L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Tour de Babel

Aller en bas 
+16
Eweron
Ice-Kagen
bororo
Emanuelo
Sájd Kuaq
Mardikhouran
Djino
Balchan-Clic
Grufidh
Leo
Olivier Simon
Anoev
Gurvan
Greenheart
Ziecken
Nemszev
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Tour de Babel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour de Babel   Tour de Babel - Page 3 EmptyDim 13 Juin 2010 - 22:19

Tiens je me demande ce que ça donnerait le schtroumpf en anglais :

to schtroumpf or not to schtroumpf, that is the schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tour de Babel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour de Babel   Tour de Babel - Page 3 EmptyDim 13 Juin 2010 - 22:31

"to schtroumpf or not to schtroumpf, that is the schtroumpf"

Les anglais traduisent "schtroumpf" par "smurf", si je ne m'abuse ... ce qui donnerai :

"To smurf or not to smurf, that is the smurf !"

----------------------------------

Et pourquoi pas essayer de parler schtroumpf dans nos idéolangues, il faut juste trouver une traduction.

En Nicte, ça donne :

"Tínen Púpi tux Púpi pél tá Xal fna."
(Je schtroumpf [présent] Schtroumpfs les de langue [particule intraduisible])
"Je schtroumpfe la langue des Schtroumpfs."

^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tour de Babel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour de Babel   Tour de Babel - Page 3 EmptyDim 13 Juin 2010 - 22:53

Citation :
"To smurf or not to smurf, that is the smurf !"

C'est nettement plus élégant. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tour de Babel - Page 3 Empty
MessageSujet: be careful / attention   Tour de Babel - Page 3 EmptyDim 13 Juin 2010 - 23:10

Uf' -ze- galum lin jueftaporeci gea wak' galielt ! ^^
Ne pas oublier de traduire en deux langues tout ce que l'on dit ! ^^

Jutae... frew schtroumpforeri uf' schtroumpf Galum ? Edo schtroumpfierp... tca...belnep da...
Mais... Peut-on schtroumpfer dans un galum schtroumpfé ? Cela me parait schtroumpf...ah, bein non en fin de compte...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Tour de Babel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour de Babel   Tour de Babel - Page 3 EmptyLun 14 Juin 2010 - 0:09

DoubleC65 a écrit:
Jutae... frew schtroumpforeri uf' schtroumpf Galum ? Edo schtroumpfierp... tca...belnep da...
Mais... Peut-on schtroumpfer dans un galum schtroumpfé ? Cela me parait schtroumpf...ah, bein non en fin de compte...

En aneuvien, on écrit strœmpf [ɬtʁuːmpf] ou également strœmqb [ɬtʁuːmɸ].

Omen subkòm àr strœmpfene, fàktatev.

Spoiler:

Sinon, on a

Pour le substantif:

strœmpf-e
strœmpfes-ese
strœmpfen-ene
strœmpfev-eve

Pour l'adjectif:

strœmpfstrœmpferstrœmpfert
strœmpfestrœmpferestrœmpferte


Pour l'adverbe:
strœmpfas, strœmpfaser, strœmpfasert

Pour le verbe:
strœmpf, strœmpfa, strumpféa*.


Pour l'interjection... eh ben...
strœmpf!

Ea kaal strœmqb ni ose!

*Toutefois, dans certains dialectes schtroumpfs, on peut avoir strœmqben, strœmqbena, strumqbéna; la variante avec -pfen est aussi rencontrée, au sud des Aloryschtroumpfes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tour de Babel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour de Babel   Tour de Babel - Page 3 EmptyMer 21 Juil 2010 - 11:40

tu sə ʃtʀumfaʀabja ɛ si ʃtʀumfɑ̃ kə ʒɑ̃ ʃtʀumf mɔ̃ ʃtʀumf. sɛ ʃtʀumfəmɑ̃ ʃtʀumf ! ʔaʔa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tour de Babel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour de Babel   Tour de Babel - Page 3 EmptyMer 21 Juil 2010 - 12:13

/ʒə ne pa kɔ̃pʁi də sɥit kɛ lɑ̃gə ty ʃtʁumfe e ʒalé tə dømɑ̃de də tʁadɥiʁ/ XD
(/ʒe y de zezitasjon puʁ me "ə"/"ø" (ʒə naʁiv pa a detɛʁmine kɑ̃ ʒə pʁonɔ̃s lœ̃ u lɔtʁ) e pɥi... pa fasil dekʁiʁ ɑ̃ apei, ʒe syʁmɑ̃ lese de zeʁœʁ/)
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Tour de Babel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour de Babel   Tour de Babel - Page 3 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 21:23

Cau e gai! Ke si nu?
Go sa u ba mo wen u, no wai si mo ben wen go sa u o do ba soso wen u, min fe di mau wen long ti! Den go sa ba Hindi, ...

Salut les gens! Quoi de neuf?
J'apprends plusieurs langues en même temps, mais je crois que je devrais me limiter à une ou deux maximum à la fois, parce qu'on fait vite des fautes! J'apprends donc le hindi, ...
(bagaidun/cosmopolite)

Vah bhâshâ bahut sundar hai!
Cette langue est très belle! (hindi)

we ba Faresi, ...
le persan, ... (bagaidun/cosmopolite)

Man fârsi mikhunam va khoshhâl am.
J'apprends le persan et je suis content. (Farsi)

... (do ba si di mo min ba Rabi di kom mo oro je a i) we ba Maleta (u ba si gai ti ba i, no u jem a i, si i fe dun din tan go kon dun din tei).
... (deux langues pleines d'emprunts arabes et qui ont d'autres similitudes lexicales) et le maltais (une langue, qui, malgré son peu de locuteurs, a son charme, mêlant Occident et Orient). (bgd)

Hi sabiħ ħafna wkoll.
Elle est aussi très jolie. (Maltais)

Go sa ba Hindi we fe u mo di min ba la en ba gai dun.
En apprenant le hindi, j'ajoute aussi quelques nouveaux mots empruntés à cette langue en bagaidun. (bgd)

We ju si go sa ba mo wen la e we i ata sei go ba fe ju e?
Et vous, apprenez-vous des langues en ce moment et est-ce qu'elles influencent vos idéolangues? (bgd)

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Tour de Babel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour de Babel   Tour de Babel - Page 3 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 10:39

hu tentebo (elko)
Selon une étude scientifique

Opde tebi nutta kowo dura hi narta
Apprendre deux langues en même temps serait plus facile que d'en apprendre une seule

Tenbao bane mapi nutta kowo
Naturellement le cerveau compare les deux langues

Leise zite mapo gewe banko.
tout en évitant ainsi de faire trop de comparaisons avec la langue naturelle.

Wonu tebi nutta ho, ko susa !
Donc il vaut mieux en apprendre deux !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Gurvan

Gurvan


Messages : 239
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : Quimper

Tour de Babel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour de Babel   Tour de Babel - Page 3 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 14:51

Πwεs, vεn vι naρanοy τερ ο κayn ιδeομοn, sορa bεlvaοy φasila ?
Donc, si on en apprends trois ou quatre langues, ça reste facile ? :-°
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Tour de Babel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour de Babel   Tour de Babel - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 12:14

Wen go sa mo min ta ba, den neng nau ata u wen long go ba tu, we go fin wen long ti nau. Wai di a u ba si di a ba oro si go sa i je.

Quand tu étudies plus de 3 langues, tu n'as pas beaucoup de temps à consacrer à chaque langue et tu n'avances pas très vite. Tu prends le mot d'une langue pour celui d'une autre que tu apprends aussi. (bgd)

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Tour de Babel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour de Babel   Tour de Babel - Page 3 EmptyMer 3 Nov 2010 - 22:44

Como lo abete forse bidito in iste foro o n'ideopedia, soi laboranto aa linga popiara, tentanto depolbeaa iste proyeto de 2007. Me interesa ta bee a Lingua Franca Nova, ce me ispira u poco. De mai, aprendo o cinese e multo bocabiaro arabico. Boi ce facete recentemente?

Comme vous l'avez peut-être vu sur ce forum ou sur l'idéopédia, je suis entrain de travailler sur la langue popiaro, en essayant de dépoussiérer ce projet de 2007. La Lingua Franca Nova m'intéresse aussi, elle qui m'inspire un peu. De plus, j'apprends le chinois et beaucoup de vocabulaire arabe. Vous que faisez-vous ces derniers temps?

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Tour de Babel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour de Babel   Tour de Babel - Page 3 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 8:33

Ego ho lyt uct portughesche, dat sont leuds qui gnohnt id existence os Sambahsa in Brasilu. Id portughesche est interessant; pior ops, est confuden con espaniol, quayque ids phonologia bringha anter id prosch franceois.
Kamo id arab werdskaut, est ghi un significant part om Arab werds in Sambahsa !


J'ai un peu appris le portugais, car il y a des gens qui connaissent l'existence du Sambahsa au Brésil. Le portugais est intéressant; trop souvent, on le confond avec l'espagnol, bien que sa phonologie le rapproche plutôt du français.
J'aime bien le vocabulaire arabe, car il y a une part significative de mots arabes en Sambahsa.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Tour de Babel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour de Babel   Tour de Babel - Page 3 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 9:15

Vomion, aname jontika gedrafa vrebaca puvegujuson moaykawesa isu stegera al lamopujé. Koyara tinyid... mu koyutasik. Va kontan rotektudas va yona intafa avafa ok ara skera djumá. Va jinafa kotavura nekevon soe lakiewagimí.

Ces derniers temps, j'ai essayé de surnager entre obligations et contraintes diverses qui prennent un malin plaisir à se superposer. Les voyages ont du bon... pour les touristes. J'envie tous ceux qui peuvent consacrer plusieurs heures par jour à leurs passions, linguistiques ou autres. J'essaie malgré tout d'entretenir quand même un peu mon Kotava.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Tour de Babel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour de Babel   Tour de Babel - Page 3 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 10:58

@Olivier: O portugese ee interesante pe mee pe ce ista linga aa multi cambamenti de soi ce face debenii i paroli mai corti. Uso certi cambamenti in popiaro.

@Sab: Entre ese ocupato toto o tempo biayanto no mundo o remanee a casa espetanto algo interesante, prefero a prima proposisoo. Pero mai somo contenti cu ce abemo!


@Olivier: Le portugais est intéressant pour moi parce que cette langue a beaucoup de changements de sons qui font devenir les mots plus courts. J'utilise certaines changements en popiaro.

@Sab: Entre être occupé tout le temps pour voyager dans le monde ou rester à la maison attendant quelque chose d'intéressant, je préfère la première proposition. Mais nous ne sommes jamais contents de ce que nous avons!

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev


Dernière édition par Nemszev le Ven 5 Nov 2010 - 0:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Tour de Babel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour de Babel   Tour de Babel - Page 3 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 11:19

Alnos tamam con te. Maung interessant jects ghehde ses trohven in portughesche ed est sayang od sia tem misgnohn.

Tout à fait d'accord avec toi. Beaucoup de choses interéssantes se trouvent en portugais et c'est dommage que cette langue soit si méconnue.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Tour de Babel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour de Babel   Tour de Babel - Page 3 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:37

I've just noticed that 'tamam' means the same thing in Turkish as in Portuguese.

Je viens de remarquer que 'tamam' voulait dire exactement la même chose en turc qu'en portugais


Burada kim bu dili biliyor? Ben, türk arkadaşıla öğreniyordum :-)

Qui parle turc ici? Moi, je l'apprenais avec une amie turque :-)
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Tour de Babel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour de Babel   Tour de Babel - Page 3 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 19:19

ليس هذا باللغة البرتغالية. هذا هو باللغة السامباهسية ! الواضح أن الكلمة "تمام" هي كلمة عربية. أخذت اللغة التركية كلمات كثيرة من اللغة العربية.


Ce n'est pas en portugais, mais en Sambahsa ! Il est clair que le mot "tamam" est un mot arabe. Le turc a pris beaucoup de mots de l'arabe.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tour de Babel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour de Babel   Tour de Babel - Page 3 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 19:26

Citation :
Alnos tamam con te

That's Arabic? I'd have sworn it was Spanish or Portuguese (I mean, the 'con te' sounds quite Spanish but I know the proper form is 'contigo', that's exactly why I thought of Portuguese ^^)

C'est de l'arabe? J'aurais pourtant juré que c'était de l'espagnol ou du portugais (je veux dire, le 'con te' ressemble assez a de l'espagnol mais je sais que la forme correcte est 'contigo' c'est pour ça que j'ai pensé à du portugais ^^)

それはごめんね Smile

Excusez-moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Tour de Babel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour de Babel   Tour de Babel - Page 3 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 19:30

A parola "tamam" ee de oriye arabica, pero cui era escribito in Sambahsa. O Sambahsa e o turco usa ista parola ambo. Inteleito?

Le mot "tamam" est d'origine arabe, mais ici c'était écrit en Sambahsa. Le Sambahsa et le turc utilisent ce mot tous les deux. Compris? Razz

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev


Dernière édition par Nemszev le Ven 5 Nov 2010 - 0:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tour de Babel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour de Babel   Tour de Babel - Page 3 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 19:40

Er, kada ekda nitan hurrai kta laskio ek maien zae Very Happy

Ah, c'était assez difficile à comprendre mais je pense que c'est bon maintenant Very Happy



EDIT: Oh et merci à qui de droit pour les corrections sur mes posts en anglais
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Tour de Babel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour de Babel   Tour de Babel - Page 3 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:12

Ya, ya, "tamam" est un sambahsa werd os arab origin. Sambahsa est un druve-ye international bahsa, constituen ex ia werdraudhs commun ei megst numer om important bahsas !

Oui ! oui ! "tamam" est un mot sambahsa d'origine arabe. Le sambahsa est une langue vraiment internationale, constituée des racines de mot communes au plus grand nombre de langues importantes !

Olivier
http://sambahsa.pbworks.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Tour de Babel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour de Babel   Tour de Babel - Page 3 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 21:01

Akarra a écrit:
EDIT: Oh et merci à qui de droit pour les corrections sur mes posts en anglais
Cool You're welcome. I'm actually used to correcting everywhere on this forum, in French as well as in English... I can't bear any mistake (this is beginning to make me kind of obsessive Suspect ). Anyway...

Cool De rien. En fait, j'ai l'habitude de corriger partout sur ce forum, en français comme en anglais... Je ne supporte pas les fautes (ça commence à me rendre assez obsessionnel Suspect ). Mais bon...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tour de Babel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour de Babel   Tour de Babel - Page 3 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 21:19

Well, I won't complain about that. Very Happy It'll improve my English. Yet it's probably a hell of a work, isn't it?

Eh bien, je ne vais pas m'en plaindre. Very Happy Ça va augmenter mon niveau d'anglais. Cependant ça doit surement être un travail épuisant, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tour de Babel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour de Babel   Tour de Babel - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 16:51

¡Hola el foro! A mi, estoy aprendiendo español. Conozco solamente el vocabulario muy básico, pero comprendo muy bien en general.

Salut le forum! Moi, je suis en train d'apprendre l'espagnol. Je connais seulement le vocabulaire très basique, mais je comprends très bien en général.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tour de Babel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour de Babel   Tour de Babel - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tour de Babel
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» les traductions de babel
» Espéranto, Ido et Volapük
» Les mots étrangers couramment mal prononcés
» Election Ipras 2ème tour
» Le corbeau & le renard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Tables de conversation-
Sauter vers: