|
| Algardien | |
|
+12Hyeronimus Balchan-Clic Ziecken Aquila Ex Machina Setodest Sájd Kuaq Eclipse Troubadour mécréant Vilko Mardikhouran Anoev Bedal 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Algardien Dim 30 Sep 2018 - 19:57 | |
| - Bedal a écrit:
- Par contre pour l'étymologie, c'est plutôt : Construit à partir de :
- ardumyo : "ard" (pays) et "umyo" (amant) > "qui aime son pays." ( = patriote, nationaliste)
- -ißo : suffixe calque de "-isme" J'ai fait l'nécessaire. - Bedal a écrit:
- ... ard (pays)...
J'ai trouvé árd dans ce pavé. Cette orthographe a-t-elle encore cours ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Algardien Dim 30 Sep 2018 - 21:21 | |
| Te ßale, Anoev - Anoev a écrit:
J'ai trouvé árd dans ce pavé. Cette orthographe a-t-elle encore cours ? Euh non, il n'y a plus d'accent en algardien _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Dim 30 Sep 2018 - 22:57 | |
| - Bedal a écrit:
- Euh non, il n'y a plus d'accent en algardien
Je vais donc corriger le pavé... ... c'est fait. Il n'y a plus de diacritique représentant les accents*, mais l'accent (tonique) subsiste-t-il ? Si oui, quelle en est la règle ? * Car si je crois me rappeler, y en a d'autres. Mets cette page à jour : on y trouve encore des accents. Tonanis a été traité hier. Je t'invite à apporter les corrections (prononciation) ou compléments (dérivés) qui peuvent s'avérer nécessaires. Contrairement à ce que j'ai fait pour vas (nom commun à l'aneuvien, au psolat et à l'uropi), j'ai mis là un pavé local, puisque, pour l'instant, le nom algardien est seul sur la page. Je pense ne pas m'être trompé pour l'étymologie. Toutefois, tu peux toujours nous mettre d'où vient le suffixe - is (objet manufacturé ? troncature d'un mot algardien signifiant "boisson" ?). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Dim 4 Nov 2018 - 23:09 | |
| Quelle est l'étendue sémantique de nihad pour "place" ? Jusque là, j'avais supposé le premier sens, mais qu'en est-il des deux autres ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Mire Dim 11 Nov 2018 - 0:37 | |
| J'ai traité le verbe algardien mire. J't'invite à y porter les corrections (prononciation) et compléments (dérivés) éventuels nécessaire. Pour l'étymologie, j'ai cru à l'évidence, mais si tu as plus lointain (indo-européen, par exemple), ne t'prive pas, là aussi, pour mettre la version plus en adéquation avec l'algardien : une bpersolangue n'a pas toujours FORCÉMENT la logique étymologique d'une LAI, donc...). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Dim 11 Nov 2018 - 13:38 | |
| - Anoev a écrit:
- J'ai traité le verbe algardien mire. J't'invite à y porter les corrections (prononciation) et compléments (dérivés) éventuels nécessaire. Pour l'étymologie, j'ai cru à l'évidence, mais si tu as plus lointain (indo-européen, par exemple), ne t'prive pas, là aussi, pour mettre la version plus en adéquation avec l'algardien : une bpersolangue n'a pas toujours FORCÉMENT la logique étymologique d'une LAI, donc...).
Merci ! Y a deux étymologies pour mire (voir), l'interne et l'externe comme à chaque fois ^^ - interne, dérive du leryen "mier" (œil) - externe, il y a une double inspiration : effectivement le "mirar" espagnol, mais également le "miru" (見る) japonais, qui veut aussi dire "voir". _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Dim 11 Nov 2018 - 14:49 | |
| - Bedal a écrit:
- Y a deux étymologies pour mire (voir), l'interne et l'externe comme à chaque fois ^^
- interne, dérive du leryen "mier" (œil)
- externe, il y a une double inspiration : effectivement le "mirar" espagnol, mais également le "miru" (見る) japonais, qui veut aussi dire "voir". J'les ai ajoutées, comm'tu peux... voir. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Mer 28 Nov 2018 - 19:03 | |
| Tu pourras compléter masle (charger, remplir) et, par conséquent, enlever les {{?}}.
Pendant qu't'y es, tu pourras compléter l'pavé de "beurrer" avec le verbe algardien.
'cidavance. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Algardien Mar 19 Fév 2019 - 12:22 | |
| Chaque jour je présente une idéolangue sur Twitter, aujourd'hui ce fut le tour de l'algardien. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Jeu 28 Fév 2019 - 23:56 | |
| Salut Bedal. J'ai traité alderad, du moins, en partie, car y a des trous que j't'invite à combler, tout d'abord l'étymologie (peut être même l'interne, éventuellement issue du leryen), ensuite, la correction (fort probable) de la prononciation.
Comme tu peux voir, le modèle est "tout bleu", ce qui est quand même une jolie performance pour un pavé contenant quatorze langues ! Avant que tous les mots actuellement traités aient de tels pavés, on en est, malheureus'ment loin. Mais bon... même le Wiktio a des pavés avec des mots rouges, et autour, ils sont plus qu'une simple poignée ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Ven 1 Mar 2019 - 1:11 | |
| Merci, j'ai complété la page :-)
J'ai aussi rajouté des langues dans le pavé, en rouge pour l'heure... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Ven 1 Mar 2019 - 1:18 | |
| Bien vu. J'te les laisse remplir, ces langues étant nettement plus ton domaine que l'mien.
Pour la porte-fenêtre (paragraphe "dérivé"), j'aurais fais l'inverse : le français en lien, et par ailleurs, le nom algardien en italique.. Mais comme de toute manière, la présentation interne des paragraphe n'est pas normalisée, fais comme tu l'entends. J'm'y prends comme ça : en gros, ça r'viens à peu près au même, sauf que les pages françaises sont favorisées avec ma méthode (un seul clic) ; et quand y a une variante sur le mot de l'idéolangue, ça facilite (un peu) la saisie, puisqu'il n'y a pas de lien. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Mer 1 Mai 2019 - 0:17 | |
| Bedal, j't'invite à consulter ce chapitre algardien pour wile, dans Idéolexique et à y apporter des correction ou des notes indispensables (étymologie, éventuellement conjugaison) ou complémentaires (dérivés.
Mercidavance. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Ven 17 Mai 2019 - 0:18 | |
| Le chapitre lada a été traité. Comme pour le précédent ci d'ssus, j'tinvite à y j'ter un z'yeu, afin d'y apporter les compléments et corrections n"cessaires. J'pense avoir lait l'tour des dérivés, s'y en manque, te gêne pas pour les ajouter. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Ven 17 Mai 2019 - 0:47 | |
| Merci, je viens de rajouter l'étymologie _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Jeu 25 Juil 2019 - 17:37 | |
| J'ai mis à jour, dans Idéolexique, la page de "faux" : page très complexe, comme tu peux t'en rendre compte. J'ai même dû retier une définition dans le chapitre de l'adjectif (un faux pas), aucune idéolangue n'y répondant.
Voici ma question : à quoi correspond elsa (ALG) ? J'ai pu déterminer que hibesi correspondait à la première définition*. Mais pour elsa, peut-être que je me plante complètement ; peut-être s'agit-il d'une faux (pour faucher).
Je compte sur toi pour les précisions.
*Encore que j'me suis un peu vite avancé : y a certes hibese pour "se tromper", mais il y a aussi hibesikure pour "falsifier", qui déboucherait sur les définitions 2 & 3 pour hibesi. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Jeu 25 Juil 2019 - 20:01 | |
| L'adjectif "faux" est traduit par deux adjectifs : hibesi (faux, incorrect, erroné, trompeur) et nehoni (faux, pas vrai, inexact).
Les deux s'utilisent mais le premier est lié à une idée d'erreur, une tromperie (volontaire ou non, et s'oppose à telyadi, "juste", "correct") que n'a pas le second, qui est simplement le fait de ne pas être vrai (s'oppose à honaßi).
Enfin, elsa est un nom commun et traduit "la faux" (l'outil). _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Jeu 25 Juil 2019 - 20:44 | |
| Donc exit elsa pour l'adjectif (tu remettras le lexique algardien à jour), et on a donc nehoni pour le premier sens (exclusivement, traduit en aneuvien par tirv) ; et hibesi pour tous les sens (les sens 2 & 3 étant traduits en aneuvien en nyreb). J'vais mettre le pavé de l'adjectif à jour. Je compte sur toi pour les pages algardiennes ; moi, y faut que je traite tirv.
Ah... comment tu dirais "un faux pas, une fausse note, un faux pli" ? C'est la définition que j'avais ôtée pour manque de traductions. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Ven 7 Fév 2020 - 22:52 | |
| Je t'invite à compléter et/ou à corriger cette info que j'ai ajoutée dans Idéopédia. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Ven 14 Fév 2020 - 14:20 | |
| J'ai traité ðazalor dans Idéolexique. Je t'invite à compléter (dérivés, comme "brossage, balai-brosse") et corriger éventuellement la prononciation.
Pour le verbe (ðazale), j'préfère te laisser faire.
D'une part, on travaille pas de la même manière pour les mots polysémiques, d'autre part, je ne connais pas l'origine du verbe, et enfin, je ne sais pas si tu mets quelque chose pour la conjugaison du verbe.
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Ven 24 Avr 2020 - 22:20 | |
| Salut Bedal
J't'invite à compléter ce chapitre.
Mercidavance. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Lun 4 Mai 2020 - 16:35 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
Alors serais-tu le petit frère caché de Bedal, le mirnien magique n'est pas sans rappelé son mernien.
Qui n'est pas magique... malheureusement. - Spoiler:
D'ailleurs, en terme d'étymologie, le mot "mernien" (merni en algardien) vient probablement du mot Merran ("royaume" en mernien populaire) et qui était le nom sous lequel les Merniens appelaient leur pays avant la conquête algardienne.
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Lun 4 Mai 2020 - 16:38 | |
| - Bedal a écrit:
- Spoiler:
D'ailleurs, en terme d'étymologie, le mot "mernien" (merni en algardien) vient probablement du mot Merran ("royaume" en mernien populaire) et qui était le nom sous lequel les Merniens appelaient leur pays avant la conquête algardienne.
Et leryen ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Lun 4 Mai 2020 - 16:53 | |
| - Anoev a écrit:
- Et leryen ?
De la déesse Lerya pardi, la déesse mère du panthéon algardien, qui a donné son nom à la première cité humaine (Lerya Aetsa) et par extension à la "civilisation leryenne", celle des humains élus par Lerya pour l'adorer. _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Lun 4 Mai 2020 - 17:03 | |
| Le Y en leryen se prononçait-il comme celui de l'algardien aujourd'hui ? Je suppose qu'il s'agit de retranscription algardienne, parce qu'à l'époque, ça devait être des runes (encore employées en Algard aujourd'hui, sauf erreur de ma part) ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Algardien | |
| |
| | | | Algardien | |
|