L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Idéolexique

+15
Mickaël B. Farlay
Kotave
Aquila Ex Machina
Sájd Kuaq
Bedal
Olivier Simon
Troubadour mécréant
PatrikGC
Mardikhouran
Balchan-Clic
Leo
Djino
Emanuelo
Anoev
Ziecken
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Idéolexique - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique   Idéolexique - Page 26 EmptyMar 8 Déc 2015 - 17:02

J'ai donc fait quelques essais : le saut de ligne se fait automatiquement ; par souci de lisibilité, c'est mieux de l'éviter (après, ça dépend de la résolution des écrans de chacun... perso avec un 1920x1080 j'ai de la place !). Après, présence de puces ou pas, à voir.

Voici 4 modèles, je ne sais pas lequel vous préférez :
Exemples

J'ai un faible pour le second (cabre bleu foncé avec la traduction française + puces).
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idéolexique   Idéolexique - Page 26 EmptyMar 8 Déc 2015 - 19:01

Moi, j'voterais pour le quatrième, sans hésiter.

Invité

MessageSujet: Re: Idéolexique   Idéolexique - Page 26 EmptyMar 8 Déc 2015 - 19:05

Je vote 1!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Idéolexique   Idéolexique - Page 26 EmptyMar 8 Déc 2015 - 19:20

Un peu au hasard (juste en remplaçant les ˂:˃ par des ˂;˃ en début de ligne), j'ai obtenu un 5e tableau intéressant, mais espacivore.
Le retour à la ligne se fait seul (et la tabulation est encore présente !). Si les boîtes déroulantes existaient, ça pourrait être pas mal.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idéolexique   Idéolexique - Page 26 EmptyMar 8 Déc 2015 - 19:23

Atíel a écrit:
Un peu au hasard (juste en remplaçant les ˂:˃ par des ˂;˃ en début de ligne), j'ai obtenu un 5e tableau intéressant, mais espacivore.
Le retour à la ligne se fait seul. Si les boîtes déroulantes existaient, ça pourrait être pas mal.
Le point-virgule, c'est pas çui-là qui met tout en gras, par hasard ? J'ai fait une simulation : j'aime pas.

Main'nant, la question est : comment va-t-on mettre les nouveaux modèles sans tout détruire ce qui a été fait jusqu'à présent ?

Invité

MessageSujet: Re: Idéolexique   Idéolexique - Page 26 EmptyMar 8 Déc 2015 - 20:21

Anoev a écrit:
Le point-virgule, c'est pas çui-là qui met tout en gras, par hasard ? J'ai fait une simulation : j'aime pas.

Pas tout, mais oui il met en gras : le tableau résultant est toujours sur la même page !

Anoev a écrit:
Main'nant, la question est : comment va-t-on mettre les nouveaux modèles sans tout détruire ce qui a été fait jusqu'à présent ?

Je suivrais ces étapes :
  1. Mettre à jour la page Médaillon de traduction avec le détail sur l'utilisation (en y ajoutant aussi les liens vers les différents dictionnaires pour ceux qui, comme moi, galèrent pour les trouver) ;
  2. Travailler peu à peu sur la liste des modèles (j'ai pour le moment pas trouver mieux que ça) ;
  3. Mai surtout catégoriser les nouveaux modèles sous, par exemple, la catégorie "Traduction" (enfin une nouvelle catégorie).

Maintenant, faut pas trop se presser : avec cette méthode, on utilisera au final des milliers de modèles dont la structure ne pourra plus être modifiée sans "recommencer" tout le travail. Personnellement, je préfère encore les méthodes que j'avais présentées la semaine dernière, où la structure, le squelette du médaillon de traduction est un modèle indépendant de chaque mot et donc, en cas de modification à apporter sur tous les modèles, nous simplifiera grandement la tâche.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Idéolexique   Idéolexique - Page 26 EmptyMar 8 Déc 2015 - 21:27

Je persiste à penser que les modèles que tu as présentés plus tôt Atíel, ceux bien moins lourds en syntaxe wiki. Mais si l'on s'en tient aux derniers, je donnerais ma voix au deuxième modèle.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idéolexique   Idéolexique - Page 26 EmptyMer 9 Déc 2015 - 13:27

Ce matin, j'me suis pas encore attaqué au mot du jour : puce (ça n'saurait tarder), mais j'me suis attaqué à un grrros morceau : filet.

Personne (pas plus moi que d'autres) n'a été inspiré par le filet de la langue. J'ai donc retiré la déf.

1. Pour le fil fin, il n'y a que l'espéranto et l'interlingua, ce dernier s'en sort avec un syntagme.
  2. Pour le maillage, on fait carton plein ! toutes les idéolangues ont un nom : bravo !
  3. Pour le filet du pas de vis, y a beaucoup moins de monde, j'en ai mis un au dernier moment, uniquement parce que j'avais de quoi le faire : srodùlt.
  4. Pour le filet d'eau (et peut-être aussi le filet de voix, au sens figuré), deux candidats seulement de trouvés : l'espéranto et le sambahsa (deux LAI).
  5. J'ai gardé l'meilleur pour le dessert, quoiqu'on le mange en principe en plat de résistance : la pièce issue du dos d'un animal (poisson inclus). Le français, langue gastronomique par excellence, n'a pas perdu ses droits en idéolinguistique, parce que toutes les langues disponibles se sont inspirées de celle de... Châteaubriand, soit directement (aneuvien, interlingua, uropi) soit en l'adaptant (eo : fileo ; sam : filete). En tant qu'elkadémicien, j'ai imaginé (que Ziecken confirme ou infirme) rabroro, de RAB = cuisine et ROR = dos.

S'y a des manques, c'est l'moment d'aller voir pour compléter, s'y a des erreurs, c'est l'moment d'aller voir pour corriger : c'est là-bas.

Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idéolexique   Idéolexique - Page 26 EmptySam 12 Déc 2015 - 23:37

Idéolexique est en panne. De même qu'Elkodico, Wikiægis...

Bergheim ne répond plus.

Quand sur l'onglet qui fait attendre, il y a le nom de la page qu'on cherche, ça rame, mais ça va trouver : y faut s'armer de patience parce qu'il y a (vraisemblablement) un problème de débit.

S'il y a marqué "connexion" sur l'onglet, c'est mauvais signe, on peut passer à aut'chose : le site est en carafe, déconnecté du réseau : la page ne sera pas trouvée. C'est ce qui arrive actuellement.

Dernière édition par Anoev le Sam 12 Déc 2015 - 23:46, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Idéolexique   Idéolexique - Page 26 EmptySam 12 Déc 2015 - 23:43

Anoev a écrit:
Idéolexique est en panne. De même qu'Elkodico, Wikiægis...

En effet, mince, j'ai pas envie de perdre mes articles sur les caractères chinois...
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idéolexique   Idéolexique - Page 26 EmptySam 12 Déc 2015 - 23:56

Rien n'est perdu : dès qu'il en est avisé, Héfix, l'informaticien ami de Ziecken règle le problème avec mæstria et tout revient dans l'ordre. Mais y a un délai : j'vais pas réveiller Ziecken en pleine nuit. Faudra attendre demain (dimanche) qu'il allume son ordi et qu'il lise l'avis de panne ici-même. Là d'ssus, je ne sais pas si Héfix a des horaires et des repos hebdomadaires décalés (Ziecken, de par son boulot, en a)... Bref, faut patienter. Ça peut être traité demain comme dans trois jours. Y peut y avoir une panne réseau à Bergheim (c'est pas Strasbourg), et par conséquent, malgré ses dons, Héfix n'est pas un descendant direct de Jésus-Christ : il ne peut pas faire de miracles.

Invité

MessageSujet: Re: Idéolexique   Idéolexique - Page 26 EmptyDim 13 Déc 2015 - 8:06

Le problème semble réglé. Ça a fonctionné parfaitement un moment, puis non.

Dernière édition par Genou le Dim 13 Déc 2015 - 18:46, édité 1 fois
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Idéolexique   Idéolexique - Page 26 EmptyDim 13 Déc 2015 - 16:28

Oui, il y a une un problème avec la connexion internet. Mais rassure-toi Djingpah, Anoev a raison, rien ne peut être perdu. Les articles sont sauvegardés à deux endroits quasi tous les jours. Ainsi même en cas d'incendie les données seront sauvegardées.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idéolexique   Idéolexique - Page 26 EmptyDim 13 Déc 2015 - 21:58

Ça remarche !

Merci Hefix ! cheers

À propos, j'avais traité la page "légume" (y compris ses deux sens figurés). J'aurai du mal à traiter "légumier", du moins pour le compte de l'aneuvien (pour les autres, j'peux toujours). Pendant toute ma vie professionnelle, un "légumier", c'était un répertoire contenant tous les numéros de téléphones (intérieurs) des différents services de l'entreprise (RATP) où je travaillais, ce que, persolangue aidant, j'avais traduit en pỳrneg (pỳrna + kneg). Mais je n'ai trouvé cette signification nulle part, ni dans le wiktio, ni ailleurs. Si bien que je m'demande si j'vais pas devoir planter mes poireaux lexicaux autrement.

Invité

MessageSujet: Re: Idéolexique   Idéolexique - Page 26 EmptyDim 13 Déc 2015 - 22:10

Ziecken a écrit:
Oui, il y a une un problème avec la connexion internet. Mais rassure-toi Djingpah, Anoev a raison, rien ne peut être perdu. Les articles sont sauvegardés à deux endroits quasi tous les jours. Ainsi même en cas d'incendie les données seront sauvegardées.

C'est donc officiellement plus sûr que mon pc : s'il me lâche, je n'ai plus que mes yeux pour pleurer et quelques dizaines de pages de langue bleue pour sécher mes larmes... Enfin, dans l'absolu, si j'avais tout fait sur papier, ça ne serait pas plus sûr pour autant : un verre d'eau, un nettoyage de printemps un peu trop expéditif, un incendie et tout disparaît.

Cela dit, j'ai encore un petit problème avec idéolexique : j'ai perdu pour la énième fois mon mot de passe et, lorsque je demande au site de m'en envoyer un nouveau, un message d'erreur s'affiche. Évidemment j'ai réessayé mais on ne peut, pour des raisons de sécurité, ne recevoir qu'un email toutes les 24 heures...
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idéolexique   Idéolexique - Page 26 EmptyLun 14 Déc 2015 - 14:17

J'ai attaqué le mot "palme", et certaines de ses traductions. C'est assez intéressant ! Les mots filent comme des camionnettes sur un échangeur autoroutier, ou bien comme des wagons dans un triage. J'ai déjà cité là-bas le cas de palm, commun à l'aneuvien et à l'uropi ; mais il y a aussi :

palma, commun à l'interlingua et au sambahsa. En interlingua, il désigne "palme, palmier" et "paume" ; en sambahsa, il désigne "palme et "palmier" ; "paume" est traduit par pam.

palmo, commun à l'espéranto et à l'ido. En espéranto, c'est l'arbre, en ido, c'est la feuille.

Deux belles pages en perspective !

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Idéolexique   Idéolexique - Page 26 EmptyLun 14 Déc 2015 - 14:59

djingpah a écrit:
Cela dit, j'ai encore un petit problème avec idéolexique : j'ai perdu pour la énième fois mon mot de passe et, lorsque je demande au site de m'en envoyer un nouveau, un message d'erreur s'affiche. Évidemment j'ai réessayé mais on ne peut, pour des raisons de sécurité, ne recevoir qu'un email toutes les 24 heures...

Je ne sais pas s'il est possible de changer son mot de passe. En revanche, je peux te désinscrire et réouvrir le site aux inscription pour que tu puisse renouveler l'opération.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Idéolexique   Idéolexique - Page 26 EmptyLun 14 Déc 2015 - 15:14

Ziecken a écrit:
Je ne sais pas s'il est possible de changer son mot de passe. En revanche, je peux te désinscrire et réouvrir le site aux inscription pour que tu puisse renouveler l'opération.

J'avoue que je ne dis pas non, je n'arrive vraiment pas à retrouver le papier sur lequel je l'avais inscrit...
Du coup, il faut que je me retrouve un autre pseudo je suppose?
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idéolexique   Idéolexique - Page 26 EmptyLun 14 Déc 2015 - 16:16

djingpah a écrit:
J'avoue que je ne dis pas non, je n'arrive vraiment pas à retrouver le papier sur lequel je l'avais inscrit...
Le prochain coup, inscris le sur un fichier texte dans ton ordi. Si tu n'es pas seul à utiliser ton ordi, code le, mais d'une manière dont toi seul pourras le décoder facilement, et donne à ton fichier-texte un nom dont tu puisses te souvenir de ce qu'il contient. Les feuilles volantes, c'est l'horreur Evil or Very Mad affraid .

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Idéolexique   Idéolexique - Page 26 EmptyLun 14 Déc 2015 - 16:35

djingpah a écrit:
Du coup, il faut que je me retrouve un autre pseudo je suppose?

Non ce n'est pas nécessaire.

FX, ne rentre qu'à 21h30, je lui demanderai demain d'ouvrir Idéolexique aux inscriptions, il le sera jusqu'à ton inscription. Ce soir je me charge de supprimer ton pseudo afin que tu puisses reprendre le même dès demain.

Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Idéolexique   Idéolexique - Page 26 EmptyLun 14 Déc 2015 - 17:25

Anoev a écrit:
djingpah a écrit:
Le prochain coup, inscris le sur un fichier texte dans ton ordi. Si tu n'es pas seul à utiliser ton ordi, code le, mais d'une manière dont toi seul pourras le décoder facilement, et donne à ton fichier-texte un nom dont tu puisses te souvenir de ce qu'il contient. Les feuilles volantes, c'est l'horreur Evil or Very Mad affraid .
C'est ce que je fais. J'ai une méthode de notation très idiosyncratique. Mais j'utilise aussi un cahier !
http://ovahtin.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Idéolexique   Idéolexique - Page 26 EmptyLun 14 Déc 2015 - 17:35

Anoev a écrit:
Les feuilles volantes, c'est l'horreur Evil or Very Mad affraid .

En effet, moi et l'ordre... "L'ordre est la vertu des médiocres" dit Einstein mais bon, ça reste pratique...

Ziecken a écrit:
FX, ne rentre qu'à 21h30, je lui demanderai demain d'ouvrir Idéolexique aux inscriptions, il le sera jusqu'à ton inscription. Ce soir je me charge de supprimer ton pseudo afin que tu puisses reprendre le même dès demain.

Ah super, merci!
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Idéolexique   Idéolexique - Page 26 EmptyMar 15 Déc 2015 - 10:38

Le site est ouvert aux inscriptions, tu peux t'inscrire Djingpah

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Idéolexique   Idéolexique - Page 26 EmptyMar 15 Déc 2015 - 16:57

Je viens d'y aller, mais le site me dit qu'il y a déjà un compte au nom de "djingpah", je suppose que c'est mon ancien compte pas encore supprimé...
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Idéolexique   Idéolexique - Page 26 EmptyMer 16 Déc 2015 - 16:13

Ok, je vérifie cela dès le retour d'FX, je te tiens au courant.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Idéolexique   Idéolexique - Page 26 Empty

Idéolexique
Page 26 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant