L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Uropi 10

+12
Olivier Simon
Anoev
Doj-pater
Hankol Hoken
SATIGNAC
Bab
PatrikGC
Bedal
Velonzio Noeudefée
odd
Troubadour mécréant
luuro
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 29 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev

Uropi 10        - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 17 EmptyDim 3 Juil 2022 - 17:46

Là, je pose la question à Bab, du moins tant que l'ordinateur de Dopa sera toujours en panne.

Pourrais-tu nous donner la réponse pour la phrase du jour, en uropi ?

Bab

Bab

MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 17 EmptyMer 6 Juil 2022 - 17:10

Anoev a écrit:
Là, je pose la question à Bab, du moins tant que l'ordinateur de Dopa sera toujours en panne.

Pourrais-tu nous donner la réponse pour la phrase du jour, en uropi ?

Désolé pour ma réponse tardive, j'ai moi-même un problème, non pas avec mon ordinateur mais avec mon navigateur web, qui, depuis un certain temps, perd régulièrement mes mots de passe enregistrés. Donc je suis en train de chercher un autre navigateur de la même trempe (simple et rapide), mais débarrassé de ce "bug" agaçant.

La phrase du jour en Uropi
Arrow  J'ai un texte à traduire : I av u tekst a traduto ou i av u tekst po traduto, i doʒ traduto u tekst

Je reviendrai plus tard pour la suite, la phrase corollaire (*) que je n'avais pas aperçu tout de suite. Peut-être que Doj Pater aura résolu d'une manière ou d'une autre son problème entre temps. Pour le moment, je suis sur le point d'installer et de reconfigurer un autre navigateur, qu'il va ma falloir tester ensuite...

(*) Vite fait, vite dit, je pense qu'on peut la déduire simplement des traductions précédentes (?)
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 17 EmptyMer 6 Juil 2022 - 17:50

Bab a écrit:
(*) Vite fait, vite dit, je pense qu'on peut la déduire simplement des traductions précédentes (?)
Faut voir ! je ne sais pas comment sont exprimés le factitif et le causatif en uropi. J'ai eu connaissance de ces deux voix il y a à peu près onze ans, grâce à une ébauche de Ziecken dans Idéopédia, que j'ai un peu peaufinée environ six mois plus tard, le temps que j'élaborasse une adaptation pour l'aneuvien.

Quelque chose me dit qu'en uropi, l'infinitif devrait régir le verbe du procès, que ce soit pour le factitif ou le causatif, et je suppose que deto et laso devraient être les semi-auxiliaires (à première vue, j'en connais pas d'autres : "je l'ai vue partir" ne correspond pas à une de ces deux voix). Mais là où je dois avouer mon ignorance, c'est s'il y a une différence de syntaxe entre les deux, et comment est traité le sujet intermédiaire# dans le cas du causatif.

Quelques exemples :

Factitif
Faites-le suivre
J'ai un texte à faire traduire (la phrase corollaire du jour)
Laisse-toi faire
Ils ont fait tuer le dictateur.
Causatif
Laissez-moi faire
Faites-le travailler
J'ai fait venir le plombier.

Comme tu peux voir, la syntaxe du causatif est assez fluctuante en français, comme d'habitude, selon qu'on ait affaire à un syntagme nominal ou un pronom. J'espère qu'elle est plus rigide en uropi.

J'ai traduit ces six phrases° dans le fil "l'aneuvien, le psolat et l'uropi", et si tu veux bien, tu m'en donneras la traduction uropie (ici ou là-bas) avec, au besoin, quelques explications sur la mécanique grammaticale uropie sur ces deux voix si particulières*.

#Ce que j'appelle le "sujet intermédiaire" est à la fois le complément du semi-auxiliaire et le sujet du verbe du procès.
°La septième (j'ai un texte à faire traduire) était d'jà... traduite auparavant.
*Chose que j'"apprécie" en français, c'est ces nuances particulières entre ces phrases :
il se laissa faire
il le laissa faire
elle le fait faire
elle lui fait faire.
Bref : pourquoi, dans les deux phrases causatives, l'un des pronoms est atone et l'autre est tonique. Tu penses bien que j'ai voulu tordre le cou à ça en aneuvien, du coup, j'aimerais savoir comment ça se passe en uropi. Toi et Dopa, main'nant, vous m'connaissez, dans l'domaine de la grammaire.

Troubadour mécréant

Troubadour mécréant

MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 17 EmptyMer 6 Juil 2022 - 19:31

Bab a écrit:
Désolé pour ma réponse tardive, j'ai moi-même un problème, [...]

Vous avez surtout un problème avec les interlocuteurs qui vous posent des questions précises, suite à vos assertions, et auxquelles vous vous dérobez depuis des années, tout comme le líder maximo d'ailleurs. De toutes façons, je pense que les participants historiques, voire même plus occasionnels, de ce forum en ont tiré les conclusions sur la grande armée de l'uropi et ses adeptes pléthoriques. À moins que vous me démentiez factuellement. Hammer
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 17 EmptyMer 6 Juil 2022 - 21:28

Troubadour mécréant a écrit:
Vous avez surtout un problème avec les interlocuteurs qui vous posent des questions précises, suite à vos assertions, et auxquelles vous vous dérobez depuis des années, tout comme le líder maximo d'ailleurs...
Y a les questions qu'on pose (et même avec les réponses, qu'elles nous satisfassent pleinement, moyennement ou insuffisamment, cf l'accentuation ou les genres) et la manière d'aborder les difficultés, ce qui donne - ou non - l'envie d'y répondre.

Bab aime ce message

Bab

Bab

MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 17 EmptyJeu 7 Juil 2022 - 10:38

Bab a écrit:
Désolé pour ma réponse tardive, j'ai moi-même un problème, [...]

Vous avez surtout un problème avec les interlocuteurs qui vous posent des questions précises, suite à vos assertions, et auxquelles vous vous dérobez depuis des années, tout comme le líder maximo d'ailleurs. De toutes façons, je pense que les participants historiques, voire même plus occasionnels, de ce forum en ont tiré les conclusions sur la grande armée de l'uropi et ses adeptes pléthoriques. À moins que vous me démentiez factuellement. Hammer

Ouh là ! Je crois que je vais utiliser mon droit à garder le silence, afin que ce que je dirai ne puisse être utilisé contre moi Neutral
De toute manière, vos réponses, en tout cas celles que vous attendez, sont dans vos questions, puisque vous semblez à la fois pouvoir penser à la place des autres et en déduire parfois ce qu'ils font. Devant tant d'aptitudes et de perspicacité, je ne peux que m'incliner, ne pouvant, et surtout ne voulant pas rivaliser.
Cheval
Bonne chance dans votre quête, ou plutôt votre enquête
Cool
Bab

Bab

MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 17 EmptyJeu 7 Juil 2022 - 10:50

Anoev a écrit:
Vous avez surtout un problème avec les interlocuteurs qui vous posent des questions précises, suite à vos assertions, et auxquelles vous vous dérobez depuis des années, tout comme le líder maximo d'ailleurs...
Y a les questions qu'on pose (et même avec les réponses, qu'elles nous satisfassent pleinement, moyennement ou insuffisamment, cf l'accentuation ou les genres) et la manière d'aborder les difficultés, ce qui donne - ou non - l'envie d'y répondre.

Sage remarque Smile

Mes soucis de "navigation" étant réglés, je tente de répondre à ton message précédent, en tant qu'utilisateur seulement, n'étant ni linguiste, ni grammairien. La question est intéressante, et je voudrais trouver des exemples concrets dans les différentes publications en Uropi, pour éviter d'être hors-sujet J'avoue que l'aide de Dopa serait précieuse dans ce cas, afin d'obtenir des réponses claires et précises, et éviter ainsi que ce fil ne s'encombre de remarques désobligeantes...
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 17 EmptyJeu 7 Juil 2022 - 11:51

Quand j'ai découvert l'uropi, j'ai cru toucher au Saint Graal. Ma nature un peu trop "logique" m'a néanmoins fait discerner quelques petits soucis de cohérence, mais rien de rédhibitoire. L'idée de base est bonne, le choix des racines est ok dans 98% des cas, la grammaire itou, même s'il y a quelques curiosités ci et là.

L'uropi est une langue qui fait la moyenne des langues IE, vocabulaire et grammaire. C'est un point de vu de travail tout à fait respectable et honorable, mais ça n'empêche pas quelques légères retouches. J'en ai parlé plusieurs fois à Dopa, ses réponses tournaient souvent autour de "on ne peut plus changer l'édifice". Le français, l'anglais, l'allemand et j'en passe ont souvent modifié ci et là des briques. On ne parle plus comme il y a 100 ans, voire 50. Une langue est comme un organisme vivant, elle bouge, elle fluctue, elle évolue.

Qu'il y ait un comité directeur de l'uropi ou non, peu importe. Ce qui est le plus important est que cette langue puisse survivre à son créateur. Mais je crains que ce soit mal parti. Inventé un peu avant Internet, l'uropi aurait pu prendre son envol. Pour diverses raisons, ce ne fut pas le cas, et c'est dommage. Cette langue risque de rejoindre le vaste cimetière des bonnes idées non valorisées.
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 17 EmptyJeu 7 Juil 2022 - 12:07

L'uropi est, avec l'elko, une des rares langue que je suive (en dehors des miennes, té !), c'est une langue que j'apprécie, même s'y a des choses que j'ai du mal à bien maîtriser (l'accentuation de mots de quatre syllabes et plus, y en a pas énormément, ouphes) et d'autres que je trouve regrettables, comme le déséquilibre des genres (heureusement, le genre grammatical n'influe, comme en aneuvien, que sur les pronoms personnels). Sinon, la grammaire n'est pas truffée d'exceptions (comme en français, en anglais etc.), et on n'a pas une prononciation arrache-langue, comme dans certains mots d'espéranto. Une langue, c'est comme un édifice, justement, il faut, cycliquement, le ravaler un peu, sinon, l'édifice devient une ruine, intéressante certes pour les archéologues, mais vite oubliée par les pratiquants, leurs enfants, petits-enfants. Si c'est pas trop problématique pour une persolangue (j'me fais pas beaucoup d'illusions, le seul vague espoir que je puisse avoir, c'est que deux~trois de mes idées soient glanées çà et là), c'et plus dommageable pour une langue pour laquelle on souhaite une aura internationale de communication.

Dernière édition par Anoev le Jeu 7 Juil 2022 - 23:24, édité 1 fois
Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 17 EmptyJeu 7 Juil 2022 - 15:21

Dopa 2 le retour
Troubadour a écrit:
Pourtant, je me rappelle, il y a quelques années déjà, avoir lu des statuts assez kafkaïens, avec notamment inscrite une obligation de silence et de loyauté à l'égard du líder maximo (ah oui ! c'était l'un des points de friction avec Silvano le lézard québécois et poil à gratter permanent !Uropi 10        - Page 17 Icon_smile ).

Il y aurait donc des personnes qui se sont pliées à ce réglement drastique ?

Comme d'hab. on nage en plein délire…
Ce document, qui est en réalité la Charte de l'Uropi (Uropi Cartaqu'on peut trouver en ligne sur le site Uropi) a été établi au terme d'une discussion entre les membres du Comité linguistique (ULK): ils ne se"plient" donc qu'à ce qu'ils ont décidé eux mêmes.

Heureusement les Uropistes n'ont pas été atteints par la vague de complotisme qui balaie aujourd'hui la France… donc chez nous, pas de société secrète, pas de kabbale, pas de conspiration… pas de loyauté envers le líder maximo ou le Petit Père des Peuples… envers l'Uropi oui, c'est la moindre des choses…

Ce sont des gens pleins de bonne volonté, modestes, qui veulent faire avancer le schmilblick en contribuant dans la mesure de leurs propres moyens… mais qui savent faire la différence entre vie publique et vie privée… qui ne se présentent pas aux élections mais n'étalent pas non plus leur intimité sur les réseaux sociaux…

Certains participent, comme cette année encore, au Forom des Langues de Toulouse, où ils sont parfaitement visibles sur la place "publique" du Capitole et répondent à toutes les questions linguistiques, d'autres organisent des conférences… des expos… chacun contribue de son mieux, sans pour autant, comme les nymphettes, se selfiser en tenue légère et s'afficher en ligne… à la pêche aux likes.

Dit comme cela, ils peuvent apparaître comme des dinosaures, mais nous revendiquons notre dinosaurité
PatrikGC a écrit:
Quand j'ai découvert l'uropi, j'ai cru toucher au Saint Graal. Ma nature un peu trop "logique" m'a néanmoins fait discerner quelques petits soucis de cohérence, mais rien de rédhibitoire. L'idée de base est bonne, le choix des racines est ok dans 98% des cas, la grammaire itou, même s'il y a quelques curiosités ci et là.

L'uropi est une langue qui fait la moyenne des langues IE, vocabulaire et grammaire. C'est un point de vu de travail tout à fait respectable et honorable, mais ça n'empêche pas quelques légères retouches. J

Merci, Patrik, ce que tu dis me touche beaucoup… 
je crois qu'il faut distinguer 2 types de réformes: celles qui feraient s'écrouler l'édifice, par ex remplacer V-o, adj. -i, fem -a, plur -e par V -i, adj.-a, fem-ino, plur -oj comme en esperanto…
et celles qui sont "périphériques" qui peuvent être adoptées sans faire écrouler l'ensemble, comme par exemple, (réforme la + récente) au lieu d'avoir des adj. en -al comme normal, general, central
et des adjectifs en -ali tirés de noms en -al comme moràl > morali, n'avoir plus que des adj. en -ali: normali, generali, centrali…

Citation :
Ce qui est le plus important est que cette langue puisse survivre à son créateur. Mais je crains que ce soit mal parti. Inventé un peu avant Internet, l'uropi aurait pu prendre son envol. Pour diverses raisons, ce ne fut pas le cas, et c'est dommage. Cette langue risque de rejoindre le vaste cimetière des bonnes idées non valorisées.

J'espère bien que non. C'est pour cela que nous faisons porter tous nos efforts sur la diffusion. Bien sûr, dans un monde où l'on nous répète 20 fois par jour que "la langue internationale, c'est l'anglais", bien que nous n'ayons pas les moyens de diffusion de l'anglais…(qui, en outre, semble difficile à la plupart des apprenants… je suis bien placé pour le savoir)… en tous cas, ce n'est pas évident. 

Anoev a écrit:
Sinon, la grammaire n'est pas truffée d'exceptions (comme en français, en anglais etc.), et on n'a pas une prononciation arrache-langue, comme dans certains mots d'espéranto. Une langue, c'est comme un édifice, justement, il faut, cycliquement, le ravaler un peu, sinon, l'édifice devient une ruine, intéressante certes pour les archéologues, mais vite oubliée par les pratiquants, leurs enfants, petits-enfants. 

Le ravalement, c'est ce que nous essayons de faire de temps en temps, pas tous les jours, mais dans le but d'améliorer l'ensemble…
http://uropi.canalblog.com/, https://sites.google.com/site/uropi
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 17 EmptyJeu 7 Juil 2022 - 15:29

Je constate avec plaisir que le mot de passe a été ressuscité Smile
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 17 EmptyJeu 7 Juil 2022 - 16:50

Doj-pater a écrit:

Certains participent, comme cette année encore, au Forom des Langues de Toulouse, où ils sont parfaitement visibles sur la place "publique" du Capitole et répondent à toutes les questions linguistiques, d'autres organisent des conférences… des expos… chacun contribue de son mieux, sans pour autant, comme les nymphettes, se selfiser en tenue légère et s'afficher en ligne… à la pêche aux likes.

Au risque de tomber dans le proxénétisme et maquereautage, si c'est en uropi, si, si ...

Désolé, mais plus ça fera le buzz mieux ça lancera l'uropi (certes pour de mauvaises raisons...mais l'important est bien qu'il vole et soit lancé) et si pour ça faut transcrire des slogans pourri raciste, xénophobe, antisémite ## comme 30% des électeurs se plaisent à l'avoir au soi disant pays de la déclaration des droits de l'homme qui a oublié son magnifique passé vichyste raciste et sa participation au multigénocide commis par les nazis et leurs acolytes (rafle du Vel'd'hiv')##
uniquement pour faire le buzz, séparons bien fausse opinion d'apparat et de vie publique et vraie opinion politique intime personnelle et si possible en fonction des moyens (intellectuels et physiques/matériels si, si ça compte) réfléchie.

Quoi qu'il en soit sauvons l'uropi : des vidéos dénudés sexy ou hot en uropi, je dis oui...
Voire plus, ça nous n'avons pas encore essayé.

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 17 EmptyJeu 7 Juil 2022 - 17:10

Velonzio a écrit:
Au risque de tomber dans le proxénétisme et maquereautage, si c'est en uropi, si, si ...

Je crois que, même dans la prostitution, il y a des limites…

Citation :
Désolé, mais plus ça fera le buzz mieux ça lancera l'uropi (certes pour de mauvaises raisons...mais l'important est bien qu'il vole et soit lancé) et si pour ça faut transcrire des slogans pourri raciste, xénophobe, antisémite ## 

Ah, non ! Tout mais pas ça…
Entendons-nous bien… une langue, comme l'Uropi, c'est neutre…: aussi bien les racistes, xénophobes, antisémites de tout poil, doivent pouvoir l'utiliser…
Mais de là à utiliser leurs slogans pour promouvoir l'Uropi… il y a un océan

Citation :
Quoi qu'il en soit sauvons l'uropi : des vidéos dénudés sexy ou hot en uropi, je dis oui...

A condittion que je ne figure pas sur la vidéo ! Laughing Laughing Laughing
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 17 EmptyJeu 7 Juil 2022 - 17:12

Velonzio Noeudefée a écrit:
Au risque de tomber dans le proxénétisme et maquereautage, si c'est en uropi, si, si ..
J'en bave d'avance !

Je suis content que tu aies retrouvé le contact*. On va aussi pouvoir évoquer les différences, mais aussi les points communs avec l'aneuvien et le psolat. Tiens, rien que les mots en -or : en psolat et en uropi, c'est surtout des noms communs, en aneuvien, c'est surtout des adjectifs, même si y a une petite poignée de noms comme doktor, profesor etc. En psolat, ils sont soit masculins soit neutres (la déclinaison n'est pas la même selon le genre, j'en dirai pas plus ici, c'est pas l'sujet), en aneuvien, c'est du neutre, sauf si un pronom personnel le dément ; à suivre.

*Quand j'te disais qu'le subjonctif c'était utile !

Dernière édition par Anoev le Jeu 7 Juil 2022 - 17:41, édité 1 fois
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant

MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 17 EmptyJeu 7 Juil 2022 - 17:33

Doj-pater a écrit:
Dit comme cela, ils peuvent apparaître comme des dinosaures, mais nous revendiquons notre dinosaurité

Estimable parti pris. Mais puisque — tous les forumeurs présents ici en seront d'accord qui n'aiment rien tant que classer subtilement tout objet linguistique — nous adorons tous la cladistique des espèces, surtout celles disparues / en voie d'extinction / hapaciques, apportez-nous vos lumières et expérience de côtoyeur patenté sur la nomenclature qu'il conviendrait d'appliquer pour correctement qualifier et désigner vos uroposaures (une sous-famille méconnue survivante des dinosaures, comme vous le dites vous-même). Que pensez-vous de :
Jespersenosaurus
˪— Uroposaurus
˪— — Uroposaurus magister
˪—— —  Uroposaurus magister landaensis
˪——  Uroposaurus ulkensis
˪—— —  Uroposaurus ulkensis babensis
˪—— —  Uroposaurus ulkensis anoevensis
˪—— —  Uroposaurus ulkensis ?
˪—— —  Uroposaurus ulkensis ?
˪——  Uroposaurus proditor
˪—— —  Uroposaurus proditor silvanus

Et bien entendu, n'hésitez surtout par à compléter l'arbre de cette espèce (que je proposerais volontiers aux experts de l'UICN, tant le danger de la voir disparaître est grand, comme bien noté par PatrikGC).

Citation :
Ce sont des gens pleins de bonne volonté, modestes, qui veulent faire avancer le schmilblick en contribuant dans la mesure de leurs propres moyens…
Raison de plus pour les mettre en petit peu en exergue, au moins ici sur ce forum de gens sérieux et qui savent apprécier le vrai travail d'ombre bénédictin... tous les "invisibles" apprécient d'être un peu reconnus, de temps à autre, que diable !

Dernière édition par Troubadour mécréant le Jeu 7 Juil 2022 - 17:43, édité 1 fois
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 17 EmptyJeu 7 Juil 2022 - 17:36

Phrases
au
Factitif
Faites-le suivre > Dete ha slogen (lit. Faites-le suivi: de man vid slogen)
J'ai un texte à faire traduire (la phrase corollaire du jour) > I av u tekst a deto traduten (de tekst ve vido traduten)
Laisse-toi faire (ce qui n'est pas très logique, car toi, en l'occurence, tu ne fais rien) > luz ta (lâche-toi), las ta ito (laisse-toi aller)
Ils ont fait tuer le dictateur. > Lu detì tuden de diktator (o de diktator tuden) (de diktator vid tuden)

Causatif
Laissez-moi faire > Lase ma deto
Faites-le travailler > Lase ha varko
J'ai fait venir le plombier. > I detì de plobor veno
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 17 EmptyJeu 7 Juil 2022 - 18:07

Un'tit'comparaison ? par là...

Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 17 EmptyVen 8 Juil 2022 - 9:34

Doj-pater a écrit:
Velonzio a écrit:

Je crois que, même dans la prostitution, il y a des limites…

Citation :
Désolé, mais plus ça fera le buzz mieux ça lancera l'uropi (certes pour de mauvaises raisons...mais l'important est bien qu'il vole et soit lancé) et si pour ça faut transcrire des slogans pourri raciste, xénophobe, antisémite ## 

Ah, non ! Tout mais pas ça…
Entendons-nous bien… une langue, comme l'Uropi, c'est neutre…: aussi bien les racistes, xénophobes, antisémites de tout poil, doivent pouvoir l'utiliser…
Mais de là à utiliser leurs slogans pour promouvoir l'Uropi… il y a un océan

Citation :

A condittion que je ne figure pas sur la vidéo ! Laughing Laughing Laughing

Nous sommes bien d'accord Very Happy Very Happy Very Happy Razz Razz Razz

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 17 EmptyVen 8 Juil 2022 - 12:40

PatrikGC a écrit:
L'uropi est une langue qui fait la moyenne des langues IE, vocabulaire et grammaire. C'est un point de vu de travail tout à fait respectable et honorable,

Je ne te le fais pas dire…
Je pensais justement à une chanson flamande qui accompagne le générique d'une série belge un peu loufoque, où l'on entend: "… in de wind…" (prononcé /vint/)
Je me suis dit "bong sang… ils parlent Uropi !"
Ce qui m'a donné l'idée d'écrire ce tout petit texte qui montre bien l'internationalité de l'Uropi (je me suis limité à 7 langues)

Simona ten u flor id vart de bus in de vint. Mar id sol in de strad, Maria it a dom id jed mias id piv vod, ne vin. Luce dans su de led, voce ven od de fent; insopen su de teràs, Silvia sem dezo « Lase ma in pac ! ». In de bar, Frans prag u bir, pos far ap in siu vag. Jorg set pode in de pol hi karʒi, id in de gardin, Paul ren aròn de has, pos alòng de lag.

Esp: Simona tiene una flor… mar y sol… voces vienen de la ventana… decir
Nl: …wacht op de bus in de wind… in de straat
Ru: Мария идёт домой и ест мясо и пьёт воду, а не вино
It: luci danzano sul letto, voci vengono dalla finestra; assopita sul terrazzo, Silvia sembra dire « Lasciatemi in pace »
Al: Franz fragt ein Bier in der bar, dann fährt in seinem Wagen ab
Gr: Γιωργος θέτει τα πόδια στην πόλη της καρδιάς του
Eng: and in the garden, Paul runs around the house, then along the lake

Origine des mots:   (54)
Racines i-e ………………28 ………………51,8%
Latin …………………………11……………….20,37%
Germanique ………………7 ………………12,9%
Slave ………………………….2………………….3,7%
Anglais ………………………2 …………………3,7% 
Italien ……………………….1 …………………1,8%
Espagnol ……………………1 …………………1,8% 
Français …………………….1 …………………1,8%
Mots métissés ………….2  ……………….3,7% 

Bien entendu, les racines i-e ne se limitent pas aux quelques mots en noir dans le texte: elles sont à l'origine de 51,8% des mots du texte, que l'on retrouve dans les différentes langues.
De même les mots romans, germaniques, slaves et grecs ne se limitent pas aux chiffres ci-dessus: ces chiffres représentent l'étymologie, l'origine des mots au delà de laquelle on ne peut pas remonter.
Par exemple, on a 32 mots germaniques (en bleu), 10 mots slaves (en rouge)… etc.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 17 EmptyVen 8 Juil 2022 - 12:54

Et id (en orange, pour "et", je présume), y vient d'où ?

Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 17 EmptyVen 8 Juil 2022 - 13:42

C'est un mot métissé entre i (slave), and, und (germanique), y, i, et, e/ed (roman)
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 17 EmptyVen 8 Juil 2022 - 18:02

Doj-pater a écrit:
Origine des mots:   (54)
Racines i-e ………………28 ………………51,8%
Latin …………………………11……………….20,37%
Germanique ………………7 ………………12,9%
Slave ………………………….2………………….3,7%
Anglais ………………………2 …………………3,7% 
Italien ……………………….1 …………………1,8%
Espagnol ……………………1 …………………1,8% 
Français …………………….1 …………………1,8%
Mots métissés ………….2  ……………….3,7% 
Bien entendu, les racines i-e ne se limitent pas aux quelques mots en noir dans le texte: elles sont à l'origine de 51,8% des mots du texte, que l'on retrouve dans les différentes langues.

Sauf erreur de ma part, le latin, le germanique, le slave etc. sont tous issus de l'IE, et donc partagent les mêmes racines que leur ancêtre (sauf quelques rares écarts)...
Idem pour l'italien, l'espagnol et le français qui partagent énormément de mots avec le latin.
Que faut-il comprendre exactement par 51,8% ? Le % non commun ?
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 17 EmptyVen 8 Juil 2022 - 20:05

Il y a un "revenge porn" sous-titré en Sambahsa, non-accessible au public; et quand j'ai publié sur ce forum des captures d'écran où l'on ne voyait rien (au grand dam de Patrik), ça a créé un scandale avec règlements de compte entre les admins de l'époque.
http://sambahsa.pbwiki.com/
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 17 EmptyVen 8 Juil 2022 - 20:48

Olivier Simon a écrit:
Il y a un "revenge porn" sous-titré en Sambahsa, non-accessible au public; et quand j'ai publié sur ce forum des captures d'écran où l'on ne voyait rien (au grand dam de Patrik), ça a créé un scandale avec règlements de compte entre les admins de l'époque.

Tu veux dire "à la grande Dame de Patrik" ? C'est ça ? Wink
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 17 EmptyVen 8 Juil 2022 - 21:17

PatrikGC a écrit:
Sauf erreur de ma part, le latin, le germanique, le slave etc. sont tous issus de l'IE, et donc partagent les mêmes racines que leur ancêtre (sauf quelques rares écarts)...
Idem pour l'italien, l'espagnol et le français qui partagent énormément de mots avec le latin.
Que faut-il comprendre exactement par 51,8% ? Le % non commun ?
Oh, tu sais, ça m'a toujours étonné, ce fabuleux tronc commun indo-européen, parce que, franchement, on a qd-même

cheval (F)
horse (eng.)
Pferd (all.)
kalë (sqp.)
marc'h (brt.)
hest (dan.)

et un paquet d'autres, aussi indo-européens et tous aussi dissemblables. Pour le cheval comme pour d'autres mots, j'me suis toujours demandé « mais qu'est-ce qui peut  bien les rassembler !? ».

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 17 Empty

Uropi 10
Page 17 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 29 ... 41  Suivant