L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Espéranto 2

Aller en bas 
+19
Bedal
Sájd Kuaq
Eclipse
bororo
Viquezug
Troubadour mécréant
Bab
Kotave
Balchan-Clic
PatrikGC
Setodest
Vilko
Leo
Olivier Simon
Nemszev
SATIGNAC
Anoev
Emanuelo
Djino
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Espéranto 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 22 EmptyVen 24 Juil 2015 - 13:12

D'où vient le mot tuko (serviette) ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Espéranto 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 22 EmptyVen 24 Juil 2015 - 13:13

de l'allemand Tuch

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Espéranto 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 22 EmptyVen 24 Juil 2015 - 14:48

bedal a écrit:
de l'allemand Tuch

Et du yiddish tuch. Cf. ce dictionnaire : https://archive.org/details/EsperantoEtymologicalDictionary, que je viens de découvrir et a l'air vraiment pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Espéranto 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 22 EmptyVen 24 Juil 2015 - 17:10

Merci ! Ça va me permettre de rajouter quelque chose dans Idéolexique (du moins si j'peux, parce que là, ça m'a l'air bien bloqué).

Ah... au fait, le yiddish a des racines étymologiques allemandes, non ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Espéranto 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 22 EmptyVen 24 Juil 2015 - 18:05

Anoev a écrit:
Ah... au fait, le yiddish a des racines étymologiques allemandes, non ?

Oui, bien sûr. Mais Zamenhof avait probablement les deux langues en tête lorsqu'il a forgé tuko (en plus, il parlait probablement mieux yiddish qu'allemand, m'est avis).
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 22 EmptyVen 24 Juil 2015 - 18:19

Le yiddish, c'est de l'allemand avec des mots de l'hébreu, non ?
D'ailleurs, c'est curieux puisque qu'à l'époque de l'évangile déjà l'hébreu n'était plus parlé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 22 EmptyVen 24 Juil 2015 - 18:20

Patrick Chevin a écrit:
Le yiddish, c'est de l'allemand avec des mots de l'hébreu, non ?

Et des mots slaves. Mais c'est pas l'allemand standard, mais une variété. Par exemple, porte se dit /ti:r/ et non pas /ty:r/.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 22 EmptyVen 24 Juil 2015 - 18:24

Silvano a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
Le yiddish, c'est de l'allemand avec des mots de l'hébreu, non ?

Et des mots slaves. Mais c'est pas l'allemand standard, mais une variété. Par exemple, porte se dit /ti:r/ et non pas /ty:r/.

c'te blague! c'est quoi l'allemand standard. entre le saxon-neerlandais et le schwyytzerdütsch ? Une langue artificielle ?
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Espéranto 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 22 EmptyVen 24 Juil 2015 - 18:30

On ne sait quasiment rien de la naissance du yiddish, mais c'est une langue germanique avec des emprunts hébreux et slaves écrite dans l'alphabet hébreu.

Patrick Chevin a écrit:
c'te blague! c'est quoi l'allemand standard. entre le saxon-neerlandais et le schwyytzerdütsch ? Une langue artificielle ?

La langue de Luther qui a évolué naturellement ? Un peu comme le français standard serait celui de Calvin d'ailleurs, mais on le dit moins souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 22 EmptyVen 24 Juil 2015 - 18:37

Tu divagues avec tes protestanteries... Et l'hébreu, c'est la langue de Moïse (?)... Soit, alors parlons l'araméen! (la langue de l'évangile et de Notre Seigneur!)
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Espéranto 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 22 EmptyVen 24 Juil 2015 - 18:45

Patrick Chevin a écrit:
Tu divagues avec tes protestanteries... Et l'hébreu, c'est la langue de Moïse (?)... Soit, alors parlons l'araméen! (la langue de l'évangile et de Notre Seigneur!)

Ce message m'est assez obscur Laughing .

Le fait est que l'allemand s'est normalisé autour de la traduction de la Bible faite par Luther, et le français, même si c'est un peu moins vrai, autour de l'Institution de la religion chrétienne. C'est un mouvement naturel dû à la naissance de l'imprimerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 22 EmptyVen 24 Juil 2015 - 19:00

Emanuelo a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
Tu divagues avec tes protestanteries... Et l'hébreu, c'est la langue de Moïse (?)... Soit, alors parlons l'araméen! (la langue de l'évangile et de Notre Seigneur!)

Ce message m'est assez obscur Laughing .

Le fait est que l'allemand s'est normalisé autour de la traduction de la Bible faite par Luther, et le français, même si c'est un peu moins vrai, autour de l'Institution de la religion chrétienne. C'est un mouvement naturel dû à la naissance de l'imprimerie.

Tu vois de l'obscurantisme partout ? tongue

Je croyais l'allemand unifié plus tardif... Mais il est vrai que c'est une langue que j'ignore, dans tous les sens du terme d'ailleurs... Je suis un peu comme Napoleon qui se demandait comment est-ce qu'on pouvait parler une langue pareille... Razz

Je te laisse à tes lumieres... N'oublie pas d'éteindre en sortant!
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Espéranto 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 22 EmptyVen 24 Juil 2015 - 19:14

Patrick Chevin a écrit:
Je croyais l'allemand unifié plus tardif... Mais il est vrai que c'est une langue que j'ignore, dans tous les sens du terme d'ailleurs... Je suis un peu comme Napoleon qui se demandait comment est-ce qu'on pouvait parler une langue pareille... Razz

Ce n'est pas une langue que j'apprécie beaucoup, mais qu'est-ce que je donnerais pour la savoir !

L'unification de l'allemand est un processus, qui subit une grande accélération au XVIe siècle autour de Luther, mais tu as parfaitement raison, ce n'est pas un processus qui se termine au XVIe.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Espéranto 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 22 EmptyVen 24 Juil 2015 - 19:16

Pour l'allemand, c'est surtout la bible de Luther qui a permis un commencement de standardisation, basé sur la langue des chancelleries, qui était déjà tenue comme étant une norme à suivre, mais il y avait néanmoins diverses variantes, influencées par la langue usuelle/maternelle des scribes.
Luther a corrigé toute sa vie les différentes versions, gommant, purgeant, afin d'essayer d'avoir la langue la plus compréhensible par tous. Bref, il a fait un très gros travail.
Ensuite d'autres auteurs sont venus apporter leur(s) pierre(s) à l'édifice. Souvent en réaction au français.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 22 EmptyVen 24 Juil 2015 - 19:28

Je m'incline devant votre erudition et je garde pour moi ma protestantophobie... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 22 EmptyLun 27 Juil 2015 - 18:27

Judaisme: l'ancien testament, rien que l'ancien testament ("la Bible")...
Orthodoxie : l'ancien et le nouveau, surtout le nouveau...
Catholicisme romain : L'ancien qu'on oublie, et le nouveau, qu'on relativise...
Protestantisme : l'ancien et le nouveau qui renvoie a l'ancien...
Mahometisme : l'ancien et le nouveau revises par le Prophete (le troisieme)...
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4290
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Espéranto 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 22 EmptyLun 27 Juil 2015 - 18:32

Tu as oublié :
"catholicisme romain : ancien auquel on rajoute quelques livres..."
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 22 EmptyLun 27 Juil 2015 - 18:33

Lesquels ?
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4290
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Espéranto 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 22 EmptyLun 27 Juil 2015 - 18:49

Patrick Chevin a écrit:
Lesquels ?
Malachie, Judith, les Macchabés... (deutérocanoniques). Cela car la Vulgate fut traduite à partir de la Septante, traduction grecque d'un ensemble de livres hébraïques qui n'ont pas tous été repris par les Massorètes, Juifs ayant organisé le Tanakh.
Les Protestants suivent la Bible massorétique, d'où la différence.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 22 EmptyLun 27 Juil 2015 - 19:51

Pour moi qui n'ai rien lu, ça ne me dit pas grand chose... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Espéranto 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 22 EmptyLun 27 Juil 2015 - 20:04

Patrick Chevin a écrit:

Mahometisme : l'ancien et le nouveau revises par le Prophete (le troisieme)...

qu'est-ce que c'est ce nouveau "-isme" ? A ce qui m'semble l'on parle de l'islam, pas de "mahométisme".

ça me parait péjoratif Rolling Eyes


_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4290
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Espéranto 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 22 EmptyLun 27 Juil 2015 - 20:18

bedal a écrit:
Patrick Chevin a écrit:

Mahometisme : l'ancien et le nouveau revises par le Prophete (le troisieme)...

qu'est-ce que c'est ce nouveau "-isme" ?  A ce qui m'semble l'on parle de l'islam, pas de "mahométisme".

ça me parait péjoratif  Rolling Eyes

C'est une façon très vieillie de le désigner. Vu que ça date du temps des Croisades... Voltaire même parlait des Mahométans.
En ɣu, je désigne les religions par le nombre collectif d'un suiveur ("-iste") d'une certaine personne :
Klístohylon : les suiveurs du Christ
Moséhylon : les suiveurs de Moïse
Muhámetylon : les suiveurs de Muħammad.

(un fil "comment nommer les religions" serait intéressant, non ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Espéranto 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 22 EmptyLun 27 Juil 2015 - 20:28

Et les dentistes, et les Brivistes, y suivent qui ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 22 EmptyLun 27 Juil 2015 - 20:29

Patrick Chevin a écrit:
Pour moi qui n'ai rien lu, ça ne me dit pas grand chose... Neutral

Comme tu n'as rien lu, comment se porte la chair?
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Espéranto 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 22 EmptyLun 27 Juil 2015 - 20:37

Mardikhouran a écrit:



C'est une façon très vieillie de le désigner. Vu que ça date du temps des Croisades... Voltaire même parlait des Mahométans.

après un bref tour sur le wiki, c'est ce qu'il semble...

mais c'est écrit que c'est plutôt péjoratif (c'est pas moi qui le dis c'est wiki)...en tous cas je connaissais pas...

ça m'a donc assez intrigué... scratch

Citation :


En ɣu, je désigne les religions par le nombre collectif d'un suiveur ("-iste") d'une certaine personne :
Klístohylon : les suiveurs du Christ
Moséhylon : les suiveurs de Moïse
Muhámetylon : les suiveurs de Muħammad.

(un fil "comment nommer les religions" serait intéressant, non ?)

bouddhistes, suiveurs de Bouddha ?

ça se tient...

en algardien je pense qu'on utiliserait l'étymologie des trois religions justement...

religion des chrétiens/religion des juifs/religion des musulmans...


les Juifs ce serait Yehud/ les chrétiens ce serait Kristlaryo ("suiveur du Christ")/ les musulmans ce serait Maleryo ("personne qui est soumise (à Dieu)")

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Espéranto 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Espéranto 2
Revenir en haut 
Page 22 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Espéranto forestier (arbara Esperanto)
» RE (Reformita Esperanto)
» Espéranto 3
» Espéranto 1
» Uropi / espéranto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: