|
| Elko 2 | |
|
+9odd Rayal008 Eclipse Mardikhouran Eweron Bedal Velonzio Noeudefée Anoev Ziecken 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Elko 2 Mar 30 Juil 2019 - 19:25 | |
| Je suis de l'avis de Bedal : reeste sur le Sammito et le Zammito, qui sont les deux mam... pierres angulaires de la grammaire elkanne, les deux volets de sa carte d'identité pédagogique, si j'puis dire. Cette méthode en deux partie, sauf erreur de ma part, on ne la trouve nulle part ailleurs. Ce serait dommage de pas approfondir ça. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko 2 Mer 31 Juil 2019 - 10:02 | |
| Merci à tous pour vos précieux points de vue. Je vais donc rédiger une grammaire méthodique.
Le mois d'août sera consacré à la mise en place de la trame et la rédaction de la grammaire viendra ensuite. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Jeu 1 Aoû 2019 - 13:30 | |
| Y a quand même quelque chose qui me bloque, c'est que wami signifie à la fois "nourrir" et "manger". Voici comment j'verrais les choses, du moins en tant qu'elkadémicien. On garderait wami pour "manger", car c'est quand même un verbe actif, même si on est soi-même bénéficiaire. Pour "nourrir", y aurait plutôt amgipi (donner à manger), toutefois, y aurait une particularité indispensable* : . go bau wami dunnėmo . : il a mangé le poulet (bon, là, rien de particulier) . go bau amgipi dunnėmoi o . : il a nourri un poulet (le poulet au datif : il a donné à manger à un poulet ; du coup, on doit rajouter O, sinon...) . go bau amgipi dunnėmi . : il a dû nourrir un poulet (La phrase se termine par I, donc...) . go bau amgipi si dunnėmoak . : il s'est nourri d'un poulet. . go bau amgipi si dunnėmoa . : il s'est nourri d'un poulet ! . go bau amgipi dunnėmo inepoak . : il a nourri un poulet de graines (je suppose que l'instrumental est représenté en elko par le génitif : au moyen de...). Reprends-moi si des fois... On a l'association suivante : nom ~ nominatif ~ phrase assertive adjectif ~ génitif ~ phrase exclamative adverbe ~ locatif ~ phrase interrogative verbe ~ datif ~ phrase injonctive. . ego kala . : il est beau ! . ego kala o . ou bien . ego kalan . = il est beau. ? * À moins que, pour simplifier, on utilise wami avec le datif pour "nourrir", après tout, pourquoi pas ?_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko 2 Jeu 1 Aoû 2019 - 14:40 | |
| - Anoev a écrit:
- Y a quand même quelque chose qui me bloque, c'est que wami signifie à la fois "nourrir" et "manger".
wami ("nourrir, donner à manger") go wami ("il nourrit, il donne à manger") go wami ri ("il me nourrit, il me donne à manger") Mais ro wami ri ("Je me nourris, je me donne à manger") ro wami si ("Je me nourris, je me donne à manger") Le pronom personnel so ("si" au datif) est un pronom réfléchi universel, cela signifie qu'il peut renvoyer à n'importe quel pronom et peut donc, selon le contexte se traduire par (me, te, se nous, vous, se, ...) - Anoev a écrit:
- Voici comment j'verrais les choses, du moins en tant qu'elkadémicien.
On garderait wami pour "manger", car c'est quand même un verbe actif, même si on est soi-même bénéficiaire. Voilà comment fonctionne les choses. -a = verbe statique (il n'y a pas d'action) -i = verbe dynamique (il y a action, elle peut être exercée sur l'objet -i ou exercée sur le sujet -ai) wama = n'a pas d'équivalent verbal, juste adjectival : alimentaire.... wamai = se nourrir, se donner à manger, et par extension "manger" wami = nourrir, donner à manger - Anoev a écrit:
Pour "nourrir", y aurait plutôt amgipi (donner à manger), toutefois, y aurait une particularité indispensable* :
. go bau wami dunnėmo . : il a mangé le poulet (bon, là, rien de particulier) . go bau amgipi dunnėmoi o . : il a nourri un poulet (le poulet au datif : il a donné à manger à un poulet ; du coup, on doit rajouter O, sinon...) . go bau amgipi dunnėmi . : il a dû nourrir un poulet (La phrase se termine par I, donc...) . go bau amgipi si dunnėmoak . : il s'est nourri d'un poulet. . go bau amgipi si dunnėmoa . : il s'est nourri d'un poulet ! . go bau amgipi dunnėmo inepoak . : il a nourri un poulet de graines (je suppose que l'instrumental est représenté en elko par le génitif : au moyen de...).
amgipi est en effet presque synonyme de wami. Même si l'un peut facilement être utilisé en place de l'autre. On favorisera toujours le verbe le plus court. amgipi signifie "donner de la nourriture", cela ne signifie pas forcément qu'on la porte à la bouche (ou en l'occurrence au bec) du poulet mais qu'on la lui met à disposition. wami est plus utilisé dans le sens de "nourrir" Sinon, toutes tes propositions de phrases sont parfaitement justes. Bravo ! - Anoev a écrit:
- On a l'association suivante :
nom ~ nominatif ~ phrase assertive adjectif ~ génitif ~ phrase exclamative adverbe ~ locatif ~ phrase interrogative verbe ~ datif ~ phrase injonctive.
. ego kala . : il est beau ! . ego kala o . ou bien . ego kalan . = il est beau.
Oui, tout à fait juste. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Jeu 1 Aoû 2019 - 15:37 | |
| - Ziecken a écrit:
- amgipi signifie "donner de la nourriture", cela ne signifie pas forcément qu'on la porte à la bouche (ou en l'occurrence au bec) du poulet mais qu'on la lui met à disposition.
C'est ce genre de remarque que j'apprécie et qui m'aide pour créer des mots (je m'en sezrs beaucoup pour les paronymes aneuviens). Donc, l'idée wami + nominatif (accusatif) = manger wami + datif = nourrir collerait donc bien. Ces changements de sens ou de nuance d'après le cas du compléments font aussi partie de ce que j'affectionne particulièrement. Comment dirais-tu "attends-moi deux heures", selon que on te demande d'attendre jusqu'à deux heures du matin on te demande d'attendre deux heures durant ? Au pif (reprends moi si...), je mettrais dewo au nominatif, ou bien au datif, pour le premier exemple : dewoi* dewo au génitif (idée de durée, d'instrumental) pour le deuxième : dewoa mettre deux heures à attendre. . lo liti ro nutta dewoi . . lo liti ro nutta dewoa i .* J'ai supposé aussi le datif, car je me rappelle qu'il sert aussi pour les lieux de destination. La destination et la limite temporelle postérieure ne sont-elles pas voisines ? En plus, là, ça tome bien : la phrase est injonctive : on fait qu'un voyage !_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8429 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Elko 2 Jeu 1 Aoû 2019 - 15:45 | |
| Tiens, ça me rappelle votre discussion sur la porte de la maison sur l'autre fil qui pour moi pourrait aller jusqu'à devenir peltino, car pour la particule u j'ai tendance à lui donner une connotation bénéfactive, c'est à dire un "de" mais qui a tendance à signifier aussi pour. Ainsi pelo u tino serait plutôt lors du chantier de construction... _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Jeu 1 Aoû 2019 - 16:37 | |
| - Anoev a écrit:
- C'est ce genre de remarque que j'apprécie et qui m'aide pour créer des mots (je m'en sezrs beaucoup pour les paronymes aneuviens). [...] Ces changements de sens ou de nuance d'après le cas du compléments font aussi partie de ce que j'affectionne particulièrement.
- Anoev a écrit:
- Comment dirais-tu "attends-moi deux heures", selon que
on te demande d'attendre jusqu'à deux heures du matin on te demande d'attendre deux heures durant ? L'elko distingue DEW (temps) et MEW (saison, durée) . lo liti dewe 2 ri ! (à 2 heures) . lo liti mewe 2 ri ! ( pendant 2 heures) et SEW (flèche) . lo liti zewe 2 ri ! (jusqu'à 2 heures) - Velonzio a écrit:
- Tiens, ça me rappelle votre discussion sur la porte de la maison sur l'autre fil qui pour moi pourrait aller jusqu'à devenir peltino,
peltino se traduit bien par "porte de la maison", en effet. - Velonzio a écrit:
- car pour la particule u j'ai tendance à lui donner une connotation bénéfactive, c'est à dire un "de" mais qui a tendance à signifier aussi pour.
Ainsi pelo u tino serait plutôt lors du chantier de construction... Oui, il y a de cela. Le "u" fonctionne un peu le "no" en japonais de ce que j'en ai appris. Cela marque juste le lien entre deux mots. Lorsqu'il s'agit de deux noms, la plupart du temps il est traduit par "de". Avec les verbes, il est plus proche du "to" anglais. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Jeu 1 Aoû 2019 - 16:40 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- car pour la particule u j'ai tendance à lui donner une connotation bénéfactive, c'est à dire un "de" mais qui a tendance à signifier aussi "pour".
Peux pas répondre ici : va voir par là. - Ziecken a écrit:
- L'elko distingue DEW (temps) et MEW (saison, durée)
. lo liti dewe 2 ri ! (à 2 heures) . lo liti mewe 2 ri ! ( pendant 2 heures) Ach so! On a donc dewo pour Uhr et mewo pour Stund, du moins à peu de choses près. Si tu peux m'permettre... Moi, je ne l'exprime pas comme ça : j'ai hoψ# pour les deux, mais casé de deux manières différentes : waadit es yn hoψ dvo = . lo liti dewe nutta ri . waadit es tiyn hoψeve = . lo liti mewe nutta ri .*# Par contre, j'ai temp pour le temps (l'instant, l'époque) vs hroon (la durée), parce que là, il n'y a pas une unité (l'heure) entrant en ligne de compte : une heure, c'est l'intervalle de durée qui s'écoule entre minuit et... une heure.* Pourquoi un ! puisque la phrase se termine par un ¡ euh... un I ?_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Ven 2 Aoû 2019 - 22:17 | |
| - Anoev a écrit:
- Ach so! On a donc dewo pour Uhr et mewo pour Stund, du moins à peu de choses près.
Si tu peux m'permettre... Oui, c'est l'idée. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Lun 5 Aoû 2019 - 11:23 | |
| Justement, tiens, j'ai mis à jour sora, et j'ai été un peu étonné, en consultant Elkodico, de voir "durer", alors que ce verbe a justement trait au temps (contrairement à l'adjectif "dur"), et se traduit donc mewa. Alors du coup, j'l'ai pas mis, ayant peur de faire une relex depuis "dur/durer".
La page, telle qu'ell est, a deux paragraphes : le paragraphe adjectif, avec les significations "dur, solide, persistant" et "résistant" (1) ; mais d'autres pourraient venir comme "costaud, robuste, vivace"... le paragraphe verbe, avec comme signification "persister" et "résister".
Si tu tiens à "durer" pour sora, précise-le moi : je l'mettrai. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Lun 5 Aoû 2019 - 12:22 | |
| Effectivement,
Sora (adjectif) = résistant, dur, solide, ... Sora (verbe) = résister, durer
Mais ici "durer" a le sens de "résister dans le temps" et non dans le sens de simple durée.
Cette coïncidence entre "dur" et "durée" est marrante, je ne l'avais pas remarquée. Le français est parfois très ambigu surtout à l'oral : dur/dure _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Lun 5 Aoû 2019 - 13:01 | |
| Donc, j'ajoute "durer". Merci du renseignement. Ça va m'aider deux fois ! D'aurant plus que pour sora, j'vais pouvoir ajouter "endurer", qui, contrairement à "durer", ne porte le flanc à aucune ambigüité.
D'tant plus que la page "durer" existait avec ses deux défs : http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Durer : j'ai rien eu qu'à ajourer sora avec un (2) derrière dans l'pav... médaillon.
En tout cas, ça avance : y m'reste à traiter l'modèle de "persistant" ainsi que "endurer" (plage & p... médaillon), et tous les modèles de traductions correspondant à sora seront opérationnels. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Lun 5 Aoû 2019 - 16:15 | |
| Je travaille actuellement sur 4 projets concernant l'elko :
1. Elko : la grammaire méthodique Pour le moment 15 pages, projet débuté le 1 août
Une grammaire papier de l'elko dont la structure se base sur le sommaire méthodique. Le sommaire méthodique revient souvent dans l'enseignement de l'elko et est aussi utilisé pour la graduation (évaluation du niveau d'elko).
Le sommaire méthodique est un ensemble de 40 points fondamentaux de grammaires répartis en 4 niveaux. Sur chaque niveau les 10 points de grammaires reprennent les 10 mêmes thèmes à des niveaux plus difficiles. La première partie de ce sommaire méthodique s'appelle "Sammito", la seconde "Zammito".
L'ensemble des règles de grammaire de l'elko peuvent découler de ces 40 règles de bases.
2. Elko : Aux origines d'une langue imaginaire Pour le moment 22 pages, projet débuté le 1 août
Autre écrit où je vais raconter tout sur la naissance de l'elko et la motivation qui m'a conduit à travailler sur ce projet.
3. Elkovidéos Pour le moment 50 scénarios écrits, projet débuté le 1 janvier
Projet visuel qui va prendre place sur Youtube. Apprentissage de la langue, pratique de la langue, projets, actualités, ...
4. Les chroniques du Losda Pour le moment 5 mythes rédigés (mais susceptible d'être complétés), projet débuté le 1 juillet
Un roman présenté sous la forme d'une série, mais écrite. Je ne prévois pas de publication papier, juste une disponibilité sur Wikiaegis. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Mer 7 Aoû 2019 - 12:01 | |
| Là, j'ai vraiment besoin de tes lumières pour les traductions elkannes de "suivre".
Y a mori, bon, là, ça veut dire "suivre", découler", et peut-être "s'ensuivre". J'avais plutôt pensé à mora, puisqu'il s'agissait d'un verbe statique. J'aimerais être bien fixé à ce sujet. En tout cas, l'un ou l'autre sont pour la première définition.
Pour la deuxième, j'ai trouvé que c'matin (j'ai dû mal chercher hier), c'est meti, de la clé MET pour... "lion" (là, j'aimerais savoir*). Meti est-il utilisé pour toutes les variantes de 2, ou bien seulement pour le sens 2/2 (filer) ; comme j'ai vu que meti signifie aussi "poursuivre"*, forcément, j'peux m'dire que...
En...suite, y a les trois autres défs :
http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Suivre#Verbe
Là, j'ai rien trouvé (chez moi non plus, j'te rassure°). Peut-être as-tu des idées ?
*Traité. Sinon, par ailleurs, justement, pour meti, dans Idéolexique, il n'y a que "poursuivre" ; dans elkodico, y a aussi "suivre". Qu'est-c'que j'dois faire ? Du coup, meteko serait synonyme de riweko ? °Eh ouais ! pour soria, j'ai appóse, et pour meti, j'ai posgæn (à pied) ou posfaar (à bord). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Mer 7 Aoû 2019 - 15:34 | |
| En elko :
1. Se trouver à la suite : mora 2. Aller derrière un animal, humain compris : meti 3. Prendre un itinéraire : meti, egmeti 4. Porter attention à un texte, un exposé : gasi 5. Se conformer à : diwi _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Mer 7 Aoû 2019 - 15:37 | |
| Ça mâârche ! J'vais pouvoir compléter le pavé, et éventuellement, l'éclater en plusieurs.
C'est fait ; pour ce mot, l'elko est la langue la plus complète. Suit ( ) juste derrière : l'espéranto ; et après, le peloton. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Mer 7 Aoû 2019 - 23:45 | |
| Le lion... et sa suite.
J'ai vraiment un problème avec la clé MET. Visiblement, y a un dictionnaire d'elko en retard par rapport à l'autre, car les deux donnent des indications complètement différentes, Bon, on a MET pour "lion", ça, pas d'problème, c'est même une clé à-postériori, puisqu'elle vient de Sekhmet. C'est après que ça se corse dangereusement. * Indications :
Elkodico : meto (poursuite) meta (poursuivi)
Idéolexique : meto (lion, poursuite) meta (relatif aux lions)
Pour les mots en -E et en -I, les deux dicos sont d'accord : mete (après (qqn), à la poursuite de) meti (poursuivre).
Si, comme le prévoit la clé, MET a vraiment rapport aux lions, j'verrais imetua pour "léonin". Sinon, si elle n'a trait qu'à la poursuite, j'verrais imaatua, pris de
mata pour "équitable", avec le préfixe emphatique I- l'infixe antonymique -A- l'interfixe péjoratif -U- et enfin, la désinence adjective -A
Mais bon, brut, comme ça, ça va pas : y a 5 voyelles. Y faut une apostrophe quelque part, et j'sais pas où la mettre. Du coup, c'arrangerait bien les choses que imetua marche. Prends les commandes. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Jeu 8 Aoû 2019 - 18:35 | |
| - Anoev a écrit:
- J'ai vraiment un problème avec la clé MET. [...] Bon, on a MET pour "lion", ça, pas d'problème, c'est même une clé à-postériori, puisqu'elle vient de Sekhmet. C'est après que ça se corse dangereusement.
Encore que nous ne sommes pas totalement en accord sur ce point. MET (lion) est pour moi, une clé motivée. L'elko est une langue a priori Car en linguistique, le terme a priori désigne une langue qui n'emprunte pas sont vocabulaire à une langue existante. meto ("lion") en elko ce mot n'a été emprunté d'aucune autre langue existante. En revanche, la racine MET (lion) est motivée, cela signifie qu'elle n'a pas été choisie au hasard, c'est un clin d'oeil à une déesse lionne de la mythologie égyptienne. L'elko n'a emprunté aucun nom commun (ce qui définit une langue a posteriori, voire mixte) ni emprunté le nom propre, ni le sens de celui-ci. L'elko a juste extrait une partie d'un nom propre et attribué une caractéristique physique. C'est comme si je créait la clé NOW (train) en m'inspirant de Anoev et de ta passion pour les trains, en prenant bien soin que cette clé trouve une analogie avec d'autres clés. Ce maillage complexe et morphosémantique est pour moi différent d'un simple emprunt comme le font les vraies langues a posteriori : ex. : leono (en espéranto et ido) venant de leon (breton, gaélique irlandais), león (espagnol, galicien, occitant, papiamento), ... il s'agit ici d'un nom commun emprunté, d'une morphologie empruntée, d'une sémantique empruntée. Bref, d'une procédure a posteriori. Je me souviens avoir abordé la question avec des linguistes et certains de mes profs de fac, c'est eux d'ailleurs qui m'ont parlé de la différence entre langue motivée et a posteriori. - Anoev a écrit:
- Elkodico :
meto (poursuite) meta (poursuivi)
Idéolexique : meto (lion, poursuite) meta (relatif aux lions)
Pour les mots en -E et en -I, les deux dicos sont d'accord : mete (après (qqn), à la poursuite de) meti (poursuivre). La clé MET (lion) ne signifie pas "lion". "lion" est ce que l'on appelle un onglet mnémotechnique. Imagine une liste clavique sans ces aides, il serait difficile d'attribuer un sens à une clé en un clin d'oeil. Les mots entre parenthèses visent donc à faciliter l'apprentissage de l'elko, et de ses clés. Mais une clé a un sens toujours très large, c'est le même principe que les clés en chinois. MET peut signifier selon le contexte : lion, fauve, continuation, enquête, persévérance, pistage, pourchasse, prolongement, quête, recherche, suite, talonnement, reprise, ricochet, séquelle, succession, ..ex. : Lors d'un safari en Afrique, j'en rencontré des MET sauvage = lion ex. : Les lions et les guépards sont des MET = fauves ex. : j'espionne le criminel sans qu'il me voit, je le MET jusqu'à sa cachette = pister, suivre ex. : la MET au prochain épisode = suite Ce principe se retrouve dans toutes les langues sauf qu'en elko, les homonymes ont un lien sémantique. Ce n'est pas le cas dans les autres langues comme en français avec fourchette par exemple (couvert vs gamme) Donc, tout dépendra du contexte dans lequel un mot est employé. Dans le cadre d'un dictionnaire, il convient d'être précis. meto (animal) : lion meto (mouvement) : poursuite, ... Sans oublier l'agglutination qui permet de distinguer les sens : meteko, metteto : lion metako : ^poursuite ou l'affixation : metio : poursuite, venant de meti ("suivre"). etc. - Anoev a écrit:
- Si, comme le prévoit la clé, MET a vraiment rapport aux lions, j'verrais imetua pour "léonin".
Oui la clé MET peut avoir un rapport aux lions, mais selon le contexte. Puisque l'elko est une langue contextuelle. "léonin" désigne ce qui à trait aux lions, par conséquent faisons simple, puisque l'elko se veut être une langue simple : Du plus vague au plus précis : meto "lion" → meta "léonin" meteko "lion" → meteka "léonin" metteto "lion" → metteta "léonin" - Anoev a écrit:
- Sinon, si elle n'a trait qu'à la poursuite, j'verrais imaatua, pris de
mata pour "équitable", avec le préfixe emphatique I- l'infixe antonymique -A- l'interfixe péjoratif -U- et enfin, la désinence adjective -A
Mais bon, brut, comme ça, ça va pas : y a 5 voyelles. Y faut une apostrophe quelque part, et j'sais pas où la mettre. Du coup, c'arrangerait bien les choses que imetua marche. Prends les commandes. Je ne comprends pas ta réflexion ici. voyons simple : meto "poursuite" → meta "relatif à la poursuite" ( meto peut vouloir dire "lion" ou "poursuite" selon le contexte) metako "poursuite" → meteka "poursuite" ( metako ne peut vouloir dire que "poursuite" ici). Ce phénomène est exactement le même qu'en égyptien hiéroglyphique, dont je me suis clairement inspiré. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Ven 9 Aoû 2019 - 0:58 | |
| On va pas r'prendre une discussion interminable, vu qu'on a des vues différentes sur les termes "à-postériori" et "à-priori motivé". Tu connais ma position à c'sujet. Un élément (que ce soit un radical, une clé ou un gabarit) peut être considéré comme à-postériori dès lors qu'une source extérieure (mot standard, racine, nom propre), qu'elle vienne d'une langue vivante, d'une langue morte, voire même d'une langue créée (à condition qu'elle vienne d'un autre idéolinguiste !). Main'nant, la motivation des mots à-priori, là aussi, on diverge°. Mais l'essentiel, c'est pas les appellations, c'est qu'on se comprenne sur le sens des mots. J'te jure que je ne connaissais pas MET comme clé pour le lion (c'est d'ailleurs pas plus mal que riweko. Maintenant, que cette clé soit aussi associée à la poursuite, là j'ai pas compris à prime abord, mais c'est Sekhmet (dont j'ignorais jusqu'à l'existence) qui m'a mis sur la voie*. ° Par exemple, j'ai gaṁbet pour "ballon" (aérostat). Ce mot n'est utilisé tel quel dans aucune langue que j'connaisse pour dire "ballon", cependant, il vient bien de Gambetta : un nom (propre) qui vient bien de quelque part dans la réalité, lui. Encore plus poussé : j'ai sokisal pour le gymnase, qui semble venir de nulle part, puisque la plupart des mots à-postériori des langues connues viennent directement du grec γυμνός pour "nu". Qui encore fait de la gymnastique à poil ? Et pourtant sokisal est un nom tout ce qu'y a de plus à-postériori, puisqu'y vient de deux éléments grecs et d'un élément francique. Un dernier exemple : Elkodico ne donne aucun renseignement sur la provenance de la clé ZAW (atome). J'en ai donc déduit une clé à-priori (y a sans doute une motivation, mais j'la connais pas). Par contre, le nom aneuvien zàw est clairement à-postériori, puisq'y vient... de l'elko. Il en est de même pour jomb, un mot aneuvien pris du kotava yomba, lui-même à-priori.* Si le kelep (gabaritique) reprend du service, pourquoi ne pas utiliser MGM comme gabarit ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Ven 9 Aoû 2019 - 17:38 | |
| Je sais pourtant cette question est fondamentale, puisqu'elle au cœur de la structure de l'elko. Oui, bien sûr tu es libre d'avoir ta propre terminologie et ta propre acception de ses mots. Même les linguistes usent de termes différents les uns des autres pour désigner des réalités identiques. Seulement, les typologies ou terminologies qui ne font pas l'unanimité sont plus difficiles à classer et à ordonner dans des encyclopédies comme Idéopédia par exemple. L'un des problèmes qui se pose ici est que l'elko utilise un type d'étymologie propre. Même si j'ai, plus tard, utiliser la thétymologie pour le kelep également. - Anoev a écrit:
- Un élément (que ce soit un radical, une clé ou un gabarit) peut être considéré comme à-postériori dès lors qu'une source extérieure (mot standard, racine, nom propre), qu'elle vienne d'une langue vivante, d'une langue morte, voire même d'une langue créée (à condition qu'elle vienne d'un autre idéolinguiste !). Main'nant, la motivation des mots à-priori, là aussi, on diverge°.
Quelle est ta source ? - Anoev a écrit:
- Mais l'essentiel, c'est pas les appellations, c'est qu'on se comprenne sur le sens des mots.
Oui, évidemment, voilà là l'essentiel. - Anoev a écrit:
- J'te jure que je ne connaissais pas MET comme clé pour le lion (c'est d'ailleurs pas plus mal que riweko. Maintenant, que cette clé soit aussi associée à la poursuite, là j'ai pas compris à prime abord, mais c'est Sekhmet (dont j'ignorais jusqu'à l'existence) qui m'a mis sur la voie.
Je te crois, je ne connais pas moi-même par cœur toutes les clés. Au départ, "lion" ne se disait que riweko, mais aujourd'hui il dispose d'une clé propre. La raison de ce choix : Le lion est un prédateur qui poursuit ses proies Sekhmet est une divinités qui poursuit les criminels et les hommes. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Mots motivés Ven 9 Aoû 2019 - 20:10 | |
| - Ziecken a écrit:
- Quelle est ta source ?
Ben, ma source, c'est l'Atelier et Idéopédia au moment où j'ai découvert ces deux sites, c'est-à-dire, avant même que j'y participasse. J'vais pas r'monter vers un texte d'y a dix ans (qui a dû être peaufiné depuis), mais c'est à ce moment que j'ai appris les notions d'à-priori (entièrement créé de toutes pièces), d'à-postériori (pris de sources extérieures), et donc mixte (une combinaison des deux). Ensuite, eh ben, comme je n'ai pas vu d'autres sources, j'ai fait confiance à mes déductions, et j'en ai déduit un certain nombre de mots aneuviens, et j'ai vu ce qui s'faisait ailleurs. J'y ai déniché des perles rares : des mots kotava à-postériori et des mots espéranto à-priori. Le monde de l'à-priori et celui de l'à-postériori avaient chacun leurs vicissitudes, j'ai opté, du moins pour l'aneuvien, à la création mixte. Par contre, pour le psolat, j'ai opté pour l'à-postériori, et pour le thub, le quasi-à-priori (c'est pour ça que cette langue peine à avancer : je n'ai pas l'inspiration de Staren Fetcey). Le totalement à-priori (ce qui aurait été le cas de l'elviskalien, si j'm'étais penché sur la langue des navigateurs du Psetep), je ne m'y suis pas risqué : vraiment trop compliqué ! En plus de qob, dont je t'ai déjà parlé, y a, chez moi, des mots motivés qui viennent absolument de nulle part, donc à clairement différencier de mots empruntés à des noms propres existant ou ayant existé : lililil : dossier (à ranger, à classer) goox : sexe hykíkin : hyène piynpinpyn : écho dak : homme, garçon kad : femme fille Par contre, d'autres qu'on pourrait croire sortis de nulle part, sont bien issus, par motivatioon, c'est vrai, de sources extérieures, il s'agit notamment, entre (beauicoup) d'autres, de ces deux adjectifs : nexàv, anacyclique et antonyme de vaxèn, emprunté, lui, à vuxna, nom suédois signifiant "adulte" ; neràp, anacyclique et antonyme de parèn, pris de "parent", lui-même de PARENS -TIS. Ces deux adjectifs signifient "enfant" (resp. 1 & 2). Quant à l'onomastique, comme en elko (histoire de revenir dans l'sujet), je n'en manque pas, je t'ai déjà évoqué plusieurs mots, issus de patronymes français ou d'autres pays d'Europe ( lugóchdu, lwisæz, zhùlnad...), par contre, "sadique" ne se dit pas sàdig (ce s'rait trop simple !), mais dokralàjig. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Mer 14 Aoû 2019 - 22:43, édité 1 fois (Raison : faute d'accord) | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Mer 14 Aoû 2019 - 16:04 | |
| Je viens de proposer à l'académie une nouvelle clé : DĖB (foie)
Elle me serait très utile car, aussi bête que cela puisse paraître cette notion n'est pas traduite en elko pour le moment. Et, on a recours à la clé RUN (rein) pour cela ce qui mène à certaines ambiguités.
De plus, il me fallait une clé pour "usine" dans le sens de lieu de production et en cela la clé foie pourrait être très proche.
Petite anecdote si cette clé est validée, cette clé n'est pas sans rappeler DEB (religion, foi). _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Mer 14 Aoû 2019 - 17:13 | |
| - Ziecken a écrit:
- Je viens de proposer à l'académie une nouvelle clé : DĖB (foie)
Elle me serait très utile car, aussi bête que cela puisse paraître cette notion n'est pas traduite en elko pour le moment. Et, on a recours à la clé RUN (rein) pour cela ce qui mène à certaines ambiguités. J'comprends, mais t'as déjà NOB* pour "glande", or le foie est une glande. Comme le foie est une glande qui équilibre le sang, pour le foie, j'aurais vu, masnobo. Mais si y a une étymologie bien spécifiée pour DĖB, c'est préférable de prendre cette clé. * Chez moi, nob, c'est le nord, emprunté, à "nord" et, après coup, à "boréal", bref, qui assure l'équilibre (magnétique) entre autres de la Terre._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Ven 16 Aoû 2019 - 10:55 | |
| - Anoev a écrit:
- J'comprends, mais t'as déjà NOB* pour "glande", or le foie est une glande.
Avant toute chose, je vois que tu sais très bien utiliser Elkodico et je t'en félicite. Ne voyant pas précisément la pierre d'achoppement que tu soulèves ici, je vais prendre toutes les possibilités point par point : Clé non nécessaire car on peut l'obtenir par agglutinationLa première chose que j'aurais à dire et que "foie" et "glande" sont juste hypo- et hyperonymes. Un peu à la manière de TET (chat), KER (chien) alors qu'on a la clé WEK (animal). Donc ce n'est pas ce point qui peut gêner cette proposition de clé. Clé non nécessaire car une autre véhicule déjà ce sensEn effet NOB (glande) a un sens qui se rapproche, mais qui est très pointilleux sur le sens des mots et sur les détails, tu sais que les mots "production" et "usine" ne désigne pas la même chose. On pourrait donc distinguer les choses ainsi : DĖB (foie) → usine, centre de production, grosse production NOB (glande) → production exemple : ka tano dybi wono = cet arbre produit beaucoup de fruit ka tabo nobi wono = cet arbre produit des fruits lendybo = usine de production de verre lennobo = production de verre - Anoev a écrit:
- Comme le foie est une glande qui équilibre le sang, pour le foie, j'aurais vu, masnobo. Mais si y a une étymologie bien spécifiée pour DĖB, c'est préférable de prendre cette clé.
Cette solution est toujours possible oui. Tu auras donc le choix entre masnobo ou dybo. Cela dit, bien que proches, il existe une nuance entre MAT (équilibre, harmonie) et MAS (hêtre, stabilité) Je verrais donc plus matnobo pour foie. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Ven 16 Aoû 2019 - 11:20 | |
| - Ziecken a écrit:
- Cela dit, bien que proches, il existe une nuance entre MAT (équilibre, harmonie) et MAS (hêtre, stabilité)
Je verrais donc plus matnobo pour foie. Comme je n'ai pas ta culture des symboles (surtout au niveau des arbres : je ne sais en reconnaître que quelques uns, d'après leur tronc et/ou leurs feuilles, mais surtout ne ne sais pas du tout ce qu'ils sont censés représenter), je suis obligé de battre en retraite. J'ai vu "aucune donnée" à DĖB ; d'après mes déductions, ce n'est pas l'emprunt à une divinité, c'est donc une clé à-priori (même si elle est motivée par paronymie), c'est bien ça ? Comme on n'a pas la même démarche de pensée, j'préfère demander des infos quand je suppose ou déduis quelque chose : ça m'évite de m'planter. Pour "grillade" (que j'ai pas trouvée), j'viens juste de supposer mardimo. Est-ce que ça pourrait aller ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elko 2 | |
| |
| | | | Elko 2 | |
|