L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Le Petit Prince

Aller en bas 
+11
Seweli
Kotave
Emanuelo
Ice-Kagen
SATIGNAC
Olivier Simon
Anoev
Lal Behi
Nemszev
Ziecken
Greenheart
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Le Petit Prince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2011 - 16:45

C'est nettement plus joli en minuscule !
Beaucoup de mots font ressembler la langue à du chinois. Razz

Pourquoi encore garder des majuscules à chaque mot (même à l'intérieur des mots) ? Je ne vois pas trop ce que ça apporte et on n'arrive pas à distinguer les noms propres des noms communs.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Le Petit Prince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2011 - 17:04

Nemszev a écrit:
C'est nettement plus joli en minuscule !

Pourquoi encore garder des majuscules à chaque mot (même à l'intérieur des mots) ? Je ne vois pas trop ce que ça apporte et on n'arrive pas à distinguer les noms propres des noms communs.

J'y vais par petit pas.
Les majuscules aident juste à guider visuellement la prononciation des blocs de mots qui sont groupés par une, deux ou trois syllabes (les mots rémaï sont pratiquement tous d'une seule syllabe).

En fait on ne pourra jamais distinguer les noms propres des noms communs via les majuscules :
tous les noms propres sont entre YOU et EN et la notion de nom commun est très relative en rémaï, peut-être trop pour être marqué d'une majuscule.

Je vais tester sans les majuscules internes aux phrases à la prochaine traduction Smile

Merci beaucoup pour ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Le Petit Prince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2011 - 22:06

lsd a écrit:


Je vois que tu as mis des points de ponctuation mais pas de virgule ?

En fait les seuls points de ponctuation en rémaï sont les syllabes en AO.
Du coup le point français fait double emploi, mais comme visuellement ça aide.
De même j'ai tendance à maintenir les ? et les ! alors qu'ils font double emploi avec KAO et ZAO / WAO / LAO.

La virgule française devrait pouvoir se mettre à chaque fois qu'il y a un emboîtement (SHOU EN, ROU EN, EN).
Mais ça brouille visuellement (à mon avis) ce qui se passe, parce qu'on a envie ensuite de la placer comme en français, car ça coupe de relations rémaï qui ne sont pas aussi visibles qu'en français et qui sont plutôt rendues par la position des espaces que soulignent les majuscules à l'intérieur des phrases.

lsd a écrit:

As tu tout à fait abandonné les signes rémaï initiaux ?

L'écriture rémaï (dite "native simple ou double" +O>XVA S7
Depuis le rémaï 32, je recommande plutôt le JOKTV car il est complètement compatible avec l'ordinateur, les wikis, les sites communautaires et le titrage de fichier sous Windows et Linux.

Seuls les signes long et court ont cessé d'indiquer le début ou la fin des mots, mais survivent en tant que signes permettant d'aider à la lecture des suites de signes.
Le signe long joue le rôle d'un espace, le signe court joue le rôle de séparateur de syllabes (unité écrite minimale).

lsd a écrit:

En fait ton choix sera le notre tant que tu restes cohérent sur une norme à définir Arrow

En tout cas, merci de m'aider par vos avis pour proposer une meilleure translittération française.
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Le Petit Prince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince - Page 2 EmptyDim 25 Déc 2011 - 23:17

lsd a écrit:

Ne va t il pas y avoir concurrence entre le joktv et la translittération en alphabet latin usuel que tu utilise ici, avec avantage à ce dernier qui permet le passage au numérique avec en plus une beaucoup plus grande facilité pour le non/apprenant rémaïen ? scratch

Oui, toutes les écritures et langages signés Rémaï sont en concurrence les uns des autres.
N'importe qui peut en fait substituer à la translittération française ou au Joktv ou encore au langage signé atypique ("chifouni") ou discret sa propre série de douze signes et plus.

En fait ça va encore plus loin, car n'importe qui peut aussi substituer l'association tel signe va vers tel consonne / voyelle à une autre association consonne / voyelle : le Joktv par exemple peut très bien se lire J pour W / O au lieu de J pour Y / EÏ - ce sont les ordres rémaï.

L'important est de se mettre d'accord avec ses correspondants sur quelle série et quel ordre rémaï on utilise.
C'était même une des propriétés visées du rémaï à ses débuts, en fait, que de permettre une bascule sans effort d'un code à l'autre d'écriture / moyen de signer.

Ce qu'il faut cependant noter concernant la translittération française proposée sur ce forum est qu'elle n'est pas lisible correctement par un anglais, un espagnol, un italien etc. : ils ont chacun leur manière de prononcer leurs voyelles - or par exemple, si on prononce un I "aï" ou un E "i" comme en anglais, la classe grammaticale et le sens change complètement. Lorsque je vais traduire les méthodes de rémaï 32, la translittération va donc être adaptée (pour un anglais, par exemple).

Or ce problème ne se pose pas dans le JOKTV, l'écriture rémaï native ou les langages signés.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5530
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Le Petit Prince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince - Page 2 EmptyLun 26 Déc 2011 - 20:38

A propos, un espérantiste indien s'est amusé à faire une petite comparaison de l'uropi et du sambahsa, en citant un extrait du "Petit Prince" :

http://verda-stelo.blogspot.com/2011/12/sambahsa-and-uropi.html
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Le Petit Prince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012 - 17:18

Ca n'a rien à voir avec les idéolangues, mais j'ai trouvé un wikipédia en prussien et j'ai parfois l'impression de lire de l'indo-européen reconstitué.
Voici les premiers chapitres du Petit Prince :
http://wikipedia.prusaspira.ez.lv/wiki/L%C4%ABkuts_Kunegiks

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5530
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Le Petit Prince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012 - 18:35

Nemszev a écrit:
Ca n'a rien à voir avec les idéolangues, mais j'ai trouvé un wikipédia en prussien et j'ai parfois l'impression de lire de l'indo-européen reconstitué.
Voici les premiers chapitres du Petit Prince :
http://wikipedia.prusaspira.ez.lv/wiki/L%C4%ABkuts_Kunegiks

En fait tu n'es pas tant hors-sujet que ça puisque le prussien est une langue reconstituée, donc partiellement une conlang, avec ses débats sur plus d'archaïsmes ou de "lituanismes"...

L'impression de PIE reconstituée est subjective. Le lituanien (et donc le prussien) donnent un peu cette impression en raison de leurs terminaisons et accents.
Mais un vrai texte en PIE n'aurait que peu ou pas de "a", et beaucoup de laryngales.

Même "le Petit Prince" n'est pas sérieusement reconstituable en PIE, mais, pour indication, voici ma version de la Fable de Schleicher :

Njw`lnos smej jòwis klqnì derkyet qékywons, prqwòm dhrghyòntm gwréjum wòghyom, jenteròm ughyòntm mégyj xònxes, triòmkwe qékyu dwìpodm. Jòwis wiwekwt qékywons : « kwodéjkwe kwìs qékywons jégyet dwìpodm winédm kyêr(d) jghnute ». qékywoes wiwkwent : « ô jòwi, kyludhì, kwodéjkwe tod windmò kyêrdj jghnute : dwìpôds, pòtis, kwrnskyet ghwermòm wéstrom sébhei jw`lnejs jewînejs, jòwiskwe bhujiet njw`lnos. » Tod kyluònts jòwis bhugiet jégyrom.

Quant à Monsieur Landais, il m'avait annoncé il y a déjà longtemps son intention d'écrire sur son blog des articles relatifs aux langues baltes (il s'est d'ailleurs initié au letton).

Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Le Petit Prince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013 - 15:58

Langue romane standard (LRS):

Conoscem sol las cosas que domesticam, dis la volp. Els ómens no an mais/plu temp de conoscer nula. Compran cosas fatas a mercants. Peró com no existen mercants de amics, els ómens no an mais/plu amics. Si vols un amic, domestica-me.

Adio, dis la volp. Aquí é el meu secret, é mult simple. Se vé ben sol con el cor. El essencial é invisible per els olios.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2120
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Le Petit Prince - Page 2 Empty
MessageSujet: Et en méhien ?    Le Petit Prince - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2013 - 10:35

Marhyauth a écrit:
Citation :
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi!

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

 Traduction en "méhien".


" Coniudᵫ soliam's q̆ᵫs matuineydᵫ*" Dicet guiz. "Ʒenir homei, laz ayqvṛe coniošèndoṛe, Chalaols œs panfaʃidiùis mercaryes. Sem qe Nìsogols specimercaryes compus, te ʒe ni Àgolʃi homes comp̣es . An Voytiv comp̣e ( = hia gisa compi) , ta Matuinei'hia!"

" Jaucò, Fat guiz. Eche arcane'me: šimi sìmplico: Cevir ben soliam per cueṛa. Er proto aencevendo per ocvḷes ."
 

 * matuina/-e: domestique, en parlant d'un animal comme le chien => Matuineit/-eyo: apprivoiser


Dernière édition par SATIGNAC le Dim 7 Oct 2018 - 18:38, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Petit Prince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince - Page 2 EmptySam 12 Oct 2013 - 15:56

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 1:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Le Petit Prince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2013 - 23:23

En jarjanais:
Citation :
on,connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi!

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
Konesnanno solo es coses qué apripanno, dice o volpo. I  oimi no avit tiampo pur Konesner nianta. Buyiit coses ao mercato. Pero comi non existe un mercato di amigi, i oimi no avit plu amigi, se quere un amigo, apripanne-me!
A deo, dice o volpo, ego o mo sicreto. Esse multo facilo. Vedanno bene solo com o corazo. L'essenzalo esse invisiblo pur i oculi!
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Le Petit Prince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013 - 9:39

Gelota (traduction expérimentale, je ne suis malheureusement pas du tout aussi avancé que vous, j’extrapole des règles grammaticales et du vocabulaire pas encore fixés, mais ça peut donner une idée de ce à quoi ça ressemblera).

Rebasa : « Ganako nuhaterokō ðu hapero. Nehabanō menosu piganōkō qeqoĉe. Baṙaĉō fānone-firoke teroke hacokerolē. Se ke nefagadi hacokerolō ferodā, nehabanō pē menosu ferodā. Si habanā mehota, haparā mehota mehahe ! »

Rebasa : « Salata. Sekora mihoha. Facala : vadaso nukukerira. Navasi hagirova jehoxē. »


Dernière édition par Emanuelo le Sam 19 Oct 2013 - 17:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Le Petit Prince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013 - 9:43

Ma foi c'est très joli tous ces longs mots vocaliques Smile
Quant au jarjanais, il me fait un peu penser à mon romane Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Le Petit Prince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013 - 10:10

Kotave a écrit:
Ma foi c'est très joli tous ces longs mots vocaliques Smile
Merci Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Invité
Invité




Le Petit Prince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013 - 12:23

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 1:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Le Petit Prince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013 - 13:48

Pomme de Terre a écrit:
Pourrait-on avoir une petite explication de la traduction stp ? Je serais curieux de voir comment tu procèdes.
Si tu veux, je peux le faire rapidement pour la phrase conclusive.

Emanuelo a écrit:
Rebasa : « Salata. Sekora mihoha. Facala : vadaso nukukerira. Navasi hagirova jehoxē. »
Rebasa : Nom (V1=e) masculin (V2=a) au nominatif singulier (V3=a), racine RBS, le renard
Salata : Verbe (V1=a) au présent (V2=a) et au P1 (V3=a), racine SLT, la salutation [On note ici que la traduction littérale est « Je salue », mais la syntaxe gelota est marquée par une économie maximum des termes utilisés]
Sekora : Nom de genre indéterminé (V2=o) au nominatif singulier, racine SKR, le secret
Mihoha : Adjectif (V1=i), racine MHH, première personne du singulier [toujours pas idée d’économie, pas de traduction du « voici », mais il faut que je travaille encore pas mal cette idée]
Facala : Verbe au présent et au P1, racine FCL, facile [j’ai pas traduit le « très » ici, il faudrait que je mette en place un intensif]
Vadaso : Verbe au présent et au P4 (V3=o), racine VDS, voir
Nukukerira : Nu = préfixe signifiant « uniquement », ku = préfixe signifiant « avec », kerira, nom neutre (V2=i) au nominatif singulier, racine KRR, le cœur
Navasi : Verbe au présent au P3 (V3=i), racine NVS, invisible.
Hagirova : Ha = article préfixé, girova adjectif de genre indéterminé au nominatif singulier, racine GRV, essentiel
Jehoxē : Nom de genre indéterminé au datif pluriel (V3=ē), racine JHX, l’œil.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Le Petit Prince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2015 - 1:30

Version gwáhimñe:

S'jiv tog náhi móñe toáhen toá, gwáre gáñun. Dála s'dá toáhwa wádu go jivni. Wé náhgwi gráñe á móhge wénáur. Tog s'dá wénáu máhi, náir dála s'dá toáhwa má. Wáñu dá jéwa máhimi, náir jé a móñena réhi!

Gwe hráhi, gwáre gáñun. Dá grusa réar. Dráyar: s'léwi jé tog sonen. S'lé náhi cíñe yé.



Analyse:
nég savoir mais chose_acc maison_adj personne_par personne, dire_inaccompl renard. il-y-a_accompl  nég. il-y-a personne_dat moment_grand pour savoir_subst_acc. acheter chose_acc_pl faire_pass il/elle maison_loc acheter_pers_gén. mais nég il-y-a acheter_pers ami_acc, alors il-y-a_accompl nég il-y-a personne_dat ami. moment-possible il-y-a tu_dat ami_volitif_acc, alors tu emph maison_pass_causatif je_acc!

Vers ciel_acc, dire_inaccompl renard. il-y-a cacher_résultat je_gén. simple_superl: nég voir_positif tu mais coeur_via. nég voir chose_acc poids_adj oeil.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev


Dernière édition par Nemszev le Mer 23 Sep 2015 - 0:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Le Petit Prince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2015 - 10:35

Tiens, je vais retraduire ce texte pour voir à quel point le gelota a évolué depuis 2013 :

Citation :
Galeti haĉāvana-sehara galāta, "kanaso hehohō* ki ĝinetaviĥa. Hanemeniŝē hakerosa kenosi ka-hi. Ĝibaṙaĉō ĥuhekotō haĉecobeṙiĉē. Selē nedoroga luḟēleligu, ji necobeṙiĉu luḟēleligi. Ĝinetavaĥā be ĝinetavāha valēre luḟēlelige."

Galeti haĉāvana-sehara galāta, "ŝeloma ŝete. Najagā ta ṙekohe bi. Molota facali: godota najago solola hacisetoðē†. Ĝinenajagi hagedole hanejogē."

J'avais presque tout le vocabulaire, et ce que je n'avais pas, j'ai pu le dériver de racines existantes. La seule exception est apprivoiser ; j'ai dû créer la racine "TVĤ", qui contient l'idée de nature (apprivoiser, c'est donc "dénaturer‡" un animal, en gelota). Je n'avais pas non-plus le renard, qui est maintenant "le mammifère rouge" (ĉāvina-sehira). Ce premier point est positif.

Au niveau de la grammaire, j'avais aussi tous les outils, mais il faut encore que je précise bien les choses. "Voici" n'a pas d'équivalent en gelota, on utilise le verbe "voir" (voici d'ailleurs vient de "vois ceci"). Malgré cela, je me demande comment traduirait ce texte en français quelqu'un qui ne connait pas le Petit prince.


* : hehoha, la chose indeterminée, n'est jamais déterminé (donc, pas d'article).
† : Dans un texte originellement écrit en gelota, on dirait plutôt hacivezoĝē ("avec la tête"), la tête étant le centre des émotions, là où la poitrine (= le cœur) est celui de l'intellect.
‡ : L'espéranto malnaturigi serait plus juste que "dénaturer", qui a un autre sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Le Petit Prince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2016 - 2:01

Merci pour ces traductions.
Ça change des habituelles Notre Père.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le Petit Prince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2016 - 10:20

Sevetcyo a écrit:
Merci pour ces traductions.
Ça change des habituelles Notre Père.

L'année prochaine, je vais, pour ma part travailler sur Idéolexique pour la mise en place d'une centaine de texte libre de droits que chacun pour traduire à loisir.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 925
Date d'inscription : 16/03/2008

Le Petit Prince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 22:27

Ce soir, je suis d'humeur traductrice...
Version révisée le 26/07/19

dedw’ydh orenog ereil, doethén ydyn chi moián en chwén adhceru chi. du dhinoidh ashcaru dhrí yrním doethó ngeni. chwén yrcau moián ynharén sudeni wanhi urhán. on idhen nón wáru taiurhan nhamreda, wedi o dhinoidh aru yrním tamreda. nara genti tamred, adhceró vi ly.

dedw’ydh orenog er, warfad dhán. yrail oidh yfrí vi’n o mledhi dwa hýn, cenvén ydynchú oith nhydh ogón. e wawaethod o’nhaidhanwid nhum erengág.


Dernière édition par Lal Behi le Ven 26 Juil 2019 - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Llŭngua-Puerchîsca

Llŭngua-Puerchîsca


Messages : 1018
Date d'inscription : 14/06/2015
Localisation : France

Le Petit Prince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 23:04

Citation :
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi!

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

En perciscain:

Se reconjuzquên sulo las utras faenas que se apriviotzân, zzechù lo rapuzzo. Los umènes llà nun tenên mias tuempo pra conjuzir neanta. Cumprân faenas llà fatzas par los mercantes. Var quomî nun existâ mercantes dî amicos, los umènes llà nun tenên mias amicos. Si vrubes un amico, apriviotzàme!

Azzeos, zzezquê la araugda. Veqŭi meo secrèto. Esê mutzè simple: ten veyê ben sulo cun lo curdeun. Lo esempzial esê invizzilve pra los uggios.
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Le Petit Prince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince - Page 2 EmptySam 6 Oct 2018 - 17:47

Version tirée du sivazien 2.3.1 :

Extrait du Petit Prince
Łı actragıtun lı Parvē Ōĭnusımantıtxīno

On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard.
I seī sol my esmī toɲgīɣ my gŭadīm ı seī sŭeskōɣ, ı vulpī aĭoȝ.
Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître.
Y hōmını mı tēmporaĭ kāŭsamı tōɲgırın īdamı ēȷulkı neĭȷām havīɣ.
Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands.
Y lœrī mı esmī raĭdīȷage ɣūksany merkātxızı emīɣ.
Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.
Sedōb ı merkātxızī ly amātrıdī neĭ ımāɣ, y hōmını my amātrıdī neĭȷām havīɣ.
Si tu veux un ami, apprivoise-moi !
I tuō voluȷ mı amātrıdī, ı tuō mı sŭēskorın īdamı egō cāŭlaɣ !

Adieu, dit le renard.
Navan, ı vulpī dıkīȝ.
Voici mon secret.
Im łı mystī lı egō.
Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur.
I leī mı mer saŭdē esmīɣ : ı seī sol kūmırı kordī kŭemıȷ vıdīɣ.
L'essentiel est invisible pour les yeux.
I sīmantı mı nēĭvıdıdıłe pērosy ōkulı esmīɣ.

La tradition, le lien GD :
https://drive.google.com/open?id=1YxDePL5z1SkiNukeNaKZuP8gnDykbExy

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français


Dernière édition par Levas/Alis le Sam 3 Nov 2018 - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le Petit Prince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince - Page 2 EmptySam 6 Oct 2018 - 18:38

Je ne l'avais précisé mais ce texte est l'un de ce que j'ai déjà traduit en elko. Il est disponible ici.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 925
Date d'inscription : 16/03/2008

Le Petit Prince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince - Page 2 EmptySam 6 Oct 2018 - 21:42

en kátsit kinlillu :

uurwi tiryan •• kwaðman innak mipi ðarðáritlin : ðamarastikan•kwaðman ilwák xúnta narkaninsu : nyurwit mipi safan•safan kunni pasarí : kis mátukanta pasárta iðlatní • tawá mákanta ilwák naxúnta iðlatl : nu umçal iðlantu • ðarðárimal unú : ••

uurwi tiryan •• tasuk•tasuk : mátu kin hamçat tw•áfalfallit • tamkí innak ðyá k•ummatna : kantamkillu un isun má warmunnum : ••
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Le Petit Prince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Petit Prince
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La langue auxiliaire idéale pour vous?
» Un tout petit...
» Un petit essai
» Comptines et berceuses
» Batailles lexicales 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia-
Sauter vers: