L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Vokem Uropi (parlons uropi)

Aller en bas 
+8
Djino
Leo
Nemszev
Anoev
Bab
Doj-pater
Bedal
Mardikhouran
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4298
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi)   Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 EmptySam 14 Nov 2015 - 11:29

Un doʒ rekono te in Franci, nu av mole disemi fendade:
Po nome:
-aison, -ie, -té, -eux, -aille, -ation, -esse, -tion, -eur, -ité, -ence, -ice, -ment, -tude
Po adjetìve:
-al, -eux, -ique, -el, -estre, -aire, … (mojse i av oblasen eke)

In Uropi, je se mol maj slimi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi)   Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 EmptyDim 15 Nov 2015 - 10:57

Doj-pater a écrit:
Un doʒ rekono te in Franci, nu av mole disemi fendade:
Po nome:
-aison, -ie, -té, -eux, -aille, -ation, -esse, -tion, -eur, -ité, -ence, -ice, -ment, -tude
Po adjetìve:
-al, -eux, -ique, -el, -estre, -aire, … (mojse i av oblasen eke)

In Uropi, je se mol maj slimi ! Very Happy

Moi, ce que j'aime bien aussi c'est la subtilité de l'Uropi dans :
human (n.) → humanad (humanité : l'ensemble des humains) et humani (adj.) → humanid (humanité : le sentiment)
 
Embarassed Oups ! J'ai dévoilé une réponse...

L'une a vraiment besoin de l'autre, en ce moment  Neutral

P.S. : Dolan, i avì oblasen te nu se in de nil “Vokem Uropi”... Revos Embarassed ups !


Dernière édition par elBab le Dim 15 Nov 2015 - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4298
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi)   Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 EmptyDim 15 Nov 2015 - 11:19

Pro u sul barbarid, nu staj anvoci…
Id pur nu doʒ voko,
par solem voko moz lifrizo na od angòst id dispèr


fr.:

Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 <a href=Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 Oikbib11

"Estremiste av no diken wa afràj la de maj:

U ʒika ki u bib."


Unicef - India
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4298
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi)   Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 EmptyDim 15 Nov 2015 - 11:41

elBab a écrit:
Moi, ce que j'aime bien aussi c'est la subtilité de l'Uropi dans :
human (n.) → humanad (humanité : l'ensemble des humains) et humani (adj.) → humanid (humanité : le sentiment)

Id os ki barbarid: je ste u jok grenes sufinad (subtilité = sur + fin):
u barbàr* = une barbare > barbarad (l'ensemble des barbares) barbari = barbare (adj.) > barbarid = la barbarie, barbaric = plutôt barbare > barbarij = tendance à la barbarie (c'est atténué)
*I vok oʒe ne ov barbara (la femme du barbare) Wink

I gus ʒe mol Tor Eifel ki de sig de paci muvadi Very Happy

Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 <a href=Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 Lucdum10

Un moz opduto* kide we fraj dumad

ba ka moz un deto po gresene we fraj luc ?


*opduto < duto = conduire, mener + op = vers le haut > éduqquer
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2055
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi)   Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 EmptyDim 15 Nov 2015 - 12:13

Doj-pater a écrit:
Un moz opduto* kide we fraj dumad

ba ka moz un deto po gresene we fraj luc ?


*opduto < duto = conduire, mener + op = vers le haut > éduqquer

Quand bien même je partage l'idée, sémantiser en "éduquer" les radicaux "mener" et "vers le haut" dénote un parti pris philosophique (un libre arbitraire pourrait-on paraphraser), relativement contestable.

* et quant aux illuminés et obscurantistes, les faits nous démontrent malheureusement que bon nombre sont loin d'être des crétins, "éduqués" aux meilleures écoles occidentales pour certains. Les sentiments humains profonds tiennent davantage aux tripes qu'à la raison inculquée à coup de certitudes confortables et à l'absence d'expérience de la réelle complexité du monde. Pardon pour le hors-sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4298
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi)   Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 EmptyDim 15 Nov 2015 - 13:01

Troubadour a écrit:
Quand bien même je partage l'idée, sémantiser en "éduquer" les radicaux "mener" et "vers le haut" dénote un parti pris philosophique (un libre arbitraire pourrait-on paraphraser), relativement contestable.

Le latin l'est encore plus: educo = faire sortir, mettre à la porte (de l'école ?). L'idée se comprend mieux par l'intermédiaire du grec εκπαιδεύω: faire sortir de l'enfance; c'est comme ça qu'il faut interpréter le op: faire grandir, aider à grandir… on retrouve opduto dans néer opleiden (calque parfait) = former, opleiding = formation, éducation, et aussi dans opvoeden = éduquer (lit. nourrir pour faire grandir); cf sué uppföda (élever), da opdrage = éduquer (tirer vers le haut); même chose avec le russe: воспитать (nourrir питать, vers le haut вос-), même chose dans cr, sr vaspitati, tch vzdělávat (lit. faire grandir)… etc.

Citation :
* et quant aux illuminés et obscurantistes, les faits nous démontrent malheureusement que bon nombre sont loin d'être des crétins, "éduqués" aux meilleures écoles occidentales pour certains. Les sentiments humains profonds tiennent davantage aux tripes qu'à la raison inculquée à coup de certitudes confortables et à l'absence d'expérience de la réelle complexité du monde. Pardon pour le hors-sujet.

je ne crois pas quant à moi que les abrutis qui se font sauter aient autre chose qu'un petit pois dans le cerveau (qui a bien été lavé au préalable)… bien sûr je ne parle pas des stratèges qui les envoient.
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36837
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi)   Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 EmptyDim 15 Nov 2015 - 13:11

Doj-pater a écrit:
Le latin l'est encore plus: educo = faire sortir, mettre à la porte (de l'école ?). L'idée se comprend mieux par l'intermédiaire du grec εκπαιδεύω: faire sortir de l'enfance; c'est comme ça qu'il faut interpréter le op: faire grandir, aider à grandir… on retrouve opduto dans néer opleiden (calque parfait) = former, opleiding = formation, éducation, et aussi dans opvoeden = éduquer (lit. nourrir pour faire grandir); cf sué uppföda (élever), da opdrage = éduquer (tirer vers le haut); même chose avec le russe: воспитать (nourrir питать, vers le haut вос-), même chose dans cr, sr vaspitati, tch vzdělávat (lit. faire grandir)… etc.
Alufæren be ma :

ad- = do
lug-= luc
fær- = per-
-en : verbi sufiks.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4298
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi)   Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 EmptyDim 15 Nov 2015 - 13:45

Anoev a écrit:
Alufæren be ma :

ad- = do
lug-= luc
fær- = per-

in alten vorde: dolucpero o pero do luc; c'est marrant car en sr et cr il y a un verbe semblable: prosvjetiti = éclairer (fig.) instruire. < svjet = lumière Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi)   Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 EmptyDim 15 Nov 2015 - 14:58

Manedrifader (Doj-Pater) a écrit:
educo = faire sortir, mettre à la porte (de l'école ?)

Le ex de educo n'évoque-t-il pas plutôt la sortie d'un état de "nature", ou pour reprendre le même étymon, de "naïveté" ?
Revenir en haut Aller en bas
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi)   Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 EmptyDim 15 Nov 2015 - 16:34

Kotave a écrit:
Manedrifader (Doj-Pater) a écrit:
educo = faire sortir, mettre à la porte (de l'école ?)

Le ex de educo n'évoque-t-il pas plutôt la sortie d'un état de "nature", ou pour reprendre le même étymon, de "naïveté" ?

O mojse, gonim, je del ov duto ekun, ne us, ba do (hi) natùr ; u ruvenad a de naìvid, o de  ankulpid (u virʒi menti), andislasli po de lerad Smile

U Zen-Mastor dezì un dia : « Is tu vol polno ti bol, je doʒ prim so vuzi. » Sim u ment, tio polen ki zavad id ki siurid, moz nemaj lero ekwa. Un doʒ ito us da blokad, ito us de biten pade.

In Franci "éduquer" det ma meno ov "éconduire" ; sim "éduquer" sev wim "perviro" o priʒe "distrajo", ba in u pozitivi mod, od bun id nobli motive  ...

Opduto (duto us id op, a de luc) : dicto a lero, maj te a akumo zavad (instruo).

Voj, je moj so u poj kevilitrajen  scratch

fr.:
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi)   Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 EmptyDim 15 Nov 2015 - 17:16

(Désolé, je réponds en français, mais je lis les réponses en uropi en comparant au français (et l'uropi est toujours aussi agréable à analyser))

L'idée est intéressante, mais si l'éducation mène vers la nature, elle mène hors de quoi ? Je suppose que ce serait hors des préjugés, des idées préconçues, ce genre de choses, ou des savoirs non intégrés à la personne/personnalité (non compris).

Dans ma langue, "pervertir" se dit varsél (var : mal (worse/per-), sel : devenir, se tourner, se changer ; utilisé seul pour le futur et le passif (les uropistes aimeront j'imagine Smile) (selene (clé elko SEL qui désigne la lune comme le changement), zullen, shall)), il a un antonyme monsél (mon : bon (mane, manŭs, maturus)), qui se rapproche d'"améliorer", mais pourrait aussi équivaloir à quelque chose comme "éveiller" (concept qui a sa propre traduction : wœg).

Ça me rappelle un sympathique proverbe :

Celui qui sait qu'il sait, écoute-le.
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le.
Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le.
Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le.

Opduto correspondrait au second, et ton troisième paragraphe à l'éveil, au woġe (l'action de wœg) de ma langue.
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4298
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi)   Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 EmptyDim 15 Nov 2015 - 18:53

Daske mole po tale di interesan ideas Very Happy

Kotave a écrit:
Le ex de educo n'évoque-t-il pas plutôt la sortie d'un état de "nature", ou pour reprendre le même étymon, de "naïveté" ?

I men te u kid se nemaj in u sad naturi. Solem wan he gen, id in de vens hi matu, he s' in di sad (Natùr ven od Lat. nascor = geno). Dod hi genad, he vid polnen ki mole zoce, falsi ideas, forʒude, daven ho pa de mold aròn ha, publicid, televìz… i.s.p.
Sim educo sin duto ha us di sad - vuzo siu bol - id opduto ha, duto ha op do luc (i gus da mol Very Happy ). Sim opduto se pomozo ho meno pa sia som id po sia som, in alten vorde findo ru hi veri natùr.

fr.:

Citation :
Je suppose que ce serait hors des préjugés, des idées préconçues, ce genre de choses, ou des savoirs non intégrés à la personne/personnalité (non compris).
Puntim, di se wa i dezì.
fr.:

Citation :
Dans ma langue, "pervertir" se dit varsél (var : mal (worse/per-), sel : devenir, se tourner, se changer ;
Varsél se puntim per-viro

Citation :
utilisé seul pour le futur et le passif (les uropistes aimeront j'imagine  Smile ) (selene (clé elko SEL qui désigne la lune comme le changement), zullen, shall))

Siurim, aj Very Happy. i avì os imaʒinen te selene sì lun.

Celui qui sait qu'il sait, écoute-le.= Daz we zav te he zav, skuc ha !
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. = Daz we zav te he zav ne, opdùt ha !
Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. = Daz we zav ne te he zav, vek ha !
Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le. = Daz we zav ne te he zav ne, flig od ha !
Aj opduto se 2 id 3
Se di u Cini provòrd ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36837
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi)   Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 EmptyDim 15 Nov 2015 - 19:54

I av ne "éveiller", i av talvos aven problème ki di verb, oʒe in fransi.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi)   Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 EmptyDim 15 Nov 2015 - 21:47

Doj-pater a écrit:
Siurim, aj Very Happy. I avì os imaʒinen te selene sì lun.

Je crois que j'ai compris la phrase, à part os...

De ce dont je me rappelle, c'est un proverbe d'origine plutôt africaine, mais j'ai pu me tromper... D'autres sites disent qu'il est chinois en effet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi)   Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 EmptyLun 16 Nov 2015 - 11:25

Kotave a écrit:

De ce dont je me rappelle, c'est un proverbe d'origine plutôt africaine, mais j'ai pu me tromper... D'autres sites disent qu'il est chinois en effet Smile

Visad av nun frontia Smile
(La sagesse n'a pas de frontière)

I prag mo is de Cini "provòrd" sev ne priʒe : « We zav vok ne, we vok zav ne. » (Lao Tse, Tao Te Dʒing - LVI)
(Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas)
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4298
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi)   Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 EmptyMar 17 Nov 2015 - 12:02

Kotave a écrit:
Je crois que j'ai compris la phrase, à part os...

Os ? < aussi = also, ook, også, också + gr oso = autant que

elBab a écrit:
Visad av nun frontia  Smile

Di se ʒe veri ! Id i av maken u bibit nomen Visad od tali mold we asàm provorde id zitade od tale lande. (Cini, Franci, Latini, Greci, Indian, Espàni, Rusi, Amerikan, Turki, Egiptan, Arabi, Japoni, Engli…)
Stranim, de pri provòrd se daz Lao Zi wen tu av ziten  Wink
fr.:

I gus os de slogan zitade pa:
Napoleòn:
"Realad av limìte, stupid av ne" (la réalité a des limites, la bêtise n'en a pas)
Pitagòre:
"Opdute kide, id vu v'ne nudo kasto humane" (Eduquez les enfants, et vous n'aurez pas besoin de punir les hommes)
Seneka:
"I av ne genen po u solen kant wim u drev. Mi patria se tali mold." (Je ne suis pas né pour rester dans mon coin comme un arbre. Ma patrie, c'est le monde entier)

Klije po de pratìz (clés pour l'exercice)
adj. ou V + ad = nom abstrait, d'action ou d'état
adj. en -i + -d = nom abtrait
N + i = adj.
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi)   Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 EmptyMar 17 Nov 2015 - 17:36

Doj-pater a écrit:
Napoleòn:
"Realad av limìte, stupid av ne" (la réalité a des limites, la bêtise n'en a pas)

I gus ne mol Napoleòn, ba i gus hi zitad.
I av pen proveren ji koregid du vose in u bun konen “sosial netia”. Je s' verim ʒe agruman, i ve nevos siudivo jo...

Eniwim, i adòpt volim de du slogan zitade

fr.:

Citation :
Pitagòre:
"Opdute kide, id vu v'ne nudo kasto humane" (Eduquez les enfants, et vous n'aurez pas besoin de punir les hommes)
Seneka:
"I av ne genen po (stajo in) u solen kant wim u drev. Mi patria se tali mold." (Je ne suis pas né pour rester dans mon coin comme un arbre. Ma patrie, c'est le monde entier)
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Invité
Invité




Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi)   Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 EmptyMar 17 Nov 2015 - 19:09

Doj-pater a écrit:
Napoleòn:
"Realad av limìte, stupid av ne" (la réalité a des limites, la bêtise n'en a pas)

S'je pomozen ?
Doʒ un ne priʒe dezo : "[...] stupid av ne eke" ? Se "ek(e)" anobvigi ?
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4298
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi)   Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 EmptyMer 18 Nov 2015 - 14:04

elBab a écrit:
I gus ne mol Napoleòn, ba i gus hi zitad.
I av pen proveren ji koregid du vose in u bun konen “sosial netia”. Je s' verim ʒe agruman, i ve nevos siudivo jo...

Bah, Napoleòn, sì u wericèf, u gren strategìst id u diktator we tudì mole liente, wa det ne ha mol simpatic… ba je sin ne te he mozì ne ekvos dezo inteligan zoce…

Je pomèn mo un anekdòt ov De Gaulle wan he sì in London, he krosì du jun Franci soldate in u skalia. Un dezì a d'alten "Mor a dune !". Id De Gaulle ruvokì "U vasti progràm !"

Ekvos statimane moz so kozavi ov de realad.


fr.:

Atíel a écrit:
S'je pomozen ?
Doʒ un ne priʒe dezo : "[...] stupid av ne eke" ? Se "ek(e)" anobvigi ?

Aj, je se de normal mod dezo.  Very Happy
Av tu pan ? Av tu ek pan ? Av tu u poj pan ? - Ne, i av ne.
Un od de maj anlezi zoce po Franci skolore leran Engli se forme wim "I don't have any"
Id po uslandi skolore leran Franci, de forme ki en id y se os mol anlezi.

Po de momènt i se lisan An international language de bibit Jesperseni ov Novial id i se koeglan ja ki Uropi.
Ʒa in 1868, Jean Pirro, de autor Universal Gloti, we sì mol admiren pa Jespersen, skrivì te in hi linga "le en partitif ne se traduit pas"

Naturim un mozev os dezo nun: stupid av nun, ba je se mol maj krati = aucun/e (la bêtise n'en a aucune): di se regi zi.

In Espani id in Greci di en vid os ne traduten:
¿ Tienes pan ? - Tengo … Έχεις ψωμί; - έχω (Av tu pan ? - I av.)

fr.:
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4298
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi)   Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 EmptySam 21 Nov 2015 - 17:23

Eke haikùs

Haikùs se normalim miki Japoni poème ki mol procizi regle. Di "haikùs" se solem mol miki poème

Veri Luc,
Daz we spij od Noc,
Id veri Noc,
Daz od wo spij Luc

................................................pos François Cheng
François Cheng se u Franci skrivor id poèt genen in Cinia, id mimbor de Franci Akademiji

Je vez te ti flam
nevos stop luco;
Te un dia evid
ve rekono ja;

................................................pos FC

Liuvi liame
Ploji fluje
Wen vinte lij
Su vaile
Melankolij.

................................................JDI

Fr.:

Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 <a href=Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 Violfl10
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4298
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi)   Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 EmptySam 5 Déc 2015 - 18:28

U dukopeki vordijèg

In Uropi, wim in tale lingas un moz deto "dukopeki" vordijege id ceste (des jeux de mots et des blagues à 2 kopecks, c-à-d à 2 balles)
Zis un:
Di jar nu v'ne avo u Krisgèn, ba u Krizgèn
(un "Noël de crise").
Pa Bertràn.
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi)   Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 EmptyVen 11 Déc 2015 - 19:07

Doj-pater a écrit:
U dukopeki vordijèg

In Uropi, wim in tale lingas un moz deto "dukopeki" vordijege id ceste (des jeux de mots et des blagues à 2 kopecks, c-à-d à 2 balles)
Zis un:
Di jar nu v'ne avo u Krisgèn, ba u Krizgèn
(un "Noël de crise").
Pa Bertràn.

Ah bah, sev je sim Krisgèn : "un Noël grinçant" ? (In Uropi, kris = grincement)  Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4298
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi)   Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 EmptySam 12 Déc 2015 - 14:51

Nu men te Krisgèn ven od Kristi genad (naissance du Christ), wim in Greci Khristouyenna, o in Albàni Krishtlindje
ba mojse je ven od krisi genad (naissance des grincements)… od "Je ve sto ploje id krise dantis…" od de Bibel (Luk 13.28)
Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi)   Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 EmptySam 12 Déc 2015 - 15:40

Doj-pater a écrit:

ba mojse je ven od krisi genad (naissance des grincements)… od "Je ve sto ploje id krise dantis…" od de Bibel (Luk 13.28)[/color] Wink Laughing

Je detì ma meno u poj ov da Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4298
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi)   Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 EmptyLun 21 Déc 2015 - 15:19

Kim ʒivo bun sam.

Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 <a href=Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 Bazreg10

Fr.:
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vokem Uropi (parlons uropi)   Vokem Uropi (parlons uropi) - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vokem Uropi (parlons uropi)
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» GROS mots et autres injures...
» Uropi 9
» Uropi 3
» Uropi
» Uropi 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Tables de conversation-
Sauter vers: