L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Espéranto 2

Aller en bas 
+19
Bedal
Sájd Kuaq
Eclipse
bororo
Viquezug
Troubadour mécréant
Bab
Kotave
Balchan-Clic
PatrikGC
Setodest
Vilko
Leo
Olivier Simon
Nemszev
SATIGNAC
Anoev
Emanuelo
Djino
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 25 EmptyMer 16 Sep 2015 - 19:38

djingpah a écrit:
J'ai commencé le cursus d'espéranto de duolingo, mais ça avance plutôt lentement et pas toujours comme je voudrais... Je suis pas contre un peu d'austérité dans l'apprentissage d'une langue (règles de grammaire exposées clairement...)

Les deux approches existent. Si tu es prêt à mettre un peu d'argent, je te conseille plutôt le Cours rationnel d'espéranto. Que tu peux acheter là ou là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 25 EmptyMer 16 Sep 2015 - 19:44

Intéressant, je ne connaissais pas ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 25 EmptyMer 16 Sep 2015 - 21:43

"J'ai gardé comme une flamme, qui éclaire un peu mon âme..." (Guy Béart)

Mi konservis kvazaù flamon, kiu mian animon lumigetas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 25 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 14:06

odd a écrit:
Personnellement, en tant que constructeur de langue, je trouve l'usage du même mot comme par exemple bruler (détruire par le feu) et bruler (être détruit par le feu)
ou fermer (clore) et fermer (être clos)
voire ouvrir (déverrouiller) ouvrir (être déverrouillé)
d'une logique plus que douteuse... Et à éviter...
(un linguiste aurait trouvé ça acceptable (puisqu'accepté)...)

Tu aimerais donc le choix qu'a fait l'espéranto. Le problème, c'est qu'il faut toujours se rappeler si une forme fondamentale est transitive ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 25 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 20:44

odd a écrit:
En Idiolinguistan, où tout est planifié... A priori, on n'a même pas ce problème, toutes les racines d'actions sont transitives...

Comment traduis-tu s'asseoir?
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6553
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Espéranto 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 25 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 21:02

Silvano a écrit:
odd a écrit:
En Idiolinguistan, où tout est planifié... A priori, on n'a même pas ce problème, toutes les racines d'actions sont transitives...

Comment traduis-tu s'asseoir?

Par pure logique, un truc comme : on m’assoit --- on (agent) assoir moi (patient)
Ou éventuellement : moi assoir moi
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 25 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 21:15

odd a écrit:
en translittérant un truc comme: dont les fesses font support (sur)

Ça, c'est être assis. En fait, c'est assis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 25 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 21:28

odd a écrit:
Tout à fait... j'ai supprimé les verbes aussi...

Mais tu viens de parler de transitivité, non?

Donc, comment traduis-tu «cet homme s'est assis» ?

Sans verbe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 25 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 21:43

odd a écrit:
(Je parlais de racines d'action plutôt que de verbes...)
Je traduirais, cet homme assis

Alors, comment traduirais-tu: cet homme assis est mon oncle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 25 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 21:55

odd a écrit:
Peut-être, cet homme assis et mon oncle

Bien entendu, ça ne veut pas dire la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 25 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 22:18

odd a écrit:
En l'absence de verbe les thématisations et autres demande d'accord à son auditeur sont hors propos...
il ne s'agit plus que de monter du sens en additionnant le cas échéant les mêmes informations mais de façon neutre...
Avec une objectivité totale qui est celle de la subjectivité du locuteur sans mise en perspective avec celle d'un auditeur...

Ce n'est pas ça. Ma phrase a comme sujet cet homme assis et comme attribut mon oncle. Elle montre ne relation entre deux éléments, pas entre trois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 25 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 22:40

Une langue qui, en plus de ne pas exister, limite l'expression... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Espéranto 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 25 EmptyMer 7 Oct 2015 - 7:45

Reportage dans le club de Silvano : http://ici.radio-canada.ca/emissions/le_15_18/2015-2016/archives.asp?date=2015/10/06&indTime=2112&idmedia=7353151
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2074
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Espéranto 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 25 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 12:32

Une critique fouillée (en anglais) de l'espéranto par un linguiste: http://hiphilangsci.net/2015/08/05/esperanto-some-observations-of-a-speaker-linguist/
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Espéranto 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 25 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 13:35

Troubadour a écrit:
Une critique fouillée (en anglais) de l'espéranto par un linguiste: http://hiphilangsci.net/2015/08/05/esperanto-some-observations-of-a-speaker-linguist/
Intéressant. J'avais déjà lu quelque part une mention de la catégorie inhérente des racines espéranto, mais je constate que celle-ci peut changer en composition. Le Reta Vortaro ferait bien, comme suggéré, de marquer chaque nom d'une catégorie. Ah, et les dictionnaire d'arabe/hébreux aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Espéranto 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 25 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 13:49

Anoev a écrit:

Aéroport internationalLangues des inscriptions
(dans l'ordre, après l'aneuvien)
Hocklenge-Klozeanglais espagnol
Hocklenge-Karcfetalanglais psolat  français espéranto
Nakol-Kyvalneespagnol  portugais anglais espéranto
Sfaaraies-Taraketvolapük, espéranto, thub, anglais
Gerne Internatynen Floghaverespéranto, uropi, psolat, anglais
Lakùrkotava anglais espagnol  français
odd a écrit:
Je note que seul l'anglais est utilisé partout!
Qui trop embrasse manque le train...
C'est mon unique concession à la réalité où, dans le domaine aéronautique, l'anglais est imposé où qu'on soit*. Seulement, y a des différences notables entre l'Aneuf et la réalité : je suis allé à Roissy, et les seules inscriptions usuelles étrangères étaient en anglais. Je gage que ça doit être la même chose ailleurs. Quand on verra des inscriptions en espéranto à Heathrow ou à JFK, c'est qu'y aura eu une Révolution Mondiale, et si on y voit des insccriptions en volapük, en sambahsa ou en uropi, alors...


*J'aurais pu aller jusqu'au fin fond de l'utopie, et alors on ne lirait plus aucune langue naturelle : des langues telles que le français, l'anglais et l'espagnol seraient remplacées par le sambahsa, le novial, le psolat le gelota ou l'arwelo en me disant « L'Aneuf est DÉJÀ un pays invraisemblable, alors, un peu plus un peu moins...».

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Espéranto 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 25 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 18:21

Anoev a écrit:
Quand on verra des inscriptions en espéranto à Heathrow ou à JFK, c'est qu'y aura eu une Révolution Mondiale

Les choses changent petit à petit. J'ai été en Finlande cet été, et à l'aéroport d'Helsinki les inscriptions sont en Finnois, Suédois, Anglais, Japonais, Chinois et Coréen.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Espéranto 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 25 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 18:31

Balchan-Clic a écrit:
Anoev a écrit:
Quand on verra des inscriptions en espéranto à Heathrow ou à JFK, c'est qu'y aura eu une Révolution Mondiale

Les choses changent petit à petit. J'ai été en Finlande cet été, et à l'aéroport d'Helsinki les inscriptions sont en Finnois, Suédois, Anglais, Japonais, Chinois et Coréen.

la Finlande est elle à ce point "envahie" par les touristes asiatiques ? Shocked

suédois/anglais ok logique

je déplore qu'il n'yait pas de français...ou d'espagnol.

déjà si dans tous les aeroports on mettait les langues les + parlées on ferait un grand pas ; français, anglais, espagnol, arabe, chinois...


A Fukuoka, cet été, j'ai vu que les inscriptions étaient en japonais/anglais/chinois/coréen

mais en Finlande c'est étonnant ^^

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 25 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 18:34

bedal a écrit:
mais en Finlande c'est étonnant ^^

L'aéroport d'Helsinki sert peut-être de porte d'entrée entre l'Europe et l'Asie, où les correspondances sont nombreuses ?
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Espéranto 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 25 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 19:32

Atíel a écrit:
bedal a écrit:
mais en Finlande c'est étonnant ^^

L'aéroport d'Helsinki sert peut-être de porte d'entrée entre l'Europe et l'Asie, où les correspondances sont nombreuses ?

Je le savais pas, je pensais pas qu'Helsinki fût un si grand aéroport...

je connaissais Paris, Londres, Francfort, Amsterdam...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 25 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 20:42

bedal a écrit:
Atíel a écrit:
bedal a écrit:
mais en Finlande c'est étonnant ^^

L'aéroport d'Helsinki sert peut-être de porte d'entrée entre l'Europe et l'Asie, où les correspondances sont nombreuses ?

Je le savais pas, je pensais pas qu'Helsinki fût un si grand aéroport...

Ah non non, je n'affirme rien, je me pose la question !
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2074
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Espéranto 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 25 EmptyVen 16 Oct 2015 - 8:39

odd a écrit:
Il s'agit bien plus d'une tension entre cette fausse conception a priori et le caractère baptiste de fait qui fait de chaque composé autre chose que la simple addition des composants... Et qui implique la création d'un dictionnaire de mots...

En tant que langue baptiste aucune de ses critiques ne tiennent, en tant que langue naturelle qu'elle est devenu non plus, en fait de part sa conception même ces critiques ne sont pas tenables... Puisque l'espéranto ne se revendique pas comme langue a priori...

Non, la critique sur le point de la nature première des racines a du sens, car :
- l'espéranto pose l'autonomie sémantique de tous les morphèmes et leur possible emploi;
- tout radical peut être librement décliné en dérivation et en composition, indépendamment de tout aval préalable lexicologique;
- il n'y a pas récursivité systématique racine --> dérivé / dérivé <-- racine;
Et donc, la non-fixation prescriptive de la nature (verbale / substantive / adjective / lexème outil) des racines et radicaux premiers contredit le principe de libre composition / univocité sémantique. Et ce postulat posé par l'espéranto lui-même (et la plupart des LAI également) est indépendant du caractère a priori ou non de la langue.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Djino
Admin
Djino


Messages : 5264
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Espéranto 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 25 EmptyVen 16 Oct 2015 - 9:17

Troubadour a écrit:
Et donc, la non-fixation prescriptive de la nature (verbale / substantive / adjective / lexème outil) des racines et radicaux premiers

Hein ? La nature des radicaux est pourtant bien fixée...

Pour reprendre les 2 premiers exemples cités dans cette (fabuleuse) critique :
Espéranto 2 - Page 25 Sylect10
(sur vortaro.net)

Espéranto 2 - Page 25 Sylect11
(sur reta-vortaro.de)

On y voit bien que la nature du radical detru- est verbale (detru/i) et que celle du radical virg- est adjectivale (virg/a)
La critique est plutôt intéressante dans le fait que cette nature apparait doublement.

En dehors de ça, j'aime beaucoup cette réflexion. Merci pour le partage. Je vais pouvoir m'en inspirer pour améliorer l'arwelo ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2074
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Espéranto 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 25 EmptyVen 16 Oct 2015 - 9:29

Djino a écrit:
Troubadour a écrit:
Et donc, la non-fixation prescriptive de la nature (verbale / substantive / adjective / lexème outil) des racines et radicaux premiers

Hein ? La nature des radicaux est pourtant bien fixée...

Pour reprendre les 2 premiers exemples cités dans cette (fabuleuse) critique :

C'est bien parce que Zamenhof lui-même ne l'avait pas fait (rien dans le Fundamento et ce qui va avec) que les locuteurs ultérieurs ont senti le manque et le besoin d'enfin définir ces natures nécessaires, et qu'on trouve donc désormais ce genre de lexicalisation restrictive. Mais cela vient quelque part en contradiction avec un autre principe (plus ou moins développé ultérieurement), celui de l'universalité et du polymorphisme des morphèmes.

Citation :
Cette critique m'incite à revoir l'arwelo en profondeur, d'ailleurs :-)

Je me rappelle qu'on en avait déjà discuté sur un vieux fil du forum. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Djino
Admin
Djino


Messages : 5264
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Espéranto 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 25 EmptyVen 16 Oct 2015 - 9:45

Je parle de la critique générale, pas de cette critique sur ce point précis. Il est impossible d'avoir des radicaux purement neutres, tout comme il est impossible de définir la transitivité de tous les radicaux verbaux. Il a vraiment cherché à critiquer pour critiquer dans ce cas. En revanche je le rejoins sur d'autres points, comme par exemple le fait que certains préfixes s'appliquent sur le radical et d'autres sur le suffixe.

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Contenu sponsorisé





Espéranto 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Espéranto 2
Revenir en haut 
Page 25 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Esperanto, Esperanto sen fleksio et Mondlango
» Espéranto forestier (arbara Esperanto)
» Espéranto 3
» Espéranto 1
» Évolution de l'espéranto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: