L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles)

Aller en bas 
+2
Bedal
Eclipse
6 participants
AuteurMessage
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) Empty
MessageSujet: Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles)   Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) EmptyJeu 1 Déc 2016 - 18:52

Salut tous le monde!

Comme j'en ai parlé dans le topic sur Twitter, un défi concernant l'idéolinguistique a commencé aujourd'hui.
Il ressemble aux batailles lexicales qui ont déjà court sur le forum, sauf qu'ici le défi est de créer un mot par jour pendant décembre (plus d'infos sur cette page en anglais). On peut bien sûr préciser l'étymologie du mot voir en profiter pour parler d'un point sur notre idéomonde en rapport avec ce mot.

Il semblerait également que des thèmes soient donnés, un par semaine, assez larges, mais je ne sais pas où les trouver (je crois en avoir entendu parler sur Twitter avec le hashtag #lexember, il faudrait que je retourne voir), du coup en attendant de le trouver et si vous voulez un thème, je vous propose le vivant, étant donné que mon mot pour ce 1er jour est eke, vie.

Personnellement je poste déjà mon mot du jour sur le Twitter du kieli et sur une rubrique prévu pour d'un blog perso donc je ne sais pas si je développerais beaucoup ici mais pourquoi pas, et ça peut être l'occasion pour les membres du forum qui veulent de poster leur mot du jour ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) Empty
MessageSujet: Re: Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles)   Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) EmptyJeu 1 Déc 2016 - 19:29

C'est bizarre, en regardant le hashtag, et les mots proposés, j'arrive pas à déduire le thème...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) Empty
MessageSujet: Re: Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles)   Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) EmptyVen 2 Déc 2016 - 10:39

bedal a écrit:
C'est bizarre, en regardant le hashtag, et les mots proposés, j'arrive pas à déduire le thème...
Ya point de thème prédéfini sur tumblr.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) Empty
MessageSujet: Re: Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles)   Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) EmptyVen 2 Déc 2016 - 12:16

J'ai commencé pour l'elko.

Je suis pas sûr de la mise en page et je suis pas encore à l'aise avec Twitter (quels tags mettre ?, dans quelle langue ?, comment préciser dans le tweet que la langue c'est l'elko, ...)

J'ai copié sur le modèle du kieli, mais ou peut-on trouver le programme des mots pour le mois ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) Empty
MessageSujet: Re: Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles)   Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) EmptyVen 2 Déc 2016 - 12:27

Super Ziecken! Tu nous partage le lien du Twitter de l'elko? Very Happy

Perso je ne précise pas qu'il s'agit de kieli étant donné que c'est normalement précisé dans la description du compte et que j'ai du le dire dans un autre tweet. Et puis c'est le nom du compte quoi x)

Perso j'ai détaillé mes mots du jour (oui parce que j'en ai créé pas mal) ici, sur mon blog.

Perso j'utilise les hashtag #Lexember et #Lexembre mais tu peux ajouter un tag #elko pour préciser la langue peut-être? Voir le dire en donnant le mot.
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) Empty
MessageSujet: Re: Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles)   Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) EmptyVen 2 Déc 2016 - 12:35

Eclipse a écrit:
Super Ziecken! Tu nous partage le lien du Twitter de l'elko? Very Happy

Oui avec plaisir.

https://twitter.com/Langue_elko

c'est bon ?

Eclipse a écrit:
Perso je ne précise pas qu'il s'agit de kieli étant donné que c'est normalement précisé dans la description du compte et que j'ai du le dire dans un autre tweet. Et puis c'est le nom du compte quoi x)

C'est ce que j'ai pensé aussi.

Eclipse a écrit:
Perso j'ai détaillé mes mots du jour (oui parce que j'en ai créé pas mal) ici, sur mon blog.

Qui décide du programme des mots du Lexembre ? nous-même ou une liste est-elle préétablie ?

Eclipse a écrit:
Perso j'utilise les hashtag #Lexember et #Lexembre mais tu peux ajouter un tag #elko pour préciser la langue peut-être? Voir le dire en donnant le mot.

J'utilise les hashtags suivants :

#Lexembre et #Lexember
#Idéolangue et #Conlang

Pour toucher la francophonie et l'international

En revanche, pour l'hashtag #elko je ne sais pas, cela ne mène à pleins de trucs à commencer par la ville du Névada.

Je devrais plutôt mettre #langue_elko mais j'ai essayer et cela ne listait pas mes tweets ! J'ai pas compris pourquoi.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) Empty
MessageSujet: Re: Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles)   Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) EmptyVen 2 Déc 2016 - 12:52

hum je suis un peu perdu : s'il n'y a pas de thème, n'importe quel mot ferait l'affaire ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) Empty
MessageSujet: Re: Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles)   Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) EmptyVen 2 Déc 2016 - 13:04

bedal a écrit:
hum je suis un peu perdu : s'il n'y a pas de thème, n'importe quel mot ferait l'affaire ?
Oui ! Ça peut être un mot très générique comme "chat" si tu ne l'avais pas déjà, ou un terme technique comme "frisson consécutif à la première caresse du soleil sur la peau"
(tiens, bonne idée)
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) Empty
MessageSujet: Re: Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles)   Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) EmptyVen 2 Déc 2016 - 13:08

bedal a écrit:
hum je suis un peu perdu : s'il n'y a pas de thème, n'importe quel mot ferait l'affaire ?

Oui moi aussi pour le moment.

Et pourquoi seulement sur le mois de décembre ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) Empty
MessageSujet: Re: Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles)   Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) EmptyVen 2 Déc 2016 - 13:30

Ziecken a écrit:

Et pourquoi seulement sur le mois de décembre ?
Pour le jeu de mot, pardi !
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) Empty
MessageSujet: Re: Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles)   Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) EmptyVen 2 Déc 2016 - 13:50

Pardikhouran !

(pardon)

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) Empty
MessageSujet: Re: Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles)   Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) EmptyVen 2 Déc 2016 - 14:17

Mardikhouran a écrit:
Ziecken a écrit:

Et pourquoi seulement sur le mois de décembre ?
Pour le jeu de mot, pardi !

Oui , j'avais compris (lexembre = lexique + décembre) mais la question que je me posais et pourquoi ne faire cela que pendant un mois ? Y a t il d'autres types de défis le reste de l'année ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) Empty
MessageSujet: Re: Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles)   Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) EmptyVen 2 Déc 2016 - 14:58

Comme je le disais, on peut décider d'un thème entre nous ^^

Je crois que le défi a été étendu aux mois se terminant par "-embre" (septembre, novembre et décembre donc).

Bonne idée pour les hashtag #Idéolangue et #Conlang Ziecken, je n'y avais pas pensé! J'ai pas toujours la place pour mais j'essayerais de les ajouter à l'avenir ^^ Et je vois que tu as fait les même mots que moi x) Tu n'étais pas inspiré?
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) Empty
MessageSujet: Re: Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles)   Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) EmptyVen 2 Déc 2016 - 16:01

Je crois que quelqu'un avait essayé de lancer "Gramuary", une règle de grammaire par jour en janvier, mais ça n'a pas pris. Je pense, déjà parce que créer de la grammaire, avec phrases d'exemples etc, est bien plus coûteux en énergie que la création d'un mot. Ensuite, ça vient juste après Lexember, qui bouffe déjà beaucoup de temps (j'essaye de prendre de l'avance, tout en faisant des choses propres).
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) Empty
MessageSujet: Re: Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles)   Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) EmptyVen 2 Déc 2016 - 17:52

oui, on pourrait décider d'un thème ici, ça me parait plus simple

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) Empty
MessageSujet: Re: Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles)   Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) EmptySam 3 Déc 2016 - 16:00

Eclipse a écrit:
Comme je le disais, on peut décider d'un thème entre nous ^^

Oui ce serait une bonne chose. Je suis de cet avis.

Eclipse a écrit:
Je crois que le défi a été étendu aux mois se terminant par "-embre" (septembre, novembre et décembre donc).

Voilà qui prouve que ce n'était pas si évident que certains le laissaient supposer.

Eclipse a écrit:
Et je vois que tu as fait les même mots que moi x) Tu n'étais pas inspiré?

Non c'est pas ça. C'est juste que je n'ai trouvé ni les "règles du jeu", ni le programme, ni le détail de ce jeu j'ai pensé qu'il existait une liste de mots imposée : un mot pour un jour et que chacun mettait la traduction dans sa langue.

J'ai pour habitude de travailler de manière programmée et structurée, lorsque c'est à la bonne franquette, j'avoue être un peu perdu. Ma rigueur est à la fois ma qualité et mon défaut.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) Empty
MessageSujet: Re: Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles)   Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) EmptySam 3 Déc 2016 - 16:51

Ziecken a écrit:
Eclipse a écrit:
Et je vois que tu as fait les même mots que moi x) Tu n'étais pas inspiré?

Non c'est pas ça. C'est juste que je n'ai trouvé ni les "règles du jeu", ni le programme, ni le détail de ce jeu j'ai pensé qu'il existait une liste de mots imposée : un mot pour un jour et que chacun mettait la traduction dans sa langue.

Il n'y a pas de mots imposés, étant donné que chaque idéolangue n'a pas un vocabulaire aussi développé. Il s'agit de créer un nouveau mot chaque jour, donc une telle liste est impossible, un thème général c'est le plus précis qu'il soit possible de donner.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) Empty
MessageSujet: Re: Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles)   Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) EmptyMer 7 Déc 2016 - 10:46

Emanuelo a écrit:
Ziecken a écrit:
Eclipse a écrit:
Et je vois que tu as fait les même mots que moi x) Tu n'étais pas inspiré?

Non c'est pas ça. C'est juste que je n'ai trouvé ni les "règles du jeu", ni le programme, ni le détail de ce jeu j'ai pensé qu'il existait une liste de mots imposée : un mot pour un jour et que chacun mettait la traduction dans sa langue.

Il n'y a pas de mots imposés, étant donné que chaque idéolangue n'a pas un vocabulaire aussi développé. Il s'agit de créer un nouveau mot chaque jour, donc une telle liste est impossible, un thème général c'est le plus précis qu'il soit possible de donner.

Ok. Je m'attendais avec ce genre de projet d'avoir une "note explicative" en amont. En fait, il fait tâtonner à droit à gauche pour trouver les règles, c'est un peu hasardeux comme façon de faire, je trouve. Shocked

Donc, pour les prochaines publications, il n'est pas nécessaire que je publie sur Elkodico des mots déjà créés mais plutôt des mots nouveaux, ou particuliers. C'est ce que je vais faire dès aujourd'hui.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) Empty
MessageSujet: Re: Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles)   Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) EmptySam 2 Déc 2017 - 0:42

Je remonte le topic, vu qu'on est à nouveau début décembre! On s'y remet pour l'édition 2017? Perso j'ai commencé, à nouveau sur Twitter et mon blog, et vous? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) Empty
MessageSujet: Re: Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles)   Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) EmptySam 2 Déc 2017 - 1:08

Je refais sur mon Tumblr (en anglais) pour la troisième année, toujours avec des langues inédites sur l'Atelier.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Contenu sponsorisé





Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) Empty
MessageSujet: Re: Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles)   Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lexembre 2016 (ou Lexember pour les anglophiles)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Batailles lexicales 3
» Pour peu que
» Modifier le préfixe IDEO
» Besoin d'aide pour la création d'une langue pour un roman
» Temenia, un tuto pour créer une auxlang, et une langue pour illustrer le tuto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: