Engli…)Stranim, de pri provòrd se daz Lao Zi wen tu av ziten - fr.:
C'est bien vrai! J'ai fait un petit livret qui s'appelle Sagesse du monde entier qui rassemble des proverbes et des citations de tous les pays. (Ch, Fr, Lat, Gr, Ind, Esp, Rus, Amer, Tur, Egyp, Ar, Jap, Ang…)C'est marrant, le 1er proverbe est celui de Lao Tseu que tu as cité
I gus os de slogan zitade pa: Napoleòn: "Realad av limìte, stupid av ne" ( la réalité a des limites, la bêtise n'en a pas) Pitagòre: "Opdute kide, id vu v'ne nudo kasto humane" (Eduquez les enfants, et vous n'aurez pas besoin de punir les hommes)Seneka: "I av ne genen po u solen kant wim u drev. Mi patria se tali mold." (Je ne suis pas né pour rester dans mon coin comme un arbre. Ma patrie, c'est le monde entier)Klije po de pratìz (clés pour l'exercice) adj. ou V + ad = nom abstrait, d'action ou d'état adj. en -i + -d = nom abtrait N + i = adj. | |
| | | Bab
Messages : 948 Date d'inscription : 12/02/2014 Localisation : dins ch' Nord (France)
| Sujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi) Mar 17 Nov 2015 - 17:36 | |
| - Doj-pater a écrit:
- Napoleòn:
"Realad av limìte, stupid av ne" (la réalité a des limites, la bêtise n'en a pas) I gus ne mol Napoleòn, ba i gus hi zitad. I av pen proveren ji koregid du vose in u bun konen “sosial netia”. Je s' verim ʒe agruman, i ve nevos siudivo jo... Eniwim, i adòpt volim de du slogan zitade - fr.:
Je n'aime pas trop Napoléon, mais j'aime bien sa citation. Je viens juste d'en vérifier la pertinence par deux fois dans un “réseau social” bien connu. C'est vraiment affligeant, je ne m'y ferai jamais ...
En tout cas, j'adopte volontiers les deux citations suivantes - Citation :
- Pitagòre:
"Opdute kide, id vu v'ne nudo kasto humane" (Eduquez les enfants, et vous n'aurez pas besoin de punir les hommes) Seneka: "I av ne genen po (stajo in) u solen kant wim u drev. Mi patria se tali mold." (Je ne suis pas né pour rester dans mon coin comme un arbre. Ma patrie, c'est le monde entier) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi) Mar 17 Nov 2015 - 19:09 | |
| - Doj-pater a écrit:
- Napoleòn:
"Realad av limìte, stupid av ne" (la réalité a des limites, la bêtise n'en a pas) S'je pomozen ? Doʒ un ne priʒe dezo : "[...] stupid av ne eke" ? Se "ek(e)" anobvigi ? |
| | | Doj-pater
| Sujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi) Mer 18 Nov 2015 - 14:04 | |
| - elBab a écrit:
- I gus ne mol Napoleòn, ba i gus hi zitad.
I av pen proveren ji koregid du vose in u bun konen “sosial netia”. Je s' verim ʒe agruman, i ve nevos siudivo jo... Bah, Napoleòn, sì u wericèf, u gren strategìst id u diktator we tudì mole liente, wa det ne ha mol simpatic… ba je sin ne te he mozì ne ekvos dezo inteligan zoce…
Je pomèn mo un anekdòt ov De Gaulle wan he sì in London, he krosì du jun Franci soldate in u skalia. Un dezì a d'alten "Mor a dune !". Id De Gaulle ruvokì "U vasti progràm !"
Ekvos statimane moz so kozavi ov de realad. - fr.:
Bah, Napoléon était un chef de guerre, un grand stratège et un dictateur qui a tué beaucoup de monde, ce qui ne le rend pas très sympathique… ce qui ne veut pas dire qu'il ne pouvait pas parfois dire des choses intelligentes…
Ça me rappelle une anecdote sur De Gaulle quand il était à Londres, il a croisé 2 jeunes soldats français dans un escalier. l'un a dit à l'autre "Mort aux cons !". Et De Gaulle a répondu "Vaste programme !" Quelquefois les hommes d'état peuvent être conscients de la réalité
- Atíel a écrit:
- S'je pomozen ?
Doʒ un ne priʒe dezo : "[...] stupid av ne eke" ? Se "ek(e)" anobvigi ? Aj, je se de normal mod dezo. Av tu pan ? Av tu ek pan ? Av tu u poj pan ? - Ne, i av ne.Un od de maj anlezi zoce po Franci skolore leran Engli se forme wim "I don't have any"Id po uslandi skolore leran Franci, de forme ki en id y se os mol anlezi. Po de momènt i se lisan An international language de bibit Jesperseni ov Novial id i se koeglan ja ki Uropi. Ʒa in 1868, Jean Pirro, de autor Universal Gloti, we sì mol admiren pa Jespersen, skrivì te in hi linga " le en partitif ne se traduit pas" Naturim un mozev os dezo nun: stupid av nun, ba je se mol maj krati = aucun/e (la bêtise n'en a aucune): di se regi zi. In Espani id in Greci di en vid os ne traduten: ¿ Tienes pan ? - Tengo … Έχεις ψωμί; - έχω (Av tu pan ? - I av.) - fr.:
Oui, c'est la façon normale de dire. Av tu pan ? Av tu ek pan ? Av tu u poj pan ? - Ne, i av ne.Une des choses les + difficiles pour les élèves français qui apprennent l'anglais sont des formes comme "I don't have any"Et pour les élèves étrangers qui apprennent le français, les formes avec en et y sont aussi très difficiles. Pour le momènt je suis en train de lire An international language le petit bouquin de Jespersen sur le novial et je compare avec l'Uropi. Déjà en 1868, Jean Pirro, l'auteur d'Universal Glot, qui était très admiré par Jespersen, écrivait que dans sa langue " le en partitif ne se traduit pas" Bien sûr, on pourrait aussi dire nun: stupid av nun, mais c'est beaucoup + fort = aucun/e (la bêtise n'en a aucune): ce qui va très bien ici. En espagnol et en grec ce en ne se traduit pas non plus: ¿ Tienes pan ? - Tengo … Έχεις ψωμί; - έχω (Av tu pan ? - I av.)
| |
| | | Doj-pater
| Sujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi) Sam 21 Nov 2015 - 17:23 | |
| Eke haikùsHaikùs se normalim miki Japoni poème ki mol procizi regle. Di "haikùs" se solem mol miki poèmeVeri Luc, Daz we spij od Noc, Id veri Noc, Daz od wo spij Luc ................................................pos François Cheng François Cheng se u Franci skrivor id poèt genen in Cinia, id mimbor de Franci AkademijiJe vez te ti flam nevos stop luco; Te un dia evid ve rekono ja;................................................pos FC Liuvi liame Ploji fluje Wen vinte lij Su vaile Melankolij.................................................JDI - Fr.:
Vraie Lumière, celle qui jaillit de la Nuit; Et vraie Nuit, celle d'où jaillit la lumière.....................F. Cheng … Poète et écrivain français, né en Chine … Il importe que ta flamme de luire jamais ne cesse; Qu'un jour l'éternité la reconnaisse......................................F.C … Amours de pluie flots de larmes que verse le vent sur les saules. Mélancolie.
| |
| | | Doj-pater
| Sujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi) Sam 5 Déc 2015 - 18:28 | |
| U dukopeki vordijèg
In Uropi, wim in tale lingas un moz deto "dukopeki" vordijege id ceste (des jeux de mots et des blagues à 2 kopecks, c-à-d à 2 balles) Zis un: Di jar nu v'ne avo u Krisgèn, ba u Krizgèn (un "Noël de crise"). Pa Bertràn. | |
| | | Bab
| Sujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi) Ven 11 Déc 2015 - 19:07 | |
| - Doj-pater a écrit:
- U dukopeki vordijèg
In Uropi, wim in tale lingas un moz deto "dukopeki" vordijege id ceste (des jeux de mots et des blagues à 2 kopecks, c-à-d à 2 balles) Zis un: Di jar nu v'ne avo u Krisgèn, ba u Krizgèn (un "Noël de crise"). Pa Bertràn. Ah bah, sev je sim Krisgèn : "un Noël grinçant" ? (In Uropi, kris = grincement) | |
| | | Doj-pater
| | | | Bab
| Sujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi) Sam 12 Déc 2015 - 15:40 | |
| | |
| | | Doj-pater
| | | | Doj-pater
| | | | Bab
| Sujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi) Mar 19 Jan 2016 - 10:32 | |
| I av ʒa u versemi ruvòk po de motò : kawazaki -> ka-wa-za-ki. Ba i s' ne siuri ov de regiskrìv : z o s ? Eniwim, je vark oʒepùr : kawasaki -> ka-wa-sa-ki. | |
| | | Doj-pater
| Sujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi) Mer 20 Jan 2016 - 11:45 | |
| Tu se talim regi: ka = que, wa = ce que, za = là (à la française) ou sa = si (la la japonaise), ki = avec | |
| | | Troubadour mécréant
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
| Sujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi) Mer 20 Jan 2016 - 11:55 | |
| Oui, mais votre moto ce n'est pas une Kawa, on dirait plutôt une Guzzi Griso 1200... | |
| | | Doj-pater
| Sujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi) Jeu 21 Jan 2016 - 16:43 | |
| Guzzi griso, ça ne marche pas : on n'a que zi = ici, gris = gris, o = ou… mais pas gu ni guzNormal, on ne va quand même pas vous faciliter la tâche en vous donnant la bonne moto ! | |
| | | Bab
| Sujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi) Ven 22 Jan 2016 - 16:42 | |
| Je stev ʒe os Ducati : du-ka-ti o du-kat-i... Pur i se mij kovikten ... | |
| | | Doj-pater
| Sujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi) Sam 23 Jan 2016 - 11:18 | |
| Bun, ba je s'ne Japoni ! | |
| | | Bab
| Sujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi) Dim 24 Jan 2016 - 11:10 | |
| Ah ! I zavì ne te un doʒì findo uskluzim Japoni vaikle... Sim, mojse : Nissan -> ni-san ... po de vag ... ... o, maj versemim : Mazda -> maz-da | |
| | | Doj-pater
| Sujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi) Dim 24 Jan 2016 - 19:33 | |
| Di se bun ruvoke… ba ne daze wen i avì in ment. I volì ne dezo Japoni motòs id vage par i menì te je sev tio lezi. Pur… I avì menen ov Ja-ma-ha id to-jo-taI av bemarken te je se mol lezi jego ki Uropi id Japoni. Un moz struo mole mole Japoni vorde ki miki Uropi vorde (personi pronome, artikle, prepozisione, i.s.p.) Gren Urojaponi JegKi miki gramatiki vorde, un moz formo lezim mole Japoni vorde po samp:
- nomo 2 od de cevi Japoni isle
- 5 od de holes bore Japoniu
- 8 od de grenes Japoni pole
- 8 od de maj konen Japoni plate o pive | |
| | | Doj-pater
| Sujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi) Mer 17 Fév 2016 - 18:04 | |
| Ruvoke a de Japoni jeg1) pole: tok-jo, jo-ko-ha-ma, nag-a-sa-ki, o-sak-a, ko-be…2) isle: ho-kaj-do, ci-kok-u3) bore: ta-te-ja-ma, ki-ta-da-ke, aj-no-da-ke…4) Plate id pive: su-ci, sa-ke, ten-pur-a, te-pan-jaki, teri-jaki, su-ki-jaki (jaki o ja-ki) Bazi prepozisione in Uropi | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi) | |
| |
| | | | Vokem Uropi (parlons uropi) | |
|