L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Batailles lexicales 2

+5
Djino
Olivier Simon
Leo
Anoev
Kotave
9 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev

Batailles lexicales 2 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 34 EmptyVen 22 Fév 2013 - 20:35

Est-ce que tu as proposé cette expression parce que j'ai évoqué le "would you like" britannique qui a un air de famille avec le "s'il-vous-plait" français ?

J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 34 EmptyVen 22 Fév 2013 - 20:47

"bonvoli" évidemment, mais c'est un peu comme ça que je le décompose. Si tu préfères, disons que je me demande si le fait d'associer la racine de bon / bien (adv) / bien (n.) avec le verbe vouloir a du sens pour les locuteurs de langues qui ne connaissent pas ce type de formulation?

Evidemment, si "kas nahai" (se aljesi) peut être comparé à "s'il-vous-plait", "bonvolu" peut l'être tout autant.
On demande une faveur dans les autres langues latines,
on demande si ça plait en français, en anglais et en néerlandais
on "prie" son interlocuteur en grec et en polonais
on s'en remet à la "courtoisie" en persan
on fait appel au "don" en japonais
on fait appel à la volonté en espéranto
et moi je demande l'accord.

Est-ce le fait que je commence la formulation par "si" qui le rapproche tant du français?

Nemszev a écrit:
Est-ce que tu as proposé cette expression parce que j'ai évoqué le "would you like" britannique qui a un air de famille avec le "s'il-vous-plait" français ?
En effet. ça m'a aussi fait penser "if you please"

Dernière édition par Djino le Lun 4 Avr 2016 - 3:52, édité 1 fois
https://www.mundeze.com/
Nemszev
Admin
Nemszev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 34 EmptyVen 22 Fév 2013 - 21:05

Djino a écrit:
On demande une faveur dans les autres langues latines,
on demande si ça plait en français, en anglais et en néerlandais
on "prie" son interlocuteur en grec et en polonais
on s'en remet à la "courtoisie" en persan
on fait appel au "don" en japonais
on fait appel à la volonté en espéranto
et moi je demande l'accord.
En roumain, on "demande" tout court (te rog = je te demande).
En romanche, on dit "pour plaisir" plutôt que "faveur" (per plaschair).
En frioulan, on dit "de grâce" comme en français (di gracie).

La construction arabe ressemble à "de grâce" ou "per/por favor(e)" : min faDlik (de ta faveur/grâce). C'est là qu'on voit qu'il y a sans doute des influences mutuelles entre nos langues et les langues des autres familles linguistiques. De même le mot utilisé en farsi (persan) et emprunté par le turc, "lotfen" (lütfen en turc et lutfan en arabe) est un mot arabe signifiant "faveur/gentillesse" (le prénom Latifa, qui signifie "gentille", en découle).

Je vais peut-être ajouter "lotfen" en rumi aussi...

Une question reliée à ce mot : en français belge, on utilise "s'il-vous-plait" pour remplacer "je vous en prie" ("prego" en italien) et apparemment, dans certaines langues, on utilise le même mot pour les deux sens. Est-ce le cas chez vous ?

Oupses ! - Anoev
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 34 EmptyVen 22 Fév 2013 - 21:15

Nemszev a écrit:
En roumain, on "demande" tout court (te rog = je te demande).
On peut aussi le faire en espéranto: mi petas : je demande.
Personnellement, je trouve cela un peu trop directif.
Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 34 EmptyVen 22 Fév 2013 - 21:22

Silvano, sachant que je généralise l'emploi des racines qui composent les corrélatifs à tout mon vocabulaire, que penses-tu de "dankal / dankale" (dank-al) ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 34 EmptyVen 22 Fév 2013 - 21:26

Djino a écrit:
Silvano, sachant que je généralise l'emploi des racines qui composent les corrélatifs à tout mon vocabulaire, que penses-tu de "dankal / dankale" (dank-al) ?
Réponse ici.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 34 EmptyVen 22 Fév 2013 - 22:54

lsd a écrit:
prière Arrow

Ça tombe bien que tu aies fait une telle proposition. Ça me permet de faire une jonction entre le verbe preg (prier, dans le sens de demander courtoisement, dont le lien a déjà été soumis) avec ort (prier une divinité, faire une prière). Ce dernier verbe a, bien entendu comme substantif correspondant : orat.

Par contre, une prière civile se dira pregat (à postériori d'origine italienne) :
pregat nep rœkun = si prega di non fumare = prière de ne pas fumer.
Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 34 EmptyVen 22 Fév 2013 - 23:08

prière: pedjo

Arrow dialectique
Spoiler:
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 34 EmptyVen 22 Fév 2013 - 23:40

Djino a écrit:
Arrow dialectique

Erráṅtat, de

er- : préfixe augmentatif
-ráṅt-, issu de raṅtyn (raison)
-at : suffixe de processus.

L'adjectif est erráṅtig.

Ne pas confondre le err- avec une quelconque erreur ou errance, ces deux mots ayant pour radical rean- :
reantet =errance
reano = erreur.

Du reste, ces deux mots seront ma Arrow ... proposition.
Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 34 EmptyVen 22 Fév 2013 - 23:55

errance: sinalzo (litt. en eo: senceliro, le fait d'aller sans but)
erreur: exo / tivero (fausseté) ou misafo (acte manqué)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 34 EmptySam 23 Fév 2013 - 21:44

espéranto sambahsa uropi
erreur eraro error, rhalt irad
errer vagadiwander, wag, erre valgo
prière preĝi orationprej
Vu qu'on a prière, je propose église (le bâtiment).
En espéranto : preĝejo, kirko ; en sambahsa : kyrk ; en uropi : kerk.
Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 34 EmptySam 23 Fév 2013 - 21:52

Il est marrant ce mot, eraro. Pour moi ça sonne comme "ensemble constitué"

Silvano a écrit:
En espéranto : preĝejo, kirko
kirko? ça existe? Je pensais que c'était eklezio Neutral
et preĝejo, je le verrais plus comme "lieu de culte", "temple"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 34 EmptySam 23 Fév 2013 - 21:57

Djino a écrit:
kirko? ça existe? Je pensais que c'était eklezio Neutral
Eklezio, c'est l'Église, l'ensemble des chrétiens. Et, oui, kirko, existe, à côté de sinagogo ou de moskeo, mais preĝejo est plus courant.

C'est selon moi le genre de distinction qu'une LAI pourrait très bien ne pas avoir : pourquoi avoir des mots différents pour les lieux de cultes ou les officiants selon les religions? On n'en finit plus !
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 34 EmptySam 23 Fév 2013 - 23:06

Silvano a écrit:
Vu qu'on a prière, je propose église (le bâtiment).
En espéranto : preĝejo, kirko ; en sambahsa : kyrk ; en uropi : kerk.

Sjæl, aussi bien pour le bâtiment que pour l'institution ; encore que pour cette dernière, on dira plutôt klerik. Seulement klerik peut s'appliquer aux autorités de n'importe quel culte. Sjæl s'adapte à toutes les versions du christianisme.

Tempel est applicable à tous les lieux de culte, y compris ceux pour lesquelles le mot francophone "temple" ne s'applique pas ; j'ai nommé les établissements catholiques & orthodoxes.

Pour les pagodes, rien d'bien original : pagod (pàkod pourrait bien la remplacer) ; pour les mosquées, j'croyais avoir, mais j'ai pas, pourtant le Roenyls, l'Æstmor & les Santes en ont quelques-unes. Va falloir que j'planche dessus sans tomber dans l'à-pos' trop banal.
Balchan-Clic

Balchan-Clic

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 34 EmptyDim 24 Fév 2013 - 10:36

Pour avoir une petite idée :

En hébreu :

Synagogue : בֵּית-כְּנֶסֶת : beit-kneset (littéralement la maison de l'assemblée)
Église : כְּנֵסִיָּה : knesiyah
Mosquée : מִסְגָּד : misgad
Temple : צֶדַע : tseda'
Pagode : פָּגוֹדָה : pagoda (emprunt à l'anglais)

Je propose :

Religion : דָּת : dat
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 34 EmptyDim 24 Fév 2013 - 11:07

Pour une fois, Jour du Seigneur oblige, j'interviens.

Synagogue : בֵּית-כְּנֶסֶת : beit-kneset (littéralement la maison de l'assemblée) = synagog
Église : כְּנֵסִיָּה : knesiyah = kyrk
Mosquée : מִסְגָּד : misgad = masjid (on voit que l'hébreu prononce le "j" sémitique comme en égyptien)
Temple : צֶדַע : tseda' = temple
Pagode : פָּגוֹדָה : pagoda (emprunt à l'anglais) = pagode.

En réalité, le mot "pagode" vient d'une langue indienne qui provient du sanskrit "dhatugarbha" = "réceptacle à cendres"
En sambahsa, ça donnerait : "dawtigrabh" = "tombe à combustible" ! :-)

http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Vilko

Vilko

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 34 EmptyDim 24 Fév 2013 - 11:42

Olivier Simon a écrit:
En sambahsa, ça donnerait : "dawtigrabh" = "tombe à combustible" ! :-)
Ça pourrait être un surnom pour un sous-marin ou un avion particulièrement mal conçu...
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Nemszev
Admin
Nemszev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 34 EmptyDim 24 Fév 2013 - 11:45

Pour "Religion", voir ici.

Oupses ! - Anoev
Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 34 EmptyDim 24 Fév 2013 - 13:25

Silvano a écrit:
C'est selon moi le genre de distinction qu'une LAI pourrait très bien ne pas avoir : pourquoi avoir des mots différents pour les lieux de cultes ou les officiants selon les religions? On n'en finit plus !
Excellente remarque. Je me demande tout de même si ce point de vue serait partagé par les pratiquants.

Eglise : pedjeno (preĝejo)
Religion (doctrine divine) : divismo (diismo)
Religion (doctrine de croyance) : veragismo (veropiniismo)

Dernière édition par Djino le Dim 24 Fév 2013 - 15:34, édité 2 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 34 EmptyDim 24 Fév 2013 - 13:34

Pour "synagogue", je l'avais... mais bon, c'était un à-postériori, d'origine non pas hébraïque (comme ç'aurait dû être), mais grecque : συναγωγή. Je m'damande si knesoos° ne pourrait pas remplacer avantageusement synàgog... ou tout du moins, être utilisé parallèlement.

Pour la mosquée, le Wiktionnaire m'a donné un fameux coup d'main ! Grâce à l'origine persane du mot, j'ai fini par adopter màsget. Ça tombe pile-poil : le suffixe -et étant, entre autre le calque du français (pour les noms, du moins) : -ée*.

°Plutôt que pilgekoos (de pilgek = assembler) qui se rapprocherait davantage de "maison assemblée, en kit")
*C'est aussi le calque de -ie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 34 EmptyDim 24 Fév 2013 - 23:10

Citation :
église/temple/synagogue/mosquée/pagode

drunken nywtwaymeyflyeyfra où les gens prient

Silvano a écrit:
Et n'oublions pas que sur la planète d'où viennent les extra-terrestres qui auraient contacté Raël, on connaît ses descendants jusqu'à la cinquantième génération. affraid
je suppose qu'on les appelle par ... leur prénom Twisted Evil

Citation :
extra-terrestre Arrow
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 34 EmptyDim 24 Fév 2013 - 23:59

lsd a écrit:
Citation :
extra-terrestre Arrow
En espéranto, eksterterano. J'imagine qu'on dirait usteran en uropi. Pour le sambahsa, je ne saurais dire.

France / Francie.
En espéranto : Francio / Frankio.
En uropi, j'imagine qu'on aurait Francia / Frankia.
Pour le sambahsa, ici aussi, je ne saurais dire.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 34 EmptyLun 25 Fév 2013 - 0:01

lsd a écrit:
extra-terrestre Arrow

Pour l'adjectif, c'est, bien entendu usárden.

Par contre, pour le nom, j'ai quand même des doutes. Si c'est une créature douée d'intelligence au point de pouvoir communiquer par un moyen technique (langage sur papier ou équivalent, moyen de télécommunication et j'en passe), je serais bien tenté d'utiliser usárdu, même si ce n'est pas forcément un humanoïde... Or, rien n'est moins certain ! Puisqu'en aneuvien, humanoïde se dit dumòrfen ou nojd. Par conséquent, usárdu serait réservé à des individus genre Vulkaniens ou Klingons (star-trek), par exemple. Mais pour les Elviskaliens (six membres préhensiles autour d'un tronc de type "ressort-ventouse", mais disposant d'un véritable "empire" à l'aut'bout d'la voie lactée), c'est pas vraiment le terme approprié !

Silvano a écrit:
France / Francie
Fraṅs

J'en r'viens aux extra-terrestres :

Me resterait plus qu'à créer, sur le modèle de dunérat (être humain), un terme plus général, comme lokérat, autrement dit, la forme contractée de lokùtun erat (être parlant) où, bien entendu, le langage (sprat) utilisé par ces êtres n'aurait rien de commun avec les nôtres, mais aurait, comme point commun, à l'inverse des langages animaux, d'avoir une structure précise, voire, d'être susceptible dêtre gardé en mémoire, d'une manière ou d'une autre.

Dernière édition par Anoev le Lun 25 Fév 2013 - 9:50, édité 3 fois (Raison : Ajout d'un lien)
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 34 EmptyLun 25 Fév 2013 - 8:31

Silvano a écrit:
Olivier Simon a écrit:
Ah merci ! J'en avais oublié l'existence...
T'avais pas créé un autre préfixe, après apo?

Et n'oublions pas que sur la planète d'où viennent les extra-terrestres qui auraient contacté Raël, on connaît ses descendants jusqu'à la cinquantième génération. affraid

Ah oui, "eti-" pour la 5° génération.
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 34 EmptyLun 25 Fév 2013 - 15:30

extra-terrestre: ekakonda (adj.), ekakondano (alien)
France: Fransiko
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 34 Empty

Batailles lexicales 2
Page 34 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 39  Suivant