L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Uropi 8

Aller en bas 
+14
Seweli
Mardikhouran
Troubadour mécréant
Bab
Ziecken
Doj-pater
Vilko
Olivier Simon
dworkin
PatrikGC
luuro
Velonzio Noeudefée
Bedal
Anoev
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4331
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 37 EmptyJeu 3 Déc 2020 - 17:17

J'ai appris récemment qu'en arabe, corne de taureau se disait qarn al thawri, alors qu'en Uropi, on a korn de tauri
étonnant, non ?
Un argument pour l'hypothèse nostratique…

Evidemment qu'il s'agit d'héritage indo-européen, le taureau joue un rôle de 1er plan dans la culture indo-européenne, de la Crète de Minos avec son Mino-taure, jusqu'à l'Espagne d'aujourd'hui (je ne suis pas un partisan acharné de la corrida, bien au contraire)… en passant par Zeus et Europe…
(Que veux-tu l'Uropi est une langue a posteriori indo-européenne, pas une langue a priori)

Le cochon, non !
On le retrouve dans des expressions péjoratives comme "Sale comme un cochon, donner de la confiture à des cochons, histoires cochones, cochonneries…"
En Allemand, c'est pas mieux: "Fressen wie ein Schwein" (bouffer comme un cochon), Schweinehund (salopard), Schweinepriester (fumier), Schweinerei (cochonnerie, vacherie), Schwein, Schweinigel (un porc, un cochon = homme)
Il n'y a pas de justice pour les animaux, pas d'égalité… comme disait Orwell "Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres"

Anoev a écrit:
Chose assez étrange, c'est que le latin faisait clairement la différence entre VIR (mâle humain adulte) et HOMO (être humain) alors que leurs descendants directs ont tout consensé ça dans uomo. Comprenne qui pourra

Le passage de l'être humain à l'homme mâle n'est pas rare: manuṣa dans les langues indiennes et en PIE, c'était l'être humain, man dans les L. germaniques c'est l'homme mâle
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/ En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Uropi 8          - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 37 EmptyJeu 3 Déc 2020 - 17:51

Je ne sais pas pour "corne", mais pour "taureau", on part plutôt d'un emprunt de l'indo-européen depuis une langue plus au sud, peut-être le sémitique; dans le fameux livre du Pr. Anthony, celui-ci pense que ça vient d'un ancien peuple vivant du côté de la Bulgarie actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4331
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 37 EmptyJeu 3 Déc 2020 - 18:03

Un emprunt au sémitique semble crédible, d'autant plus qu'on a, en hébreu שׁוֹר chore, pas très éloigné de l'arabe: ثور
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/ En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Uropi 8          - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 37 EmptyDim 6 Déc 2020 - 14:07

Le commencement de la gloire Smile
https://omniglot.com/language/phrases/uropi.htm

Bab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4331
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 37 EmptyDim 6 Déc 2020 - 14:09

L'ACCENT EN UROPI

La place de l'accent en Uropi a fait l'objet de nombreuses discussions, ici et ailleurs.
Les différents articles sur l'accent sur le site Uropi ont été récemment mis à jour.
J'espère avoir été le plus clair possible:

Voici la Version française
et la Version Uropi
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/ En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4331
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 37 EmptyDim 6 Déc 2020 - 14:11

Patrik GC a écrit:

Le commencement de la gloire Uropi 8          - Page 37 Icon_smile
https://omniglot.com/language/phrases/uropi.htm

Merci Patrik pour le tuyau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 37 EmptyDim 6 Déc 2020 - 21:59

Doj-pater a écrit:
Voici la Version française
Manq'de bol : ça marche pas !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4331
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 37 EmptyLun 7 Déc 2020 - 10:15

Oups ! Embarassed Embarassed

Pour corriger quelques erreurs, j'ai dû refaire les 2 pdf… et bien entendu, j'ai oublié de changer le lien:
Là, ça devrait marcher:

L'accent en Uropi:

Version française
Version Uropi


Dernière édition par Doj-pater le Lun 7 Déc 2020 - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 37 EmptyLun 7 Déc 2020 - 10:45

Eh ben non. pale

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4331
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 37 EmptyLun 7 Déc 2020 - 11:09

J'ai re-remis les nouveaux liens; est-ce que ça marche ?
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 37 EmptyLun 7 Déc 2020 - 12:24

Ben non, j'sais pas c'qui s'passse...

Voici c'que ça m'donne (pour les deux : FR & UR) :

Uropi 8          - Page 37 Aucun10


Sinon, par ailleurs, moko sigifie-il aussi "railler" ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Uropi 8          - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 37 EmptyLun 7 Déc 2020 - 13:56

Anoev a écrit:
Ben non, j'sais pas c'qui s'passse...

Voici c'que ça m'donne (pour les deux : FR & UR) :

Uropi 8          - Page 37 Aucun10


Effectivement, ça ne fonctionne pas, sauf quand on est "connecté" à Google... Il manque peut-être une option de partage avec "les utilisateurs possédant le lien" Question
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 37 EmptyLun 7 Déc 2020 - 14:06

Bab a écrit:
Effectivement, ça ne fonctionne pas, sauf quand on est "connecté" à Google...
J'ai cherché avec Google-Chrome : ça me donne le même résultat : idem-pareil !.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Uropi 8          - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 37 EmptyLun 7 Déc 2020 - 15:13

Anoev a écrit:
Bab a écrit:
Effectivement, ça ne fonctionne pas, sauf quand on est "connecté" à Google...
J'ai cherché avec Google-Chrome : ça me donne le même résultat : idem-pareil !.

Non, ce n'est pas une question de navigateur, il faut avoir maintenant un "compte" Google pour pouvoir afficher les documents enregistrés sur le site, actuellement on peut seulement les télécharger à partir du site, ce qui n'est pas normal, ni souhaitable... mais c'est Google, avec tout ce que cela implique ! Rolling Eyes  

Le "Portàl" est malheureusement un Google-site, mais ça nous a bien aidé au départ car c'était le moyen le plus simple et le plus facile de créer un site, sans connaissance ni compétence particulières. Maintenant, il faut bien faire avec... leurs manies de modifier des détails de fonctionnement, sans toujours nous prévenir Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4331
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 37 EmptyLun 7 Déc 2020 - 15:25

J'ai mis les docs sur l'accent sur Google Drive; maintenant, ça devrait marcher:

L'accent en Uropi

Version française
Version Uropi

On ne peut plus supprimer ses anciens messages ?
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 37 EmptyLun 7 Déc 2020 - 15:31

Sailley ! ça marche !

Y a pas eu beaucoup d'changement d'puis l'aut'fouais. Même si les explications sont plus claires, y va falloir que j'm'entraîne à domphes pour trouver l'accent, d'autant plus que, contrairement à c'qui s'passe chez moi, même si l'accent ne tombe jamais sur un préfixe, il peut arriver qu'il tombe sur un suffixe (si -ìst se repère facilement, ce n'est pas le cas de -isma).

Un autre truc aussi :

Partons de politik /pɔ'litik/ L'accent est sur le premier I puisque -ik est un suffixe, là, pas d'problème.

On a, pour politikim : /pɔ'litikim/ : pas d'problème : l'accent ne bouge pas d'un iota et garde sa place sur le même I du radical : bien.

C'est pour politikor que ça s'complique nettement. Comme annoncé en introduction, un accent tonique pourrait bien se r'trouver en avant-avant dernière syllabe (/pɔ'litikɔr/ ne serait pourtant pas contrindiqué), et pourtant, contrairement aux noms précédents on a droit à /pɔli'tikɔr/, donc l'accent se retrouve dans un des deux suffixes (-ik-).

Là, j'dois dire que ça m'secoue un brin.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Lun 7 Déc 2020 - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Uropi 8          - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 37 EmptyLun 7 Déc 2020 - 19:50

Anoev a écrit:
C'est pour politikor que ça s'complique nettement. Comme annoncé en introduction, un accent tonique pourrait bien se r'trouver en avant-avant dernière syllabe (/pɔ'litikɔr/ ne serait pourtant pas contrindiqué), et pourtant, contrairement aux noms précédents on a droit à /pɔli'tikɔr/, donc l'accent se retrouve dans un des deux suffixe (-ik).

Là, j'dois dire que ça m'secoue un brin.

Non, pas tellement si tu relis ce qu'il y a juste au-dessus :

« Quand on a deux suffixes, l’accent tombe sur l’avant-dernier suffixe, ce qui est la
conséquence directe de la règle N° deux(*): on peut ainsi ajouter une terminaison sans avoir
plus de deux syllabes après l’accent.
»

(*) L’accent n’est jamais suivi de plus de deux syllabes.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 37 EmptyLun 7 Déc 2020 - 20:09

Faut voir comment on... voit les choses. Si ça peut paraître naturel pour certains de "voir" politikim et politikor accentués de manière différente sans qu'y ait un "signal d'alerte" (diacritique : t'as lu mon lien ?), tant mieux pour eux. Moi, bien sûr, je respecte cet état de fait pour l'uropi : ça fait partie des règles ; ça m'empêchera pas d'en trouver ça (la comparaison d'accentuation entre les mots) un peu étrange.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Uropi 8          - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 37 EmptyMar 8 Déc 2020 - 10:00

Anoev a écrit:
Faut voir comment on... voit les choses. Si ça peut paraître naturel pour certains de "voir" politikim et politikor accentués de manière différente sans qu'y ait un "signal d'alerte" (diacritique : t'as lu mon lien ?), tant mieux pour eux. Moi, bien sûr, je respecte cet état de fait pour l'uropi : ça fait partie des règles ; ça m'empêchera pas d'en trouver ça (la comparaison d'accentuation entre les mots) un peu étrange.

Le "signal d'alerte" ce sont les deux suffixes qui se suivent, le diacritique (en Uropi, l'accent écrit) étant réservé pour marquer l'accent sur la dernière syllabe.

Évidemment ça implique la connaissance et la reconnaissance des suffixes en Uropi, mais qui ne sont pas si nombreux, ce qui permet de les mémoriser assez rapidement. Le suffixe -ik est un peu particulier car il ne fait pas partie de la liste des suffixes "officiels" de l'Uropi, mais il est suffisamment "international" pour qu'on le reconnaisse et le considère comme un suffixe à part entière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 37 EmptyMar 8 Déc 2020 - 11:13

Bab a écrit:
Le "signal d'alerte" ce sont les deux suffixes qui se suivent, le diacritique (en Uropi, l'accent écrit) étant réservé pour marquer l'accent sur la dernière syllabe.

Évidemment ça implique la connaissance et la reconnaissance des suffixes en Uropi, mais qui ne sont pas si nombreux, ce qui permet de les mémoriser assez rapidement. Le suffixe -ik est un peu particulier car il ne fait pas partie de la liste des suffixes "officiels" de l'Uropi, mais il est suffisamment "international" pour qu'on le reconnaisse et le considère comme un suffixe à part entière.
C'est bien là, l'problème (du  moins pour moi et un paquet d'autres uropipokitophones*) ! repérer un suffixe d'une désinence. Mais bon, comme j'ai dit, c'est une règle, je la respecte, même si elle me paraît un peu compliquée pour une LAI.


*Aquellos que llaman uropi solo un poquito.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4331
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 37 EmptyMar 8 Déc 2020 - 14:41

Surtout ne pas faire commande u, ça efface tout
2 fois j'ai fait une réponse; là je n'ai plus le temps.

Je vais juste recopier:

En fait, on peut établir comme règle générale que l’accent tombe toujours  sur la syllabe qui précède le dernier suffixe.
C'est le corolaire e la règle N° 2
politik: accent avant -ik; politikor, accent avant -or

(Il s’agit là du seul exemple de déplacement de l’accent par rapport à la racine en Uropi ;
c’est une exception .
en anglais, on a politics, political, politician (2 déplacements d'accent)

En  Esperanto, le déplacement de l’accent est la règle.
Ex  blinda  >  blindulo  >  blindulino  >  blindulineto  = 3 déplacements de l’accent par rapport à la racine*
Ur  sepli      >  seplin      >  seplina        >  seplinita  = un seul déplacement d’accent)

*Résultat, ce sont les suffixes qui sont accentués et on entend clairement que c'est une personne -ulo, une femme -ino, petite -eto,
mais on n'entend pas clairement l'essentiel, c'est qu'elle est aveugle: blinda
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 37 EmptyMar 8 Déc 2020 - 16:12

Doj-pater a écrit:
*Résultat, ce sont les suffixes qui sont accentués et on entend clairement que c'est une personne -ulo, une femme -ino, petite -eto,
mais on n'entend pas clairement l'essentiel, c'est qu'elle est aveugle: blinda
Pour les rétroaccents (les accents partant de la fin), si on veut avoir une chance d'accentuer sur le radical, la seule soluce, c'est faire appel aux accents secondaires. Le problème (en espéranto, par exemple), c'est que ça marche pas toujours, du moins si on veut garder un semblant de rythmique au mot, ainsi :

/ˌblindu'linɔ/ et  /ˌblindu'lɛtɔ/ : ça marche, même si l'accent principal bouge.
/ˌblin'dulɔ/ : ça marche plus : y a deux syllabes accentuées l'une à côté de l'autre. Si on enlève l'accent secondaire (normal, puisqu'il est... secondaire), ça donne /blin'dulɔ/ et là, le radical n'est plus accentué.

Après cette digression espérantiste*, retournons à l'uropi.

L'accent secondaire est facultatif°, et il est bien pratique. Ça donnerait quoi en uropi ?



*En volapük, c'est toujours la DERNIÈRE syllabe qui est accentuée, même si c'est une désinence : /kɑ'di/ pour kadi (une carte, à l'accusatif).
°Chez moi, en tout cas : aucune règle grammaticale ou orthographique ne s'appuie dessus. Il apparaît dans les mots de quatre syllabes au moins et n'accentue jamais la dernière : konsertesem donnerait /'kɔnsəχˌtesəm/# : y a toujours, DANS UN MOT, une syllabe inaccentuée entre un accent (principal) et  un accent secondaire. Bien sûr, on pourrait prononcer /'kɔnsəχtesəm/, mais c'est moins joli.
#En uropi, on pourrait avoir /ˌkɔmu'nisma/.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4331
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 37 EmptyMar 8 Déc 2020 - 19:01

Il n'y a pas d'accent secondaire en Uropi, dieu merci !
C'est pour ça qu'on a la règle N° 2
(pas + de 2 syllabes après l'accent)

Le fait qu'on accentue toujours la syllabe qui précède le dernier suffixe aboutit à une parfaite régularité:
politikor est accentué comme likor, varkor, doktor, vendor… et tous les noms d'agent en -or
politik est accentué avant le -ik, comme tous les noms en -ik (sciences et techniques): teknik, matematik, fizik, kimik, ekonomik

Et c'est valable pour tous les suffixes.
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 37 Empty
MessageSujet: Les termes qui font peur   Uropi 8          - Page 37 EmptyMar 8 Déc 2020 - 19:35

J'arrive pas trop à savoir pourquoi, dès qu'on apprend la grammaire d'une langue (et ça varie, bien sûr, d'une langue à l'autre, les règles n'étant pas les mêmes), on a une sensation d'effroi dès qu'on entend ou lit des mots comme "accent secondaire, accord, subjonctif, verbes perfectifs et imperfectifs" et j'en passe. Tu m'as dit toi-même que des anglophones t'avaient témoigné leur soulagement quand tu leur a confirmé qu'il n'y avait pas de subjonctif en uropi. Moi, j'avais une peur non raisonnée des langues à accent tonique (surtout-celles-où-on-ne-sait-pas-trop-où-y-st'trouve-et-c'est-dommage-parce-que-de-sa-position-dépend-le-sens-de-la-phrase). J'vais pas développer ici, ce serait hors-sujet. Mais, franchement, j'voudrais comprendre.

Àh, au fait, dans ton texte francophone sur l'accentuation uropie, t'as laissé échapper un nom uropi (deux fois) : regel* pour "règle".



*J'ai remarqué avec satisfaction que tu avais l'ensemble :
linèl pour la règle (graduée ou non, qui se dit kyċo chez moi)
regel pour l'indication à suivre, à observer (rylt)
Tu nous as gâtés pour l'ovulation, avec pas moins de trois noms : menstruad
monifluj
et ovulad (moi, j'en ai que deux menstru (assez proche, donc) pour les êtres humains (femmes) et ceux dont le cycle dure à peu près un mois, óvyrjod pour les autres ayant aussi un cycle d'ovulation, plus court ou nettement plus long.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 8 Déc 2020 - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4331
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 37 EmptyMar 8 Déc 2020 - 19:57

C'est pour ça qu'en Uropi, il y a des règles précises (2, c'est pas la mer à boire), pas comme en anglais ou en grec moderne ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/ En ligne
Contenu sponsorisé





Uropi 8          - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 37 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uropi 8
Revenir en haut 
Page 37 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uropi 4
» Uropi
» Uropi 11
» Uropi 3
» Uropi 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: