| Batailles lexicales 4 | |
|
+13Djino Setodest Sájd Kuaq Balchan-Clic Emanuelo Anoev Leo Mardikhouran Nemszev Olivier Simon SATIGNAC Kotave Troubadour mécréant 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mer 14 Mai 2014 - 0:03 | |
| CombientièmeEn sivélien, ítya í lyaepýelyét, littéralement "lequel de nombre. PLURIEL_FORT", très souvent contracté en ítyýaepýát (où - át signifie - ème). La première expression est un cas rare où le pluriel fort est toujours requis, non pas par obligation, mais par habitude. Pour la prononciation : [ytɕa y jɛpjejɐt] et [ytɕjɛpjaɔ̯t]. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mer 14 Mai 2014 - 0:11 | |
| |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mer 14 Mai 2014 - 1:22 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mer 14 Mai 2014 - 14:46 | |
| - Atíel a écrit:
- Combientième
Kioma, kamoli (j'imagine). |
|
| |
SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mer 14 Mai 2014 - 17:46 | |
| - Atíel a écrit:
- Combientième
En sivélien, ítya í lyaepýelyét, littéralement "lequel de nombre.PLURIEL_FORT", très souvent contracté en ítyýaepýát (où -át signifie -ème). La première expression est un cas rare où le pluriel fort est toujours requis, non pas par obligation, mais par habitude.
Pour la prononciation : [ytɕa y jɛpjejɐt] et [ytɕjɛpjaɔ̯t]. Il est mal aisé l'usage de ce mot français tant il semble être "rebricolé" pour préciser le sens de l'expression classique "le combien de ...? " ou dépoussiérer le savant "quantième de ?" Il appartient au registre courant et familier. En méhien, il est tout à bricoler à cette heure... et de manière variée ? Qantmuites: combien en nombre ? Qant Foio dy mesru ? Le quantième "prend son rang "( < Foit/ fowo ) le jour du mois ? Qant Foio hidi ? C'est le combien ( du mois ) aujourd'hui ? De là on peut bricoler : fouqvant: la quantité ( ordinale) associé au tour de passage, au rang dans une série...founumre, ordinnumre: le nombre d'ordre , le numéro. ou revimita [<<< "-ima/-e" , "rev-" préfixe signifiant relativement, "-ita" suffixe substantival de qualité], pour dire "qualité d'avoir une rang relatif exprimé par un ordinal". Est ce pas mal cogité ? On peut avancer aussi : qœlima/-e/-o? Lequel... (qœla/-e)... "en -ième" (-ima/-e: terminaison des ordinaux) = le combientième ( nous y voilà !) quelquefois corrélé avec talima/-e : d'un tel rang, le tantième
Dernière édition par SATIGNAC le Mer 14 Mai 2014 - 23:46, édité 1 fois | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mer 14 Mai 2014 - 20:29 | |
| - Atíel a écrit:
- Combientième
Je ne l'ai pas ; mais, comme j'ai "combien" ( keder), le mot kedren ne devrait pas disconvenir. Allez, hop ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Jeu 15 Mai 2014 - 17:12 | |
|
Dernière édition par od² le Jeu 3 Juil 2014 - 19:23, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Jeu 15 Mai 2014 - 21:17 | |
| - Citation :
- => langue de bois ?
Duple discurse |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Jeu 15 Mai 2014 - 21:22 | |
| - od² a écrit:
-
- Citation :
- => langue de bois ?
Qui cites-tu, od², et pour illustrer quoi? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Sam 17 Mai 2014 - 13:38 | |
|
Dernière édition par od² le Ven 4 Juil 2014 - 23:09, édité 1 fois |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Lun 26 Mai 2014 - 19:30 | |
| Vapoter Stumyle (-a, -éa)De stumf = vapeur & sylm = bouche. Le S est la charnière de ce mot-valise. le M pourrait en être, s'il était bien placé (devant le Y), manq'de bol...
Dernière édition par Anoev le Lun 26 Mai 2014 - 19:35, édité 2 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Lun 26 Mai 2014 - 19:31 | |
| - Anoev a écrit:
- Vapoter
Ce qui veut dire? Même le wiktionnaire ne le sait pas! |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Lun 26 Mai 2014 - 19:35 | |
| - Silvano a écrit:
- Anoev a écrit:
- Vapoter
Ce qui veut dire? Même le wiktionnaire ne le sait pas! C'est un verbe assez récent, né avec la cigarette électronique. Le wiktionnaire ? Ah ! curieux : j'l'ai trouvé. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Lun 26 Mai 2014 - 21:02 | |
| |
|
| |
SATIGNAC
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Lun 26 Mai 2014 - 22:58 | |
| - Ɣovu a écrit:
- neorókan/ neoçykaran
En méhien... Ledrocigarat: de ledro- " ce qui fait marcher des "électrons" et cigara: cigare. Il ne s'agit pas de: " Petunat" : fumer une cigarette, un cigare et tout autre "drogue" qui s'inhale en fumée. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mar 27 Mai 2014 - 16:51 | |
|
Dernière édition par od² le Mer 9 Juil 2014 - 18:54, édité 2 fois |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mar 27 Mai 2014 - 17:14 | |
| - od² a écrit:
- langue de bois
Là, j'ai deux possibilités : xilsprát en (quasi) mot-à-mot Lokùtart xilfàkdun (rhétorique de menuisier) sinon. - Citation :
- développement durable ?
Mot qui est un élément incontestable de la langue de bois gouvernementale du XXI e siècle, surtout quand on constate les faits réels. Bref, j'vais pas (trop) m'mettre à polémiquer ici. En aneuvien, ça donnerait tæmpdar vjàlat. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mar 27 Mai 2014 - 21:44 | |
| Langue de bois : xyloglose (du grec) ou xylolañge. Développement durable : durabilo dezvolte |
|
| |
SATIGNAC
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mar 27 Mai 2014 - 22:57 | |
| - tan a écrit:
- Langue de bois : xyloglose (du grec) ou xylolañge.
Développement durable : durabilo dezvolte En méhien, on peut penser à des marionnettes en bois telles que Pinocchio ( Pinocvl ) de Collodi ou sa copie "Buratino" Bura3in d'un certain ( ?) Tolstoï, célèbre conteur stalinien* je crois, qui est donc le même genre de personnage ( . Comme j'aime bien traduire ( dans la mesure du possible) des contes à partir de textes originaux, du moins j'essaie pour le gascon, je pourrais m'inspirer des noms de ces personnages pour inventer: pinocvlenoy: tendance à dire comme Pinocchio, toujours le même mensonge ou le même discours stéréotypé. Et l'adjectif pinocvlensa/-e/-o, pinocvlesca/-e/-o: dans la tendance de Pinocchio, bura3ina/-e/-o: comme Bura3in, l'autre marionnette .( Ce qui va bien, tout compte fait , à celle qui fut une adaptation par un fidèle serviteur de plume d'un dictateur).Et développement au sens économico-politique: diesfalupat'h: qui sort et se détache de son enveloppe ( falupa) ou diesroulat'h: déroulement d'un programme ( roùla)... de "progrès" ( +/- bloqué ou détourné) ou d'autre chose . Quant à ce qui est durable, "chronique" : perdurationa/-e/-o de Perdurat: durer, résister à l'usure du temps , chroniolosa/-e/-o: qui relève de longues chroniques ( chroniolas) pour le raconter. On aura diesfalupat'h perdurationa ou bien diesroulat'h chroniolosa. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Jeu 29 Mai 2014 - 20:28 | |
|
Dernière édition par od² le Ven 11 Juil 2014 - 18:52, édité 1 fois |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Jeu 29 Mai 2014 - 21:27 | |
| - od² a écrit:
- régime amaigrissant ?
Kudhor djætrat. | |
|
| |
SATIGNAC
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Jeu 29 Mai 2014 - 21:51 | |
| - Anoev a écrit:
- od² a écrit:
- régime amaigrissant ?
Kudhor djætrat. En méhien: 3æta diadepationa, régime ( diète) qui enlève le gras. 3æta formasca, gorhettejosca, digorhasca, régime qui donne la "plastique" de référence ( forma) , qui tend à rendre moins gros ( gorha/-e: gros > gorhetta/-e: moins gros > Gorhetteit, Digorhat: "dégrossir" ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Jeu 5 Juin 2014 - 18:27 | |
| Je propose grincer. Knari, knar, kriso. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Jeu 5 Juin 2014 - 22:38 | |
| - Silvano a écrit:
- Je propose grincer.
Knari, knar, kriso. Çui-ci, j'l'ai pas, et j'ai rien du tout pour le faire ! Va falloir que j'puise en dehors de mes plates-bandes ; soit dans l'à-postériori, soit dans l'onomatopée. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Jeu 5 Juin 2014 - 22:44 | |
| - Silvano a écrit:
- Je propose grincer.
Knari, knar, kriso. Rinxer (Ce mot est une synthèse phonétique des diverses traductions romanes difficilement réductibles) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 | |
| |
|
| |
| Batailles lexicales 4 | |
|