| LoAtaranos [Langue du Corpus] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pr. Bob
| Sujet: LoAtaranos [Langue du Corpus] Lun 31 Déc 2018 - 15:27 | |
| LoAtaranos[lo.a.ˈta.ˌʀa.nos]L’Ataranos, comme expliqué dans le topic général, est la langue hiératique du Corpus de l’Intemporel ; ainsi, de manière extra-diégétique, l’Ataranos sert à la rédaction de documents, notes et textes divers. Diégétiquement parlant, l’Ataranos est une langue d’importance, parlée par de grands groupes de populations, et est fière d’une influence majeure à travers le système linguistique de Sol-Akrahi [ˈsol ˈakʀahi], c’est une langue jugée noble. Ainsi, même si l’Okkom-Mékkom [ˈokkom ˈmekkom] (C’est à dire le groupe linguistique qui comprend l’Okkom, le Mékkom et le Pérékom [ˈperekom]; ainsi que l’Honin-Hom [ˈhonin ˈhom] dans une plus grande mesure, mais qui n’est pas concerné par les propos suivants) reste la langue de prestige par excellence, devenant très vite une langue secondaire pour tout Solos [ˈsolos] (habitant de Sol-Akrahi) digne de ce nom ; l’Ataranos connaît une très grande résilience et même une certaine popularité dans toutes les sphères de la sociétés, en particulier les plus hautes (due à un passif politique et culturel particulier, que j’expliquerai un jour ou l’autre). L’Ataranos comme on l’entend habituellement est en réalité le Moyen Ataranos (dont l’endonyme est « Velamarai Ataranos » [velamaˈʀaji aˈtaˌʀanos]), car la langue s’inscrit dans une évolution linguistique précise qui s’étend d’environs 1 000 420AS jusqu’au Sënos Ku Melös [se:nos ˈku melo:s](le Chant du Silence) qui survient en 2 000 926AS. - Arbre de l'Ataranos:
La Phonétique du Velamarai Ataranos ne comporte pas de phonèmes exceptionnellement compliqués. Il se divise en deux grandes catégories : Les Voyelles qui elles mêmes sont classées en 3 groupes : - Les voyelles courtes:
- Les voyelles longues:
- Les voyelles échos:
Les voyelles échos ne semblent pas se différencier des voyelles courtes dans leur manière d’être prononcées, cependant, elle influence la prononciation de la consonne qui les suit, ainsi, « Loàs » (le « Futur » de manière poétique) sera prononcé [lo.as:] même en l’absence d’un second « s ».
Les consonnes se divisent également en trois groupes distinct, qui influencent l’accent tonique, ainsi, les consonnes dites dures seront systématiquement marquées, les mixtes le seront ou pas, au bon vouloir du locuteur, et finalement les consonnes dites douces ne seront jamais marquées. - Les Consonnes Dures:
- Les consonnes douces:
- Les consonnes mixtes:
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: LoAtaranos [Langue du Corpus] Mar 1 Jan 2019 - 20:37 | |
| J'aime ce genre de langue qui semble jouir dans gros travail diégétique. Bravo ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Levas/Alis Référent Actualités
Messages : 603 Date d'inscription : 27/01/2018 Localisation : Banlieue parisienne orientale
| Sujet: Re: LoAtaranos [Langue du Corpus] Mar 1 Jan 2019 - 21:56 | |
| Que sont les voyelles écho ? Est-ce une particularité de cette langue, et quel est son rôle ? | |
|
| |
Pr. Bob
| Sujet: Re: LoAtaranos [Langue du Corpus] Mar 1 Jan 2019 - 22:55 | |
| Comme je le précise dans le spoiler (je ne pense pas que tu l'as vu), les voyelles échos sont typiques de l'Ataranos et n'ont qu'une existence mécanique, sans ça elle ne sont que des voyelles courtes.
Dans les faits, elles rallongent les consonnes suivantes. Comme "Àsar" [as:a'r] (la préposition "par") se prononce de la même manière que "Assar" (qui ne veut rien dire jusque là), cependant certains locuteurs peuvent également le géminer. | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: LoAtaranos [Langue du Corpus] Mar 1 Jan 2019 - 23:15 | |
| - Pr. Bob a écrit:
- Dans les faits, elles rallongent les consonnes suivantes.
Comme "Àsar" [as'r] (la préposition "par") se prononce de la même manière que "Assar" (qui ne veut rien dire jusque là), cependant certains locuteurs peuvent également le géminer. Fallait y penser ! Je suppose (seul'ment) qu'elles sont plus utilisées aux voisinage de fricatives, de spirantes ou de nasales que d'occlusives*. * Sauf si évidemment , on a un appui attendu aggravé, mais là, peut-on encore parler d'echo ?_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Pr. Bob
| Sujet: Re: LoAtaranos [Langue du Corpus] Mar 1 Jan 2019 - 23:42 | |
| Tout à fait, jusqu'à présent il n'y a pas de précédent dans le lexique présentant un écho avec occlusive ; la majorité se concentre sur les nasales puis les spirantes.
Par ailleurs, j'ai hésité à la mettre dans cette première introduction, il y a un symbole important "romanisé" par une apostrophe ', le Nek Palabara, ou Particule percussive. Phonétiquement je la représente par [;] car elle représente une ambivalence, elle double la voyelle précédente, mais ce n'est pas une "gémination", car en plus de doubler la voyelle elle rajoute un stop glottal ou un [h], ou encore les deux. Par exemple, "non" de manière formelle, s'écrit et se prononce "Na'l" [na;al], donc [nahal], [naʔal] ou encore [naʔhal]. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: LoAtaranos [Langue du Corpus] Mer 2 Jan 2019 - 9:51 | |
| Je viens de rédiger une ébauche de présentation de l'ataranos sur Idéopédia.
N'hésites pas à t'inscrire pour compléter la page. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Levas/Alis Référent Actualités
Messages : 603 Date d'inscription : 27/01/2018 Localisation : Banlieue parisienne orientale
| Sujet: Re: LoAtaranos [Langue du Corpus] Mer 2 Jan 2019 - 14:44 | |
| Pardon pour l'inatention, tout était écrit noir sur blanc ^^ Sinon, l'apostrophe est intéressante, même si je ne saurais donner un nom à la mutation qu'elle cause. | |
|
| |
Pr. Bob
| Sujet: Re: LoAtaranos [Langue du Corpus] Mer 2 Jan 2019 - 15:34 | |
| @Ziecken : Ce que je vais faire de ce pas ! @Levas/Alis : Peut être est-ce totalement innovant et original ! Une première ?! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LoAtaranos [Langue du Corpus] | |
| |
|
| |
| LoAtaranos [Langue du Corpus] | |
|