Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
odd
Sujet: Re: La phrase du jour 3 Ven 11 Fév 2022 - 23:56
Sujet: Re: La phrase du jour 3 Sam 12 Fév 2022 - 18:31
En elko :
L'eau, la terre, le feu, l'air lano , gėno , kano, rano
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: La phrase du jour 3 Sam 12 Fév 2022 - 19:41
Citation :
L'eau, la terre, le feu, l'air.
Là où on en est (les Éléments, pris dans leur sens le plus vague), je peux bien me passer d'articles définis, alors :
àq, krænd*, igin, ær.
J'aurais voulu mettre des petites capitales, mais y manquait le À.
*C'est le sol, bien sûr, pas la planète (Aard, laquelle prend une vraie capitale (majuscule)).
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: La phrase du jour 3 Sam 12 Fév 2022 - 19:49
Ziecken a écrit:
En elko :
Dommage que ce soit gėno et non gano. Si c'était le cas en appliquant un principe kazpolsit on pourrait avoir quelque chose du type no(lagakara)no ou (lagakara)no.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Sujet: Re: La phrase du jour 3 Dim 13 Fév 2022 - 9:58
Velonzio Noeudefée a écrit:
Ziecken a écrit:
En elko :
Dommage que ce soit gėno et non gano. Si c'était le cas en appliquant un principe kazpolsit on pourrait avoir quelque chose du type no(lagakara)no ou (lagakara)no.
gano désigne de la terre meuble, un peu boueuse, de la terre glaise contrairement à gėno qui désigne de la terre plus ferme et sèche.
Donc gano pourrait aller et permettre juste un changement d'initiale.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Sujet: Re: La phrase du jour 3 Dim 13 Fév 2022 - 11:03
"Life is what happens when you’re busy making other plans." (John Lennon)
La vie est ce qui se passe lorsque tu es occupé à d'autres projets.(Français) . dėno ku ne'ai lu lo bifan . (Elko)
Explications:
dėno : (la) vie - De la clé DĖN (vie) et du suffixe nominal -o. ku : c'est ce que/qui - k (démonstratif) + -u (ligatif marquant le relatif) ne'ai : se produit / arrive / se passe - Forme élidée de newai. Le suffixe -ai marque le décausatif. lu : lorsque lo : tu bifan : être occupé à d'autres choses - biwa ("être occupé à quelque chose") auquel on ajoute le profixe =f marquant l'altérité. Le suffixe -n est euphonique est se place en fin de phrase sur le dernier mot si celui-ci se termine par une voyelle.
odd
Sujet: Re: La phrase du jour 3 Dim 13 Fév 2022 - 12:49
"Life is what happens when you’re busy making other plans." kXUkòă4òñ[O (il faut (savoir) vivre ce qu'on a pas vu (venir))
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Sujet: Re: La phrase du jour 3 Dim 13 Fév 2022 - 15:00
odd a écrit:
"Life is what happens when you’re busy making other plans." kXUkòă4òñ[O (il faut (savoir) vivre ce qu'on a pas vu (venir))
Je ne la comprends absolument pas comme ça cette phrase.
odd
Sujet: Re: La phrase du jour 3 Dim 13 Fév 2022 - 15:05
A chaque traduction, il me faut déconstruire pour reconstruire, et souvent je suis obligé de faire un choix... quel est ton interprétation préférée...
Sujet: Re: La phrase du jour 3 Dim 13 Fév 2022 - 15:12
C'est quand tu es tête dans le guidon dans tes projets que la vie se rappelle à toi par un évènement de vie qui te rappelle que tu es vivant (et mortel) comme décès d'un (une) proche, maladie ou accident grave pour toi ou un (une) proche, annonce d'une grossesse, donc d'une naissance chez des proches.
Ziecken aime ce message
odd
Sujet: Re: La phrase du jour 3 Dim 13 Fév 2022 - 15:18
note que cela n'est pas loin (mais chez moi "vie" ne peut être qu'une action et toutes y sont transitives...) et pour une fois la mienne est plutôt plus optimiste (comme Lennon l'était peut-être, malgré sa fin dramatique, qui ne l'est pas si on prend mon optique...)
Sujet: Re: La phrase du jour 3 Dim 13 Fév 2022 - 17:16
odd a écrit:
note que cela n'est pas loin (mais chez moi "vie" ne peut être qu'une action et toutes y sont transitives...) et pour une fois la mienne est plutôt plus optimiste (comme Lennon l'était peut-être, malgré sa fin dramatique, qui ne l'est pas si on prend mon optique...)
Ca dépend mourir est naturel (je sais bien que même si ça me fait pas plaisir, dans 150 ans, je ne serai plus là), si tu es malade, il est possible de guérir, un accident, on peut s'en remettre, et une grossesse, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Sujet: Re: La phrase du jour 3 Dim 13 Fév 2022 - 22:53
La vie est ce qui se passe lorsque tu es occupé à d'autres projets.(Français)
En thialim :
Littéralement : A ksiv staru-si najs a kin xodya a tu bukem ès honut tosda.
Mais la structure X est cela qui n'est pas courante
Couramment, on dirait plutôt : A ksiv kin xodya tu bukem ès honut tosda.
La vie arrive quand tu es occupé à d'autres projets.
avec le verbe bukem : faire quelque chose, être occupé à, être affairé à
Anoev Modérateur
Sujet: Re: La phrase du jour 3 Dim 13 Fév 2022 - 23:45
Liv iψ prukes tev la cem lojn per aliv.
Rien de bien particulier dans cette traduction qui, ici quasiment du mot-à-mot.
Quasiment ? Ou bien presque !
La vie même survient quand on est occupé par autre (chose).
odd
Sujet: Re: La phrase du jour 3 Lun 14 Fév 2022 - 18:12
une grossesse, c'est plutôt une bonne nouvelle.
ça aussi, ça dépend...
Anoev Modérateur
Sujet: Re: La phrase du jour 3 Lun 14 Fév 2022 - 18:47
Velonzio a dit "plutôt", on ne va donc pas chipoter sur les cas ou ça ne l'est pas vraiment, parce que là, on en finit pas, entre autres avec les cas, assez sordides, où les décès seraient des nouvelles réjouissantes...
SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
Sujet: Re: La phrase du jour 3 Mer 16 Fév 2022 - 23:49
rimi : au premier abord , benhor: qui arrive à la bonne heure, à point
Lal Behi
Sujet: Re: La phrase du jour 3 Jeu 17 Fév 2022 - 17:25
Citation :
L’eau, la terre, le feu, l’air
twi : kle a nga cæ hra gu (eau et terre feu air quatre) wágelioth : edh úr, y dharda, y shá, e gygi rꞟ réformé : meɩ ‧ tsą ‧ xeh ‧ lewel ɪ þünmari : (n) elhæ, (ä) jørd, (ä) ræld, (än) høg (articles facultatifs) kátsit kinlillu : yím ‧ nuna ‧ ukma ‧ hiwa :
Citation :
La vie est ce qui se passe lorsque tu es occupé à d'autres projets.
en twi : Vritȧ ha mnil thrittu xlin ca pi cin gine. en wágelioth : Ydh eid o dhrí dhá thin on idhiogair ut nghynlí argén.
odd
Sujet: Re: La phrase du jour 3 Jeu 17 Fév 2022 - 18:53
une grossesse, c'est plutôt une bonne nouvelle.
oV|ôø{bN (un futur enfant ça donne le sourire)
Anoev Modérateur
Sujet: Re: La phrase du jour 3 Jeu 17 Fév 2022 - 20:10
Partùret • noger ùt lood nevit.
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
Sujet: Re: La phrase du jour 3 Ven 18 Fév 2022 - 0:22
La vie est ce qui se passe lorsque tu es occupé à d'autres projets.(Français)
En thialim :
Littéralement : A ksiv staru-si najs a kin xodya a tu bukem ès honut tosda.
Mais la structure X est cela qui n'est pas courante
Couramment, on dirait plutôt : A ksiv kin xodya tu bukem ès honut tosda.
La vie arrive quand tu es occupé à d'autres projets.
avec le verbe bukem : faire quelque chose, être occupé à, être affairé à
Peragir* q̆if Er pella via, q' Agir a hui negoty* ajutrei parogeymei. "Se passe (complément) ce qu'on appelle la vie, quand tu es occupé à d'autres projets "