L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Uropi 10

Aller en bas 
+12
Olivier Simon
Anoev
Doj-pater
Hankol Hoken
SATIGNAC
Bab
PatrikGC
Bedal
Velonzio Noeudefée
odd
Troubadour mécréant
luuro
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4341
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 10        - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 12 EmptyMer 4 Mai 2022 - 10:26

Flo = souffler  (intr. & trans.)
(i-e *bʰel-, *bhlē-* = souffler, gonfler, enfler > lat flo = souffler > sufflo = souffler sur, gonfler > it soffiare, esp soplar, por soprar, roum sufla = fr souffler, al blasen, neer blazen, ang blow, da blæse, sué blåsa, nor blåse = souffler
infl. gr φυσώ “fyssô”, alb fryj, hong fúj, fújtat = souffler)
> inflò = souffler dans, gonfler, inflòr = souffleur

> flad = le souffle (lat flatus)
Je stì nun vintiflàd = il n'y avait pas un souffle de vent
> fleso = souffler  (dans le sens de respirer) > infleso, usfleso = in-, ex-pirer
Las ma fleso u poj = laisse-moi souffler un peu
> fles = le souffle (respiratoire), flesad = la respiration
nemo ru fles = reprendre son souffle

Pour en savoir plus sur le Dào (Tao) wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 10        - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 12 EmptyMer 4 Mai 2022 - 11:16

J'ai fait le nécessaire.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4341
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 10        - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 12 EmptyMer 4 Mai 2022 - 11:19

Anoev a écrit:
Ça y est ! j'ai fait le nécessaire, mais comme tu peux te douter, je suis allé au plus court, l'"homonymie" latine me tendait des bras longs comme ça !

Oui, mais en Uropi, ça n'a aucun sens "d'aller au plus court"…
L'Uropi tire son vocabulaire des racines communes indo-européennes, c'est ce qui fait son unité et sa cohérence.
Bien entendu, l'Uropi ne reprend pas telles quelles ces racines: *bhel, *bhle, mais tient compte de leur évolution jusqu'aux langues i-e modernes… mais on ne peut pas amputer cette étymologie, ni à un bout, ni à l'autre… (autant ne pas donner d'étymologie du tout)… bien entendu, on n'est pas obligé de donner toutes les variantes germaniques ou romanes…)

Mais ça m'étonne, toi qui as l'obsession du détail, que tu donnes des étymologies incomplètes…
Tenir compte de l'évolution des racines i-e depuis 5000 ans nous amène parfois à choisir la forme romane, germanique, ou slave… etc. de ces racines, mais ça ne veut pas dire qu'elles ne remontent pas à l'indo-européen.
Par ex. vod, l'eau, est bien sûr issu du slave voda, mais celui-ci est issu du PIE *wodr- qui a donné le mot "eau" dans toutes les langues slaves, germaniques, baltes… en grec ancien (hudôr), le mot "onde" dans les L.romanes…
alors que "akwa" se cantonne aux langues rom.

La plupart du temps (mais  ce n'est pas toujours possible), c'est l'indo-européen qui va déterminer les choix des termes Uropi; c'est pour ça qu'il est important de le signaler.
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 10        - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 12 EmptyMer 4 Mai 2022 - 12:09

Je mets des racines indo-européennes (que j'essaie de comprendre, c'est pas évident) quand je n'ai rien trouvé de plus proche. Sache bien que j'évite au maximum de copier ce que je ne comprends pas, je ne le fais que quand je ne peux pas faire autrement.

On peut pas tout avoir : toi, tu as la maîtrise de l'indo-européen, mais pas celle des wikis (tu me l'as dit toi-même), moi, j'arrive à peu près à me défendre avec des wikis pas trop compliqués, genre Idéopédia ou Idéolexique*, mais je suis nul en fait de savoir le pourquoi du comment du cheminement qui part de l'indo-européen vers nos langues actuelles.

Alors, forcément...

*Parce que ceux de Wikimedia, c'est pas la mêm'tranche de pain !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4341
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 10        - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 12 EmptyMer 4 Mai 2022 - 18:34

Je crois que tu peux me faire confiance sur l'étymologie que je donne y compris pour l'indo-européen. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 10        - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 12 EmptyMer 4 Mai 2022 - 19:19

T'en fais pas, j'te fais confiance, sinon je n'enrichirais pas Idéolexique avec des pages ou des chapitres de mots uropi. Mais je ne veux pas non plus être un simple copiste. Imagine qu'un jour (ça m'étonnerait que ça arrive, mais bon...) on me pose des questions sur mes réalisations dans Idéolexique. Si je ne sais pas les expliquer, pour qui je vais passer ?


C'est aussi pour ça que si tu maîtrisais la syntaxe wiki d'Idéolexique (qui est, je le répète, plus simple à maîtriser que celle de Wikipédia), tu pourrais faire de grandes choses dans ce que j'appelle le Dictionnaire Vivant.

Y a un truc que j'arrive (à peu près) à maîtriser, dans la langue uropie, c'est le passage d'un nom à un adjectif (-I) de l'adjectif à l'adverbe (-M) et quelques infixes comme -iv- ou -iz- qui me permettent de déduire quelques verbes de transformation interne (-ivo) ou transitive (sur un COD : -izo). En plus, j'ai emprunté, pour l'aneuvien et le psolat, le suffixe uropi -ad qui est ma foi bien pratique. Je m'arrange comme je peux pour maîtriser les suffixes en -ij (noms) et en -ic (adjectif). Seulement évidemment, quand je ne trouve pas la confirmation de mes déductions dans le Vordar, pour moi ces mots n'existent pas encore (d'où le {{?}} dans Idéolexique). Seule la remise à jour du Vordar ou un coup de fil salvateur peut produire un mot uropi dont je n'avais pas connaissance. Et des fois, c'est plus problématique, le nom vagin existait, mais était introuvable dans le Vordar-Version et le Vordar-Thème.

Pour ce qui est du paragraphe "étymologie", la plupart des langues citées dans Idéolexique sont à peu près à la même enseigne... enfin presque, car le kotava, avec son lexique entièrement à-priori est un cas à-part. J'essaie de ne pas noyer le lecteur. Ziecken m'a dit de faire des choses pas trop compliquées, alors du coup, je m'arrange pour que l'essentiel des infos soit là. Y a même des étymologies de mots français qui m'ont donné du fil à retordre ! heureusement, je n'ai pas qu'une seule corde à mon arc. Quand le Wiktio fait défaut, j'ai aussi le CNRTL, Larousse et/ou Littré. Mais je dois bien faire attention dans mes copies. Et quand y a un risque de confusion ou de non-compréhension, je mets un hyperlien vers la source. J'aurais du mal à faire pareil avec Etymologic Vordar, parce que l'hyperlien envoie au début de la page et non pile sur le mot cherché. T'imagines le désarroi du lecteur qui doit chercher en plein milieu ou en bas de page... Je m'arrange pour que les hyperliens aient une cible la plus précise possible. Té ! faut bien penser aux lecteurs ! Y sont d'jà pas nombreux !




T'ens ! v'là un nom commun à l'uropi et au psolat : komunad. Pour ce qui est de la provenance, là, l'uropi a un diacritique de plus sur le psolat : komùn. Sinon, ça va de concert. De concert, justement : l'aneuvien a konsertet, pris de konsert pour "commun", ben oui, ça vient du français "concerter, concertation", on fait ça... en commun, justement. De... concert. Le nom aneuvien konsert signifie à la fois commun et... concert, quand il ne s'agit pas de musique.


Mais ça s'arrête pas là ! on a vu que komùn est un adjectif uropi pour "commun", mais c'est aussi un nom aneuvien qui traduit... une commune (la plus petite subdivision d'un État). Et là, le Ù est... antérieur, comme le U de "Commune" (de Paris). La commune en uropi se dit komunia. Pour "communal", l'uropi dispose de deux adjectifs, pas moins ! l'un d'eux est pris directement sur le génitif du précédent : kominiu, l'autre, eh bien c'est komunial (pas oublier le I). Moi, j'me suis pas foulé : en aneuvien, c'est komùnal, pas mieux, là aussi, j'ai pris du français (toujours avec le [y], antérieur), malgré tout, on n'est pas loin. Bon on peut continuer assez loin comme ça...

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 22 Sep 2022 - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4341
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 10        - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 12 EmptyDim 8 Mai 2022 - 19:24

Anoev a écrit:
Pour ce qui est du paragraphe "étymologie", la plupart des langues citées dans Idéolexique sont à peu près à la même enseigne... enfin presque, car le kotava, avec son lexique entièrement à-priori est un cas à-part. J'essaie de ne pas noyer le lecteur. Ziecken m'a dit de faire des choses pas trop compliquées, alors du coup, je m'arrange pour que l'essentiel des infos soit là.

L'essentiel en Uropi, ce sont les racines indo-européennes communes: ce sont elles qui forment la base du vocabulaire Uropi et qui montrent donc que les mots Uropi n'ont pas été choisis au pif comme on dit… S'il faut sacrifier des étapes, mieux vaut sacrifier des étapes intermédiaires… mais là encore, ce n'est pas satisfaisant…
Prenons l'exemple de voko = parler, dire qu'il vient du latin voco = appeler, ça ne suffit pas parce qu'on ne comprend pas pourquoi on est passé d'appeler à parler: il faut donner la racine i-e *wekw- qui a donné le lat. voco, mais qui, elle veut bien dire "parler"
Autre exemple; vod = eau, à la rigueur on peut comprendre que ça vient de l'i-e *wodr- (eau), mais alors pourquoi pas wod ou woder ? c'est le passage par le slave voda qui explique le mot vod

On a souvent, dans les dicos  ce que j'appelerai une étymologie paresseuse: par ex. oiseau, du vieux français oisel…ça nous fait une belle jambe !
Une vraie étymologie indique que oisel vient du bas latin aucellus < avicellus "petit oiseau" de avis = oiseau, qui vient lui même de l'i-e *hₐewei- = oiseau…
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 10        - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 12 EmptyDim 8 Mai 2022 - 20:44

Doj-pater a écrit:
Autre exemple; vod = eau, à la rigueur on peut comprendre que ça vient de l'i-e *wodr- (eau), mais alors pourquoi pas wod ou woder ? c'est le passage par le slave voda qui explique le mot vod.
Pour vod, Idéolexique avait effectiv'ment là le mot le plus proche : вода. Mais y a eu également un lien externe. Il peut arriver aussi que la source indo-européenne, même si elle est indéniable, peut s'avérer absconse pour quelques uns (j'ai pas d'exemple là, sous la main, mais j'en ai rencontré quelques uns et j'en retrouverai).

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 22 Sep 2022 - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 10        - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 12 EmptyLun 9 Mai 2022 - 15:32

J'ai pas vu "agronomie" dans le Vordar, et j'me suis adonné au jeu des spéculations. J'ai vu, par contre que "astronomie" s'y trouvait, sous la traduction astronomij. Le plus évident et le plus limpide viendrait en premier à l'esprit : agronomij.

Et pourtant, j'viens de m'rendre compte d'un truc, pour les deux noms*.

Déjà, pour "astronomie", pourquoi ne t'es-tu pas servi du génitif de aster (astri), ce qui aurait donné astrinomij : t'étais pas loin de l'internationalité (astronomia, astronomy etc.) mais tu gardais en même temps une agglutination du plus pur style uropi (avec le liant en -I-, comme génitif du premier élément).

Main'nant, j'en viens au nom qui manque. Sachant que le Vordar dispose de agrizad pour l'agriculture, on pourrait en déduire agrinomij qui aurait, par conséquent, le même début avec un élément en agri-.

Mais là où j'ai des craintes, c'est qu'y ait, dans le Vordar, à la fois astronomij et agrinomij.


Comment toi, tu vois les choses ?


*En tout cas, n'y vois là aucune tentative d'influence aneuvienne sur l'uropi. Pour ces deux mots, j'ai respectiv'ment astrúd et agrúd, la finale venant de stud (étude), un nom que nous avons en commun, tout comme ager (tu as aussi pold) et aster (au diacritique près : chez moi, c'est àster). Bref, j'ai respecté le type d'agglutination uropie : l'articulation autour du génitif du premier élément, alors que chez moi, ici du moins, c'est l'imbrication qui est de mise.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4341
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 10        - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 12 EmptyMar 10 Mai 2022 - 12:10

Astronomij, agronomij

C'est toujours l'éternel problème du choix entre mots internationaux et constructions internes
En général, en Uropi on ne mélange pas les 2:
on ne va pas relier 2 éléments grecs: aster et nomos, agros et nomos par un génitif Uropi, qui sert à relier 2 éléments Uropi, comme dans
lun-i-luc ou vint-i-mulia

Tu as raison, on a bien ici le 1er élément qui correspond à 2 mots Uropi: aster > astri et ager > agri, mais ça ne marche pas pour le 2e élément: -nomij:
On ne va pas fabriquer un mot bâtard qui n'est ni grec, ni Uropi et qui n'apporterait aucun avantage

Des constructions purement Uropi seraient astrispekad ou astriskopad, agrisiens…
Evidemment elles ne font pas le poids face à des termes déjà internationaux; même en allemand, qui a aussi des constructions internes: Ackerbaukunde et Sternkunde ne font pas le poids face à Agronomie et Astronomie
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4341
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 10        - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 12 EmptyMar 10 Mai 2022 - 13:31

Forum de lingus Moldi in Tulùz, Forum des langues de Toulouse
★ ★ ★
Be Soldia 19i Ʒun ve avo sta de Forum de Lingus Moldi su Plaz de Kapitoli in Tulùz (Francia). Beròn 30 jare for, di Forum vidì kreaten pa Oksitàni asosiade we sì interesen ov de kest lingus in mold: de numar, històre, situasione, futùr, ʒiv id mor lingus, id ov de kulturi muvade id ideas we it sam ki de varid lingus.

De cevi princìp de Forumi, rekonen pa de majsan linguiste, se de eglid tale lingus moldi, enikà se li numar vokoris id li politiki o ekonomic mogad. A de Universi Disklarad Human Regis un doʒ ajuto de rege lingus id kulturis id probaso u Disklarad Doʒadis do Lingas id Kulture, wim dez Claude Sicre, kreator de Forumi Lingus.

Sim de Forum ve proseto maj te 120 vari lingas od Europa, Afrika, Azia, Amerika, Oseania… od Albàni a Ukraini, od Amhari a Wolofi, od Bengali a Vietnami, od Kebeki a Ketcua, od Indonesi a Kanaki… i.s.p.

Su de skenia id su de Oksitani Kros bemìd de Plaz, un ve mozo speko danse od tali mold, sam ki muzik id sante… Eke stande ve probaso vo jege o koki spesialade o diko vo kaligrafij… ane voko ov sage, komic storije, poème, literatùr, bibe, dokumente, table ov tale lingas…  Be posmidià, be d'amfiteatra, ve avo sta debate ov de probleme Lingus.
 
Is vu dom o vaiz in Oksitania, ner de Tuluzi aria, vene vizito de Forum de Lingus Moldi; nu ve so mol felic procepo va be de Uropi stand.

★ ★ ★
Spoiler:

Uropi 10        - Page 12 Forom-10
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Uropi 10        - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 12 EmptyMar 10 Mai 2022 - 20:56

Doj-pater a écrit:
Astronomij, agronomij

C'est toujours l'éternel problème du choix entre mots internationaux et constructions internes
En général, en Uropi on ne mélange pas les 2:
on ne va pas relier 2 éléments grecs: aster et nomos, agros et nomos par un génitif Uropi, qui sert à relier 2 éléments Uropi, comme dans
lun-i-luc ou vint-i-mulia

Une solution simple : permuter le o et le i.
Le génitif et les adjectifs en -o
Les verbes en -i

Bien sûr, peu de langues ont des adjectifs en -o (sauf au masculin dans certaines d'entre elles) Smile

Autre solution : -i que pour les adjectifs, -o pour la composition des mots, et trouver autre chose pour les verbes... Exemple -at comme souvent en russe.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 10        - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 12 EmptyMar 10 Mai 2022 - 21:46

PatrikGC a écrit:
Une solution simple : permuter le o et le i.
Le génitif et les adjectifs en -o
Les verbes en -i

Bien sûr, peu de langues ont des adjectifs en -o (sauf au masculin dans certaines d'entre elles) Smile

Autre solution : -i que pour les adjectifs, -o pour la composition des mots, et trouver autre chose pour les verbes... Exemple -at comme souvent en russe.
H'a f'rait un drôl'de chambardement dans l'Vordar ! J'ose à peine y penser ! Donc, on opte pour agronomij, par conséquent. J'vais mett'ça à jour.

J'vais en profiter pour traiter également ambulàns, que j'ai vu dans le Vordar, pour le Arrow nom d'aujourd'hui.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4341
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 10        - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 12 EmptyMer 11 Mai 2022 - 11:03

PatrikGC a écrit:
Une solution simple : permuter le o et le i.
Le génitif et les adjectifs en -o
Les verbes en -i

Pas si simple que ça: comme le dit Anoev, ça va tout chambouler…
Et puis je ne comprends pas trop cette insistance pour les infinitifs en -i qu'on ne trouve qu'en espéranto: on trouve un -i final dans certaines langues slaves comme le croate, mais la désinence de l'infintif est -iti, comme dans govoriti (parler); l'important est le -it- que l'on retrouve dans les autres L.slaves et pas le -i: (tch mluvit, rus, govorit'… etc.)

Cette construction avec -o- intermédiaire vient du grec où elle ne correspond ni à un génitif, ni à un adjectif, mais plutôt à un nominatif masculin simplifié, par ex. anemomylos = moulin à vent, de anemos vent et mylos = moulin

C'est pourquoi je crois qu'il faut garder les constructions grecques telles quelles et ne pas les mélanger avec des constructions typiquement Uropi
par exemple hemoragij du grec αιμορραγία qui correspond à l'Uropi glodilìj (lit. versement de sang), glodilijad = effusion de sang
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 10        - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 12 EmptyMer 11 Mai 2022 - 11:19

Doj-pater a écrit:
C'est pourquoi je crois qu'il faut garder les constructions grecques telles quelles et ne pas les mélanger avec des constructions typiquement Uropi
par exemple hemoragij du grec αιμορραγία qui correspond à l'Uropi glodilìj (lit. versement de sang), glodilijad = effusion de sang
D'autant plus que c'est pas l'même sens : une effusion de sang, c'est lors d'un carnage, pas pareil qu'une hémorragie, due à un dysfonctionnement physiologique (ulcère, hémophilie, et j'en passe).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Uropi 10        - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 12 EmptyMer 11 Mai 2022 - 11:21

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Une solution simple : permuter le o et le i.
Le génitif et les adjectifs en -o
Les verbes en -i

Bien sûr, peu de langues ont des adjectifs en -o (sauf au masculin dans certaines d'entre elles) Smile

Autre solution : -i que pour les adjectifs, -o pour la composition des mots, et trouver autre chose pour les verbes... Exemple -at comme souvent en russe.
H'a f'rait un drôl'de chambardement dans l'Vordar ! J'ose à peine y penser ! Donc, on opte pour agronomij, par conséquent. J'vais mett'ça à jour.

Grand chambardement en effet  affraid , et pour pas grand chose finalement, car parfois on peut avoir aussi un -i- à la place du -o-, comme dans agr-i-culture par exemple. En Uropi : agrizad, car ce mot-là, sous cette forme (en français) est sans doute moins "international".

Je sais qu'il s'agit là de racines latines plutôt que de racines grecques, mais il arrive parfois que celles-ci se mélangent. Alors autant considérer les mots internationaux comme des mots à part entière, plutôt que comme des constructions purement Uropi. Smile

PS : désolé pour la répétition, j'ai composé ma réponse sans avoir pu lire les réponses précédentes... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 10        - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 12 EmptyMer 11 Mai 2022 - 17:39

Y a un adjectif que j'ai pas trouvé, dans le Vordar, c'est "callipyge". Dommage en effet, je n'ai pas pu traduire cette phrase : La Roxane elle était callipyge ; dommage qu'elle fût aussi dysentérique.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Lun 21 Aoû 2023 - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Uropi 10        - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 12 EmptyMer 11 Mai 2022 - 18:49

Ma proposition de permutation était une plaisanterie, je sais très que ça chamboule tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4341
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 10        - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 12 EmptyMer 11 Mai 2022 - 19:22

Anoev a écrit:
Y a un adjectif que j'ai pas trouvé, dans le Vordar, c'est "callipyge".

Belnati; là on ne fait pas appel au grec, le mot est transparent: bel + nate

PatrikGC a écrit:
Ma proposition de permutation était une plaisanterie, je sais très que ça chamboule tout.

OK ! Laughing

Bab a écrit:
parfois on peut avoir aussi un -i- à la place du -o-, comme dans agr-i-culture par exemple.

Ça serait intéressant de savoir s'il y a beaucoup d'autres exemples comme ça…

Anoev a écrit:
D'autant plus que c'est pas l'même sens : une effusion de sang, c'est lors d'un carnage,

Glodilìj, c'est une hémorragie… glodilijad, une effusion de sang
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 10        - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 12 EmptyJeu 12 Mai 2022 - 9:49

Halo Dopa.

J'ai bien trouvé "analogue" (analogic) et Arrow analogie (analogij), mais j'ai pas trouvé "analogique"*.

En fait, dans mon esprit (mais bon, mon raisonnement n'est pas identique à celui de l'uropi, je l'reconnais), j'voyais analogic comme un dérivé de alalogij (comme ça existe pour d'autres mots), donc, par correspondance (et pas uniquement avec le français, je précise), et pour "analogue", je voyais simplement analogi, pris simplement par troncature. Certes, y a un défaut à mon raisonnement, c'est que le nom analog, en uropi du moins, n'existe pas.

Main'nant, y a une autre soluce, ce serait donner à analogic, les deux significations : "analogique" et "analogue". Soluce moins élégante au niveau sémantique, mais qui se défend quant à la dérivation de analogij (à traiter dans Idéolexique).



*Rassure-toi, t'es pas l'seul ! J'ai trouvé le même écueil en volapük, en elko et en kotava. Par contre, l'espéranto, l'interlingua, le sambahsa et l'aneuvien dispose des deux adjectifs distincts. Pour le psolat, j'ai pas encore finalisé.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4341
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 10        - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 12 EmptyJeu 12 Mai 2022 - 10:36

En fait, il n'y a pas vraiment d'équivalent à analogue, ou plutôt il y en a des tas:
koegli (comparable), semli (semblable, similaire), somi (pareil), koruvoki (correspondant), paraleli (parallèle), kovigen (relié, apparenté), eglivalti (équivalent)…

ça c'est le problème qu'on a quand on emprunte un mot au grec (ou a une autre langue) et qu'on lui donne un sens spécifique…
en grec ανάλογος veut dire proportionnel et aναλογικός = proportionnel, progressif, analogique

On peut donc garder analogic pour analogique

Citation :
ce serait donner à analogic, les deux significations : "analogique" et "analogue".

Oui, ça peut marcher pour des sens très spécifiques d'analogue.
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Uropi 10        - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 12 EmptyJeu 12 Mai 2022 - 10:47

Doj-pater a écrit:
Bab a écrit:
parfois on peut avoir aussi un -i- à la place du -o-, comme dans agr-i-culture par exemple.

Ça serait intéressant de savoir s'il y a beaucoup d'autres exemples comme ça…

https://histoire.savoir.fr/grecque-et-ou-latine-quelle-racine-choisir/ a écrit:
Le latin et le grec interviennent énormément dans la création de mots fran­çais. Le latin est surtout utilisé pour les mots du langage courant et le grec pour les mots de la langue savante mais, bien entendu, cette distinction est très loin d’être stricte. Nous l’avons déjà dit, on peut facilement savoir si un mot possède une origine grecque ou latine selon que la voyelle de liaison entre les morphèmes est le « o » ou le « i ». Bien entendu, dès qu’il y a un « i » ce n’est pas du latin : ainsi, gastrite est composé d’une racine grecque (gastr-) et d’un suffixe latin (/te). Alors que la règle voudrait que les mots composés à partir de plusieurs morphèmes puisent ceux-ci dans la même langue, on remarque que souvent (par ignorance, par facilité on parce que le morphème dans la même langue n’est pas utilisé, ou n’est pas disponible) les nouveaux mots sont composés à partir de morphèmes grec et latin mélangés. Il convient de noter que dans la formation des dérivés d’un mot on passe souvent du morphème latin au morphème grec, ce qui explique que les deux mots soient très différents en français.

On a déjà vu : agronome et agriculteur, chacun cohérent finalement dans leur construction respective.
Je m'étais demandé auparavant si agronome n'était pas un mélange de racines latine et grecque, comme, par exemple polyvalent versus plurivalent qui semble plus cohérent. Mais le Latin a emprunté aussi pas mal de racines grecques, notamment αἴρω (aírô) → ἀήρ, -έρος (aếr, -éros) : air => en latin aer, aeris et ἀγρός (agrós) : champ => en latin ager, agri, etc. Donc il est difficile parfois de s'y retrouver, sauf peut-être grâce au O et au I intercalaires Smile

http://zonelitteraire.e-monsite.com/medias/files/fiche-racines-grecques-et-latines-2.pdf
https://abcdufrancais.com/2021/10/18/langue-francaise-les-racines-grecques-les-plus-courantes/
https://abcdufrancais.com/2021/10/19/les-racines-latines-de-la-langue-francaise/
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 10        - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 12 EmptyJeu 12 Mai 2022 - 10:59

Doj-pater a écrit:
Oui, ça peut marcher pour des sens très spécifiques d'analogue.
Pâârfait, j'lance le processus. D'autant plus que la page va êt'bien riche (trois chapitres).




Tu pourrais jeter un œil là-n'dans ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4341
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 10        - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 12 EmptyJeu 12 Mai 2022 - 19:45

Bab a écrit:
Donc il est difficile parfois de s'y retrouver, sauf peut-être grâce au O et au I intercalaires

Oui, on voit bien dans tes listes tous les mots d'origine latine qui ont un -i- intercalaire: homicide, parricide, vinicole, apicole, conifère, mortifère, multiforme, centrifuge, vermifuge, plantigrade, ovipare, carnivore…
Le génitif en -i est aussi bien latin qu'Uropi; peut être joue-t-il un rôle analogue dans la formation des mots composés

En tous cas tes listes sont très intéressantes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 10        - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 12 EmptyJeu 12 Mai 2022 - 21:43

Y a aussi des noms avec des -U-, à ceux-là, on reconnait des noms latins de la quatrième déclinaison, celle qui me fascinait le plus à l'époque, parce qu'elle ressemblait UN PEU à la deuxième (nominatif en VS pour certains d'entre eux, accusatif en VM) tout en étant différente*, et avec ça, aucun adjectif bâti d'ssus (pôô juste). le plus connu étant "manucure", mais y a tous les adjectifs dérivés de ces noms, comme "portuaire, textuel, sexuel, consensuel"° et j'en passe.




*Le fin du fin, c'était DOMVS qui "hésitait" entre les deux.
°Ou bien "con sensuel", mais bon...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Uropi 10        - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 10    Uropi 10        - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uropi 10
Revenir en haut 
Page 12 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uropi 3
» Uropi 6
» Uropi 5
» Uropi 2
» Uropi 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: