L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Uropi 8

Aller en bas 
+14
Seweli
Mardikhouran
Troubadour mécréant
Bab
Ziecken
Doj-pater
Vilko
Olivier Simon
dworkin
PatrikGC
luuro
Velonzio Noeudefée
Bedal
Anoev
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Uropi 8          - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 16 EmptyMer 10 Juin 2020 - 20:11

Je me demande une chose, comment as-tu sélectionné les mots de vocabulaire pour les niveaux A et B ?

Les 550 mots les plus courants ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4297
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 16 EmptyJeu 11 Juin 2020 - 9:57

Je me suis inspiré des listes publiées pour l'anglais… qui sont - en principe - les mots les plus courants (mais parfois j'ai eu des doutes)
J'ai aussi complété avec le vocabulaire des textes classés A (550 mots)
Par exemple: Mary Stuart
Histoires drôles
Même chose pour B (1800 mots): je suis parti d'une liste d'anglais de 1200 mots et j'ai complété
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 16 EmptyJeu 11 Juin 2020 - 10:06

Doj-pater a écrit:
Histoires drôles.
C'est là que j'me rends compte de mes limites (y compris à l'écrit) en uropi, comme dans d'autres langues. J'arrive à "deviner" un ou deux m ots par phrase, mais c'est largement insuffisant pour comprendre un texte entier.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4297
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 16 EmptyJeu 11 Juin 2020 - 11:32

Le nom de l'oiseau (et pas d'la rose Wink )

Nemszev nous fait part sur le fil europisk de la difficulté à trouver un nom européen commun pour l'oiseau

Nemszev a écrit:
Synthétiser le mot "oiseau" à partir des langues indo-européennes, c'est un vrai casse-tête.
La vraie racine est *héwis, qu'on retrouve en latin et en langues romanes (sauf ibériques et roumain), sous une forme diminutive, et dans les noms de volatiles en …
- lituanien višta ("poulet")
- grec αετός ("aigle")
- albanais vito ("pigeon")

Voici la solution Uropi:
La racine i-e commune *hₐewei- qui donne le latin avis, esp ave a finalement peu de descendants dans les langues modernes, à part ceux cités par Nemszev ci-dessus + breton houad, gallois hwyad = canard
Par ailleurs, des indo-européanistes on rapproché le nom de l'oiseau de celui de l'oeuf: PIE *hₐō(w)i-om (l'éternelle histoire de la poule et de l'oeuf)
Nous avons donc rajouté au nom de l'oeuf: Ur. ov la terminaison -el qui n'a pas un sens particulier mais se retrouve souvent dans les noms d'animaux: asel = âne, et surtout d'oiseaux: arel = aigle, merel = merle, sparel = moineau… etc
ce qui donne ovel = oiseau

Ce qui a l'avantage de conserver la racine hew / how
de nous rapprocher des mots occitan: aucèl, catalan: ocell, italien: uccello, vFr oisel (> fr oideau) < lat avicellus, diminutif de avis
et de nous rapprocher aussi, par les sonorités des termes germaniques: o-el
al Vogel, nl vogel, sué fågel… (ang fowl = volaille)

Et enfin de trancher dans l'éternel débat: En Uropi, l'oiseau vient bien de l'oeuf. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/ En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Uropi 8          - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 16 EmptyJeu 11 Juin 2020 - 11:47

Doj-pater a écrit:
Et enfin de trancher dans l'éternel débat: En Uropi, l'oiseau vient bien de l'oeuf. Laughing

Comme les serpents, les reptiles, les dinosaures et si on va plus loin : les insectes, les poissons.  Razz  Razz  Razz

Pour ma part en vélangz, en partant de ptero, j'arrive à piaro, du coup j'obtiens papiaro (pensez au papagai italien : perroquet et au pépiement ou à piailler et au passereau_même racine qu'en espagnol).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4297
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 16 EmptyJeu 11 Juin 2020 - 12:47

Pourquoi pas ? Toutes les options sont ouvertes… ou toutes vertes ?

Citation :
(pensez au papagai italien : perroquet et au pépiement ou à piailler et au passereau_même racine qu'en espagnol).

En Uropi: papigàl = perroquet (< gal = coq ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/ En ligne
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Uropi 8          - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 16 EmptyJeu 11 Juin 2020 - 12:50

Oui, je me souviens pour oiseau en uropi. Pas mal !

Velonzio Noeudefée a écrit:
Pour ma part en vélangz, en partant de ptero, j'arrive à piaro, du coup j'obtiens papiaro (pensez au papagai italien : perroquet et au pépiement ou à piailler et au passereau_même racine qu'en espagnol).
Ca me fait penser au nom de mon autre idéolangue, le popiaro !

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4297
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 16 EmptyJeu 11 Juin 2020 - 16:36

Velonzio
Velonzio a écrit:
Comme les serpents, les reptiles, les dinosaures et si on va plus loin : les insectes, les poissons.  Uropi 8          - Page 16 Icon_razz  Uropi 8          - Page 16 Icon_razz 

Oui, mais le débat millénaire, c'est "l'œuf précède t-il la poule ou la poule précède-elle l'oeuf?"
Si j'étais serpent, dinosaure, poisson ou fourmi, j'intenterais un procès pour discrimination Wink

Anoev a écrit:
C'est là que j'me rends compte de mes limites (y compris à l'écrit) en uropi, comme dans d'autres langues. J'arrive à "deviner" un ou deux mots par phrase, mais c'est largement insuffisant pour comprendre un texte entier.
Ce qui est parfaitement normal.
quand on travaille sue un dictionnaire et un lexique, on connaît des mots éparpillés; ce qui ne permet pas de comprendre une langue. Pour cela il faut apprendre des phrases.
Tu as essayé les Tests Uropi ? ce sont des phrases de transformation grammaticales, mais ce sont des phrases, et elles sont classées par niveau A-B-C
Moi, par exemple, depuis que ma prof de russe m'a quitté (le 16 mars dernier, on se demande bien pourquoi ?) j'ai rajouté les colonnes russe et italien au dictionnaire Poliglot, mais en même temps, j'ai fait une à deux leçons de russe par jour sur Assimil pour ne pas perdre tout ce que j'avais acquis avec ma prof… et les 2 se complétaient.

Nemszev a écrit:
Oui, je me souviens pour oiseau en uropi. Pas mal !

Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/ En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Uropi 8          - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 16 EmptyVen 12 Juin 2020 - 23:17

Doj-pater a écrit:

Velonzio a écrit:
Comme les serpents, les reptiles, les dinosaures et si on va plus loin : les insectes, les poissons.  Uropi 8          - Page 16 Icon_razz  Uropi 8          - Page 16 Icon_razz 

Oui, mais le débat millénaire, c'est "l'œuf précède t-il la poule ou la poule précède-elle l'oeuf?"
Si j'étais serpent, dinosaure, poisson ou fourmi, j'intenterais un procès pour discrimination Wink

Ou bien c 'est que l'oeuf précède les oiseaux, donc la poule et que l'oeuf vient bien avant la poule, puisque des espèces aparues avant pondait déjà des oeufs.
Ce n'est bien sûr qu'une pure interprétation personnelle de ma part.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4297
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 16 EmptySam 13 Juin 2020 - 10:14

Exact ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/ En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4297
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 16 EmptyDim 14 Juin 2020 - 17:16

Pardonner et remercier
Sur le fil europisk Nemszev dit, pour pardonner et merci

Citation :
Si l'on calque différents verbes: to forgive, piedodiet, pardonner… on arrive à "prodain"

À l'impératif, on pourrait dire : prodai (me)! (pardonne-moi)

Et pour "merci", il y a le mot germanique *þankaz (qui donne thank, takk, Dank…), qui a été récupéré par des langues slaves sous la forme děkuju, dziękuję, ďakujem… De l'indo-européen *tóng-o-s, qui lui-même vient de penser, se souvenir, percevoir, sentir…
Le "N" s'efface dans les langues slaves (en polonais il reste sous la forme d'une nasalisation du E).
Du coup, j'avais pensé à "(te) dako", que Djino aime beaucoup.

Là encore la comparaison avec l'Uropi s'impose, mais comme je ne veux pas envahir le fil europisk avec mes comparaisons, je préfère les mettre ici.
Là encore, on a eu exactement la même démarche, mais le résultat est (un peu) différent:

to forgive, piedodiet, pardonner… on arrive à perdavo (< davo = donner, cf rus davat')
Perdàv ma ! = pardonne-moi !
*þankaz (qui donne thank, takk, Dank…děkuju, dziękuję, ďakujem… > dasko = remercier, daske = merci
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/ En ligne
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Uropi 8          - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 16 EmptyMar 16 Juin 2020 - 17:38

Pour ceux qui s'intéressent à l'étymologie de "Doj-pater":

Uropi 8          - Page 16 Dyeus-jpg

Plus d'infos sur ce site en anglais : https://starkeycomics.com/2020/06/16/dyeus-phter/


Pour l'europisk, j'ai choisi "deu" pour "dieu" et "pater" pour "père". Pour les adjectifs dérivés: deune-a,-o,-i (divin) et paterne,-a,-o,-i (paternel).

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Uropi 8          - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 16 EmptyMar 16 Juin 2020 - 18:07

Drôle et intéressant.
Dommage que l'on aboutisse nulle part à Iuropirt. Razz Razz Razz

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4297
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 16 EmptyMar 16 Juin 2020 - 18:14

Bravo Nemszev ! Very Happy  Mais pourquoi on l'a en double ?

Bizarre, j'avais mis de l'humour brésilien qui a disparu.

Brazili humòr
Uropi 8          - Page 16 Panda_11

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/ En ligne
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Uropi 8          - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 16 EmptyMar 16 Juin 2020 - 18:31

Le serveur du forum était extrêmement lent et il y a eu des bugs. J'ai dû attendre longtemps avant de pouvoir poster, puis mon post a disparu donc j'ai reposté… Puis il a réapparu...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4297
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 16 EmptyMar 16 Juin 2020 - 18:41

OK ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/ En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4297
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 16 EmptyDim 21 Juin 2020 - 13:29

KEB - la tête
une riche famille de mots

* * * *
KEB vient de l'indo-européen
- *gʰebʰōl = tête
> Sansk. kapāla > Hin., Beng. kapāl, Guj. kapāḷa = crânel; Indo. kepala, Gr. κεφαλή ‘kephalê’ =tête, D. Giebel, Eng. gable, Sw. gavel = pignon
et
P.I.E *káput = tête
> Lat. caput > It. capo, vFr. chief, Esp. cabeza, Por cabeça, Fr caboche, Kat., Rum. cap, D. Haupt, Nl. hoofd, Da hoved, Sw. huvud… (+ D. Kopf, Nl kop = tête, à l’origine = pot (cf D. Topf, Lat. testa = pot > It. testa, Fr. tête)

> KEBIPOL = capitale ‘ville à la tête d’un pays
= D. Hauptstadt, Sw. huvudstad, Kro., Ser. glavni grad, Tce. hlavní město, Alb. kryeqytet, Est. pealinn, Fin. pääkaupunki, Tur. başkent

> CEF < Fr. chef, It. capo = tête, puis chef
> D. Chef, Esp. jefe, Por chefe, Rum șef, Sw. chef, Nor. sjef, Latv. šefs, Lit. šefas, Rus шеф, Kro. Ser. šef, Tce, Slk šéf, Pol. szef, Alb. shef, Est. šeff, Tur. şef, Indo. sep, Tag hepe

> CEVI = principal, (ang chief)
cf. Rus глава > главный = chef > principal, Kro, Ser glavni, Tce hlavní, Pol. główny, D. Haupt-, Nl hoofd-, Da. hoved-, Alb. kryesor (< krye = tête)…

> KEP = cap < Alb. kep, Eng. cape, cf It. capo, Bret. penn = tête/cap
= Fr. cap, Esp., Por. cabo, Kat. cap, D. Kap, Nl kaap, Sw kap,

> KIP = bout, pointe, extrémité
< Eng tip, Tce. cíp, Alb. cep, pol cypel + It. capo, Esp., Por. cabo, Kat. cap = cap/bout,

+ Nl, Da tip, Sw. tipp, D. Zipfel = bout

> KIB = le haut
= It, Esp., Por cima, Fr. cime, Kat. cim, Kur kop, > Kibel = sommet = D. Gipfel, Bret. kabenn, Kim. copa = sommet = Est. tipp, Fin huippu

> KAP = chapeau
< It. cappello, Gr. καπέλο ‘kapelo’, Alb. kapelë, Bas kapelu, Fr. chapeau, Por. chapéu, Rus. шляпа ‘šliapa’, Latv. cepure, Lit. kepurė, Tce. čepice, Pol. kapelusz, Bul. шапка ‘šapka’, Beng. kyāpa + Hung. kalap, Tur şapka, Kir калпак ‘kalpak’, Heb. kôva, Swa. kofia = chapeau

ABRÉVIATIONS  (41 langues)

Alb. = Albanais, Bas. = Basque, Beng. = Bengali, Bret. = Breton, Bul. = bulgare, D. = allemand, Da. = danois, Esp. = espagnol, Est. = Estonien, Fin. = Finnois, Gr. = grec, Guj. = Gujarati, Heb. = hébreu, Hin. = Hindi, Hung. = Hongrois, Indo. = Indonésien, It. = Italien, Kat. = Catalan, Kim. = gallois, Kir. = Kirghiz, Kro. = croate, Kur. = Kurde, Lat. = latin, Latv. = Letton, Lit. = Lituanien, Nl. = néerlandais, Nor. = Norvégien, P.I.E = Proto-Indo-Européen, Pol. = polonais, Por. = Portugais, Rum. = Roumain, Rus. = russe, Sansk. = Sanskrit, Ser. = serbe, Slk. = Slovaque, Swa. = Swahili, Swe. = suédois, Tag. = Tagalog, Tce. = tchèque, Tur. = turc, vFr. = vieux français.

Uropi 8          - Page 16 Keb_co10

Bab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 16 Empty
MessageSujet: À propos des abrév'   Uropi 8          - Page 16 EmptyDim 21 Juin 2020 - 14:18

Y en a, j'les connais pas, j'peux donc pas y mettre mon grain d'sel. Pour d'autres, j'te proposerais plutôt :

Bhsi : bahsa-indonésia
Eus : basque
Hrv : croate
Mgy : hongrois
Suo ou sum : finnois
Psk : polonais
Sve : suédois.

Y en a d'autres, auxquelles je pense pas tout d'suite, mais ça m'a donné l'idée de ça, c'est quand j'ai vu des abrév fidèles aux langues référées, et j'me suis dit : pourquoi pas les autres ? Au fait, j'ai pas vu l'anglais. Eng ? J'vais réfléchir à d'autres : Slc (slovène) ? Sqp (albanais) ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4297
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 16 EmptyDim 21 Juin 2020 - 18:31

Les abréviations, sont les abréviations des noms de langue en Uropi. Evidemment, j'aurais pu tout changer, mais quel boulot !
C'est pour ça qu'on a Bas pour Baski, Indo pour Indonesi, Kro pour Kroati, Hung pour Hungàri, Fin pour Fini, Pol pour Polski (c'est aussi le mot polonais), Swe pour Swedi…


Je ne suis pas sûr que beaucoup de gens connaissent le nom de la langue dans la langue:
Euskara, bahasa Indonesia, hrvatski, magyar nyelv, suomen kieli, polski, svenska…
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 16 EmptyDim 21 Juin 2020 - 19:03

Ouch ! Mais ben sûr ! j'aurais dû m'douter : les langues mentionnées en uropi, tout simplement !





Aut'chose, complètement différent.

J'ai traité viskel, pris du latin, pour "gui", et j'ai été un peu étonné de ne pas voir, dans le Vordar, la traduction de "visqueux" (viski ? viskic ?).

Est-ce un simple oubli ? Peux-tu nous en dire davantage ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Uropi 8          - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 16 EmptyLun 22 Juin 2020 - 11:22

Anoev a écrit:
J'ai traité viskel, pris du latin, pour "gui", et j'ai été un peu étonné de ne pas voir, dans le Vordar, la traduction de "visqueux" (viski ? viskic ?).

Il y a bien klevic pour gluant, poisseux, considérés comme des synonymes de visqueux, ou encore siropic pour sirupeux et olic pour huileux, synonymes aussi dans certains cas...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 16 EmptyLun 22 Juin 2020 - 12:08

Saillet ! slam et slami sont traités.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4297
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 16 EmptyLun 22 Juin 2020 - 12:13

Oui, et de plus, je tiens à préciser que le nom des langues et des peuples en Uropi ne correspond pas (forcément) au nom de ce peuple dans sa langue, mais - tyrannie de la majorité oblige - au nom qui est le plus commun dans le plus grand nombre de langues, donc le + international…

Je rappelle que les noms de langue en Uropi correspondent aux adjectifs: Franci est la forme courte de Franci linga (langue française)
Aucun problème pour les adj. Rusi, Franci, Engli, Dani, Itali, Espàni
Mais
Hungàri est plus répandu que Madiari
Greci que Heleni (les Grecs sont à peu près les seuls à s'appeller "Héllènes"), mis on peu avoir Heline pour désigner les Grecs anciens… quant à Yunan, le mot Turc, on dirait une province chinoise…
quant à Fini, seuls quelques voisins utilisent un mot apparenté à suomi (Estoniens, Lettons, Lituaniens…), tous les autres utilisent une variante de fin-


Un adjectif intéressant: Doski
Le nom et adjectif désignant l'allemand et les Allemands est particulier
Germàn et ses variantes est peut être le plus répandu, mais, en Uropi il désigne tous les Germains, les peuples germaniques: Germàni lingas = langues germaniques
Allemand, qui au départ désigne une seule tribu germanique, les Alamans, se retrouve dans qqs langues: Alemán, Alemão, Alemany, Alman (turc), Almanî (kurde), almaniya (arabe)…
Les Slaves les appellent "les muets" rus. немой (muet) > немец (allemand), Niemiec, Nemac, Němec,
Les Finlandais-Estoniens: saksa (autre tribu les Saxons)
Sans parler des mots baltes: vokietis (lit.) et vācietis (let.): aucune idée de l'origine

Impossible de reprendre tel quel le mot allemand Deutsch /doitc/dont les sonorités sont plutôt étranges en Uropi…
on est donc remonté à l'origine du mot Deutsch qui est indo-européenne
Deutsch vient de l'ancien haut allemand diutisc "appartenant au peuple", gotique þiuda = peuple < PIE *teutéhₐ- = peuple, tribu (> lit. tauta = peuple, irl tuath = pays)
diutisc a donné le danois, suédois, norvégien tysk, islandais þýska = allemand , ainsi que l'italien tedesco (id) et le français tudesque; le nom i-e de la tribu a aussi donné Teuton, teutonnique < i-e *teutonōs « ceux de la tribu »
et en Uropi Doski
avec le do- initial de Deutsch et le -sk final de tysk, tedesco, tudesque


On retrouve cette racine en japonais ドイツ人, ドイツ語 "doitsunin, doitsugo", en coréen: 독일의 dog-il-ui, et peut être même en vietnamien:người Đức (người = gens) à moins que cela ne signifie "gens de la vertu" (đức)

Anoev et Velonzio Noeudefée aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/ En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4297
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 16 EmptyLun 22 Juin 2020 - 12:21

Bab a écrit:
Il y a bien klevic pour gluant, poisseux, considérés comme des synonymes de visqueux, ou encore siropic pour sirupeux et olic pour huileux, synonymes aussi dans certains cas...
Tout à fait
mais viski est une vieille racine i-e

viski
(i-e *weis- = couler, humidité et odeur des plantes pourrissantes, *wiso- = puanteur, *wīsos = poison > *wīks- = gui, V/ viskel > gr “ixos” = gui, glu, lat viscum = gui, glu, viscosus = gluant, visqueux = it viscoso, esp viscoso, port viscoso, roum vîscos = fr visqueux, ang viscous,  al viskos
+ rus вязкий “viazkiï”, tch vazký)
= visqueux, gluant

Je le rajoute de ce pas dans le Vordar
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 16 EmptyLun 22 Juin 2020 - 12:26

Et en plus, viski fait un peu... bourbon, tu trouves pas ? Razz

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uropi 8          - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uropi 8
Revenir en haut 
Page 16 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uropi 2
» Uropi 11
» Uropi 9
» Uropi 5
» Uropi 10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: