Messages : 4520 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : France Centre
Sujet: Re: Uropi 8 Sam 2 Mai 2020 - 19:30
Hé, je ne suis pas sioux, moi !
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Uropi 8 Sam 2 Mai 2020 - 19:38
Te reste plus qu'à apprendre l'uropi aux Sioux.
Bon, tiens... revenons en Europe.
J'ai traité "excuse" et "excuser", et j'aimerais que tu m'en dises un peu plus (d'après ce qu'y a d'écrit dans les définitions) sur les nuances ou différences qu'on pourrait trouver entre skuzo et uskulpo ; ça m'aiderait bien.
J'te d'mande pas ça par téléphone : t'as d'viné pourquoi.
J'ai toujours besoin de toi pour "barrette" : d'une part, j'aimerais savoir si mes deux déductions sont justes, d'autre part, je n'ai rien pu déduire pour la troisième déf (coiffe ecclésiastique). La deuxième, surtout, ouvrirait le sémaphore à un modèle, mais les deux autres ne seraient pas inutiles malgré tout.
Messages : 948 Date d'inscription : 12/02/2014 Localisation : dins ch' Nord (France)
Sujet: Re: Uropi 8 Dim 3 Mai 2020 - 15:39
Anoev a écrit:
J'ai toujours besoin de toi pour "barrette" : d'une part, j'aimerais savoir si mes deux déductions sont justes, d'autre part, je n'ai rien pu déduire pour la troisième déf (coiffe ecclésiastique).
Je crois que "barrette" (dans ce sens-là) et "béret" (beret en Uropi) ont la même origine : biretum (latin médiéval) en passant par berretta,-o (italien) et berret (provençal)...
Parori beret, pastòri beret ? Ou bien parori kap, pour faire plus court ?... Kerkikap ??
Exemple (provisoire) : De paror avì fenden de rond hi parojanis, he setì ap hi beret id hi mantèl, id setì su hi kerkikap po predizo misa
tratemi samp:
Le curé avait terminé la tournée de ses paroissiens, il ôta son béret et son manteau, et mit sa barrette pour préparer l'office.
Sinon barit = barrette (petite barre).
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Uropi 8 Dim 3 Mai 2020 - 16:34
Kerkikap serait une option séduisante, par son explicite. Serais-tu d'accord pour que je la mette en {{?}} (provisoire) dans Idéolexique, avant la confirmation (ou le démenti) de Dopa ?
Dernière édition par Anoev le Lun 4 Mai 2020 - 14:22, édité 1 fois
Doj-pater
Sujet: Re: Uropi 8 Lun 4 Mai 2020 - 14:14
zut, ma réponse vient de disparaître. Il va falloir tout recommencer !
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Uropi 8 Lun 4 Mai 2020 - 14:23
Comment t'as pu faire ? Des problèmes de clavier ? Moi, j'en ai : ce me met des espaces partout !
Sujet: Re: Uropi 8 Lun 4 Mai 2020 - 16:40
Je ne sais pas, j'ai dû faire une fausse manip (ce qui n'arrive pas avec les signaux de fumée: si on en rate un on peut toujours en faire un autre. Hugh, j'ai dit !)
J' avais pensé à pristikap… Oui mais qui dit que prist est un prêtre "catholique" ? Et même, ils ont toutes sortes de chapeaux…
J'avais peur d'avoir le même problème qu'avec soutane: sutàn est international, mais pas trop et pristiroba est trop général: ça pourrait s'appliquer à un bonze ou à un prêtre de Amon; donc je propose de garder les 2: pristiroba quand le contexte ôte toute ambigüité; sutàn quand on veut vraiment spécifier
Par ex. De paror perì ne su u pristiroba, ba u nar kostùm le curé ne portait pas une soutane, mais un costume noir
Mais cette fois nous avons de la chance, toutes les langues ou presque disent biretta, ou biret (emprunté à l'italien ou à l'espagnol), sauf le hongrois birétum (emprunté directement au latin) donc Uropi biret qui a l'avantage de ressembler à beret (même origine) et pas à berretta (pour cause)
Novide
Vordar: la lettre H a enfin été mise à jour !
Artikel: nouvel article sur le blog Uropi: Pourquoi l'indo-européen ? Et sur Facebook
Doj-pater
Sujet: Re: Uropi 8 Lun 4 Mai 2020 - 17:04
Anoev a écrit:
J'ai traité "excuse" et "excuser", et j'aimerais que tu m'en dises un peu plus (d'après ce qu'y a d'écrit dans les définitions) sur les nuances ou différences qu'on pourrait trouver entre skuzo et uskulpo ; ça m'aiderait bien.
uskulpo est beaucoup + fort que skuzo, c'est faire sortir de la faute: 'kulp', c'est presque pardonner, cf. fr. dis-culper, esp dis-culpar = excuser (Perdonar a alguien que comete una falta o perdonar la falta cometida. = pardonner à qqun qui commet une faute ou pardonner la faute commise), por des-culpar, al ent-schuldingen, da und-skylde, rus из-винить (iz-vinit' < vina = faute), Cro iz-viniti… etc.
Par ex. on peut dire skuze pour attirer l'attention: Skuze, moz vu indiko mo de vaj a de stasia (le chemin de la gare) ou dans le métro, pour passer: Skuze, i vol stepo us (je veux sortir) Uskulpe, quand on fait mal à qqun.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Uropi 8 Lun 4 Mai 2020 - 17:08
J'ai une nette préférence nette pour pristiroba, mais je respecterai tes choix, je mettrai les deux si je dois traiter "soutane". Je viens de lire ta dernière inter, pour skuzo et uskulpo, utile si je dois traiter ces deux verbes.
Skuze, ce serait un peu comme l'italien scusi, quand on s'entasse dans le métro de Milan (pas trop, ces temps-ci).
Sujet: Re: Uropi 8 Jeu 7 Mai 2020 - 18:33
Me reste plus qu'à traiter un mot pour que le pavé "archipel" soit tout bleu (comme la mer Égée), ce mot, c'est un nom uropi : koìslad. Le problème, c'est l'étymologie. J'vois bien l'élément central : -isl-, provenant de isel ; bon, là, pas d'problème.
Le reste est un poil plus épineux.
le suffixe -ad est expliqué comme suffixe nominal à partir d'un verbe, mais là, c'est d'un nom (isel) qu'il s'agit.
Ko- aurait presque pu être mieux, et on approcherait du but, en lisant les préfixes (des îles avec... d'autres îles, té !). Le problème, c'est que l'etymologic vordar dit autre chose.
Ou bien l'étymologic vordar n'est pas à jour, ou bien y a plusieurs sens.
Avec une confirmation ou un démenti (et une indication précise), je pourrai enfin traiter le dernier (provisoirement sans doute, car d'autres idéolangues manquent) mot du pavé.
Sujet: Re: Uropi 8 Jeu 7 Mai 2020 - 19:01
Il y a bien un problème, mais ce n'est pas ce que tu crois: je n'ai pas koìslad dans le vordar, bien que ça soit un terme tout à fait transparent en revanche, j'ai arkipela que l'on retrouve dans au moins 20 langues: romanes, germaniques et slaves, sans parler de l'albanais, de l'arménien et des langues baltes, donc il s'impose.
Maintenant koìslad n'est pas aberrant: -ad correspond à -ation qui n'est pas toujours un nom verbal: exemple constellation
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Uropi 8 Jeu 7 Mai 2020 - 19:11
Doj-pater a écrit:
Il y a bien un problème, mais ce n'est pas ce que tu crois: je n'ai pas koìslad dans le vordar
Pour drov, pas d'problème, j'vois d'où ça vient. Par contre, stuk est absolument absent, non seulement du Vordar version, mais la fonction "recherche" n'a rien donné. J'ai bien un moment pensé à l'anglais stick (bâton), mais le bâton, en uropi, eh ben c'est stik, tout naturellement.
D'où vient stuk ?
Panique pas, j'ai pas trouvé non plus la provenance de la traduction de ton éternel rival ŝtipo. Comm'quoi...
Messages : 948 Date d'inscription : 12/02/2014 Localisation : dins ch' Nord (France)
Sujet: Re: Uropi 8 Ven 8 Mai 2020 - 18:53
Anoev a écrit:
Doj-pater a écrit:
Il y a bien un problème, mais ce n'est pas ce que tu crois: je n'ai pas koìslad dans le vordar
Pour drov, pas d'problème, j'vois d'où ça vient. Par contre, stuk est absolument absent, non seulement du Vordar version, mais la fonction "recherche" n'a rien donné. J'ai bien un moment pensé à l'anglais stick (bâton), mais le bâton, en uropi, eh ben c'est stik, tout naturellement.
D'où vient stuk ?
Panique pas, j'ai pas trouvé non plus la provenance de la traduction de ton éternel rival ŝtipo. Comm'quoi...
Koìslad = arkipela, à moi, ça me parle, comme kostelad (constellation) ou manad (équipe), par exemple, même si les racines ne sont pas a priori des verbes, ou des adjectifs.
Pour stuk, j'ai bien une piste, mais je ne me souviens plus si c'est en relation directe avec le mot Uropi, ou avec le sens qu'il a en Uropi.
Quant à ŝtipo, il y a peut-être ça.
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Uropi 8 Ven 8 Mai 2020 - 19:31
De l'allemand Stück : pièce, morceau (élément), bout, etc. Ein Stück Kuchen : un bout/morceau de gâteau
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Uropi 8 Ven 8 Mai 2020 - 20:21
Ça me paraît tout-à-fait plausible.
J'attends la confirmation de Dopa.
Sujet: Re: Uropi 8 Sam 9 Mai 2020 - 12:28
Velonzio a écrit:
De l'allemand Stück : pièce, morceau (élément), bout, etc. Ein Stück Kuchen : un bout/morceau de gâteau
Tout à fait stuk vient bien de l'allemand Stück (nl stuk), mais il a gardé le sens original: "abgeschlagener Teil", partie d'un tout détachée en frappant (comme morceau vient de mordre, d'ailleurs), ce qui le différencie de pez = morceau en général (de l'italien pezzo) le sens de stuk est tronçon, bout qui a été débité > stuko = débiter, tronçonner, d'où drovistuk = bûche
L'origine de ce mot est indo-européenne: *(s)teu- = frapper > *(s)teu-k- > gr tukos = marteau, sué stycka = morceler, découper > *(s)teu-d- > sanskrit tudati = pousser, frapper, lat. tundo = frapper > Ur. tudo = tuer
ŝtipo vient sûrement du latin stipes = bûche, tige (> Ur stib), bâton, branche … L'Uropi stik = bâtonnet, baguette vient bien de l'anglais stick, mais ne veut pas dire canne, bâton = bast.
Bab a écrit:
Koìslad = arkipela, à moi, ça me parle, comme kostelad (constellation) ou manad (équipe), par exemple, même si les racines ne sont pas a priori des verbes, ou des adjectifs.
Oui, c'était l'idée de départ, mais après vérification dans de nombreuses langues (par ex. en anglais la définition de archipelago est "group of islands" qui correspond exactement au chinois 群岛 qúndǎo : qún = groupe + dǎo = île) je me suis dit que isligrup était sans doute + transparent et plus facilement compréhensible (avec arkipela [international], bien entendu)
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Uropi 8 Sam 9 Mai 2020 - 13:53
Tout en bas de cette page, les liens suivants :
De 12 regle Uropi Koseten vorde mots composés être et avoir Uropi Pratìze
sont accessibles. Mais pour la liste à cocher avec les logos PDF, j'vois pas comment faire.
Bientôt la fin du confinement : tu pourras acheter un téléphone neuf.
Sujet: Re: Uropi 8 Sam 9 Mai 2020 - 15:06
Anoev a écrit:
Tout en bas de cette page, les liens suivants :
De 12 regle Uropi Koseten vorde mots composés être et avoir Uropi Pratìze
sont accessibles. Mais pour la liste à cocher avec les logos PDF, j'vois pas comment faire.
Ces liens sont également accessibles dans la partie supérieure de la page.
Je ne sais pas pourquoi les 'cases à cocher' restent affichées pour les lecteurs de cette page, elles ne servent en fait qu'à réaliser des opérations groupées pour et par l'administrateur du site.
Néanmoins, le visiteur peut toujours cliquer sur "Afficher" et parfois sur "Télécharger" pour consulter le document correspondant. Et, au cas où "télécharger n'apparaît pas pour un document, il y a quand même moyen de le télécharger, une fois qu'on se trouve sur la page de visualisation (donc après avoir cliqué sur "Afficher").
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Uropi 8 Sam 9 Mai 2020 - 19:56
Comme tu peux voir là-bas, j'ai remplacé koìslad par isligrup, mais selon ton souhait, j'ai gardé arkipela (traité aussi, chacun ayant son synonyme de mentionné) comme première pertinence de traduction* du nom.
*Chose que je pouvais guère faire chez moi : arqipel pouvait pas marcher. De la mer Égée à l'Aneuf, y a d'la distance. Ulysse même n'aurait pas pu faire le trajet, avec la meilleure volonté du monde !
Drovistuk a également sa page, mais n'a pas de paragraphe de dérivés, puisque drovikotor (bûcheron) est plutôt le dérivé de drov (bois). Pour "bûchette", j'verrais bien pourtant drovistukit. J'ai pas trouvé "brindille" : j'verrais bien drovistib, non ?
Sujet: Re: Uropi 8 Dim 10 Mai 2020 - 14:12
Larem u poj !Rions un peu !
Vok vu Engli ? Do you speak English ?
Skolikurse ve reinizo in Maj
Dictore Engli ve bito de rekòrd infektadi tra mikrogope
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Doj-pater
Sujet: Re: Uropi 8 Dim 10 Mai 2020 - 19:19
Il pose moins de problèmes, puisque tout le monde connait les Schtroumpfs La preuve, De Funès répète, en veux-tu, en voilà, dans Rabbi Jacob: "Comme vous avez un beau Schtreimel!"
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Uropi 8 Lun 11 Mai 2020 - 20:58
Doj-pater a écrit:
Il pose moins de problèmes, puisque tout le monde connait les Schtroumpfs
Avant les Schtroumpfs, y avait... le Schpountz :
Irénée Fabre s'était gouré : c'était pas le Code Civil mais le Code Pénal.
Sujet: Re: Uropi 8 Mar 12 Mai 2020 - 23:23
J'viens de traiter fludivoln pour le raz de marée. Comme je n'ai pas vu tsunamì en guise de synonyme dans le Vordar, j'ai (pour l'instant) préféré ne rien mettre.
Actuellement, j'me tâte pour le psolat, mais bon, c'est pas l'sujet ici°.
J'ai été un peu intrigué par fludivoln (litt. : vague de marée). Peux-tu m'expliquer ton raisonnement*.
C'est vrai que, pour une grosse vague en général , volnon fait un peu disgrassieux. On pourrait toujours faire un tour de passe-passe avec volon, puisque vol tout seul en tant que nom n'existe pas (y a bien i vol (je veux), mais c'est un verbe, et il n'y a pas de flexion verbal e en -on). Sinon, pour en r'venir aux vagues, y aurait : tormivoln pour une grosse vague due à la tempête skutivoln pour une vague due à une secousse (celle qui nous intéresse ici : le tsunami). J'ai pas trouvé encore pour la vague scélérate, qui "monte" on n'a jamais su pourquoi.
J'espère que mes cogitations t'auront été utiles, à moins que dans ton vordar à domicile, y ait des précisions que je n'ai pas vu dans celui en ligne.
°Encore qu'il y ait quelques coïncidences amusantes entre ldes mots uropis provenant de langues romanes ou du latin,avec le psolat. Quelques mots en -tor, par exemple. *Un raisonnement, c'est toujours utile à transmettre. Chez moi, comme nom principal (toute sorte de vague géante qui... recouvre tout), y a kowaqsín.
Sujet: Re: Uropi 8 Mar 12 Mai 2020 - 23:46
Sinon je verrais bien monstorivoln (vague monstrueuse, vague monstre à comprendre comme un monstre ou ogre liquide).