L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Batailles lexicales 4

+13
Djino
Setodest
Sájd Kuaq
Balchan-Clic
Emanuelo
Anoev
Leo
Mardikhouran
Nemszev
Olivier Simon
SATIGNAC
Kotave
Troubadour mécréant
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Batailles lexicales 4 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 10 EmptyMar 18 Fév 2014 - 19:18

od² a écrit:
C'est bien la première fois où tu nous détailles le mot espéranto plutôt que de nous le laisser deviner !!!

Je l'ai fait dès qu'on me le demandait. Mais la plupart du temps, je juge le mot espéranto assez transparent.

od² a écrit:
permette donc que je fasse le contraire...
Citation :
boycott
ne pas utiliser ce que donne un groupe de personnes

C'est une définition en français, et non pas un mot dans une langue construite. Alors, j'attends ta traduction et son analyse élément par élément. D'ici là, je considère que tu n'as pas joué, que tu ne joues pas.

od² a écrit:
Citation :
=> eau de vie

Qui cites-tu et dans quel but? Je te rappelle que la règle initialement fixée par le propriétaire du forum est de laisser trois réponses. Il en reste au moins deux à attendre pour curling.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 10 EmptyMar 18 Fév 2014 - 21:00

En Brèntais:
curling: siglerelćon, [ˈsi.glɛ.rɛl̥.ʃtɔn.], de siglerel, participe présent de siglere, glisser, et de ćon, [ˈʃtɔn.], pierre(nom masculin, de l'Anglais stone). On a donc glissante-pierre.

Dernière édition par Ɣŏʋu̐ le Jeu 17 Avr 2014 - 21:18, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 10 EmptyMar 18 Fév 2014 - 21:06

Olivier me dit que, là aussi, le sambahsa est assez peu imaginatif et propose curling (/'kurliN/).
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 10 EmptyMar 18 Fév 2014 - 21:39

Là, j'avoue être sérieusement en panne et je n'arriverai pas à mettre, dans un même mot : le palet en granit, les balais, la cible et la piste glacée ! Du coup, je vais opter soit pour le mot non aneuvisé curling (non déclinable), soit pour sa version aneuvisée koelhat. La deuxième version, vous vous en doutez un peu, me séduit davantage, pour son exotisme (malgré tout), mais ça ne reste que de la transcription. Je m'console un peu en m'disant que les Russes n'ont pas fait mieux : кёрлинг ; les Bulgares, Macédoniens & Turcs non plus, d'ailleurs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 10 EmptyMar 18 Fév 2014 - 23:00

...

Dernière édition par od² le Sam 12 Avr 2014 - 13:57, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 10 EmptyMar 18 Fév 2014 - 23:02

od² a écrit:
Citation :
Curling
lancer de boule qui glisse vers une cible
Citation :
=>pétanque

Ce n'est pas une réponse, vu que c'est du français.

Et qui cites-tu de nouveau?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 10 EmptyMar 18 Fév 2014 - 23:15

...

Dernière édition par od² le Sam 12 Avr 2014 - 13:57, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 10 EmptyMar 18 Fév 2014 - 23:18

Ce n'est pas une boule, c'est un disque!

Pétanque: lansaboles

Curling: pulsadisces
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 10 EmptyMar 18 Fév 2014 - 23:25

...

Dernière édition par od² le Sam 12 Avr 2014 - 13:58, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 10 EmptyMar 18 Fév 2014 - 23:25

Patrick Chevin a écrit:

Peux-tu analyser?
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 10 EmptyMar 18 Fév 2014 - 23:38

On pousse des disques (mais de grros disques, alors ! Razz ).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 10 EmptyMar 18 Fév 2014 - 23:39

Silvano a écrit:
Patrick Chevin a écrit:

Peux-tu analyser?

Le curling (pulsadisces) est un jeu qui s'inspire de la pétanque (lansaboles), sauf qu'en guise de boules (boles) on utilize de gros disques (disces) que l'on fait glisser en les poussant (pulsar) sur une surface de glace...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 10 EmptyMar 18 Fév 2014 - 23:42

Anoev a écrit:
On pousse des disques (mais de grros disques, alors ! Razz ).

Oui, c'est ça, comme dans ma réponse à Silvano avant de te lire.

Au Brésil, on appelle disque (disco) ce qu'on lance par exemple au hockey sur glace ou au curling...

Un disque est rond et plat, il n'a pas besoin d'être fin avec de la musique gravée dessus...  Very Happy

D'ailleurs le lancer de disque existe depuis l'antiquité...
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 10 EmptyMer 19 Fév 2014 - 0:00

Patrick Chevin a écrit:
Un disque est rond et plat, il n'a pas besoin d'être fin avec de la musique gravée dessus...  Very Happy

Ça j'savais  scratch 

Y a aussi les disques pour meuler. Mais les disques de curling ont une épaisseur presque égale au diamèt' quand même ! Les autres disques (de meulage, d'athlétisme, d'infos diverses*) sont quand même relativement plats.

Chez moi, j'ai disq°, avec la déclinaison des mots se terminant en deux consonnes dont le Q final :

SP
Ndisqdisqe
Adisqusdisquse
Gdisqundisqune
Cdisquvdisquve
*Y compris un disque dur, composé de plusieurs disques bien plats superposés.
°Disk (pour les disques numériques d'infos, avec une déclinaison régulière :  diskes, -ken, -kev...) est accepté, mais bon...
SATIGNAC

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 10 EmptyMer 19 Fév 2014 - 0:18

Anoev a écrit:
SATIGNAC a écrit:
En méhien la question consiste à différencier Labvrat, Òpereit, Esarcit pour retrouver différentes traductions du mot "travailler".
À suivre...
En aneuvien, je ne suis pas aussi précis que ça : Pour "travailler", j'ai deux sens généraux, et il est vrai que wark englobe pas mal d'idées : travailler (un devoir) à l'école, travailler à un projet, travailler son rôle, un discours, un tableau, son art etc. bref, tout un tas d'activités en principe assez valorisantes. Loin de moi l'idée de déduire que làpor soit dévalorisant, mais il peut arriver que ça le soit (lærgat*).

*Esclavage.

On m 'a toujours dit que le français "travail" venait de  TRIPALIVM : "trois pieux" : lieu où on entrave un boeuf ou un cheval pour le ferrer. D'ailleurs cette acception-là resterait la primitive de ce mot en question : j'ai lu quelque part  cette appellation de travail pour la "cage" à ferrer les bêtes. De là l'idée péjorative n'est pas loin . En méhien j'en ai tiré que tripaly qui a ce fameux sens "latin", et rien que cela. Aussi son verbe dérivé:  Entripàligat peut signifier mettre à la" torture", dans une situation de harcèlement physique et moral.

Votre verbe "wark" qui se rattache à la racine de "ergôn", revoit à mes mots méhiens "nergia" : énergie, nergumenia: vertu de mettre l'ambiance, remuer la passion dans un sens positif, communiquer de la joie de vivre ( pure invention "avdeliri" dont l'étymologie "artificielle" est très difficile à expliquer)Il a une connotation positive qui le rapproche du latin OPVS: l'œuvre, OPERARE: réaliser une œuvre. qui ont donné òperz/òpero, et Òpereit dont j'ai parlé plus haut, mais aussi opereyor: ouvrier , travailleur ( dans le "noble" sens marxiste , hm ?)

Le mot labvrz/-ro vient de LABOR qui a le sens d'activité pénible et vile ( manuelle à priori) opposé à STVDIVM, en méhien : stuð'h/-dio qui est :le travail intellectuel .Ce dernier mot, je l'avais oublié sur mon précédent message, est plus noble mais il a trait à la passion de connaître:

Studet: (étudier, s'occuper avec passion de, s'appliquer à) est plus fort que Esarcet: travailler une matière intellectuelle
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 10 EmptyMer 19 Fév 2014 - 1:17

D'après ta démo, je suis donc pas bien loin, non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 10 EmptyMer 19 Fév 2014 - 2:26

Anoev a écrit:
Patrick Chevin a écrit:

Ça j'savais  scratch 

Y a aussi les disques pour meuler. Mais les disques de curling ont une épaisseur presque égale au diamèt' quand même ! Les autres disques (de meulage, d'athlétisme, d'infos diverses*) sont quand même relativement plats. (...)

Les disques du curling ne peuvent pas être appelés boules car ils ne roulent pas. Ils glissent.  Cool 

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 10 EmptyMer 19 Fév 2014 - 9:41

C'est vrai ; et puis (puisqu'ils glissent) ils ne sont pas vraiment sphériques non plus. Mais comme ils sont en granite*, ils auraient plus s'appeler "blocs", voire "pierres", non ?

*Çui-ci, j'ai jamais pu l'orthographier correctement : granit ou granite ? En tout cas, je l'prononce TOUJOURS /gʁanit/, quelle que soit l'orthographe. J'viens d'me rendre compte qu'y manquait à mon dico aneuvien, pourtant, ç'aurait été d'une simplicité puérile : grànit ! On pense pas toujours à tout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 10 EmptyMer 19 Fév 2014 - 14:55

Patrick Chevin a écrit:
Au Brésil, on appelle disque (disco) ce qu'on lance par exemple au hockey sur glace ou au curling...

Ici, au hockey, on parle de disque ou de rondelle (ou on utilise le mot anglais puck). Mais au curling, on parle de pierre. C'est d'ailleurs le choix de l'espéranto : glitŝtonludo.
Ceci dit, aux Jeux olympiques d'été, on lance des disques.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 10 EmptyMer 19 Fév 2014 - 18:50

Anoev a écrit:
Chez moi, j'ai disq°, avec la déclinaison des mots se terminant en deux consonnes dont le Q final :

SP
Ndisqdisqe
Adisqusdisquse
Gdisqundisqune
Cdisquvdisquve
*Y compris un disque dur, composé de plusieurs disques bien plats superposés.
°Disk (pour les disques numériques d'infos, avec une déclinaison régulière :  diskes, -ken, -kev...) est accepté, mais bon...

En espéranto, c'est disko, et en sambahsa, disk. Et, du moins pour l'espéranto, tous les sens y sont repris : le disque des athlètes, celui des musiciens, celui des géomètres, celui des dessinateurs et celui des informaticiens.

Dernière édition par Silvano le Mer 19 Fév 2014 - 18:52, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 10 EmptyMer 19 Fév 2014 - 18:52

...

Dernière édition par od² le Mer 16 Avr 2014 - 22:04, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 10 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 1:57

Culpe mie: Por le curlinge se di pedre Rolling Eyes . Ma mi no pot' aver lansapedres ce es lance-pierre. Donce mi avera curlinge o petance sur jel...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 10 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 18:57

Je propose  Arrow  planche à neige (ou snowboard, ou, comme on dit à Radio-Can', surf des neiges).

Batailles lexicales 4 - Page 10 110px-Snowboarding_pictogram.svg

En espéranto, neĝtabulo (tabulo voulant dire planche), ou, paraît-il, neĝbreto (breto veut dire tablette...). Ça, c'est pour l'objet ; pour le sport, on ajoute -ad- à la fin. En sambahsa, sneigvbaurd, qui n'a pas besoin d'analyse, je crois.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 10 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 19:29

Nynàf, chez moi ;

De nỳv = neige
nàf = planche.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 10 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 21:24

J'ai invité par messagerie privée les uropistes à participer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 10 Empty

Batailles lexicales 4
Page 10 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant