L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Sambahsa-Mundialect

Aller en bas 
+11
PatrikGC
Fox Saint-Just
Bedal
Leo
Troubadour mécréant
Seweli
Emanuelo
Mardikhouran
Velonzio Noeudefée
Ziecken
Olivier Simon
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 20 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 20:08

Toi, tu préfères "slave" quand c'est prononcé à l'anglaise....
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36920
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 20 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 20:17

Ah ? Un peu comme James Bond doublé en russe ?
Я Бонд Жэмс, Бонд, ou quèqu'chose dans l'genre, ou bien мoe имя Бонд... Mes souvenirs de russe sont tellement lointains*.




*Mais je m'rappelle quand même que les noms en -мя, bien que faisant partie de la troisième déclinaison, sont neutres. C'qu'on s'rapelle, c'est vraiment aléatoire, quand même !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8284
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Sambahsa-Mundialect - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 20 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 20:48

Moi j'ai trouvé qu'on aurait dit un mélange d'allemand et de portugais lol ;-)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6515
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Sambahsa-Mundialect - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 20 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 21:38

Olivier Simon a écrit:
Toi, tu préfères "slave" quand c'est prononcé à l'anglaise....

Je n'ai pas un amour immodéré de l'anglais, langue faussement simple et bourrée de trappes.
De plus, ma façon ludique de voir les choses ne va pas jusque là Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 20 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 5:25

Anglais, allemand, russe, portugais... Oui, le Sambahsa, c'est un peu de tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36920
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect - Page 20 Empty
MessageSujet: SPT   Sambahsa-Mundialect - Page 20 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 11:09

Il existe depuis le 20 février 2016, dans Idéopédia, un article sur le SPT.

Pourrais-tu le compléter ou le mettre à jour, au cas où des données manqueraient, seraient erronées* ou auraient été modifiées entre temps ?



*J'ai remarqué une interversion dans la ligne des r, entre le SAMPA et l'API, par exemple.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 20 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 12:06

Merci, je ne le connaissais pas. A première vue, ça a l'air d'être bon car, de toute façon, le SPT n'est pas aussi précis que les autres systèmes sur certains points (ex : le "r").
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 20 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 12:07

Tant que j'y suis....

Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36920
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 20 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 13:37

J'me suis occupé de lah, et tu vois, ça reste encore une belle tranche d'emmental. Je compte donc sur toi pour boucher les trous (étymologie, notamment). J'ai exploité ton logiciel pour conjuguer le verbe. J'ai vérifié, y devrait pas y avoir de faute de frappe (ben oui : c'est de la recopie à la main !).

Y faudrait quand même que j'me creuse la tête pour faire un tableau ; un modèle ({{}}) serait l'idéal, mais ça dépasse mes compétences.

Vérifie quand même c'que j'ai mis pour la prononciation : aspirer un H en fin de mot, ça m'paraît pas si évident.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 20 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 17:55

Bravo ! cheers , en plus la conjugaison est bonne (le logiciel se trompe de moins en moins, la version 0.26 vient de sortir). Henrique sera content de le savoir afro

N'oublie pas que le bidule donne aussi la prononciation en SPT ! (certes il y a encore des erreurs, mais là c'était bon) : {la:}, un "h" après voyelle et suivi de rien ou d'une consonne rallonge la voyelle.

Il suffit d'inscrire pnc avant le mot.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36920
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 20 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 18:05

Tout baigne, en tout cas, grâce à lah,*j'ai pu compléter mon pavé pour oψhàg (envahir 1) et d'en déduire le modèle pour ce mot. J'vais pouvoir traduire la page française, et d'autres pages d'idéolangues dont (peut-être) invad (/in'vad/ ?). J'vais peut-être cogiter à un tableau de conjugaisons, à moins qu'il n'existe déjà.
*Chez moi, des mots qui se terminent par -H, je dois en avoir... à peu près... un : mih (habit, vêtement : à-priori). Le H en début ou en fin de mot est muet chez moi (sauf derrière certaines consonnes avec lesquelles il fait digramme : (bh, ch, dh, lh, th...). Par contre, entre deux voyelles (si la deuxième n'est pas muette), c'est un  [Ɂ] (occlusive glottale : coup de glotte), et doublé (hh), c'est le [h] aspiré de pas mal de langues (anglais, allemand, slaves etc).



Main'nant que j'ai traité "envahir", je m'demande si des fois invad ne correspondrait pas au premier sens et lah aux deux autres ? Peux-tu me confirmer ou me démentir ? Ça m'aiderait à peaufiner l'pavé.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 20 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 19:04

J'utiliserais "invad" pour les 2 premiers sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36920
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 20 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 19:17

Et lah ? Vu qu'il signifie aussi inonder, ici je le réserverais pour le deuxième, éventuellement le troisième... Pas vraiment le premier... Non ?




J'aim'rais ben que tu jettes un coup d'œil là d'ssus et que tu m'dises c'que t'en penses : des trucs à ajouter ? à corriger ?

Ah au fait, pourquoi le passé de l'indicatif est le seul temps personnel sans yu à la deuxième du pluriel ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 20 EmptyVen 17 Avr 2020 - 6:23

Anoev a écrit:
Et lah ? Vu qu'il signifie aussi inonder, ici je le réserverais pour le deuxième, éventuellement le troisième... Pas vraiment le premier... Non ?

Certes oui, mais de toute façon, "envahir" (action) n'est pas la même chose que "occuper" (résultat)


Citation :
J'aim'rais ben que tu jettes un coup d'œil là d'ssus et que tu m'dises c'que t'en penses : des trucs à ajouter ? à corriger ?

Ah au fait, pourquoi le passé de l'indicatif est le seul temps personnel sans yu à la deuxième du pluriel

Joli !
Les pronoms personnels sont optionnels quand la terminaison permet de distinguer les personnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36920
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 20 EmptyVen 17 Avr 2020 - 8:38

J'comprends un peu : comme le -E est muet, c'est simplement pour éviter qu'on  confonde  yu lahiete avec lahiet , chose qui ne peut pas arriver avec lahsiat. J'vais pouvoir mettre le tableau dans la page principal e. J'pourrai (éventuellement) m'en inspirer pour d'aut'verbes. Quand je saurai faire des modèles-types, on verra.

Pour les parenthèses, je laisse comme ç'est. S'y a une nuance à donner, tu t'en chargeras. C'est bien toi qui avais donné lah pour les deux (envahir ET occuper). Pour "occuper", y a ça (pavé à remettre à jour).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 20 EmptyVen 17 Avr 2020 - 14:11

Anoev a écrit:
J'comprends un peu : comme le -E est muet, c'est simplement pour éviter qu'on  confonde  yu lahiete avec lahiet , chose qui ne peut pas arriver avec lahsiat. J'vais pouvoir mettre le tableau dans la page principal e.

C'est ça.
Pour "occupe", c'est {okÜp}. Pour le reste, c'est inutile de mettre la conjugaison dans la mesure où il ne modifie pas sa racine.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8284
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Sambahsa-Mundialect - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 20 EmptySam 18 Avr 2020 - 23:17

Sellamat Olivier,

Dans le golden dict que j'ai, j'ai trouvé roll pour rouleau (enrouler), rouler (vtrans et vint; y compris "r")
Mais qu'en est-il de roulade; le mot du jour ?
Ai-je un moyen pour le déduire ?

Ou bien tu empruntes directement (un roll) ?

***
Si tu l'as dans d'autres langues comme le gualska ou autres, c'est bien aussi.
Moi, je l'ai en uosmigjar.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 20 EmptyDim 19 Avr 2020 - 6:37

Sellamat Velonzio !

Effectivement, le mot n'est pas dans le dico. Pour la cuisine, ça serait sûrement le mot français "roulade".
Pour la galipette, je ne sais pas exactement, mais oui, à partir du verbe "roll", on peut avoir "rollen" = "un roulé".
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8284
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Sambahsa-Mundialect - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 20 EmptyDim 19 Avr 2020 - 11:39

Fait, c'est intégré, merci.

Je n'ai pas créé, les pages dédiées, toutefois.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36920
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 20 EmptySam 2 Mai 2020 - 19:55

J'me rappelle plus comment on se sert de ton logiciel  de conjugaison : quel est la séquence à mettre ? J'ai eu un message d'erreur et une invitation à "helhp" ; j'ai tapé helhp et re-message d'erreur. Oskour.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 20 EmptySam 2 Mai 2020 - 20:06

Henrique vient de sortir la version 1.1 ! (même adresse)

Pour conjugaison : cjg verbe

Pour SPT : pnc mot
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 20 EmptySam 2 Mai 2020 - 20:09

Sambahsa-Mundialect - Page 20 Hehlpe11
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36920
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 20 EmptySam 2 Mai 2020 - 20:12

Ah ! Merci ! J'étais pas loin mais j'avais faux : j'avais mis cjg après le verbe : mes souvenirs d'utilisateur de calculatrice : mettre la fonction sin ou cos après le nombre.

Bon, j'crois ne pas avoir fait d'fautes en r'copiant. Vérifie qdm, on sait jamais.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 20 EmptyDim 3 Mai 2020 - 7:14

Merci !

Oui, l'un des défauts du Hehlper est qu'il ne peut savoir quelles terminaisons sont incompatibles avec l'accentuation du verbe. Comme l'accentuation ne change pas (hors prétérit pluriel), c'est "excusems", "yu excuset", "excusist".

"io excuse" (pour indiquer que c'est la première personne).

A propos, "e" en début de mot sambahsa est toujours [e].
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36920
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 20 EmptyDim 3 Mai 2020 - 9:53

Olivier Simon a écrit:
Merci !

Oui, l'un des défauts du Hehlper est qu'il ne peut savoir quelles terminaisons sont incompatibles avec l'accentuation du verbe. Comme l'accentuation ne change pas (hors prétérit pluriel), c'est "excusems", "yu excuset", "excusist".

"io excuse" (pour indiquer que c'est la première personne).

A propos, "e" en début de mot sambahsa est toujours [e].
T'as vach'ment bien fait d'repasser derrière ! Même evec un logiciel de conjugaison, on n'est pas à l'abri d'un dérapage de clavier.

Mais dis-voir, y avait un (a) au prétérit de la deuxième personne et il n'y figure plus. À quoi c'est dû ?

Pour le E-, j'tâcherai de ne pas oublier ; donc même en syllabe fermée (comme ici dans ex.cuse), c'est un {e}, comme dans "été", par conséquent.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Sambahsa-Mundialect - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sambahsa-Mundialect
Revenir en haut 
Page 20 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sambahsa-Mundialect
» Sambahsa-Mundialect
» Sambahsa-Mundialect 1
» Lingwa de planeta / sambahsa-mundialect
» Sambahsa, Uropi ou Kotava?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: