| Espéranto 2 | |
|
+19Bedal Sájd Kuaq Eclipse bororo Viquezug Troubadour mécréant Bab Kotave Balchan-Clic PatrikGC Setodest Vilko Leo Olivier Simon Nemszev SATIGNAC Anoev Emanuelo Djino 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Espéranto 2 Ven 24 Juil 2015 - 13:12 | |
| D'où vient le mot tuko (serviette) ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Espéranto 2 Ven 24 Juil 2015 - 13:13 | |
| de l'allemand Tuch _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Emanuelo
Messages : 1402 Date d'inscription : 28/07/2013 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Espéranto 2 Ven 24 Juil 2015 - 14:48 | |
| - bedal a écrit:
- de l'allemand Tuch
Et du yiddish tuch. Cf. ce dictionnaire : https://archive.org/details/EsperantoEtymologicalDictionary, que je viens de découvrir et a l'air vraiment pas mal. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Espéranto 2 Ven 24 Juil 2015 - 17:10 | |
| Merci ! Ça va me permettre de rajouter quelque chose dans Idéolexique (du moins si j'peux, parce que là, ça m'a l'air bien bloqué).
Ah... au fait, le yiddish a des racines étymologiques allemandes, non ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Emanuelo
| Sujet: Re: Espéranto 2 Ven 24 Juil 2015 - 18:05 | |
| - Anoev a écrit:
- Ah... au fait, le yiddish a des racines étymologiques allemandes, non ?
Oui, bien sûr. Mais Zamenhof avait probablement les deux langues en tête lorsqu'il a forgé tuko (en plus, il parlait probablement mieux yiddish qu'allemand, m'est avis). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Ven 24 Juil 2015 - 18:19 | |
| Le yiddish, c'est de l'allemand avec des mots de l'hébreu, non ? D'ailleurs, c'est curieux puisque qu'à l'époque de l'évangile déjà l'hébreu n'était plus parlé... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Ven 24 Juil 2015 - 18:20 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
- Le yiddish, c'est de l'allemand avec des mots de l'hébreu, non ?
Et des mots slaves. Mais c'est pas l'allemand standard, mais une variété. Par exemple, porte se dit /ti:r/ et non pas /ty:r/. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Ven 24 Juil 2015 - 18:24 | |
| - Silvano a écrit:
- Patrick Chevin a écrit:
- Le yiddish, c'est de l'allemand avec des mots de l'hébreu, non ?
Et des mots slaves. Mais c'est pas l'allemand standard, mais une variété. Par exemple, porte se dit /ti:r/ et non pas /ty:r/. c'te blague! c'est quoi l'allemand standard. entre le saxon-neerlandais et le schwyytzerdütsch ? Une langue artificielle ? |
|
| |
Emanuelo
| Sujet: Re: Espéranto 2 Ven 24 Juil 2015 - 18:30 | |
| On ne sait quasiment rien de la naissance du yiddish, mais c'est une langue germanique avec des emprunts hébreux et slaves écrite dans l'alphabet hébreu. - Patrick Chevin a écrit:
- c'te blague! c'est quoi l'allemand standard. entre le saxon-neerlandais et le schwyytzerdütsch ? Une langue artificielle ?
La langue de Luther qui a évolué naturellement ? Un peu comme le français standard serait celui de Calvin d'ailleurs, mais on le dit moins souvent. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Ven 24 Juil 2015 - 18:37 | |
| Tu divagues avec tes protestanteries... Et l'hébreu, c'est la langue de Moïse (?)... Soit, alors parlons l'araméen! (la langue de l'évangile et de Notre Seigneur!) |
|
| |
Emanuelo
| Sujet: Re: Espéranto 2 Ven 24 Juil 2015 - 18:45 | |
- Tu divagues avec tes protestanteries... Et l'hébreu, c'est la langue de Moïse (?)... Soit, alors parlons l'araméen! (la langue de l'évangile et de Notre Seigneur!)
Ce message m'est assez obscur . Le fait est que l'allemand s'est normalisé autour de la traduction de la Bible faite par Luther, et le français, même si c'est un peu moins vrai, autour de l' Institution de la religion chrétienne. C'est un mouvement naturel dû à la naissance de l'imprimerie. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Ven 24 Juil 2015 - 19:00 | |
| - Emanuelo a écrit:
- Tu divagues avec tes protestanteries... Et l'hébreu, c'est la langue de Moïse (?)... Soit, alors parlons l'araméen! (la langue de l'évangile et de Notre Seigneur!)
Ce message m'est assez obscur .
Le fait est que l'allemand s'est normalisé autour de la traduction de la Bible faite par Luther, et le français, même si c'est un peu moins vrai, autour de l'Institution de la religion chrétienne. C'est un mouvement naturel dû à la naissance de l'imprimerie. Tu vois de l'obscurantisme partout ? Je croyais l'allemand unifié plus tardif... Mais il est vrai que c'est une langue que j'ignore, dans tous les sens du terme d'ailleurs... Je suis un peu comme Napoleon qui se demandait comment est-ce qu'on pouvait parler une langue pareille... Je te laisse à tes lumieres... N'oublie pas d'éteindre en sortant! |
|
| |
Emanuelo
| Sujet: Re: Espéranto 2 Ven 24 Juil 2015 - 19:14 | |
- Je croyais l'allemand unifié plus tardif... Mais il est vrai que c'est une langue que j'ignore, dans tous les sens du terme d'ailleurs... Je suis un peu comme Napoleon qui se demandait comment est-ce qu'on pouvait parler une langue pareille...
Ce n'est pas une langue que j'apprécie beaucoup, mais qu'est-ce que je donnerais pour la savoir ! L'unification de l'allemand est un processus, qui subit une grande accélération au XVI e siècle autour de Luther, mais tu as parfaitement raison, ce n'est pas un processus qui se termine au XVI e. | |
|
| |
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Espéranto 2 Ven 24 Juil 2015 - 19:16 | |
| Pour l'allemand, c'est surtout la bible de Luther qui a permis un commencement de standardisation, basé sur la langue des chancelleries, qui était déjà tenue comme étant une norme à suivre, mais il y avait néanmoins diverses variantes, influencées par la langue usuelle/maternelle des scribes. Luther a corrigé toute sa vie les différentes versions, gommant, purgeant, afin d'essayer d'avoir la langue la plus compréhensible par tous. Bref, il a fait un très gros travail. Ensuite d'autres auteurs sont venus apporter leur(s) pierre(s) à l'édifice. Souvent en réaction au français. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Ven 24 Juil 2015 - 19:28 | |
| Je m'incline devant votre erudition et je garde pour moi ma protestantophobie... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Lun 27 Juil 2015 - 18:27 | |
| Judaisme: l'ancien testament, rien que l'ancien testament ("la Bible")... Orthodoxie : l'ancien et le nouveau, surtout le nouveau... Catholicisme romain : L'ancien qu'on oublie, et le nouveau, qu'on relativise... Protestantisme : l'ancien et le nouveau qui renvoie a l'ancien... Mahometisme : l'ancien et le nouveau revises par le Prophete (le troisieme)... |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Espéranto 2 Lun 27 Juil 2015 - 18:32 | |
| Tu as oublié : "catholicisme romain : ancien auquel on rajoute quelques livres..." | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Lun 27 Juil 2015 - 18:33 | |
| |
|
| |
Mardikhouran
| Sujet: Re: Espéranto 2 Lun 27 Juil 2015 - 18:49 | |
- Lesquels ?
Malachie, Judith, les Macchabés... (deutérocanoniques). Cela car la Vulgate fut traduite à partir de la Septante, traduction grecque d'un ensemble de livres hébraïques qui n'ont pas tous été repris par les Massorètes, Juifs ayant organisé le Tanakh. Les Protestants suivent la Bible massorétique, d'où la différence. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Lun 27 Juil 2015 - 19:51 | |
| Pour moi qui n'ai rien lu, ça ne me dit pas grand chose... |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Espéranto 2 Lun 27 Juil 2015 - 20:04 | |
Mahometisme : l'ancien et le nouveau revises par le Prophete (le troisieme)... qu'est-ce que c'est ce nouveau "-isme" ? A ce qui m'semble l'on parle de l'islam, pas de "mahométisme". ça me parait péjoratif _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Mardikhouran
| Sujet: Re: Espéranto 2 Lun 27 Juil 2015 - 20:18 | |
| - bedal a écrit:
Mahometisme : l'ancien et le nouveau revises par le Prophete (le troisieme)... qu'est-ce que c'est ce nouveau "-isme" ? A ce qui m'semble l'on parle de l'islam, pas de "mahométisme".
ça me parait péjoratif
C'est une façon très vieillie de le désigner. Vu que ça date du temps des Croisades... Voltaire même parlait des Mahométans. En ɣu, je désigne les religions par le nombre collectif d'un suiveur ("-iste") d'une certaine personne : Klístohylon : les suiveurs du Christ Moséhylon : les suiveurs de Moïse Muhámetylon : les suiveurs de Muħammad. (un fil "comment nommer les religions" serait intéressant, non ?) | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Espéranto 2 Lun 27 Juil 2015 - 20:28 | |
| Et les dentistes, et les Brivistes, y suivent qui ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Lun 27 Juil 2015 - 20:29 | |
- Pour moi qui n'ai rien lu, ça ne me dit pas grand chose...
Comme tu n'as rien lu, comment se porte la chair? |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Espéranto 2 Lun 27 Juil 2015 - 20:37 | |
| - Mardikhouran a écrit:
C'est une façon très vieillie de le désigner. Vu que ça date du temps des Croisades... Voltaire même parlait des Mahométans. après un bref tour sur le wiki, c'est ce qu'il semble... mais c'est écrit que c'est plutôt péjoratif (c'est pas moi qui le dis c'est wiki)...en tous cas je connaissais pas... ça m'a donc assez intrigué... - Citation :
En ɣu, je désigne les religions par le nombre collectif d'un suiveur ("-iste") d'une certaine personne : Klístohylon : les suiveurs du Christ Moséhylon : les suiveurs de Moïse Muhámetylon : les suiveurs de Muħammad.
(un fil "comment nommer les religions" serait intéressant, non ?) bouddhistes, suiveurs de Bouddha ? ça se tient... en algardien je pense qu'on utiliserait l'étymologie des trois religions justement... religion des chrétiens/religion des juifs/religion des musulmans... les Juifs ce serait Yehud/ les chrétiens ce serait Kristlaryo ("suiveur du Christ")/ les musulmans ce serait Maleryo ("personne qui est soumise (à Dieu)") _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Espéranto 2 | |
| |
|
| |
| Espéranto 2 | |
|