L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu ...
Voir le deal
79.99 €

Espéranto 2

+19
Bedal
Sájd Kuaq
Eclipse
bororo
Viquezug
Troubadour mécréant
Bab
Kotave
Balchan-Clic
PatrikGC
Setodest
Vilko
Leo
Olivier Simon
Nemszev
SATIGNAC
Anoev
Emanuelo
Djino
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Espéranto 2 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 28 EmptyLun 11 Jan 2016 - 14:16

Silvano a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
https://youtu.be/8XAOCZFjg9Q

(Tial mi ne shatas esperanton...)

Et pourquoi, précisément? À cause  des accents toniques mal placés?

En esperanto les marqueurs grammaticaux (substantif/adjectif/adverbe/verbe/temps/pluriel/personne conjuguée/ accusatif...), ne reçoivent pas l'accent tonique. Si on les marque oralement, ça enlaidit la langue, si on les escamote, on ne comprend plus rien...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 28 EmptyLun 11 Jan 2016 - 14:30

En fait, je pense que c'est comme pour les langues romanes ou le psolat : l'accent est sur la dernière syllabe du radical.

Invité

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 28 EmptyLun 11 Jan 2016 - 14:35

Anoev a écrit:
En fait, je pense que c'est comme pour les langues romanes ou le psolat : l'accent est sur la dernière syllabe du radical.

Pour ce qui est des romanes, pas toujours, et le pluriel est marqué par le pronom ou le déterminants:

falar / falo, falei, falarei, falaria...

o falar / os falares
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 28 EmptyLun 11 Jan 2016 - 14:48

Anoev a écrit:

Eh non. En français, on dit parlons, parlait, parla, parlerai...
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 28 EmptyLun 11 Jan 2016 - 14:51

Aïe ! Pan sur mon bec (ou sur mes doigts) !

Invité

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 28 EmptyDim 24 Jan 2016 - 23:58

Pub, quand tu nous tiens!

Espéranto 2 - Page 28 12573037_458290301026297_7337878506889614170_n

Traduction:
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 28 EmptyLun 25 Jan 2016 - 0:07

Y en a qui ont peiné* à traduire... et ça leur a pris du temps !

*Cela dit, y a un truc que je ne comprends pas trop : cette pub est à l'intention des anglophones... et j'ai toujours cru que ça se disait dick.

Invité

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 28 EmptyLun 25 Jan 2016 - 0:16

Anoev a écrit:
*Cela dit, y a un truc que je ne comprends pas trop : cette pub est à l'intention des anglophones... et j'ai toujours cru que ça se disait dick.

Le terme anglais correct vient du latin et est identique au terme français, à l'accent près. Article du wiktionary. Son pluriel est irrégulier...
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 28 EmptyLun 25 Jan 2016 - 0:34

'Fectiv'ment. Je suppose que c'est peniso en espéran... oui, c'est ça !

En aneuvien... ben... c'est pyn (tout c'qu'y a d'plus correct*, hein !).

*Pour les "dimensions non standard", là...

Invité

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 28 EmptyLun 25 Jan 2016 - 1:40

Anoev a écrit:
'Fectiv'ment. Je suppose que c'est peniso en espéran... oui, c'est ça !

Mais on a aussi kaco.
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 28 EmptyLun 25 Jan 2016 - 9:23

@ Silvano

Je me suis permis d'ajouter la traduction conformément au règlement.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 28 EmptyLun 25 Jan 2016 - 13:48

odd a écrit:
Même l'espéranto communique en anglais pour l'international ?!

Les espérantistes utilisent l'anglais pour communiquer avec les... anglophones.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 28 EmptyLun 25 Jan 2016 - 14:54

L'espéranto n'est utilisé qu'entre espérantistes... contrairement à l'anglais qui est utilisé avec n'importe qui...
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 28 EmptyLun 25 Jan 2016 - 15:11

Avec n'importe qui... causant anglais, 'videmment. Bon, tu m'diras, en probabilité, y a plus de chances de tomber sur un anglophone que sur un espérantiste.

Invité

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 28 EmptyLun 25 Jan 2016 - 16:03

Patrick Chevin a écrit:
L'espéranto n'est utilisé qu'entre espérantistes... contrairement à l'anglais qui est utilisé avec n'importe qui...

Eh non. Contrairement à bien des gens, quand les espérantistes font de la pub dans le monde entier, ils utilisent plein de langues.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 28 EmptyLun 25 Jan 2016 - 18:20

Je voulais dire que les espérantistes ne parlent pas l'espéranto à ceux qui ne le connaissent pas (ils parlent de mais pas en...), tandis que l'anglais est utilisé pour s'adressser à n'importe qui avant même de savoir s'il le comprendra, en supposant qu'il y entendra au moins quelques brides.  

Je pense que l'usage de l'anglais entre deux alophones, outre l'omniprésence de cette langue dans les médias, en plus et son enseignement "forcé", et dû à la discrétion des marqueurs grammaticaux. alors qu'en espéranto ils sont redondants et handicapant:

Could/would you show me the way / Chu vi povus indiki al mi la vojon?
(au lieu de "chu vi pov indik mi la voj" / vous pouvez/rriez m'indiquer le chemin?)
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 28 EmptyMar 26 Jan 2016 - 15:18

Pendant qu't'es dans l'coin, Silvano, j'aimerais savoir si profesio concerne aussi la profession... de foi. Dans mon bouquin, j'ai ĵuraliĝo.

Qu'en est-il ?

Dans mon idée, y aurait
ĵuro : le (seul) premier sens
profesio : les deux sens
metio : le (seul) deuxième sens.

Confirmation ? démenti ?

Invité

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 28 EmptyMar 26 Jan 2016 - 15:53

Anoev a écrit:
Pendant qu't'es dans l'coin, Silvano, j'aimerais savoir si profesio concerne aussi la profession... de foi. Dans mon bouquin, j'ai ĵuraliĝo.

Qu'en est-il ?

Dans mon idée, y aurait
ĵuro : le (seul) premier sens
profesio : les deux sens
metio : le (seul) deuxième sens.

Confirmation ? démenti ?

Profesio ne fait référence qu'à un métier, le plus souvent non manuel.

L'autre profession, c'est konfeso. Le premier sens de konfesi, c'est: « Publike deklari, kion oni intime kredas vera. »

Et tu devrais cesser, Anoev, de t'attendre à ce que les sens multiples d'un mot français se retrouvent dans d'autres langues. De la part d'un idéolinguiste, c'est assez étonnant.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 28 EmptyMar 26 Jan 2016 - 17:43

Silvano a écrit:
Et tu devrais cesser, Anoev, de t'attendre à ce que les sens multiples d'un mot français se retrouvent dans d'autres langues. De la part d'un idéolinguiste, c'est assez étonnant.
Je préfère ne pas répondre. Suspect Suspect Suspect scratch scratch scratch

Invité

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 28 EmptyMar 26 Jan 2016 - 19:57

Anoev a écrit:
Silvano a écrit:
Je préfère ne pas répondre. Suspect Suspect Suspect scratch scratch scratch

Je te demande pardon si je t'ai vexé. Mais pourquoi profesio devrait-il avoir deux sens si différents?
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 28 EmptyMer 27 Jan 2016 - 20:40

C'est vrai que, pour certains métiers (pape, entre autres) les deux sens se rejoignent. Mais quelqu'un qui n'a pas de travail rémunéré, peut malgré tout avoir une profession, celle de faire partager ses convictions. C'est pour ça, quand on dit "sans profession", s'il n'y a qu'un seul sens, ça donne, au bout du compte, un aspect encore plus désespérant que "sans emploi".

Raison pour laquelle, en aneuvien, profesyn est distinct de perov.

Invité

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 28 EmptyMer 27 Jan 2016 - 20:43

Anoev a écrit:
C'est vrai que, pour certains métiers (pape, entre autres) les deux sens se rejoignent.

Je ne crois pas. Si tous ceux (et toutes celles!) qui ont fait la profession de foi catholique étaient papes... jocolor
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 28 EmptyMer 27 Jan 2016 - 20:46

J'ai dit qu'elles se rejoignaient, pas qu'elles coïncidaient. Mais bon, tu vois bien qu'y faut deux mots différents.

Invité

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 28 EmptyMer 27 Jan 2016 - 20:54

Anoev a écrit:
J'ai dit qu'elles se rejoignaient, pas qu'elles coïncidaient. Mais bon, tu vois bien qu'y faut deux mots différents.

Pas vraiment. Les aires sémantiques des mots varient considérablement selon les langues, et rien ne dit que des sens que nous croyons inconciliables ne se rejoignent as pour le loctueur d'une autre langue. C'est pourquoi il faut toujours douter de la traduction d'un mot par un autre. Ça marche rarement. Surtout quand une langue se présente comme une LAI, qui ne doit en principe pas importer la polysémie d'une langue nat' donnée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 28 EmptyMer 27 Jan 2016 - 20:59

odd a écrit:
Pour ça faudrait qu'elle soit ex nihilo (faute d'être a priori) pour éviter que les locuteurs eux les importent...

Même pas. On ne peut pas empêcher les métaphores, qui varient d'un peuple à un autre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 28 Empty

Espéranto 2
Page 28 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant