L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu mécanique – Switchs ...
79.99 € 149.99 €
Voir le deal

Uropi 8

+14
Seweli
Mardikhouran
Troubadour mécréant
Bab
Ziecken
Doj-pater
Vilko
Olivier Simon
dworkin
PatrikGC
luuro
Velonzio Noeudefée
Bedal
Anoev
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev

Uropi 8          - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 14 EmptySam 30 Mai 2020 - 21:18

Troubadour mécréant a écrit:
Les moustachus génocidaires et leurs sbires n'ont jamais usé d'une langue auxiliaire..
Pour ce qui est de moustach génocidaire, j'en ai un en m émoire, et il a fait tuer plus de bolcheviks que le régime de Nicolas II ; il est d'origine géorgienne, s'appelait Dougachvili... J'dois continuer ?

Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 14 EmptyDim 31 Mai 2020 - 11:00

Troubadour a écrit:
Je ne vois pas trop l'argument. Les bolcheviks, les moustachus génocidaires et leurs sbires n'ont jamais usé d'une langue auxiliaire, ni d'aucune langue "révolutionnaire" ! Tout au contraire.
Voici un extrait d'un article que j'avais écrit l'année dernière:

Langue et idéologie
Quand une idéologie contamine la langue, la langue est malade.
Difficile de s'en prémunir.
L'idéologie imprègne la société, et la langue est toujours un reflet de la société.

Par exemple, dans le vocabulaire nazi, on trouve de monstrueuses aggrégations comme: Obersturmbannführer, Hauptscharführer, Oberstaffelführer…Untermensch, Herrenvolk, Endlösung… etc, qui nous font froid dans le dos, sans parler de tous les slogans comme: Blut und Boden, Arbeit macht frei, Juden raus

Dans un autre style, le vocabulaire stalinien agglomère des tronçons de mots: politburo, agitprop, komintern, komsomolsk, kolkhoze… etc.

Le meilleur exemple dans la littérature, est, bien entendu la Novlangue de Orwell avec ses Minipax, Miniver, crimesex, insombre, pluscolore, inbon (mauvais), plusinbon (très mauvais), doubleplusinbon (exécrable), ancipensée, joiecamp, prolealiment, canelangue, doublepensée

Mais dans nos sociétés plus médiatiques que véritablement démocratiques, nous n'y échappons pas.
D'abord l'invasion permanente de l'angloaméricain: dans certains cercles parisiens, aucune phrase ne peut se prononcer sans qu'elle soit "agrémentée" de quelques mots anglais, dont le sens échappe souvent à un Auvergnat ou à un Lorrain, du style "en quittant mon open-space, j'ai fait un afterwork avec mon boss; c'était super cool, mais j'ai raté mon jogging…"; les mots français y sont parfois minoritaires !

Citation :
J'espère que vous en saisissez toute la symbolique.

Oui, je crois, bien que le jaune citron soit illisible, on voit surtout: Pais Brules cel ???

Citation :
Donc vous me confirmez que l'uropi est euro-conformiste. Une généralité impérative s'exprimera donc toujours au pluriel de politesse.
Regardez bien cette carte.
Ce n'est pas moi qui l'ait fabriquée, vous la trouvez partout sur internet, même si ici j'ai traduit la légende en Uropi pour l'expo Uropi de septembre dernier:

Uropi 8          - Page 14 Ustens10

Il s'agit de l'extension des langues indo-européennes dans le monde: plus de 3 milliards de locuteurs sur tous les continents. (en orange: langue maternelle, en jaune une des langues officielles, sans compter le Maghreb, le Moyen Orient, le Vietnam…etc. où le français ou l'anglais sont utilisés comme seconde langue…)

Il ne me parait donc pas aberrant de choisir la plus grande famille de langues dans le monde comme base d'une LAI. Ce n'est pas de "l'euro-conformisme".
Faire ressortir les points communs entre les langues i-e: ce qui nous unit, plutôt que ce qui nous divise
L'Uropi est une langue démocratique: la majorité l'emporte (d'où le vous, plutôt que usted, Lei ou Sie)
ou, pour reprendre les termes de Jespersen: "La plus grande facilité pour le plus grand nombre"
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/, https://sites.google.com/site/uropi
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 14 EmptyDim 31 Mai 2020 - 11:43

Doj-pater a écrit:
Dans un autre style, le vocabulaire stalinien agglomère des tronçons de mots: politburo, agitprop, komintern, komsomolsk, kolkhoze… etc.
La plupart date d'avant la prise de pouvoir par Staline,  comme agitprop (propagande agitée), komintern (internationale communiste). Quant au kolkhoze, c'était une ferme coopérative (en théorie, car en réalité, ça fut de plus en plus dirigé comme une ferme d'État (sovkhoze), sans aucune autonomie).

Dopa a écrit:
Mais dans nos sociétés plus médiatiques que véritablement démocratiques, nous n'y échappons pas.
D'abord l'invasion permanente de l'angloaméricain: dans certains cercles parisiens, aucune phrase ne peut se prononcer sans qu'elle soit "agrémentée" de quelques mots anglais, dont le sens échappe souvent à un Auvergnat ou à un Lorrain, du style "en quittant mon open-space, j'ai fait un afterwork avec mon boss; c'était super cool, mais j'ai raté mon jogging…"; les mots français y sont parfois minoritaires !
Et s'y avait que ça ! Faudrait pas oublier les mots dont on affuble sémantiquement le contraire de ce pourquoi ils ont été créé, et ça date pas d'avant-hier. Déjà, à la guerre d'Espagne, on appelait "nationalistes" les hordes de Franco, alors qu'ils avaient l'appui de l'Internationale Brune (dont la Luftwaffe, pilonnant Gernika). Par la suite, les Staliniens et leurs alliés du Kominform (t'en a oublié un) traitant de fasciste tout ce qui ne leur ressemblait pas, y compris Tito, libérateur de la Yougoslavie. On embraye sur des changement d'appellation, histoire de s'la donner, comme on dit : y avait "direction du personnel", y a main'nant "direction des ressources humaines"... pour faire plus "humain" ? Macache ! dans certaines boîtes, ça devrait plutôt s'appeler "direction du matériel humain", vu les conditions de travail imposées. Et y en a d'autres ! y en a d'autres ! Justement, c'est là que les idéolangues devraient redresser la barre ! J'ai d'jà commencé, mais c'est pas l'sujet ici.

Dernière édition par Anoev le Dim 31 Mai 2020 - 12:52, édité 1 fois
Bab

Bab

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 14 EmptyDim 31 Mai 2020 - 12:06

D'où l'intérêt, peut-être, d'une langue auxiliaire qui suive le mouvement (des langues actuelles en général), en étant ouverte et évolutive, capable de s'adapter et de se transformer au gré de l'évolution humaine, quels qu'en soient les errements...
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 14 EmptyDim 31 Mai 2020 - 12:29

Bab a écrit:
D'où l'intérêt, peut-être, d'une langue auxiliaire qui suive le mouvement (des langues actuelles en général), en étant ouverte et évolutive, capable de s'adapter et de se transformer au gré de l'évolution humaine, quels qu'en soient les errements...
Ben là, tu vois, j'suis pas trop preneur, justement.

Troubadour mécréant

Troubadour mécréant

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 14 EmptyDim 31 Mai 2020 - 12:37

Le problème d'être suiviste ou de faire "selon la majorité" ne fait que reproduire les tendances et le reproduction sociale/économique/culturelle/post-humaniste... la définition même du conformisme. À ce jeu, rien ne sert de vouloir changer quoi que ce soit, laissons faire la fameuse "main invisible", qu'elle s'appelle dieu, riccardo, le marché, xipingping, coronademesdeux.

Le globish actuel en est l'archétype parfait, le nouvel avatar de la pensée oligarchique et a-humaniste à l'oeuvre. Utiliser les armes de l'ennemi a toujours comme issue, soit on se fait finalement absorber/recycler/dissoudre/démonétiser/supplétifiser, soit on vainc parce qu'on a une idéologie de mort sans autre alternative qu'une idéologie extrémiste.
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 14 EmptyDim 31 Mai 2020 - 12:54

Doj-pater a écrit:

D'une part l'essentiel du vocabulaire anglo-américain est latino-roman, donc repioche.
D'autre part tu tombes dans la propagande académie française-vieille France, je te conseille le livre de Laelia Véron et Maria Candea : "Le français est à nous!" où tu apprendrais que c'est un phénomène de mode et fut un temps (au XVIème) où certaines éminences s'insurgeaient du vocabulaire italien emprunté par le français...Mais surtout que cela n'impacte pas la structure de la langue et ne la change pas réellement la langue, ensuite qui dit phénomène de mode (pyjama, couscous et sushi sont aussi français et emprunté, et pas à l'anglais), donc la langue garde sa nature.
Je peux le prouver : l'anglais a 70% de son vocabulaire latino-roman, peut-on pour autant dire que c'est une langue romane ?
De plus la environ 4ème langue parlée au monde (au moins pratiquée sur internet) a-t-elle vraiment tant besoin d'être défendue parce que menacée ? Soyons sérieux, sur les 3 à 5000 langues du monde, y'en a de bien plus menacée, parlons des basques, bretons et alsaciens...
Si le français a besoin d'un outil pour éviter de creuser sa propre tombe (ce que les académiciens font très scrupuleusement) et pour le promouvoir, ce serait déjà de simplifier sa graphie.

Pour le reste je pense que vous ne pouvez pas achoppez, Troubadour est anti-conformiste et souhaite une LAI qui serait structurée d'une manière anticonformiste, originale et différente, voire révolutionnaire (le kotava lui va bien , donc) et ce n'est pas toi créateur et défenseur de l'uropi, langue pont inter européenne, internationale et simplifiée qui va pouvoir satisfaire son besoin anticonformiste.

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 14 EmptyLun 1 Juin 2020 - 11:18

Velonzio tu as raison sur l'importance du vocabulaire latino-roman en anglais (moi, j'en étais resté à 60%, mais avec l'inflation…)
Mais c'est rarement le vocabulaire courant, c'est le + recherché, le + "intello"…
Par exemple, les mots anglais dans "ma citation"
ni open, ni after, ni work, ni boss, ni cool, ni jogging ne sont d'origine latine, seuls space et super le sont.

Le français n'est sans doute pas menacé dans l'immédiat, quoique les avis divergent voir Claude Hagège: Halte à la mort des langues et Contre la pensée unique…
Mais nos journaleux télévisuels font tout pour l'enterrer prématurément, tiens, l'autre jour, j'entends dans un reportage
"…les femmes du Caire…"
je me dis, tiens, on parle de l'Egypte… mais pas du tout, c'était les "femmes du care", comme Obama Care…
là il faut arrêter!!!  Evil or Very Mad ça fait plus que "friser' le ridicule, on patauge en plein dedans…
On n'a pas de vocabulaire en français ?
Personnel soignant, les soignants… etc. (Bab est mieux en mesure développer) et les Américains sont très mal placés pour nous donner des leçons de "care", eux qui n'en ont pratiquement pas…

Troubadour a écrit:
Le problème d'être suiviste ou de faire "selon la majorité" ne fait que reproduire les tendances et le reproduction sociale/économique/culturelle/post-humaniste... la définition même du conformisme.

L'Uropi n'est ni conformiste, ni révolutionnaire: il n'a pas à l'être.
L'Uropi est le produit d'une évolution linguistique du proto-indo-européen PIE à nos jours, avec toutes les étapes intermédiaires: hittite, tokharien, sanskrit, grec ancien, latin, vieux norrois, gaulois, vieil irlandais, j'en passe et des meilleures…
Voir: Racine i-e en Uropi
Mais c'est de l'indo-européen épuré. C'est un choix (d'autres sont possibles, mais ce ne sont pas les nôtres).

Une langue auxiliaire internationale doit pouvoir être utilisée par tous: conformistes, révolutionnaires, fascistes, bolchéviks, démocrates, anarchistes… etc. Elle n'est pas là pour rectifier la pensée (comme la Novlangue de Orwell) ou modifier les cultures… mais simplement pour permettre aux humains de mieux se comprendre, et c'est déjà énorme, surtout aujourd'hui…

Le globish actuel ne fait que refléter la volonté de domination des EU sur le monde (notre ami Trump ne s'en cache pas)
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 14 EmptyLun 1 Juin 2020 - 12:03

Doj-pater a écrit:
Le globish actuel ne fait que refléter la volonté de domination des EU sur le monde (notre ami Trump ne s'en cache pas)
Le globish n'est pas une langue, tout juste un charabia, et encore...

Sinon, j'ai fait l'nécessaire, comme tu peux voir (déf 2/1), itou avec le pavé. J'vais voir s'y en a d'autres.

Un triangle a trois hauteurs (sens 3), un pentagone en a cinq... Or, ces hauteurs ne peuvent pas être prises dans le sens 1 ou 2, puisque dans ces deux premiers sens on fait référence à la verticalité. Or, si, dans un triangle, par exemple, une des hauteurs est disposée à la verticale, les deux autres ne peuvent pas l'être, preuve que c'est vraiment différent. Moi, j'm'en suis sorti (tout récemment, j'l'admets) en agglutinant trois notions :
sommet
angle droit
segment.
Si ça peut te donner des idées.

C'est vrai que c'est pas toujours évident de s'en sortir, parce qu'un sommet, c'est quoi ? en... somme !

Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 14 EmptyLun 1 Juin 2020 - 12:42

Doj-pater a écrit:

Mais nos journaleux télévisuels font tout pour l'enterrer prématurément, tiens, l'autre jour, j'entends dans un reportage
"…les femmes du Caire…"
je me dis, tiens, on parle de l'Egypte… mais pas du tout, c'était les "femmes du care", comme Obama Care…
là il faut arrêter!!!  Evil or Very Mad ça fait plus que "friser' le ridicule, on patauge en plein dedans…
On n'a pas de vocabulaire en français ?

C'est ridicule !
Mais
1- c'est un phénomène de mode (dans 2 ans qui le comprendrait encore sans explications!)
2- je maintiens mon conseil d'ouvrage, car les francophones savent aussi se moquer d'eux même et de cet usage (exemple du souping ou de sketch d'humoriste).
ll faut replacer cela dans son contexte une mode, qu'en restera-t-il dans 30, 50 ou 100 ans, quelques mots car ils correspondaient à un concept clair et unique, qui a su se maintenir au travers des âges et époques et qui n'auraient pas encore remplacé par de nouvelles attirances (chinois, japonais, espagnol, portugais brésilien, hindi, russe, arabe), qui sait ?
Qui vivra verra !

***Ajout

j'ai récemment constaté la proximité (à tort ou raison) du suffixe latin -orium et des mots room (en) : chambre, pièce et raum (de): espace.

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Bab

Bab

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 14 EmptyLun 1 Juin 2020 - 19:44

Velonzio Noeudefée a écrit:
Troubadour est anti-conformiste et souhaite une LAI qui serait structurée d'une manière anticonformiste, originale et différente, voire révolutionnaire (le kotava lui va bien , donc) et ce n'est pas toi créateur et défenseur de l'uropi, langue pont inter européenne, internationale et simplifiée qui va pouvoir satisfaire son besoin anticonformiste.

Juste une remarque en passant, bien que ce fil ne soit pas dédié à ce type d'échange. Mais ce sujet m'interpelle et je tâcherai d'être aussi bref que possible.

Il n'y a pas plus conformiste que l'anti-conformisme, qui partage d'ailleurs cela avec tous les “anti-...ismes” existants. Conformisme et anti-conformisme sont indissociables, l'un nourrissant l'autre, l'autre se justifiant ou se légitimant par le premier, d'où il est né. On retrouve le même problème avec la non-violence, qui ne se définit que par rapport à la violence, et, se focalisant essentiellement sur son rejet, se prive du moyen et de l'énergie nécessaire pour la comprendre et la dépasser. Ça ressemble assez au serpent qui se mord la queue, une “révolution” sur soi-même, rien d'original, ni de différent là-dedans, ni donc de véritablement “révolutionnaire” dans le sens politique du terme, qui ne semble pas correspondre tout à fait au sens premier de ce mot.

On a juste oublié ou simplement ignoré que « lorsqu'un système ne plaît plus, on ne se bat pas contre lui, on arrête simplement de l'entretenir. » (J.Krishnamurti)

Dernière édition par Bab le Mar 2 Juin 2020 - 9:32, édité 1 fois
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 14 EmptyLun 1 Juin 2020 - 20:32

C'est une belle vision aussi je trouve, que la tienne Bab.

Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 14 EmptyMar 2 Juin 2020 - 11:06

Hauteur
Voici les définitions d'Idéolexique

1. Dimension verticale :
  2. Position depuis le sol :
  3. Segment qui, dans un polygone, rejoint un sommet à son côté opposé, atteignant perpendiculairement celui-ci :

Dans les trois cas il s'agit d'une dimension de la base (sol) au sommet (même si le triangle est posé à plat, on emploiera base et sommet, donc hauteur) > holad
Le N° 4 est différent, il s'agit de fréquence de vibration (une mesure, donc, mais qui est perçue comme aigüe ou grave),on dira plutôt en Uropi: akid (acuité) de akid u zoni

Bab a écrit:
Il n'y a pas plus conformiste que l'anti-conformisme, qui partage d'ailleurs cela avec tous les “anti-...ismes” existants. Conformisme et anti-conformisme sont indissociables, l'un nourrissant l'autre, l'autre se justifiant ou se légitimant par le premier, d'où il est né.

Comme la lumière et l'ombre, la chaleur et le froid, le jour et la nuit…
Le Yin et le Yang, en somme… Wink

Citation :
On a juste oublié ou simplement ignoré que « lorsqu'un système ne plaît plus, on ne se bat pas contre lui, on arrête simplement de l'entretenir. » (J.Krishnamurti)
Bravo !
Oui, c'est beau et c'est juste, en plus.

Velonzio a écrit:
C'est ridicule !
Mais
1- c'est un phénomène de mode (dans 2 ans qui le comprendrait encore sans explications!)

J'espère que tu as raison, mais je n'en suis pas si sûr: une mode, en général dure une saison (même si elles reviennent tous les 10 ans…); celle-là dure depuis 1945 !

Voici ce qu'en dit Claude Hagège (cité dans le Manifeste Uropi)

“ L’anglo-américain est engagé dans un processus d’expansion dont, à moins d’événements imprévisibles, on ne voit pas, actuellement, les limites possibles…
    L’anglo-américain ne peut pas être une véritable langue internationale, c’est-à-dire un instrument neutre (souligné par moi) permettant à chacun de communiquer partout. Il est le vecteur d’une culture qui risque d’engloutir toutes les autres en faisant d’elles des objets négociables.

Il a les moyens, sinon la vocation, d’être un jour langue unique (souligné par moi). Le processus peut, certes, être long. Mais une des conclusions que l’on devrait tirer du présent livre est la suivante: tous les facteurs de la mort des langues, qu’ils soient politiques, économiques ou sociaux, sont capables d’agir au détriment de toute langue autre que l’anglais, et au bénéfice de ce dernier… Et surtout, du fait des techniques modernes de communication, la puissance et la rapidité qui caractérisent la diffusion actuelle de l’anglais dans le monde entier dépassent de très loin celles qui, dans le passé ont permis à d’autres idiomes, comme le latin il y a deux mille ans, de conduire à l’extinction totale un grand nombre de langues

Quelque argument que l’on produise, la menace de mort qui pèse sur les langues prend aujourd’hui le visage de l’anglais. Et je gage que les plus avisés des anglophones ne sauraient vouloir d’un monde qui n’aurait plus, pour se dire, qu’une seule langue.”
Claude Hagège, Halte à la mort des langues,

Il y a aussi un écueil (parmi d'autres) sur lequel une LAI ne devrait pas tomber.
Concevoir des constructions grammaticales complexes, d'une parfaite logique, mais hyper-sophistiquées, qui font les délices des passionnés de grammaire, mais restent absconses pour le locuteur lambda (la plupart des locuteurs ne sont pas des linguistes)
Par exemple, en anglais:
This bed has been slept in
This bed is being slept in
This bed was being slept in
(= on dort (a dormi) dans ce lit)

Je recite Otto Jespersen: "la meilleure LAI est celle qui offre la plus grande facilité au plus grand nombre"; avec This bed is being slept in, à mon avis, ce n'est pas le cas.
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 14 EmptyMar 2 Juin 2020 - 11:39

En parlant de constructions anglaises : est-il possible en uropi de mettre le datif d'une phrase active comme sujet d'une phrase passive ? Sur le modèle de They give me a peach > I am given a peach, en français "On me donne une pêche" > "Je me vois donner une pêche".
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 14 EmptyMar 2 Juin 2020 - 11:42

Doj-pater a écrit:
Le N° 4 est différent, il s'agit de fréquence de vibration (une mesure, donc, mais qui est perçue comme aigüe ou grave),on dira plutôt en Uropi: akid (acuité) de akid u zoni
J'vais mett'le pavé à jour.*
Otto Jespersen a écrit:
La meilleure LAI est celle qui offre la plus grande facilité au plus grand nombre[/i]
Dopa a écrit:
Avec This bed is being slept in, à mon avis, ce n'est pas le cas.
Pareil pour moi ! L'anglo US, il ne se répand pas, on l'impose. Un peu comme le russe en Europe centrale entre 1946 et 1985.

*C'est fait. Je suppose que akid va donner non seulement pour l'acuité d'un son, mais aussi celle d'un angle. Beau pavé local en perspective, par conséquent.

Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 14 EmptyMar 2 Juin 2020 - 12:43

Anoev a écrit:

Pareil pour moi ! L'anglo US, il ne se répand pas, on l'impose. Un peu comme le russe en Europe centrale entre 1946 et 1985.

Il me semble qu'un programme de russification débuta déjà sous Pierre le grand...

Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 14 EmptyMar 2 Juin 2020 - 17:45

Mardikhouran a écrit:
En parlant de constructions anglaises : est-il possible en uropi de mettre le datif d'une phrase active comme sujet d'une phrase passive ? Sur le modèle de They give me a peach > I am given a peach, en français "On me donne une pêche" > "Je me vois donner une pêche".

Si c'est possible en anglais, c'est parce qu'on a ce qu'on appelle (à tort) "le double accusatif": me et a peach au lieu d'une forme plus lourde: "they give a peach to me" (ce qui, entre parenthèses est un plaidoyer pour le datif des pronoms personnels: me plutôt que to me)
Mais ce type de passif n'est pas possible en Uropi: on s'en tient aux formes simples: un dav mo u pec, u pec vid mo daven
C'est pour cela que l'Uropi privilégie la forme franco-germanique: on, man, men plutôt que le passif ou des formes pronominales du type si dice che, se dice que

Anoev a écrit:
*C'est fait. Je suppose que akid va donner non seulement pour l'acuité d'un son, mais aussi celle d'un angle. Beau pavé local en perspective, par conséquent.
Oui.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 14 EmptyMer 3 Juin 2020 - 22:25

J'aimerais savoir d'où tu as tiré vops pour "variole", je n'ai rien trouvé, même approchant là n'dans.

Ce mot signifie-t-il aussi "vérole"*?

*Le latin avait le même mot pour les deux, ce qui est bien la preuve que les Romains ne faisaient pas la différence entre un virus et un tréponème, deux mots pourtant issus de leur langue.

Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 14 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 10:09

Vops est un mot métissé qui vient
1) du russe оспа ‘ospa’, pol ospa, cro ospice
2) ang (small)pox, al Pocken, nl pokken, da, nor kopper, sué (smitt)koppor
3) roum vărsat, it vaiolo, esp viruela, por varíola

à ne pas confondre avec vosp = la guêpe
Bab

Bab

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 14 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 10:26

Doj-pater a écrit:
Vops est un mot métissé qui vient
1) du russe оспа ‘ospa’, pol ospa, cro ospice
2) ang (small)pox, al Pocken, nl pokken, da, nor kopper, sué (smitt)koppor
3) roum vărsat, it vaiolo, esp viruela, por varíola

à ne pas confondre avec vosp = la guêpe

Les deux, vops id vosp  🤒 🐝, peuvent donner des “boutons”, voire pire : pukle o pustle...
Wink
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 14 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 10:37

Doj-pater a écrit:
À ne pas confondre avec vosp = la guêpe
... d'origine italienne, laquelle inspira un petit deux-roues motorisé* qui fit la gloire de la Dolce vita, s'éclipsa un peu dans les années '70 & '80 puis revint en force dans les années '90. Existe main'nant en version électrique.

*Tout d'abord thermique : cylindrées entre 49 cm3 et 200 cm3.

Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 14 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 10:58

Non, vosp, la guêpe, n'est pas d'origine italienne (la vespa),

mais bien indo-européenne: *(h₂/₃)wobʰséhₐ-
Pauvres Indo-Européens ! comment ils arrivaient à prononcer tout ça ???
> lat, it., por., cat. vespa, esp avispa, roum viespe, fr guêpe
> al Wespe, and wasp, nl wesp, da hveps, nor veps
> lit vapsva, tch vosa, rus. oca 'osa', cro, ser, slo, slk, pol osa
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 14 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 12:39

Du coup je suis surpris par le o de vosp (sans doute pour inclure les langues slaves et le lien avec l'origine IE), plutôt que d'arriver à un plus classique vesp ou wesp (plus courant dans les langues filles dans tes références, notamment latin et langues romanes, ainsi que pour les langues germaniques à l'exception du néerlandais).

Seweli

Seweli

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 14 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 13:14

Doj-pater a écrit:

Regardez bien cette carte.
Ce n'est pas moi qui l'ait fabriquée, vous la trouvez partout sur internet, même si ici j'ai traduit la légende en Uropi pour l'expo Uropi de septembre dernier:

Uropi 8          - Page 14 Ustens10

Il s'agit de l'extension des langues indo-européennes dans le monde: plus de 3 milliards de locuteurs sur tous les continents. (en orange: langue maternelle, en jaune une des langues officielles, sans compter le Maghreb, le Moyen Orient, le Vietnam…etc. où le français ou l'anglais sont utilisés comme seconde langue…)

Une précision : le kurde n'est pas une langue officielle en Turquie, même s'il mériterait de l'être. Cela dit je parie que le turque emprunte beaucoup de mots aux langues européennes, donc il est logique d'ajouter la Turquie sur cette carte.

Par ailleurs, je ne trouve pas l'original de la carte, ni la traduction du texte qu'elle contient par conséquent :-( Quelqu'un pourrait me faire la traduction ?
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 14 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 13:33

Seweli

Uropi 8          - Page 14 Ie_lin10
On s'est inspirés de celle-lci,
Mais il y a aussi celle-là qui est plus précise:

Uropi 8          - Page 14 Indeur10

Légende de la carte Uropi:
Extension des langues indo-européennes
- Pays où la 1e langue officielle est indo-européenne
- Pays où la seconde langue officielle est indo-européenne*

Trois milliards de personnes dans le monde vivent dans un pays où la langue officielle est indo-européenne

* effectivement, la "carte orange" a dû mélanger le vert et le gris pour la Turquie (dommage que le kurde ne soit pas une langue officielle) !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 14 Empty

Uropi 8
Page 14 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant