| Le Petit Robert 2016 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le Petit Robert 2016 Lun 27 Juil 2015 - 17:23 | |
| Quelques personnalités et mots québécois dans la nouvelle édition. Voir cet article. |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Le Petit Robert 2016 Lun 27 Juil 2015 - 17:53 | |
| - Silvano a écrit:
- Quelques personnalités et mots québécois dans la nouvelle édition. Voir cet article.
Égoportrait ? Moi, j'connaissais "autoportrait"*. * Demvazărpar, chez moi; de dem = soi-même, vaaz = visage & ărpar pour "tableau de peinture". Peut être remplacé par demvaziktùr ou demvazýrop._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Petit Robert 2016 Lun 27 Juil 2015 - 18:06 | |
| - Anoev a écrit:
- Silvano a écrit:
- Quelques personnalités et mots québécois dans la nouvelle édition. Voir cet article.
Égoportrait ? Moi, j'connaissais "autoportrait" Un autoportrait se fait avec une toile, des couleurs et des pinceaux, pas un téléphone. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le Petit Robert 2016 Lun 27 Juil 2015 - 19:39 | |
| - Silvano a écrit:
- Un autoportrait se fait avec une toile, des couleurs et des pinceaux, pas un téléphone.
Il y a aussi des autoportraits photographiques. Dans le mot "autoportrait"°, il n'y a pas de notion de peinture*, pas plus de côté "photo numérique par ordiphone" dans "égoportrait". ° Auto = soi-même + portrait = image du visage de quelqu'un, c'est tout.* Contrairement à demvazărpar, ce qui m'a obligé à créer d'autres noms pour les autoportraits réalisés d'une autre manière : demvazýrop convient aussi bien pour un appareil (argentique ou numérique) posé sur un pied par l'auteur que pour un ordiphone tenu au bout d'une tringle. Demvaziktùr convient à tout type : c'est la traduction la plus générale et la plus conforme à "autoportrait"._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Le Petit Robert 2016 Lun 27 Juil 2015 - 21:00 | |
| "Portrait d'un artiste par lui-même."
Donc ça peut être une peinture, une photo. Mais n'importe quel autre support. Y compris un écrit. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Petit Robert 2016 Lun 27 Juil 2015 - 21:03 | |
| - Aquila Ex Machina a écrit:
- "Portrait d'un artiste par lui-même."
Donc ça peut être une peinture, une photo. Mais n'importe quel autre support. Y compris un écrit. D'accord. Mais un égoportrait, c'est autre chose. Ça se prend à bout de bras (ou avec un bâton) avec un téléphone. |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Le Petit Robert 2016 Lun 27 Juil 2015 - 21:07 | |
| - Silvano a écrit:
- D'accord. Mais un égoportrait, c'est autre chose. Ça se prend à bout de bras (ou avec un bâton) avec un téléphone.
En gros, ils veulent franciser "selfie" pour refuser d'admettre qu'ils sont dépasser par l'oral? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Petit Robert 2016 Lun 27 Juil 2015 - 21:11 | |
- Silvano a écrit:
- D'accord. Mais un égoportrait, c'est autre chose. Ça se prend à bout de bras (ou avec un bâton) avec un téléphone.
En gros, ils veulent franciser "selfie" pour refuser d'admettre qu'ils sont dépasser par l'oral? Qui ça, ils? Ça s'utilise vraiment ici. |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Le Petit Robert 2016 Lun 27 Juil 2015 - 21:14 | |
| - Silvano a écrit:
- Qui ça, ils? Ça s'utilise vraiment ici.
Autant pour moi, je n'ai jamais entendu ce mot auparavant, je ne pensais pas qu'il était utilisé. ^^ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Petit Robert 2016 Lun 27 Juil 2015 - 21:25 | |
- Silvano a écrit:
- Qui ça, ils? Ça s'utilise vraiment ici.
Autant pour moi, je n'ai jamais entendu ce mot auparavant, je ne pensais pas qu'il était utilisé. ^^ Un mot n'entre dans un dictionnaire que s'il est en usage. As-tu lu le message d'ouverture de ce fil? |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Le Petit Robert 2016 Lun 27 Juil 2015 - 21:29 | |
| - Silvano a écrit:
- Un mot n'entre dans un dictionnaire que s'il est en usage. As-tu lu le message d'ouverture de ce fil?
Oui, je l'ai lu, mais j'ai lu les message en dessous avant de m'intéresser à l'article en lui-même. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Petit Robert 2016 Mar 28 Juil 2015 - 8:56 | |
|
Dernière édition par odd le Dim 13 Sep 2015 - 23:23, édité 1 fois |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Le Petit Robert 2016 Mar 28 Juil 2015 - 12:31 | |
| - odd a écrit:
En France on laisse tomber sa langue plus facilement Québécois : "je magasine avec mon gang" Français : "je fais du shopping avec mes amis" Lequel des dialectes a le plus emprunté à l'anglais ? | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le Petit Robert 2016 Mar 28 Juil 2015 - 12:49 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Québécois : "je magasine avec mon gang"
Français : "je fais du shopping avec mes amis" 'fectiv'ment, ça prête réflexion. D'autant plus qu'en français d'Europe, le mot "gang" a une connotation franchement péjorative. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Petit Robert 2016 Mar 28 Juil 2015 - 12:55 | |
|
Dernière édition par odd le Lun 14 Sep 2015 - 17:52, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Petit Robert 2016 Mar 28 Juil 2015 - 13:43 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- odd a écrit:
En France on laisse tomber sa langue plus facilement Québécois : "je magasine avec mon gang" Français : "je fais du shopping avec mes amis"
Lequel des dialectes a le plus emprunté à l'anglais ? On dit ma gang.Mais on ne dirait pas gang dans un contexte sérieux, alors que vous direz shopping dans tous les contextes, non? |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le Petit Robert 2016 Mar 28 Juil 2015 - 13:50 | |
| - Silvano a écrit:
- On dit ma gang.
"Gang" traduit en aneuvien : Dans le sens québécois : raṅgdans le sens marseillais, parisien, lyonnais, grenoblois, corse etc. : gaṅg. Le dernier est, sans nul doute, une relex. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Petit Robert 2016 Mar 28 Juil 2015 - 15:35 | |
| De tout manière, le mot gang n'est pas une nouveauté du Petit Robert 2016... |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le Petit Robert 2016 Mar 28 Juil 2015 - 15:46 | |
| - Silvano a écrit:
- De tout manière, le mot gang n'est pas une nouveauté du Petit Robert 2016...
J'pense pas. Il existe depuis... pffouh ! Un brin d'temps, déjà ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Le Petit Robert 2016 Mar 28 Juil 2015 - 18:56 | |
| - Silvano a écrit:
- On dit ma gang.
Mais on ne dirait pas gang dans un contexte sérieux, alors que vous direz shopping dans tous les contextes, non? Arf, ça m'apprendra à recopier des exemples de sites franco-français sans vérifier le genre. Oui, "shopping" se dit tout le temps, pour désigner l'activité (plutôt féminine) consistant à acheter des vêtements (dont on n'a pas forcément un besoin vital sur le moment...) | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le Petit Robert 2016 Mar 28 Juil 2015 - 19:28 | |
| Moi, j'dirais plutôt "lèche-vitrine", parce que je n'ai pas trouvé de mot assez court pour décrire ce procès : slalomer entre les rayons. Le mot "rayonnite", peut-être ?
Chez moi, ça pourrait donner quelque chose comme ragáṅdat. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Petit Robert 2016 | |
| |
|
| |
| Le Petit Robert 2016 | |
|