L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La phrase du jour 4

Aller en bas 
+8
Mfumu
Turahdmohf
SATIGNAC
MaCuSi
Aquila Ex Machina
Lal Behi
Hyeronimus
Anoev
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

La phrase du jour 4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La phrase du jour 4   La phrase du jour 4 - Page 12 EmptyDim 11 Fév 2024 - 11:15

Anoev a écrit:
En récapitulant, on a, pour la deuxième phrase, la clé BAL pour tout ce qui est bon, bien, conforme, correct etc. complété du suffixe adverbial -E et du préfixe superlatif I- (celui qui sert de pluriel pour les noms & les pronoms).

Oui, tout à fait.

Anoev a écrit:
Lo eh ben, c'est le nominatif de "tu" (avec la lettre L pour la deuxième personne ; vous (vosotros en castillan) donnant ilo).

Juste également.

Anoev a écrit:
Pour le reste, je m'appuie sur des suppositions : tu serait "et" et he serait "même", dans le sens de "aussi", vu que ça semble un adverbe.

tu ("et") est la forme réduite de nutu NUT (pont, relation) et le suffixe -u appelé "ligatif" est utilisé pour toutes les conjonctions.

Quant à he, il cette particule se traduit bien par "même" dans ce contexte.

Toutes les particules utilisant un profixe (h, v, ṅ et ṫ) sont utilisées pour "la reprise", dont "-même" fait partie. La reprise est liée à la situation d'énonciation et fait référence à des éléments précités dans la phrase.

Anoev a écrit:
Pour la première, on a, bien sûr pour "bonjour, salut", syljà, halo etc.

oui tout à fait !

Anoev a écrit:
Dale serait un adverbe interrogatif pris de la clé DAL (manière ?)...

La clé DAL (convenance) sert à des mots comme "aller, convenir, être approprié à, s'accorder, s'adapter, aller, cadrer, concorder, correspondre, s'harmoniser, se prêter à, répondre, seoir, ..."

En ajoutant le suffixe "-e" et associé au point d'interrogation, il traduit une question portant sur comment vont les choses :

lo dale ? ("comment vas-tu ?")
niso la dale ? ("comment va ton ami ?")
jo li dale ? ("ça te convient ?")
bojo li dale ? ("ce vêtement te va ?")
jo ne dala ! ("Ce n'est pas approprié !")
etc.

Arrow Comment vous vous appelez ?
. keno la e ?
// nom / à toi / particule interrogative //

Arrow Vous venez pour ? Pourquoi venez-vous ?
. lo sake ? ou . lo saki ze ? (ze = pourquoi)
// tu / venir pour quelle raison //

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La phrase du jour 4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La phrase du jour 4   La phrase du jour 4 - Page 12 EmptyMer 20 Mar 2024 - 23:55

Arrow C'est le printemps !

Ræsyv ep!

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

La phrase du jour 4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La phrase du jour 4   La phrase du jour 4 - Page 12 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 9:24

Anoev a écrit:
Arrow C'est le printemps !

Tsërë frülringë ! en frènkvës.

Ca me rappelle une parole de Bobby Lapointe Voilà le printemps ! Very Happy

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

La phrase du jour 4 - Page 12 Empty
MessageSujet: En méhien , et dans ma dynamique des langues latines.   La phrase du jour 4 - Page 12 EmptySam 23 Mar 2024 - 0:30

Velonzio Noeudefée a écrit:
Anoev a écrit:
Arrow C'est le printemps !

Tsërë frülringë ! en frènkvës.

Ca me rappelle une parole de Bobby Lapointe Voilà le printemps ! Very Happy  
Er/ Ader wern ou Wernao en méhien, un verbe unipersonnel de plus en plus à la mode chez moi, encore une influence de l'espéranto: printempas plutôt que estas printempe

En quelques autres de "mes" langues: B'es primuveru  ( L d F), Qu'es la prima ! ( G d F)
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

La phrase du jour 4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La phrase du jour 4   La phrase du jour 4 - Page 12 EmptyLun 25 Mar 2024 - 21:25

J'en propose deux, ça fait trop longtemps que nous n'avons pas assez travaillé (même si je remonte encore de nouveaux projets sans avoir forcément tout le vocabulaire encore, va falloir que je développe).

Arrow J'ai entendu le vent souffler fort.
Arrow J'attends patiemment dans les bouchons chaque jour.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La phrase du jour 4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La phrase du jour 4   La phrase du jour 4 - Page 12 EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:34

Je m'rends compte que j'ai, non des bouchons, mais des trous.

Pour la première, ça va :

Eg audja àt fiyns stras fofun.


Pour l'autre, y me manque "bouchon", que je croyais pourtant avoir, que ce soit au goulot d'une bouteille ou sur la route.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

La phrase du jour 4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La phrase du jour 4   La phrase du jour 4 - Page 12 EmptyMar 26 Mar 2024 - 0:15

Velonzio Noeudefée a écrit:
J'en propose deux, ça fait trop longtemps que nous n'avons pas assez travaillé (même si je remonte encore de nouveaux projets sans avoir forcément tout le vocabulaire encore, va falloir que je développe).

Arrow J'ai entendu le vent souffler fort.
Arrow J'attends patiemment dans les bouchons chaque jour.
 Ante Oï ægoḷe Boat ğiri magni / forcemanti
B'habi audit qu'u ventu bogava intensimod
Qu'ei ausit cantar le vent hòrt. 
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

La phrase du jour 4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La phrase du jour 4   La phrase du jour 4 - Page 12 EmptyMar 26 Mar 2024 - 8:56

En ce moment, je travaille sur un projet (entres autres) de langue romane afin de me reposer un peu, que je n'ai pas encore nommé.

La 1ère phrase donnerait :

Avam axcudat véntel xofiar vutx.

J'ai entendu le vent souffler beaucoup.

J'ai remplacé en terme de sens fort par beaucoup, car on peut aussi l'interpréter comme ça (plutôt qu'un gros coup de vent, de sorte qu' une fois soudainement il y a eu un brusque coup de vent très violent).

***

En dudyi : Nøledulu wiru a wirulu xes.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mar 26 Mar 2024 - 9:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La phrase du jour 4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La phrase du jour 4   La phrase du jour 4 - Page 12 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:04

Velonzio Noeudefée a écrit:
Axcudam véntel xofiar vutx.

J'entends le vent souffler beaucoup.

J'ai remplacé en terme de sens fort par beaucoup, car on peut aussi l'interpréter comme ça (plutôt qu'un gros coup de vent, de sorte qu' une fois soudainement il y a eu un brusque coup de vent très violent).
T'as bien fait de donner ces précisions, mais z'alors, du coup, chez moi, ça donnerait (parce qu'en plus, le temps du verbe a changé... entre temps) : eg audjun àt fiyns qua muls fofun.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 26 Mar 2024 - 9:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

La phrase du jour 4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La phrase du jour 4   La phrase du jour 4 - Page 12 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12

Anoev a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
Axcudam véntel xofiar vutx.

J'entends le vent souffler beaucoup.

J'ai remplacé en terme de sens fort par beaucoup, car on peut aussi l'interpréter comme ça (plutôt qu'un gros coup de vent, de sorte qu' une fois soudainement il y a eu un brusque coup de vent très violent).
T'as bien fait de donner ces précisions, mais z'alors, du coup, chez moi, ça donnerait (parce qu'en plus, le temps du verbe a changé... entre temps) : eg audjun àt fiyns qua muls fofun.

Non c'est moi qui ai mal traduit, t'inquiète je vais remettre ça au passé.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La phrase du jour 4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La phrase du jour 4   La phrase du jour 4 - Page 12 EmptyMar 26 Mar 2024 - 10:07

Bon, ben, ça y est, j'ai trouvé, pour le bouchon : celui de la bouteille, de la fiole, du tuyau etc., c'est kolmo, pris de kolmàt (-a, -éa) pour "boucher, colmater", et celui de la route, eh ben, c'est strolmo, une imbrication de strad (route, pompé à l'italien) avec... té... kolmo.

Du coup, ça donne : eg upomas waad strolmove omne deawe (tous les jours).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

La phrase du jour 4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La phrase du jour 4   La phrase du jour 4 - Page 12 EmptyMar 26 Mar 2024 - 15:32

La première des deux phrases en frènkvës :

Heſövèj vinsë dzèlvèr mückë.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La phrase du jour 4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La phrase du jour 4   La phrase du jour 4 - Page 12 EmptyMar 26 Mar 2024 - 23:29

Arrow Il aime Claude autant que Patricia.

Chez moi, deux soluces :

Da klim Klooż alsy mulser qua Patrisjas (il aime Claude autant qu'il aime Patricia).
Da klim Klooż alsy mulser qua Patrisjas ep (il aime Claude autant que Patricia aime Claude).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

La phrase du jour 4 - Page 12 Empty
MessageSujet: En méhien et d'autres langues.    La phrase du jour 4 - Page 12 EmptyMar 26 Mar 2024 - 23:57

Anoev a écrit:
Arrow Il aime Claude autant que Patricia.

Chez moi, deux soluces :

Da klim Klooż alsy mulser qua Patrisjas (il aime Claude autant qu'il aime Patricia).
Da klim Klooż alsy mulser qua Patrisjas ep (il aime Claude autant que Patricia aime Claude).
En méhien, comme dans d'autres langues "accusatives" ( que vous devez connaître)  on peut nuancer .

Tanti Chario Claudie q̆e Patricie /Tanti Chario Claudie q̆anti Patricia.

 Li amas Klaŭdian tiom, kiom Patrician / Li tiom amas Klaŭdian, kiom Patricia

Pour les autres c'est plus difficile, à moins de conserver un COI de politesse :
      B'ama ad Claudia, tanmod que ad Patriçia/ Tan qu'ama ad Claudia, que Patricia ( b'ama ad ista ) 

      Qu' aima autant a (la) Claudia, com' a (la) Patricia / Qu'aima a la Claudia, autant coma la Patricia. 

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La phrase du jour 4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La phrase du jour 4   La phrase du jour 4 - Page 12 EmptyMer 27 Mar 2024 - 10:37

Pour les deux premières, je suppose le méhien et l'espéranto. Pour les deux suivantes, j'les ai pas r'connues, sans doute parce que j'les connaissais pas.

T'as du supposer "Claude ♀", parce que dans les phrases en marron et en orange, y a Claudia.

En aneuvien, c'est comme en français, un prénom épicène*. L'espéranto a cette particularité de traiter les prénoms féminins comme des adjectifs. Claudie est-il épicène ? Quelle est sa prononciation ?

En uropi, j'sais pas, c'est possible que ce soit Klauda & Klaud. Pour le volapük, j'sais pas.

En psolat, ce serait comme les deux dernières langues de ton inter : au point du I près : Claudıa & Claudıo, sauf que le C se prononcerait [g].

En tout cas, les quatre langues font la différence, bravo.




*Pour d'autres, c'est moins évident, y a, par exemple, Nikol pour "Nicolas" et Nikòl pour "Nicole".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

La phrase du jour 4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La phrase du jour 4   La phrase du jour 4 - Page 12 EmptyJeu 28 Mar 2024 - 23:13

Anoev a écrit:
Pour les deux premières, je suppose le méhien et l'espéranto. Pour les deux suivantes, j'les ai pas r'connues, sans doute parce que j'les connaissais pas.

T'as du supposer "Claude ♀", parce que dans les phrases en marron et en orange, y a Claudia.

En aneuvien, c'est comme en français, un prénom épicène*. L'espéranto a cette particularité de traiter les prénoms féminins comme des adjectifs. Claudie est-il épicène ? Quelle est sa prononciation ?

En uropi, j'sais pas, c'est possible que ce soit Klauda & Klaud. Pour le volapük, j'sais pas.

En psolat, ce serait comme les deux dernières langues de ton inter : au point du I près : Claudıa & Claudıo, sauf que le C se prononcerait [g].

En tout cas, les quatre langues font la différence, bravo.




*Pour d'autres, c'est moins évident, y a, par exemple, Nikol pour "Nicolas" et Nikòl pour "Nicole".
Merci du compliment conclusif . En ce qui concerne les prénoms, j'ai tout de suite opté pour le féminin de "Claude" à savoir "Claudia" en méhien, avec accentuation sur la diphtongue initiale , comme en espéranto du reste.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La phrase du jour 4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La phrase du jour 4   La phrase du jour 4 - Page 12 EmptyVen 29 Mar 2024 - 8:32

SATIGNAC a écrit:
... avec accentuation sur la diphtongue initiale , comme en espéranto du reste.
Chez moi aussi, les (rares*) diphtongues, classées avec les voyelles longues, sont toujours accentuées, quelle que soit leur place dans le mot. Mais pour "Claude", j'ai été influencé par la prononciation française, et c'a donné /'klo:d/, autrement dit Klood dans l'orthographe aneuvienne.

Main'nant, une autre phrase :

Arrow Ils sont arrivés avec un quart d'heure de retard.

*Quelque chose de plus rare encore, la diphtongue longue : aau (bâiller), présente aussi dans maau (miauler). Trois voyelles de suite : c'est le maximum admissible ! c'est dire si ces deux verbes ne manquent pas d'être irréguliers.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

La phrase du jour 4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La phrase du jour 4   La phrase du jour 4 - Page 12 EmptySam 30 Mar 2024 - 0:22

Anoev a écrit:
SATIGNAC a écrit:
... avec accentuation sur la diphtongue initiale , comme en espéranto du reste.
Chez moi aussi, les (rares*) diphtongues, classées avec les voyelles longues, sont toujours accentuées, quelle que soit leur place dans le mot. Mais pour "Claude", j'ai été influencé par la prononciation française, et c'a donné /'klo:d/, autrement dit Klood dans l'orthographe aneuvienne.

Main'nant, une autre phrase :

Arrow Ils sont arrivés avec un quart d'heure de retard.

*Quelque chose de plus rare encore, la diphtongue longue : aau (bâiller), présente aussi dans maau (miauler). Trois voyelles de suite : c'est le maximum admissible ! c'est dire si ces deux verbes ne manquent pas d'être irréguliers.
Adunesn demoræntes q̆àrthorai / pœi horaq̆artae morationae. (cf post du 14/02/2020)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La phrase du jour 4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La phrase du jour 4   La phrase du jour 4 - Page 12 EmptySam 30 Mar 2024 - 8:16

SATIGNAC a écrit:
cf post du 14/02/2020
Ça y est ! j'l'ai trouvé ! Il était dans le fil précédent.


Ar pàtezar kœm ùt quàtax hoψev pyleten.

Expliqûres:

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mer 3 Avr 2024 - 13:47, édité 2 fois (Raison : faute de grammaire (nombre) aneuvienne)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

La phrase du jour 4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La phrase du jour 4   La phrase du jour 4 - Page 12 EmptyMer 3 Avr 2024 - 12:06

En Deyryck :

Il aime Claude autant que Patricia.

klod patrisia rolakitpûhûs a (sans précision)

klod rolakité patrisia' (sans précision)

klod ûtj patrisia rolaka' (il aime Claude autant qu'il aime Patricia)

klod ro ûtjlaka patrisia' (il aime Claude autant que ne l'aime Patricia)

Ils sont arrivés avec un quart d'heure de retard.

ûpyé dé 'djok' èsanjokya (litt. ils ont 0.25 heure de retard)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La phrase du jour 4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La phrase du jour 4   La phrase du jour 4 - Page 12 EmptyMer 3 Avr 2024 - 13:44

Aquila Ex Machina a écrit:
En Deyryck :

Il aime Claude autant que Patricia.

klod patrisia rolakitpûhûs a (sans précision)

klod rolakité patrisia' (sans précision)

klod ûtj patrisia rolaka' (il aime Claude autant qu'il aime Patricia)

klod ro ûtjlaka patrisia' (il aime Claude autant que ne l'aime Patricia)

Parmi ces quatre phrases, je préfère les deux dernières. Dans quel cas de figure utilise-t-on les deux autres (celles sans précision) ?


Aquila ex Machina a écrit:
ûpyé dé 'djok' èsanjokya (litt. ils ont 0.25 heure de retard)
Ah ? du coup, t'as "décimalisé" le temps ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





La phrase du jour 4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La phrase du jour 4   La phrase du jour 4 - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La phrase du jour 4
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» La phrase du jour 2
» La phrase du jour 3
» La phrase du jour 1
» Aneuvien
» Subjonctif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia-
Sauter vers: