L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Batailles lexicales 4

+13
Djino
Setodest
Sájd Kuaq
Balchan-Clic
Emanuelo
Anoev
Leo
Mardikhouran
Nemszev
Olivier Simon
SATIGNAC
Kotave
Troubadour mécréant
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Batailles lexicales 4 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 25 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 15:02

- Viste
- Toce
- Audision
- Guste
- Olfat
- Ecuilibresepsion
- Propriesepsion
- Dolesepsion
- Caldesepsion
- Fam/sasiete
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 25 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 15:15

Ah oui j'ai aussi pour la faim et la satiété : sühevai (avoir besoin de manger)*, sujo ("être" repus). Sujo vient du celluïen su-zeu (avoir mangé**), devenu suzio puis la forme actuelle. Zeu a aussi donné le verbe (manger). "Avoir mangé" se dit aujourd'hui lab sü.
Là, on utilisera l'infinitif : sühevayô (faim) et sujô (satiété). Haisujo est parfois aussi usité, comme équivalent de malsato en espéranto.

* sürô signifie "volonté de manger"
** comme pour sufaorra à partir de su-faoro donc
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 25 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 15:57

Kotave a écrit:
* sürô signifie "volonté de manger"

Extrait d'un sketch des Inconnus :

Le peuple : On a faim !
Louis Croix-vé-bâton : Eh bien il faut manger
Le peuple : On n'y arrive pas !
Louis XVI*: Eh bien il faut vous forcer.

*Bon : vous avez compris : j'vais pas répéter...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 25 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 16:02

D'un côté un pauvre homme, bon mais faible, roi malgré lui, et de l'autre la racaille jacobino-maçonnico-bolchevique, qui sévit encore aujourd'hui...
Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 25 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 16:30

Oooh le pauvre roi !

Kotave a écrit:
On suit Antoine Daniel :3 ?
Démasqué ^^

Silvano a écrit:
Voilà ce que j'ai trouvé en espéranto :
vido, tuŝo, aŭdo, flaro, gusto, ekvilibrosenso, […], dolorsenso, varmosenso, mal/sato.
... "varmosenso", tu es sûr ? Où l'as-tu trouvé ?
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 25 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 16:33

Djino a écrit:

Je l'ai créé. On peut créer tout ce qu'on veut, non?
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 25 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 16:47

Djino a écrit:
Silvano a écrit:
C'est l'intérêt des langues agglutinantes ! J'aurais même vu varmasenso, mais bon...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 25 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 16:51

Patrick Chevin a écrit:
la racaille jacobino-maçonnico-bolchevique,

C'est beau ce que tu dis ! C'est du Soral, ou du Le Pen ?  Wink 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 25 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 17:06

Anoev a écrit:
Djino a écrit:
Silvano a écrit:
C'est l'intérêt des langues agglutinantes ! J'aurais même vu varmasenso, mais bon...

Varmasenso = varma senso = sensation chaude ! > varmosenso = sentation de chaleur...

Pomme de Terre a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
la racaille jacobino-maçonnico-bolchevique,

C'est beau ce que tu dis ! C'est du Soral, ou du Le Pen ?  Wink

Je n'ai pas besoin de mentor, je pense par moi-même...  Wink 
Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 25 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 17:15

Silvano a écrit:
Djino a écrit:

C'est juste que je ne l'aurais pas traduit comme ça. "Sens du chaud", ça ne me fait pas vraiment penser à la "perception de la chaleur".
Pour thermique, l'espéranto a "termika", mais c'est l'adjectif qui se rapporte à la qualité de ce qui est chaud. Donc "termika" est juste synonyme de "varmeca", qui n'est quasiment jamais utilisé. J'aurais donc dit "varmecosenso".

Cela dit, j'ai trouvé un article sur wikipédia qui parle de "varmeco-sentumo".
On y parle aussi de "mov-sentumo" pour la proprioception et d'"ekvilibr-sentumo" pour l'équilibrioception
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 25 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 17:23

Djino a écrit:
Cela dit, j'ai trouvé un article sur wikipédia qui parle de "varmeco-sentumo".
On y parle aussi de "mov-sentumo" pour la proprioception et d'"ekvilibr-sentumo" pour l'équilibrioception

D'accord. Ce qui est publié a préséance.
Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 25 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 17:33

Remarque, moi j'aurais pas dit "mov-sentumo" pour la proprioception. J'aurais traduit par "sinloksenso"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 25 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 17:39

Désespéranto...
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 25 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 17:53

Patrick Chevin a écrit:
Varmasenso = varma senso = sensation chaude ! > varmosenso = sentation de chaleur...
C'est quoi, une sensation chaude ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 25 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 19:31

Aucune idée. Je traduisais varma-senso... (ou alors il faudrait distinguer un varmasenso d'un varma senso, ce qui serait le comble!)
Kotave

Kotave

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 25 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 20:05

En théorie, l'agglutination de racines se fait plutôt avec le sens nominal qu'adjectival, donc plus varm(o)sens(o) que varmasens(o). Encore faut-il que la dérivation à partir d'une même racine soit logique.

Dernière édition par Kotave le Jeu 1 Mai 2014 - 20:37, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 25 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 20:18

Aù plie kaj plejbone: varmsenso !
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 25 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 20:20

Patrick Chevin a écrit:
Le seul problème (que je rencontre aussi chez moi ! faut ben rester objectif !), c'est trois consonnes indépendantes (pas de digramme en espéranto) qu'y va ben falloir prononcer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 25 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 21:11

Anoev a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
Le seul problème (que je rencontre aussi chez moi ! faut ben rester objectif !), c'est trois consonnes indépendantes (pas de digramme en espéranto) qu'y va ben falloir prononcer.

D'où le O de varmosenso. Voir ceci (en espéranto).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 25 EmptyVen 2 Mai 2014 - 4:02

Silvano a écrit:
Anoev a écrit:
Patrick Chevin a écrit:

D'où le O de varmosenso. Voir ceci (en espéranto).

Se tiel, kial oni trovas tiajn vortojn, kiaj deKSTRa, suRSKRibi. kaj ceterajn ?!  Cool
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 25 EmptyVen 2 Mai 2014 - 8:11

Patrick Chevin a écrit:
Se tiel, kial oni trovas tiajn vortojn, kiaj deKSTRa, suRSKRibi. kaj ceterajn ?!  Cool
Ouh ! Ça m'rassure ! Y a pas qu'l'aneuvien qui dispose de chapelets de consonnes ! Le deuxième mot (surskribi) me fait un peu penser à suψkríp pour lequel l'amuïssement du K (pourtant nécessaire pour l'étymoologie) passe quasiment pour indispensable. En plus, de ça, si je n"m'abuse, les R espérantistes sont roulés, ce qui n'arrange pas vraiment les choses ! Rolling Eyes

Laconique  Arrow

J'ai un problème avec ce mot (que je n'ai pas).

J'ai fait plusieurs essais :
notamment avec korlokùton (de kort+lokùt+on : pour le laconisme, on r'pass'ra !)
en transformant le radical de pàrl (discourir) par l'intermédiaire*

• de l'arkitanco, ça donne nzhus...  scratch 
  • de l'adnébou, ça donne njċed...  Evil or Very Mad 
  • de l'akrig, ça donne mrav...  Crying or Very sad 

Bon, j'crois que j'vais opter pour l'à-postériori total, ce s'ra beaucoup plus simple ! Quèqu'chose comme làkonig, voire même lònig, ce s'ra même encore plus... concis.

*Pour les transformations par systèmes d'écritures intermédiaires, à l'av'nir, faudrait q'j'évite les mots-sources à deux (ou plus) sons-consonnes successifs, l'"arrivée" peut être problématique !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 25 EmptyVen 2 Mai 2014 - 14:11

Anoev a écrit:
Laconique  Arrow

Lakona (y compris dans son sens figuré), konciza.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 25 EmptyVen 2 Mai 2014 - 14:33

Silvano a écrit:
Lakona (y compris dans son sens figuré), konciza.
Je ne savais pas qu'il y avait un sens figuré. J'ai toujours vu "laconique = court, concis". En tout cas, le mot lònig est suffisamment éloigné de son antonyme lœng, par deux points au moins :

• deux syllabes courtes au lieu d'une longue
  • un [ɔ] au lieu d'un [u:].

On ne risque donc pas de les confondre. Comme je ne veux pas de surcharge de mots (pour une fois), lònig traduit également "concis", ce qui donne lòniget pour "concision" : un mot français en -ion qui n'est pas traduit en aneuvien par un mot en -(t)yn. Normal : c'est un état plus qu'un processus*.

*Mais là, c'est pas gravé dans l'marbre non plus, j'ai bien le mot kaṅtyn (cantine) qui n'a non plus rien d'un processus. L'aneuvien est bien une langue pseudonaturelle !

Dernière édition par Anoev le Ven 2 Mai 2014 - 14:43, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 25 EmptyVen 2 Mai 2014 - 14:36

Anoev a écrit:
Je ne savais pas qu'il y avait un sens figuré. J'ai toujours vu "laconique = court, concis".

Le sens propre est habitant de la Laconie, région de Grèce dont la capitale était Sparte. Les gentilés de plusieurs régions de Grèce ont acquis un sens figuré : spartiate, béotien, lesbien(ne)...
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 25 EmptyVen 2 Mai 2014 - 14:51

Silvano a écrit:
Anoev a écrit:
Je ne savais pas qu'il y avait un sens figuré. J'ai toujours vu "laconique = court, concis".

Le sens propre est habitant de la Laconie, région de Grèce dont la capitale était Sparte. Les gentilés de plusieurs régions de Grèce ont acquis un sens figuré : spartiate, béotien, lesbien(ne)...
Ah... effectiv'ment ! le gentilé ! En aneuvien, j'ai la région de Laconie qui s'aneuvise en Làkonet, mais je pensais que ses habitants étaient des Laconiens (làkondur, làkonen pour l'adjectif).

J'ai quelques mots, comme ça, qui expriment exclusivement des gentilés, comme

• Lesven
  • Sodomen
  • Sybaridu.

D'autres, par conséquent, devraient suivre...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 25 Empty

Batailles lexicales 4
Page 25 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant