|
| Elko | |
|
+26Kuruphi Yatem Velonzio Noeudefée Mardikhouran Emanuelo Aquila Ex Machina Troubadour mécréant Djino Eweron Llŭngua-Puerchîsca Bedal Eclipse Balchan-Clic PatrikGC Kotave Olivier Simon Romuald Napishtim Xé Leo Nemszev Vilko Anoev Gurvan Greenheart Ziecken 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8429 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Elko Lun 20 Nov 2017 - 21:23 | |
| - Ziecken a écrit:
- Anoev a écrit:
-
- Citation :
- 7. La conjugaison : Au 4 temps de base ...
- rien = : vérités générales, exemples, ... : ro nabi keso = j'écris un texte - wedu = passé : ro wedu nabi keso = j'écrivais un texte - wodu = présent = en train de : ro wodu nabi keso = j'écris un texte / je suis en train d'écrire un texte - wudu = futur : ro wudu nabi keso = j'écrirai un texte s'ajoutent : - wadu = présomptif (vient du hindi) Le subjonctif disparaît, doute, incertain : ro wadu nabi keso = je dois écrire un texte, je présume que c'est un texte que j'écris. - wėdu = conditionnel : ro wėdu nabi keso = j'écrirais un texte / wėdu ro nabi keso = si j'écris un texte - widu = conséquentif : ro widu nabi keso = Afin/pour que j'écrive un texte Je demande (mais bon, si j'suis minoritaire, tant pis pour moi) le maintien du subjonctif. Je sais que tu es attaché au subjonctif, mais il n'a aucune utilité en elko.
- Anoev a écrit:
-
- Citation :
- 11. Le subjonctif
Décidément ! tu lui en veux ! Deuxièm'fois qu'tu l'cite dans les disparitions ! Quand t'étais môme, t'avais un instit sadique qui t'tapait sur les doigts à coup d'règle en fonte quand tu t'gourais dans les flexions du verbe "rassasier" à l'imparfait du sub' ! c'est pas possible autrement !
Non, j'aime le subjonctif français, mais il n'a pas besoin d'équivalent en elko.
A moins que tu ne fasses comme moi en Galaside, que tu emploies le subjonctif comme "un supin" (approximatif, je pense), c'est à dire 1- un temps de proposition subordonnée, ce qui permet de distinguer la subordonnée même sans mot d'introduction 2- qu'à elle-seule la forme verbale remplace une proposition subordonnée, comme "Ce qui a été donné ne peut être repris." . biau wadu gipi ne dėma/kau biau noazi . (biau wadu gipi, j'aurais tendance à vouloir le déformer en biawakwipi, lol) Une autre idée assez kazpolsitaine pour associer les Isauras comme biu+bau ou tout mot de même nature serait le mise en facteur, comme par exemple biu+bau=(bi+ba)u=u(bi+ba)=ubiba ou bien comme dans mon exemple potentiellement kau+biu+bau= (ka+bi+ba)u=u(ka+bi=ba)=ukabiba ou même lardebo tu sagdebo=lardebo+sagdebo=(lar+sag)debo=deb(lar+sag)o=deblarsago peut-être à marquer d'une majuscule, d'un accent, d'une voyelle allongée ou que sais-je encore... (Je sais que c'est très kazpolsitain, pardonnez ma déformation) à moins que ça ne signifie le judeochristianisme (plutôt saglardebo) littéralement la communauté de la mer de la religion, l'oecuménisme, quoi, non? _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Yatem
| Sujet: Re: Elko Lun 20 Nov 2017 - 21:25 | |
| Je suis plutôt d'accord avec l'ensemble des réformes. Certaines, je ne les avais pas comprises, mais avec les explications, c'est plus clair. | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko Mar 21 Nov 2017 - 12:15 | |
| La plupart de tes propositions sont intéressant Velonzio, mais ne peut trouver écho en elko sous peine de générer des ambiguïtés et de mauvaises interprétations. Néanmoins cela serait une bonne piste pour la genèse d'un nouveau dialecte de l'elko. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko Mar 21 Nov 2017 - 18:37 | |
| Une question sondage émanant de plusieurs propositions que j'ai eu en message privé :
Comment prononcer la lettre F ?
- /f/ - /v/
ou les deux ? _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
| Sujet: Re: Elko Mar 21 Nov 2017 - 20:38 | |
| @Ziecken : merci, je récupérerais mes idées pour la Kazpolsit sinon f pour /v/, pourquoi pas, mais comme j'aime pas le /w/, alors le w qui devient /v/, comme en allemand...du coup le w pourrait être réintrônisé et devenir régulier. Bon, ne nous voilons pas la face, c'est du Velonzio, ce genre d'idée _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Elko Mar 21 Nov 2017 - 22:31 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- ... alors le w qui devient /v/, comme en allemand...du coup le w pourrait être réintrônisé et devenir régulier.
Bon, ne nous voilons pas la face, c'est du Velonzio, ce genre d'idée Pas exclusiv'ment Velonzio, pas exclusiv'ment : r'garde un peu par là. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Inséparable Mer 29 Nov 2017 - 12:49 | |
| J'ai traité l'pavé du mot du jour. C'est avec étonnement que j'ai trouvé mudua pour "inséparable". Sauf oubli (d'une réforme) de ma part, je croyais que les antonymes étaient traités par l'infixe -A- dans la clé (toara = faible) et que l'infixe -U-, placé entre la clé et la désinence servait par contre, pour le péjoratif (peluo = picoque, baraque). S'il s'agit d'une erreur de ma part, peux-tu m'indiquer le lien vers la réforme*. S'il s'agit d'une erreur de ta part (ce qui est aussi possible), merci de faire le nécessaire dans Elkodico.
*J'suis tombé à cette occasion sur la page pelo : y a un truc qui cloche. C'est bien d'avoir fait une page polyglotte, sauf que là, pelo est un mot elkan, traduit en anglais par home, house etc. et en italien par casa etc. mais ce n'est pas un mot anglais et le mot italien signifie "poil". Donc, on devrait avoir, dans le chapitre italien : pelo = gomo. J'te laisse faire la correc'.
Bon, j'ai mis mudgėaka pour "inséparable" et mudgėka pour "séparable". Fais l'nécessaire (corrige ou enlève les {{?}}._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko Mer 29 Nov 2017 - 21:10 | |
| Comme je te l'ai dit au téléphone, on a :
muda = qui sépare, relatif à la séparation muada = qui unit
mudgėka : séparable mudguka : inséparable _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko Mer 29 Nov 2017 - 21:21 | |
| - Ziecken a écrit:
- Comme je te l'ai dit au téléphone, on a :
muda = qui sépare, relatif à la séparation muada = qui unit
mudgėka : séparable mudguka : inséparable Bon, j'viens illico d'corriger ({{?}} remplacé par des [[...]]). Au fait, t'as pas encore traité l'problème de pelo, dans Elkodico. Comm'j't'ai écrit (mais j'ai pas eu l'temps d't'alerter au téléphone), y a bel et bien un problème problématique ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko Jeu 30 Nov 2017 - 10:54 | |
| - Anoev a écrit:
- Au fait, t'as pas encore traité l'problème de pelo
Quel problème ? Je viens de vérifier, la page pelo sur Elkodico est à jour. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko Jeu 30 Nov 2017 - 10:58 | |
| Voici la quatrième et dernière vague de réforme pour la version 3.4 de l'elko.
1.ra, la et ga traduisent les adjectifs possessifs lorsqu'ils sont postposés et les la possession lorsqu'ils sont préposés. ra pelo = "j'ai une maison" / pelo ra = "ma maison"
2.re, le et ge traduisent "chez" lorsqu'ils sont postposés et "avec" lorsqu'ils sont préposés. "tu viens chez moi" : lo waki te / "tu viens avec moi" : lo te waki
3.ri, li et gi traduisent les pronoms COI lorsqu'ils sont postposés et l'insistance pronominale lorsqu'ils sont préposés. ri neto = "moi je suis un homme" / neto ri = "un homme pour moi / à moi / que moi"
4.ka traduit l'adjectif démonstratif lorsqu'il est préposé et l'adjectif "même" lorsqu'il est postposé : ka pelo = "cette maison" / pelo ka = "cette maison-même"
5.La reprise, exprimée au moyen de particules utilisant des consonnes particulières (h, f, th et nj), ne reprends que des noms ou des groupes nominaux et non plus des adjectifs, des adverbes, ... Le h reprend le dernier nom commun ou groupe nominal (les particules ne sont jamais concernées) et le f reprend le mot qui vient après. Si la particule de reprise (ho ou fo) utilise des affixes supplémentaires cela indique qu'on lui a ajouter du sens. Ainsi si vous voyez la particule "ho", cela signifie qu'on reprend le dernier mot pour ne pas le répéter. Si vous voyez par exemple iho, cela signifie que l'on a reprit le dernier mot et qu'on l'a mis au pluriel, et ainsi de suite... aucune exception.
6.Le suffixe -k est proposé pour supprimer la possibilité de reprise d 'un mot. C'est vraiment très pratique pour ceux qui font de la traduction. Pour les autres, je comprends que cela peut paraître un peu nébuleux. Voici un petit exemple : tabo u ilaso, ho kala (un livre d'images, il est beau), ici, "ho" se réfère au dernier nom à savoir "ilaso" ("images") or ce n'est pas lui que l'on veut reprendre mais bien tabo "livre". C'est là qu'intervient le suffixe -k qui s'utilise comme suit : tabo u ilasok , ho kala. Ainsi on ne tient pas compte de ce nom mais du suivant donc tabo. Cela offre plus de précisions et de possibilités stylistiques.
7.Le suffixe -r est considéré comme étant un suffixe euphonique et est utilisé sur les particules précédant un mot commençant pas une voyelle. ex : tabo u ilaso → tabo ur ilaso (un livre d'images)
8.Le connecteur : est le nom donné à la fonction de la partie placée à l'avant du noyau ou caryon, cette partie est appelée précaryon dans la grammaire elkanne. . mot . = le connecteur agit sur tout le texte. . mot , = le connecteur agit sur toute la phrase.
9.Les mots placés dans le connecteur se placent désormais tels qu'ils apparaissent dans la phrase et non plus sous leur forme Ekaura, c'est-à-dire avec le préfixe -eu qui est réservé désormais aux connecteurs logiques.
10.Adoption de la terminologie suivante : - précaryon : partie avant de la phrase, contenant le connecteur. - postcaryon : partie arrière de la phrase, contenant les particules phrastiques. - caryon : partie principale, désignant le noyau de la phrase. - péricaryon : partie comprenant le précaryon et le postcaryon.
11.La conjugaison : Le conditionnel s'enrichit : lo wėdu wamai = tu mangerais / wėdu lo wamai = si tu manges. L'auxiliaire wadu traduit le verbe auxiliaire devoir dans le sens d'un doute : Tu dois avoir réussi = lo wadu nika. = tu as probablement réussi = lo wade nika.
12.Les particules : we ("quoi"), wo ("quelque chose"), ont la possibilité de se fixer sur les clés : wamwo = quelque chose à manger ; wamwe ? qu'est-ce qu'il y a à manger ? Puisque l'agglutination ne permet pas cette configuration, il n'y aura donc aucune ambiguïté.
13.Création de la particule biau, fusion des particules bau et biu, qui toutes deux continuent d'exister. Biau est juste une possibilité supplémentaire pour éviter la suite disgracieuse des particules précitées comme dans l'exemple suivant : - kumeko wamai teteko = la souris mange le chat - kumeko biu wamai teteko = la souris est mangée par le chat - kumeko bau wamai teteko = la souris a mangé le chat - kumeko biu bau wamai teteko → kumeko biau wamai teteko = La souris a été mangée par le chat
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Elko Jeu 30 Nov 2017 - 11:46 | |
| - Ziecken a écrit:
- 3.ri, li et gi traduisent les pronoms COI lorsqu'ils sont postposés et l'insistance pronominale lorsqu'ils sont préposés.
ri neto = "moi je suis un homme" / neto ri = "un homme pour moi / à moi / que moi"
Préposé, c'est "clef"-I, un verbe, et postposé, "clef"-OI, un datif ? | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
| Sujet: Re: Elko Jeu 30 Nov 2017 - 13:47 | |
| Très intéressant.
J'ajouterais bien à la règle 9: . mot ; (ou : )* le mot agit sur tout le paragraphe.
*Je ne sais plus si le point-virgule existe en Elko, j'ai oublié. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko Jeu 30 Nov 2017 - 14:17 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Je ne sais plus si le point-virgule existe en Elko, j'ai oublié.
Je crois qu'il a été abandonné. Ziecken te confirmera ou démentira. Sinon, en parcourant Elkodico, j'me suis rendu compte, en effet (ce n'est plus un secret pour personne ici), que cette langue est extrêmement contextuelle, et que même un mot (clé + affixe) demeure assez vague, et qu'il a besoin d'une autre clé pour avoir un sens, disons, assez "solide". Prenons par exemple : gito. Pris tel que, il signifie tout ça : outil, réparation, correction, travaux*, dédommagement, indemnité. Il est bien évident que, dans certains cas, gito suffira ; mais dans d'autres, on restera dans l'expectative : . ewakleo wedu gipi gito . = le garagiste m'a offert une réparation . agimo wedu gipi gito . = l'assureuse m'a offert une indemnité/un dédommagement. Jusque là, ça va. Mais si on dit : . oko wedu gipi gito . = on m'a offert une... une quoi, d'ailleurs ? Là, on est bien obligé de mettre autre chose à gito pour donner un sens à la phrase. On aura alors, par exemple : . oko wedu gipi remgito .* pour "on m'a offert une indemnité". et c'est bien la traduction indiquée par Elkodico. Bon, j'vous cach'rai pas que j'ai mis des années à comprendre ça (Ziecken vous l'confirmera) et qu'il en faudra pas mal non plus pour l'assimiler naturellement ; d'autant plus que, parellèlement à ça, je mets au point, depuis des années, là aussi, une langue qui, à quelques exceptions près ( kad, dak, qui sont des mots contextuels), fonctionne à l'opposé, où chaque mot a (ou tout du moins, j'essaie de faire comme si) une signification bien précise, et où on est très loin (comme en elko, mais d'une toute autre manière) d'une relex de notre langue maternelle. Pour "monter", on a, pour le premier sens : repi, kapi & kupi (Idéolexique doit être mis à jour) en elko. kagæle en aneuvien, aussi bien pour une route qui monte que quelqu'un qui monte par l'escalier ou l'ascenseur (là, l'elko est nettement plus précis que l'aneuvien, sauf que, d'un aut'côté, kapi a tous ces sens : "grimper, monter, échelonner, élever, faire l'ascension de"). Pour le deuxième (construire) kiti (là, j'ai immédiatement pensé aux kits), qui signifie également construire, "créer, bâtir, empiler, imbriquer, élaborer, confectionner, édifier". gektore en aneuvien, qui signifie également "construire", tant qu'il ne s'agit pas d'architecture ou de génie (dans le sens de "construction"). Pour le troisième, là, l'elko manque dans Idéolexique (à quand la mise à jour ?), mais, on pourrait avoir, par exemple, pegi (signifie "chevaucher"... un cheval, pas la ligne blanche !). En aneuvien, y a adhip , si c'est un cheval° ; pour d'autres animaux (âne, chameau, zèbre), des véhicules à deux roue (vélo, moto, voire plus de roues : tricycle, quad...) ou du sens figuré (chevaucher la ligne blanche, un(e) partenaire sexuel(le)), on enlève le H. * Au pluriel dans Elkodico ; "travail" est traduit par dowo ou diwo.° Si c'est un hippogriffe (hippav+, chez moi) ! Allez ! on va dire qu'y a l'choix !+ On ne confondra pas avec un cheval ailé, zelpego j'présume en elko, pteríppo chez moi, comme Pégase, qui garde, lui, une tête de cheval._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko Ven 15 Déc 2017 - 15:51 | |
| Comme chaque année, je ici publie les projets pour l'année suivante concernant l'elko. Sur l'Atelier- Publier un article pour chaque inscriversaire pour membre actif dans les 3 mois et ayant publié au moins 1 message. - chaque lundi : Elko - La clé de la semaine- chaque mardi : Elko - Fiches illustrées- chaque mercredi : Elko - Analyse de documents- chaque jeudi : Elko - Elkas , les haïkus du Losda- chaque vendredi : Elko - Traductions de textesSur Idéopédia Idéopédia - Publier une définition dans le dictionnaire de linguistique - Recenser et créer une ébauche sur toutes les idéolangues trouvées sur le net et présentées sur l'Atelier. Sur Idéolexique Wikiaegis - Travailler sur la trame universelle - Mettre à jour la vesion wiki pour ajouter de nouvelles fonctionnalités - Publier du vocabulaire elko - Publier le vocabulaire de toutes les idéolangues présentées sur Idéopédia qui disposent d'un lexique sur leur page. - Publier le vocabulaire d'idéolangues disponible sur Internet. Sur Elkodico Wikiaegis - Finaliser la mise à jour de la grammaire de l'elko - Étoffer le dictionnaire de l'elko - Traduire un texte par semaine Sur Wikiaegis Wikiaegis - Commencer la rédaction des chroniques du Losda. Sur Facebook mon compte - Publier toutes les validations de l'académie (clés, règles, ...) - Publier des articles en elko - Informer sur toutes les nouveautés relatives au monde de l'elko Sur Twitter mon compte - Chaque décembre participer à la série #lexember - Publier chaque jour une information trilingue (anglais, français, elko) traitant du monde de la linguistique et de l'idéolinguistique, sous l'hashtag : #elkalendar Sur Youtube Mon compte - Publier au moins une vidéo par mois sur ma chaîne Youtube : projet Elkovidéos _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko Mer 27 Déc 2017 - 21:26 | |
| Voilà. Les problèmes liés à la rédactions de pages sur les wikis et notamment sur Elkodico sont résolus. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko Jeu 28 Déc 2017 - 10:15 | |
| J'ai trouvé GĖK pour "aptitude", mais je me demande si c'est pas plus précisément une aptitude passive, et SIK, une aptitude active (cf la page que j'ai trouvée pour "pouvoir", que j'ai mise en lien.
En tout état de cause, j'ai pris note de murgėka pour "influençable".
Du coup, à la lecture de cette page d'Elkodico, j'verrais bien murgėka pour "influençable" (bon, ça, c'est fait) mursika pour "influent".
J't'avouerais que la traduction commune, sous mura, de ces deux adjectifs, assez antagonistes (mais pas forcément antonymes, soit) me chiffonne un peu. C'est (encore un coup) une impression personnelle, bien sûr, mais j'suis quand même assez persuadé qu'entre "influent" et "influençable", y a tout un monde. Vu ta profession, tu le sais même mieux que moi. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko Jeu 28 Déc 2017 - 10:55 | |
| - Anoev a écrit:
- J'ai trouvé GĖK pour "aptitude", mais je me demande si c'est pas plus précisément une aptitude passive, et SIK, une aptitude active (cf la page que j'ai trouvée pour "pouvoir", que j'ai mise en lien.
Je n'avais pas pensé à ça, mais j'avoue que cela correspond bien à l'idée. Quoi qu'il en soit, les deux clés sont toutes deux à l'origine de la particule 'kau'' traduisant "pouvoir". (gėkau / sikau) - Anoev a écrit:
- mursika pour "influent".
Parfait ! Je viens d'ajouter ce mot à Elkodico. - Anoev a écrit:
- J't'avouerais que la traduction commune, sous mura, de ces deux adjectifs, assez antagonistes (mais pas forcément antonymes, soit) me chiffonne un peu. C'est (encore un coup) une impression personnelle, bien sûr, mais j'suis quand même assez persuadé qu'entre "influent" et "influençable", y a tout un monde. Vu ta profession, tu le sais même mieux que moi.
Je comprends. Ce phénomène est pourtant présent dans toutes les langues vivantes. Toutefois en elko, ce phénomène est dû au fait que plus un mot est court plus il est ambigu hors contexte. Toutefois, dans un contexte précis ou dans un cotexte clair. Et là, il s'agit davantage du cotexte que du contexte. Il existe des moyen de marquer la passivité. L'agglutination est une possibilité mais l'emploi de particules en est une autre. Il existe aussi depuis la nouvelle réforme 2017 (version 3.2) le suffixe -ea. Qui est, désormais le suffixe des adjectifs passifs : mura =influent murea = influençable, celui qui subit (ou peut) l'influence de qqn _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko Jeu 28 Déc 2017 - 11:53 | |
| - Ziecken a écrit:
- mura = influent
murea = influençable, celui qui subit (ou peut) l'influence de qqn Ah ben ça, c'est bien, certes, on ne fait pas l'économie d'un élément, mais on fait l'économie d'une clé. Cela dit, j'aurais plutôt mis (sauf incompatibilité, toujours possible) murėa, avec le Ė rappelant GĖK. Sinon, pour "influent", y peut toujours y avoir, comme "pendant" à mureėa, l'adjectif actif muria. Du coup, on a muri pour "influencer" et mura pour "être sous influence (de sa famille, du sexe, de l'alcool, du Parti etc). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko Jeu 28 Déc 2017 - 12:42 | |
| Je viens de mettre à jour une page d'elkodico intitulée Comment participer ?. Cela faisait suite à la demande de certains d'entre vous qui souhaitaient participer à Elkodico mais qui ne savaient pas comment. J'ai créé trois sortes de tâches : Tâches générales : Toutes les tâches passent par ici. Elles sont d'abord générales avant d'être redistribuées vers les autres types de tâches. Tâches nominatives : Tâche attribuée à une ou des personne(s) précise(s). Personne d'autre ne peut l’exécuter sans l'accord de celui qui est nominé cette tâche. celles-ci peuvent être individuelles ou collectives. Tâches rémunérées : Tâches rémunérées en merrem (monnaie locale). Il suffit de choisir la tâche et d'apposer sa signature à sa droite si on souhaite la faire et de mettre Ok quand elle est faite. C'est plus simple. Chaque tâche est décrite dans une page attitrée pour plus de précision. Chaque utilisateur peut proposer des tâches. - Anoev a écrit:
- Cela dit, j'aurais plutôt mis (sauf incompatibilité, toujours possible) murėa, avec le Ė rappelant GĖK.
En fait cet endofixe est utilisé pour exprimer le mélioratif. pelo = maison pelėo = villa peluo = masure - Anoev a écrit:
- Sinon, pour "influent", y peut toujours y avoir, comme "pendant" à mureėa, l'adjectif actif muria. Du coup, on a muri pour "influencer" et mura pour "être sous influence (de sa famille, du sexe, de l'alcool, du Parti etc).
Oui, j'y ai pensé aussi. C'est juste. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko Jeu 28 Déc 2017 - 13:23 | |
| - Ziecken a écrit:
- En fait cet endofixe est utilisé pour exprimer le mélioratif.
pelo = maison pelėo = villa Au temps pour moi : j'l'avais oublié. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko Jeu 28 Déc 2017 - 14:23 | |
| - Anoev a écrit:
- Ziecken a écrit:
- En fait cet endofixe est utilisé pour exprimer le mélioratif.
pelo = maison pelėo = villa Au temps pour moi : j'l'avais oublié. Je me disais bien que tu les connaissais. Mais ton idée est bonne aussi. A réfléchir _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko Jeu 28 Déc 2017 - 14:46 | |
| En fait, chez moi, villa se dit dorvoos, à la différence de quartoos signifiant "pavillon". Donc, l'approche de "villa" (maison de village*) est différente entre l'aneuvien et l'elko.
*De l'aneuvien dorv, pompé à l'allemand Dorf. Sans doute parce qu'y a plus de place de con,struire une grande maison à l'orée d'un village que dans la banlieue (pavillon de _) d'une métropole, va t-ten savoir... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko Sam 30 Déc 2017 - 3:24 | |
| - Anoev a écrit:
- En fait, chez moi, villa se dit dorvoos, à la différence de quartoos signifiant "pavillon". Donc, l'approche de "villa" (maison de village*) est différente entre l'aneuvien et l'elko.
Je n'avais, jusqu'à aujourd'hui, pas fait de traduction pour "pavillon" en elko. voyons : pelo = maison peluo = "masure" et toutes les maisons de mauvaise qualité pelėo = "villa" et toutes les maisons de haute prestance Par contre pour "pavillon", je l'entendais moi comme "maison individuelle" mais Wiktionnaire ne fait nulle mention de cette acception, au mieux bâtiment isolé d'un ensemble ou bâtiment carré. Donc pour la traduction, je ne sais pas. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko Sam 30 Déc 2017 - 10:53 | |
| - Ziecken a écrit:
- Par contre pour "pavillon", je l'entendais moi comme "maison individuelle" mais Wiktionnaire ne fait nulle mention de cette acception, au mieux bâtiment isolé d'un ensemble ou bâtiment carré. Donc pour la traduction, je ne sais pas.
En fait, "maison individuelle" n'est pas faux (cf. les pavillons d'banlieue, en pierre de meulière, construits en Île-de-France, des années 1910 à 1940), mais c'est vrai que ce terme s'applique également à des constructions moins domestiques, comme les pavillons d'une expo, d'un hôpital, d'une caserne etc. Raison pour laquelle, de mon côté, j'ai opté pour quartoos. En elko, j'verrais quelque chose comme titleo, de la clé TIT (division) exprimant ce bâtiment (LEW) comme une partie d'un ensemble plus vaste. Mais bon... au final, c'est toi qui vois. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elko | |
| |
| | | | Elko | |
|