L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu mécanique – Switchs ...
79.99 € 149.99 €
Voir le deal

Batailles lexicales 4

+13
Djino
Setodest
Sájd Kuaq
Balchan-Clic
Emanuelo
Anoev
Leo
Mardikhouran
Nemszev
Olivier Simon
SATIGNAC
Kotave
Troubadour mécréant
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Batailles lexicales 4 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 27 EmptyMer 14 Mai 2014 - 0:03

Arrow Combientième

En sivélien, ítya í lyaepýelyét, littéralement "lequel de nombre.PLURIEL_FORT", très souvent contracté en ítyýaepýát (où -át signifie -ème). La première expression est un cas rare où le pluriel fort est toujours requis, non pas par obligation, mais par habitude.

Pour la prononciation : [ytɕa y jɛpjejɐt] et [ytɕjɛpjaɔ̯t].
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 27 EmptyMer 14 Mai 2014 - 0:11

Combientième: Cuantim
Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 27 EmptyMer 14 Mai 2014 - 1:22

quantième : kyosa
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 27 EmptyMer 14 Mai 2014 - 14:46

Atíel a écrit:
Arrow Combientième

Kioma, kamoli (j'imagine).
SATIGNAC

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 27 EmptyMer 14 Mai 2014 - 17:46

Atíel a écrit:
Arrow Combientième

En sivélien, ítya í lyaepýelyét, littéralement "lequel de nombre.PLURIEL_FORT", très souvent contracté en ítyýaepýát (où -át signifie -ème). La première expression est un cas rare où le pluriel fort est toujours requis, non pas par obligation, mais par habitude.

Pour la prononciation : [ytɕa y jɛpjejɐt] et [ytɕjɛpjaɔ̯t].

Il est mal aisé l'usage de ce mot  français tant il  semble être "rebricolé" pour préciser le sens de l'expression classique "le combien de ...? " ou dépoussiérer le savant "quantième de ?" Il appartient au registre courant et familier.

En méhien, il est tout à bricoler à cette heure... et de manière variée ?

Qantmuites: combien en nombre  ? Qant Foio dy mesru ? Le quantième "prend son rang "( < Foit/ fowo ) le jour du mois ? Qant Foio hidi ? C'est le combien ( du mois ) aujourd'hui ? De là on peut bricoler : fouqvant: la quantité ( ordinale) associé au tour de passage, au rang dans une série...founumre, ordinnumre: le nombre d'ordre , le numéro.

ou revimita  [<<< "-ima/-e" , "rev-" préfixe signifiant relativement, "-ita" suffixe substantival de qualité], pour dire "qualité d'avoir une rang relatif exprimé par un ordinal". Est ce pas mal cogité ?

On peut avancer aussi : qœlima/-e/-o? Lequel... (qœla/-e)... "en -ième" (-ima/-e: terminaison des ordinaux) = le combientième ( nous y voilà !) quelquefois corrélé avec talima/-e : d'un tel rang, le tantième

Dernière édition par SATIGNAC le Mer 14 Mai 2014 - 23:46, édité 1 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 27 EmptyMer 14 Mai 2014 - 20:29

Atíel a écrit:
Arrow Combientième
Je ne l'ai pas ; mais, comme j'ai "combien" (keder), le mot kedren ne devrait pas disconvenir. Allez, hop !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 27 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 17:12

...

Dernière édition par od² le Jeu 3 Juil 2014 - 19:23, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 27 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 21:17

Citation :
=> langue de bois ?

Duple discurse
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 27 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 21:22

od² a écrit:
Citation :
=> langue de bois ?

Qui cites-tu, od², et pour illustrer quoi?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 27 EmptySam 17 Mai 2014 - 13:38

...

Dernière édition par od² le Ven 4 Juil 2014 - 23:09, édité 1 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 27 EmptyLun 26 Mai 2014 - 19:30

Vapoter  Arrow 

Stumyle (-a, -éa)

De stumf = vapeur
& sylm = bouche.

Le S est la charnière de ce mot-valise. le M pourrait en être, s'il était bien placé (devant le Y), manq'de bol...

Dernière édition par Anoev le Lun 26 Mai 2014 - 19:35, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 27 EmptyLun 26 Mai 2014 - 19:31

Anoev a écrit:
Vapoter  Arrow 

Ce qui veut dire? Même le wiktionnaire ne le sait pas!
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 27 EmptyLun 26 Mai 2014 - 19:35

Silvano a écrit:
Anoev a écrit:
Vapoter  Arrow 

Ce qui veut dire? Même le wiktionnaire ne le sait pas!

C'est un verbe assez récent, né avec la cigarette électronique. Le wiktionnaire ? Ah ! curieux : j'l'ai trouvé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 27 EmptyLun 26 Mai 2014 - 21:02

neorókan/ neoçykaran
SATIGNAC

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 27 EmptyLun 26 Mai 2014 - 22:58

Ɣovu a écrit:
neorókan/ neoçykaran

En méhien... Ledrocigarat: de ledro- "ce qui fait marcher des "électrons" et cigara: cigare. Il ne s'agit pas de: "Petunat" : fumer une cigarette, un cigare et tout autre "drogue" qui s'inhale en fumée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 27 EmptyMar 27 Mai 2014 - 16:51

...

Dernière édition par od² le Mer 9 Juil 2014 - 18:54, édité 2 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 27 EmptyMar 27 Mai 2014 - 17:14

od² a écrit:
langue de bois
Là, j'ai deux possibilités :

xilsprát en (quasi) mot-à-mot
Lokùtart xilfàkdun (rhétorique de menuisier) sinon.

Citation :
 Arrow  développement durable ?
Mot qui est un élément incontestable de la langue de bois gouvernementale du XXIe siècle, surtout quand on constate les faits réels. Bref, j'vais pas (trop) m'mettre à polémiquer ici. En aneuvien, ça donnerait tæmpdar vjàlat.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 27 EmptyMar 27 Mai 2014 - 21:44

Langue de bois : xyloglose (du grec) ou xylolañge.
Développement durable : durabilo dezvolte
SATIGNAC

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 27 EmptyMar 27 Mai 2014 - 22:57

tan a écrit:
Langue de bois : xyloglose (du grec) ou xylolañge.
Développement durable : durabilo dezvolte

En méhien, on peut penser à des marionnettes en bois telles que Pinocchio ( Pinocvl ) de Collodi ou sa copie "Buratino" Bura3in d'un certain ( ?) Tolstoï, célèbre conteur stalinien* je crois, qui est donc le même genre de personnage ( . Comme j'aime bien traduire ( dans la mesure du possible) des contes à partir de textes originaux, du moins j'essaie pour le gascon, je pourrais m'inspirer des noms de ces personnages pour inventer: pinocvlenoy: tendance à dire comme Pinocchio, toujours le même mensonge ou le même discours stéréotypé.
Et l'adjectif pinocvlensa/-e/-o, pinocvlesca/-e/-o: dans la tendance de Pinocchio, bura3ina/-e/-o: comme Bura3in, l'autre marionnette.( Ce qui va bien, tout compte fait , à celle qui fut une adaptation par un fidèle serviteur de plume d'un dictateur).

Et développement au sens économico-politique: diesfalupat'h: qui sort et se détache de son enveloppe ( falupa) ou diesroulat'h: déroulement d'un programme ( roùla)...de "progrès" ( +/- bloqué ou détourné) ou d'autre chose . Quant à ce qui est durable, "chronique" : perdurationa/-e/-o de Perdurat: durer, résister à l'usure du temps , chroniolosa/-e/-o: qui relève de longues chroniques (chroniolaspour le raconter.
On aura diesfalupat'h perdurationa ou bien diesroulat'h chroniolosa.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 27 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 20:28

...

Dernière édition par od² le Ven 11 Juil 2014 - 18:52, édité 1 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 27 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 21:27

od² a écrit:
 Arrow régime amaigrissant ?
Kudhor djætrat.
SATIGNAC

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 27 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 21:51

Anoev a écrit:
od² a écrit:
 Arrow régime amaigrissant ?
Kudhor djætrat.

En méhien: 3æta diadepationa, régime ( diète) qui enlève le gras.
                 3æta formasca,  gorhettejosca, digorhasca, régime qui donne la "plastique" de référence ( forma) , qui tend à rendre moins gros ( gorha/-e: gros > gorhetta/-e: moins gros > Gorhetteit, Digorhat: "dégrossir" )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 27 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 18:27

Je propose  Arrow grincer.

Knari, knar, kriso.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 27 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 22:38

Silvano a écrit:

Knari, knar, kriso.
Çui-ci, j'l'ai pas, et j'ai rien du tout pour le faire ! Va falloir que j'puise en dehors de mes plates-bandes ; soit dans l'à-postériori, soit dans l'onomatopée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 27 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 22:44

Silvano a écrit:

Knari, knar, kriso.

Rinxer (Ce mot est une synthèse phonétique des diverses traductions romanes difficilement réductibles)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 27 Empty

Batailles lexicales 4
Page 27 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant