L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Uropi 8

Aller en bas 
+14
Seweli
Mardikhouran
Troubadour mécréant
Bab
Ziecken
Doj-pater
Vilko
Olivier Simon
dworkin
PatrikGC
luuro
Velonzio Noeudefée
Bedal
Anoev
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36919
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 21 EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 17:40

Bab a écrit:
Le verbe être :  SO    
 Le verbe so suit la règle générale (présent =  s’). On peut cependant ajouter -e pour faciliter la prononciation.

I s’ tan Je suis fatigué
Vu s’ ne posen  Vous n’êtes pas en retard
Se ce predi ?  Est-elle prête ?

Peter se be dom, ba Ʒulia s’ne zi odia Pierre est à la maison, mais Julie n’est pas ici aujourd’hui.
Je se Ʒul, ba je s’ ne mol caj. Nous sommes en (c’est) juillet, mais il ne fait pas très chaud.
Da liente se studane, lu s’ ne doktore Ces gens là sont étudiants, ils ne sont pas médecins
Ben tu vois, j'croyais qu'on ne mettait s' que devant des voyelles, comme dans lu s'aviore, bref, pour des raisons d'euphonie, mais qu'on ne disait pas lu s'ne aviore mais lu se ne aviore.

Damned ! chaqu'fois que je crois savoir quèqu'chose, ça tombaleau...




Silad Dopu skur ma:

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Uropi 8          - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 21 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 12:07

Anoev a écrit:
Silad Dopu skur ma:

Skur ne ! Je pense qu'il a réussi à prendre quelques jours de vacances. Il doit être quelque part sur la route... Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36919
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 21 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 12:23

Il s'est mis aussi en vacances de l'uropi. Comment y fait !? Moi, j'crois que même sur une île déserte, je penserais encore à l'aneuvien (mais comme je serais déconnecté, personne n'en saurait rien).


Tiens, vu que tu connais bien l'uropi, tu vas m'aider un peu.

J'ai trouvé slivo pour "baver", j'ai trouvé sliv pour "salive" et "bave", mais j'ai pas trouvé "saliver", quelque chose me dit que c'est aussi slivo. Tout'fois, j'ai des doutes : quand on salive, la salive ne sort pas de la bouche comme quand on bave.

Y a-t-il un terme différent pour

  • la salive devenant de la bave qand elle sort de la bouche, là, on sait : c'est sliv ;
  • la bave de l'enragé ou de l'épileptique, qui sort par convulsion et qui n'est sûrement pas la manifestation devant un repas appétissant ;
  • la bave de l'escargot qui lui permet de se déplacer ?


J'aimerais en savoir davantage à c'propos.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Uropi 8          - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 21 EmptySam 8 Aoû 2020 - 14:08

Anoev a écrit:
Il s'est mis aussi en vacances de l'uropi. Comment y fait !? Moi, j'crois que même sur une île déserte, je penserais encore à l'aneuvien (mais comme je serais déconnecté, personne n'en saurait rien).
Non, je crois bien qu'il doit penser quotidiennement à l'Uropi, même en vacances, mais dans ce cas il n'a peut-être pas l'occasion, ou l'envie de se "connecter". La déconnexion peut être aussi une forme de vacance(s), le plus souvent salutaire et bénéfique, parfois source de nouvelles inspirations. Smile


Anoev a écrit:
Tiens, vu que tu connais bien l'uropi, tu vas m'aider un peu.

J'ai trouvé slivo pour "baver", j'ai trouvé sliv pour "salive" et "bave", mais j'ai pas trouvé "saliver", quelque chose me dit que c'est aussi slivo. Tout'fois, j'ai des doutes : quand on salive, la salive ne sort pas de la bouche comme quand on bave.

Y a-t-il un terme différent pour

  • la salive devenant de la bave qand elle sort de la bouche, là, on sait : c'est sliv ;
  • la bave de l'enragé ou de l'épileptique, qui sort par convulsion et qui n'est sûrement pas la manifestation devant un repas appétissant ;
  • la bave de l'escargot qui lui permet de se déplacer ?


J'aimerais en savoir davantage à c'propos.

Je veux bien essayer de t'aider avec plaisir, mais là je découvre en même temps que toi que salive et bave sont traduits en Uropi par le même mot : sliv. On a donc slivo pour baver et aussi pour saliver.

Pourtant il me semble aussi qu'on peut effectivement saliver sans forcément baver, étant donné que la bave peut être assimilée à de la salive qui, en quelque sorte, "déborde" plus ou moins. Mais dans quelques cas les deux verbes peuvent être également nuancés, du moins en français, et par conséquent devenir de proches synonymes.

D'ailleurs pour saliver, le premier synonyme qui est souvent donné (en français) est baver, puis écumer (en Uropi : cumo), tandis que pour baver, on donne d'abord saliver, puis cracher (sputo), écumer, couler (flujo) ou s'écouler (flujo us/ap), etc.

En général, quand je ne sais pas trop quel mot Uropi utiliser pour traduire un mot français, je m'inspire du contexte pour choisir le mot qui "colle" le mieux à ce contexte, si je peux me permettre cette image (dans ce contexte particulièrement "baveux").

Comme ici, on conçoit que la bave puisse s'écouler davantage que la salive, je tenterais donc slivo us ou slivo ap pour baver, et garderais slivo pour un saliver plus générique.
En ce qui concerne les noms, on pourrait différencier la bave de la salive en lui ajoutant le suffixe péjoratif -uj, si on veut vraiment insister sur le côté plutôt salissant et dégoulinant (disgopan sliv), du fait de sa texture, de la chose : slivuj. On pourrait aussi dire slivicum ("écume salivaire") dans les cas de convulsions ou de crise d'épilepsie... slivisput ("crachat salivaire"), etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36919
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 21 EmptySam 8 Aoû 2020 - 17:30

Merci pour ces infos.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Uropi 8          - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 21 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 11:24

Je voulais connaître les ressources et les supports existant concernant l'uropi.

Existe-il :

- Une chaîne Youtube ?
- Un compte Twitter ?
- Un serveur Discord ?

Je sais qu'il existe :

- Un site officiel
- Un groupe Facebook il compte 178 membres

Mais ils ne sont pas mentionnés dans la page de présentation de l'uropi sur Idéopédia

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36919
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 21 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 11:27

Bab pourra peut-être te répondre à ce sujet ? Moi pas. Je ne connais que l'Uropi Kanalblog. Sinon, attends le retour de Dopa.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Uropi 8          - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 21 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 11:44

Anoev a écrit:
Bab pourra peut-être te répondre à ce sujet ? Moi pas. Je ne connais que l'Uropi Kanalblog. Sinon, attends le retour de Dopa.

Oui, je vais patienter.

Je prépare un tableau récapitulatif de toutes les données que l'on a sur chacune des principales idéolangues.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Uropi 8          - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 21 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 19:12

Ziecken a écrit:
Je voulais connaître les ressources et les supports existant concernant l'uropi.

Existe-il :

- Une chaîne Youtube ?
- Un compte Twitter ?
- Un serveur Discord ?

Je sais qu'il existe :

- Un site officiel
- Un groupe Facebook il compte 178 membres

Mais ils ne sont pas mentionnés dans la page de présentation de l'uropi sur Idéopédia

Sur la page d'accueil du site officiel, quand on la fait défiler jusqu'en bas, on a déjà quelques pistes, sinon ici aussi sur le portail, ou bien là avec grammaire et dictionnaires.

Il y a aussi une chaîne Youtube, très modeste pour le moment, et un groupe de discussion, pas ou plus très actif pour le moment, qui avait pris le relais d'un premier groupe sur Yahoo qui lui ne fonctionne plus et a même disparu, je crois.

Le blog est aussi très riche et très intéressant, la plupart du temps trilingue (uropi-français-anglais). Un autre blog, moins actif, existe encore...

Sans oublier, le wiki... Je crois que c'est à peu près tout, car il faut du monde et du temps pour gérer tout ça... entre autres choses "Uropi" (traductions, correspondances, etc.) ou pas (vie perso, détente, farniente, etc.) Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36919
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 21 EmptyLun 31 Aoû 2020 - 21:08

Av ekun nove Dopu?:

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Uropi 8          - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 21 EmptyMer 2 Sep 2020 - 17:03

Anoev a écrit:
Av ekun nove Dopu?:

He ve so ru beprù. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36919
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 21 EmptyMer 2 Sep 2020 - 18:07

Uf!

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4324
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 21 EmptySam 12 Sep 2020 - 12:47

Ne, i s'ne mori, i av ne cepen Kovid 19, ba i av probleme ki mi elposti kist (e-kist) we se kopolem bloken: i moz nè becepo, nè sendo novi mesende. Mojse je s'u problèm pasivordi, i zav ne. I probì sluzo ja be inìz Agusti, pos i farì ap in vake, id ruvenan, de problèm sì naturim ne sluzen. I se jok proban sluzo ja, ane ustelo…
Koklico ma su l'Atelier sì nerim u mirakel.


Vokabular
Elpòst = elektroni post (courriel); kist = boîte, caisse
becepo = recevoir < cepo = saisir
mesènd = message < sendo = envoyer
sluzo = résoudre, sluz = solution, de luzo = lâcher, détacher (cf gr. lysi, al Lösung), disluzo = dissoudre
ustelo = réussir, atteindre son but (= tel, cf rus tsel', pol cel, al Ziel = but, gr telos = fin)
koklico = se connecter < klico = allumer/éteindre < klic = interrupteur (cf rus pereklioutchatel' < klioutch = clé)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8283
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Uropi 8          - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 21 EmptySam 12 Sep 2020 - 12:59

Pourquoi ne pas te créer une nouvelle adresse mail ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4324
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 21 EmptySam 12 Sep 2020 - 14:59

Velonzio a écrit:
Pourquoi ne pas te créer une nouvelle adresse mail ?

Et prévenir tous ceux qui utilisent l'ancienne adresse ? Il y en a pour des mois…

Anoev a écrit:
Ben tu vois, j'croyais qu'on ne mettait s' que devant des voyelles, comme dans lu s'aviore, bref, pour des raisons d'euphonie, mais qu'on ne disait pas lu s'ne aviore mais lu se ne aviore.

Damned ! chaqu'fois que je crois savoir quèqu'chose, ça tombaleau...

Oui, c'est ce qu'on fait habituellement, mais là encore, on fait preuve de souplesse: ça dépend surtout du rythme de la phrase, du niveau de langue… etc.
On peut très bien dire: i s'u man… ou… i se u man

comme en fr. je ne sais pas… je n'sais pas… ch'sé pas
mais on dira plutôt i se tan que i s' tan… sauf quand on est vraiment fatigué…

En revanche se ne devient presque automatiquement s'ne et ve ne, v'ne (2 syllabes inaccentuées qui se suivent)
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36919
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 21 EmptySam 12 Sep 2020 - 23:19

Doj-pater a écrit:
mais on dira plutôt i se tan que i s' tan… sauf quand on est vraiment fatigué…

En revanche se ne devient presque automatiquement s'ne et ve ne, v'ne (2 syllabes inaccentuées qui se suivent)
Ben là, c'est bon à savoir, parce que c'est loin d'être instinctif pour moi. Moi, j'voyais pour so à l'indicatif présent :
se devant une consonne (dont le N)
s' devant une voyelle.

Bref : à chaque type de lettre sa désinence correspondante. Mais bon... avec le "presque", tout espoir n'est pas perdu. Wink.




J'ai ouiblié de te d'mander un truc au téléphone : comment dit-on "téter" en uropi ? et "téton" ? de même que "tétine" ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4324
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 21 EmptyLun 14 Sep 2020 - 11:49

Ouf, j'y ai passé la matinée, mais ça y est, j'ai réussi à débloquer ma boîte mail Very Happy 
673 messages m'attendent Evil or Very Mad 
Eh bien, ils attendront encore un peu… toutes les pubs de Harty et de Laruy-Marlon… mélangés à des messages intéressants…

Pour savoir si l'on met le e ou pas, ça dépend, c'est le rythme de la phrase et la clarté de la phrase qui décident, en fait c'est chaque locuteur qui mettra un e ou pas … mais il est bien évident que he ve ne venohé vé né vé… deviendra automatiquement he v'ne veno
en revanche, beaucoup plus difficile de prononcer un s' tradutan ja: nstr; on dira plutôt un se tradutan ja: le e est là pour faciliter la prononciation 

BAVER & SALIVER
Slivo pour les 2 quand le contexte n'offre pas d'ambigüité,
sinon, une solution très simple: usslivo pour baver (avec hors de), inslivo pour saliver (dedans)

Téter
Tito comme le maréchal… (cf ang. tit, teat, al. Titte, Zitze, it. tetta, esp., por. teta, roum ţâţă… = téton)
tit = téton
titèl = tétine (à ne pas confondre avec titel, title = titre)
Titibeb = nourrisson, bébé qui tète
Titibest = mammifère
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36919
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 21 EmptyLun 14 Sep 2020 - 12:01

Doj-pater a écrit:
Téter
Tito comme le maréchal… (cf ang. tit, teat, al. Titte, Zitze, it. tetta, esp., por. teta, roum ţâţă… = téton)
tit = téton
titèl = tétine (à ne pas confondre avec titel, title = titre)
Titibeb = nourrisson, bébé qui tète
Titibest = mammifère
Pââârfait : J'fais l'nécessaire !

Fameuse, la paronymie entre titel et titèl :

— Ka se de titel de hi nes romàni ?
— "De titèl".


Tradutad:

Tu pourrais ajouter titad pour "tétée".




Bon, j'ai fait au mieux. J'ai traité tit (page partagée avec le wágelioth) et tito (page partagée avec l'elko). Titèl ne devrait pas poser de problème, là, on sait où est l'accent.

Par contre, pour les deux derniers, y a comme une hésitation.

Pour titibeb (ton dernier post coïncide avec le Vordar), j'verrais bien l'accent sur le E, mais rien ne l'indique. Mais là où on se perd en conjecture, c'est qu'on a, dans ta dernière inter titibest et dans le Vordar (confirmé par Idéolexique) titibèst. Orthographe que j'préfère de loin, car là, au moins, on SAIT où se trouve l'accent tonique. Et du coup, j'me d'mande : pourquoi pas plutôt titibèb que titibeb ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4324
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 21 EmptyLun 14 Sep 2020 - 16:03

A ne pas confondre avec de titèl de Romani (la tétine du Romain) Laughing Laughing Laughing  I sont fous ces Romains !

C'est toujours la même histoire: nous avons décidé, que dans les noms composés - qui ont toujours un -i- ou un -u- comme point d'articulation, et que donc l'accent tombe obligatoirement après le -i- ou le -u-, il n'était pas nécessaire de le noter, mais ce n'est pas interdit non plus.
Titibèst a été écrit avant cette décision, titibeb après, mais la règle est la même pour les 2

DE VAIZ - le voyage

Uropi 8          - Page 21 Kastea10

I farì u longi vaiz, tra tem id spas, koten ap tale komputele id skrene, po nemo cer a mi korp id ment, tra Midi Eve id Antikeve id u maj noven històr.
Ferara id ji rozi kastèl, Marotta id ji bel, anvarten mozaike, de Pagaseti Gulf id ji solifale su mar, Delfe, da inpresan sitia in de polen cajad midiù id de magibèl statùj Antinousi, da jun man we sì de fram id mojse de liamor imperori Adriàn, Arakhova, u carmi vik su de kline bori Parnase id Distomo, u Greci Oradour, ki ji inmuvan menimark a de viktime Nazi barbaridi.
Dapòs Mistra id ji Bizanti monastire, Kitera, de isel wo genì Afrodita, venan us mar, Mania id ji vike torihasis, mij in ruine, Methoni ki ji Venezan-Turki fortipol id befènd Olimpia ki ji mirvizi muzea…
Pos de ruvàiz tra Italia, de halt in Faenza, de kebipol fajansi, be ni simpatic hosta, Tiziana.


Vokabular

Vaizo = voyager < vaj = voie, chemin (cf. It. via > viaggiare, Esp. via > viajar, Rus. put’ > puticestvovat’, Tce. cesta > cestovat)
Koten ap = coupé de < koto = couper
Nemo cer = prendre soin (cf. Eng. take care)

Midi Eve = Moyen Âge (cf. Lat. Medium Aevum) > midievi = médiéval < ev = âge, ère
Anvarten = inattendu < an- (pref. négatif: in-, un-…) + varto = attendre (cf. D. warten)
Solifàl = coucher (chute) de soleil
Cajad = forte chaleur < caj = très chaud (cf. Lit kaitrus, Fr. chaud, chaleur, Gr. kaiei = ça brûle)
Liamor = amant < liamo = aimer (cf. Eng lover, Rus. liubovnik + It. Esp. amante)
Vik = village < Lat. vicus (cf. Pol. wieś, Tce. ves/nice, Slo vas, B.Rus vioska = village, Hi. vās karnā = habiter)
Klin = pente < klino = être incliné, bor = mont, montagne (cf. D. Berg, Gr óros, Sla. gora)
Menimark = mémorial < meno = penser + mark = marque (cf Swe. minnesmärke, Hi. smārak)
Geno = naître (cf. génétique, Gr. genniémai, Lit. gimti, Latv. dzimt = naître, Bre ganet, Kim. ganedig, Hi. janm = né)
Fortipol = citadelle < fort = forteresse + pol = ville

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36919
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 21 EmptyLun 14 Sep 2020 - 22:29

Doj-pater a écrit:
Fortipol = citadelle < fort = forteresse + pol = ville.
Fortipol est traité, de même que "citadelle" et sa traduction aneuvienne bàstad.

L'uropi dispose de 1120 chapitres dans Idéolexique.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36919
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 21 EmptyMer 16 Sep 2020 - 20:57

Si j'ai bien trouvé (et traité ou sur le point de traiter) abrikòz et abrikozar, j'ai rien trouvé pour "abricoteraie". En attendant une confirmation (ou un démenti), j'ai supposé abrikozaria, pompé sur aranʒaria. Je compte sur toi pour une réponse.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4324
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 21 EmptyJeu 17 Sep 2020 - 11:04

Anoev a écrit:
L'uropi dispose de 1120 chapitres dans Idéolexique.
super !
Citation :
Abrikozaria

Parfait ! Very Happy
Ça fonctionne pour tous les arbres fruitiers: cerizaria, aplaria, piraria, palmaria, bananaria
en revanche, ceux qui ne sont pas fruitiers (ou pas considérés comme tels) n'ont que -ia
erk-ia (lieu où il y a des chênes)
popelia, platania, pinia… et même vinia = vigne (champ), qui vient de vina = vigne (plante)… > vinaria = vignoble
vinia donne vinior = vigneron et viniad = vendange > viniador = vendangeur
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36919
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 21 EmptyJeu 17 Sep 2020 - 15:55

Citation :
Abrikozaria
Doj-pater a écrit:
Parfait !
J'vais donc enlever le {{?}}... Mais bon, on n'est pas nombreux !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4324
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 21 EmptyVen 18 Sep 2020 - 13:43

Tu vas pouvoir faire la vigne et consorts, si ce n'est pas déjà fait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36919
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 21 EmptyVen 18 Sep 2020 - 17:02

Doj-pater a écrit:
Tu vas pouvoir faire la vigne et consorts, si ce n'est pas déjà fait. Wink
Pour l'instant, pas trop : Idéolexique plante. Je suis comme en pleine mer avec une bouée qui fuit !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Uropi 8          - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uropi 8
Revenir en haut 
Page 21 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uropi 4
» Uropi
» Uropi 11
» Uropi 3
» Uropi 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: