L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Elko - Fiches illustrées

+14
Eclipse
Emanuelo
Elara
Troubadour mécréant
Doj-pater
Greenheart
Ice-Kagen
Aquila Ex Machina
Yatem
Rémy
Bedal
Velonzio Noeudefée
Anoev
Seweli
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken

Elko - Fiches illustrées - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 7 EmptyMer 21 Mar 2018 - 19:32

Anoev a écrit:
Pour le métro, j'aurais plutôt vu tewako... et encore... plutôt teu'dawako serait plus juste.

tewako signifie "transport urbain et teu'dawako transport en commun urbain

Le métro est donc un tewako. Mais tous les tewako ne sont pas des métros.

la clé NYR désigne la notion de souterrain, de tunnel souterrain. Et, nyrako désigne un véhicule qui se déplace dans des tunnels souterrains. Pour moi, le plus évident est le métro.

Anoev a écrit:
Sachant que ce qui spécifie le métro, c'est d'assurer la desserte d'une métropole, pas spécifiquement de rouler en souterrain. Les métros de Chicago, Chiba, Shonan et un certain nombre de lignes à Paris, Madrid, Hamburg, Stockholm et quèqu'zautres ont de longues sections en viaduc. Mais bon, peut-être qu'après tout, les métros du Losda sont-ils exclusivement souterrains, dans c'cas, 'fectiv'ment...

Probablement que certains métros ont des portions extérieures mais c'es bien loin d'être une généralité. La caractéristique commune à tous les métros est d'être principalement souterrain et c'est sur cela que je m'appuie ici. De là à faire d'une exception une généralité, il y a un pas que je ne saurais franchir. Quant au Losda, il n'y a pas de métro. La société Losda est bien trop différente de celle que nous connaissons pour en copier jusqu'au moyen de transport que nous connaissons ici. Le monde du Losda n'est ni une uchronie, ni une copie conforme de notre monde. Je tenais à être plus imaginatif et plus original, faire rêver et surtout dépayser.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 7 EmptyMer 21 Mar 2018 - 19:58

La dimension du Losda étant totalement autre, c'est bien évident que le métro comme nous le connaissons n'existe certainement pas. L'Aneuf étant une société terrestre et en grande partie urbaine (même si la campagne existe), il est bien évident que je n'allais pas mettre le métro de côté. Mais les métros aneuviens, même s'y a des points communs avec les nôtres (en partie souterrains), sont assez différents, car existant en nombre, et avec des caractéristiques bien différentes d'une ville à l'autre, même s'y a des points communs (j'm'étalerai pas ici). Pour moi, le métro, c'est d'abord le train de la ville (et accessoirement débordant dans quelques communes périphériques à urbanité dense) : son type de desserte est fortement maillé et les rames évoluent sans concurrence sur les lignes (à l'exception de sections de trame en site propre, pour ce qui concerne le métro léger) et la fréquence y est plus élevée que pour un train de banlieue ou un train régional. Souterrain ou non ? Pour moi, c'est s'condaire : tout dépend du type de terrain sur lequel est construit la ville. C'est vrai que, dans pas mal de cas, métro = souterrain, notamment, au centre-ville, où la construction immobilière est dense. Dans certains cas, d'ailleurs, on peut ajouter "très profond" (Tube de Londres, ligne 11 à Paris, Moscou, Budapest, Prague). Mais tout ça, c'est très variable : creusé ou non, en viaduc, en surface, un peu d'tout à la fois, ça dépend de plusieurs contraintes. Le métro, c'est d'abord le train de la ville.

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 7 EmptyMer 28 Mar 2018 - 14:20

Elko - Fiches illustrées - Page 7 Zebo10

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 7 EmptyMer 28 Mar 2018 - 14:30

Ziecken a écrit:
Elko - Fiches illustrées - Page 7 Zebo10
Ta mouche est superbe ! J'te l'emprunte !

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 7 EmptyMer 28 Mar 2018 - 15:41

Il n'y pas de souci. Je suis flatté de voir que mes fiches sont empruntés et re personnalisées. J'aime ensuite voir vos versions en idéolangues.

Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 7 EmptyMer 28 Mar 2018 - 20:40

J'aurais plutôt vu, déformation due à de nombreuses idéolangues bazino pour mouchette, comme quoi ces p'tites fiches sont bien utiles.

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 7 EmptyMer 28 Mar 2018 - 20:49

Velonzio Noeudefée a écrit:
J'aurais plutôt vu, déformation due à de nombreuses idéolangues bazino pour mouchette, comme quoi ces p'tites fiches sont bien utiles.

La grammaire de l'elko précise que :

La clé WIN (nain) placée dans le spécificateur donne un individu plus petit : inzebo = petite mouche

et que

La clé WIN (nain) placée dans le catégorisateur crée les diminutifs et les hypocoristiques : Ewiko = père / Ewikino = papounet

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 7 EmptyMer 4 Avr 2018 - 11:29

Elko - Fiches illustrées - Page 7 Bimo10

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 7 EmptyMer 11 Avr 2018 - 13:33

Elko - Fiches illustrées - Page 7 Digo10

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 7 EmptyMer 11 Avr 2018 - 18:08

Ziecken a écrit:
Elko - Fiches illustrées - Page 7 Digo10
Ça m'a donné une idée.

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 7 EmptyMer 11 Avr 2018 - 18:11

Anoev a écrit:
Ça m'a donné une idée.

Le contraire m'aurait étonné ! Laughing Laughing Laughing Laughing

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 7 EmptyMer 11 Avr 2018 - 20:42

Tu m'connais ! J'allais pas passer à côté !

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 7 EmptyMar 17 Avr 2018 - 12:08

Elko - Fiches illustrées - Page 7 Gado10

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 7 EmptyMar 17 Avr 2018 - 15:08

Si gadia signifie "attirant", je suppose que "magnétique", c'est gada.

Le nord magnétique, ce serait gaddero.

J'ai vu sėwo pour "axe" et "boussole". J's'rais toi, je le garderais pour "axe" (bonne initiative) et utiliserait dernalo pour la boussole. Ainsi, on aurait bien sėwi pour "axer", mais on aurait aussi sėawi. Cela, effectiv'ment, il est  tout-à-fait possible d'utiliser sėwo pour une  boussole, on peut même imaginer des choses complètement fictives chez nous (mais pouvant exister dans le Losda), comme lansėwo, à savoir une boussole liquide utilisant les propriétés ioniques de l'eau comme acteur magnétique... mais bon, là, j'm'emballe : j'sais même pas si c'est possible chez nous. Un truc qui m'emballe pas des masses, par contre, c'est l'utilisation d'un verbe unique (gadi) pour "attirer" et "aimanter". Y aurait bien une soluce, c'est de mettre gadai pour "aimanter" et gadi pour "attirer", comme ça, on resterait dans la logique de c'que j'ai émis en première ligne. Seul'ment, j'suis pas sûr que ça aille bien, parce que "attirer" n'a pas toujours une acception active (il l'attira à lui) et peut être considéré comme un simple état (j'étais vraiment attiré à la vue de ce phénomène étrange : le phénomène étrange attirait, certes, mais cette attirance n'est pas une ACTION comme pour la phrase précédente).

Tu vois : on n'a pas fini d'avoir les ch'veux dressés comme si on était passés dans un... champ électrique énorme comme ça !

Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 7 EmptyMar 17 Avr 2018 - 15:11

Pourquoi pas : magnétique et attirant sont bien synonymes en français ?

Sinon pour le 2ème point tu peux jouer sur le système verbal i-a-ai (action, état, action réfléchie)
Une attirance non active pouvant être réalisée par gada en lieu et place de gadi.

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 7 EmptyMar 17 Avr 2018 - 15:19

Velonzio Noeudefée a écrit:
Pourquoi pas : magnétique et attirant sont bien synonymes en français ?
Le nord magnétique n'attire que les aiguilles des boussoles. Ce qui est magnétique peut aussi être répulsif : heureusement, sinon les véhicules à sustentation magnétique seraient collés au sol (l'induit) et n'avanceraient guère*.

*Doux euphémisme pour ne pas dire "pas du tout".

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 7 EmptyMar 17 Avr 2018 - 17:28

Anoev a écrit:
Si gadia signifie "attirant", je suppose que "magnétique", c'est gada.

Oui, c'est juste.

Anoev a écrit:
Le nord magnétique, ce serait gaddero.

Bonne idée, je viens de l'ajouter à Elkodico.

Anoev a écrit:
J'ai vu sėwo pour "axe" et "boussole".

Nous avions déjà abordé la question. Mais je pense que la notion de boussole pourrait être rattachée à SEW (flèche) d'où le le lien avec SĖW (boussole). Ainsi sewazo ("dispositif qui aide à s'orienter").

Mais ton idée de dernalo est intéressante.

Anoev a écrit:
J's'rais toi, je le garderais pour "axe" (bonne initiative) et utiliserait dernalo pour la boussole.

L'attribution des sens de clé n'est pas aléatoire. Elle tient compte à la fois de la sémantique et de la morphologie, des paronymes et des parasèmes.

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 7 EmptyMar 24 Avr 2018 - 15:43

Elko - Fiches illustrées - Page 7 Kano10

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 7 EmptyMar 24 Avr 2018 - 19:21

Comme j'ai changé de carte-mère et que le traitement d'image que j'avais était ancien, je me trouve actuellement sans rien. Ce qui est dommage, car pour le feu, j'avais d'quoi dire. Bon, c'est pas perdu ! J'en aurai ben un tout moderne, et là, j'arriverai (j'espère, s'il est pas trop compliqué à manipuler) à faire des prouesses.

T'aurais dû nous mettre (en plus, t'avais d'la place) : "inflammable".

Y avait kandilo pour "trainée de flammes".

Je suppose que "brûler" (par le feu) peut aussi se traduire kani ou kanai (selon le sens : "Trois types en cagoule sont sortis d'une camionnette et ont brûlé une voiture en stationnement" et "l'huile brûle bien").

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 7 EmptyMer 25 Avr 2018 - 1:48

Anoev a écrit:
T'aurais dû nous mettre (en plus, t'avais d'la place) : "inflammable".

En fait, le contenu des fiches est étudié afin d'enseigner un aspect de la grammaire, le tout autour d'une clé mise en lumière.

Ainsi, ici c'est l'opposition -i / -ai qui est présentée et non le suffixe -able qui pourrait faire l'objet d'une autre fiche.

Anoev a écrit:
Je suppose que "brûler" (par le feu) peut aussi se traduire kani ou kanai (selon le sens : "Trois types en cagoule sont sortis d'une camionnette et ont brûlé une voiture en stationnement" et "l'huile brûle bien").

Des agglutinations comme kanbosi ("blesser par le feu") sont aussi possible.

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 7 EmptyMer 2 Mai 2018 - 13:25

Elko - Fiches illustrées - Page 7 Lilo10

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 7 EmptyMer 2 Mai 2018 - 20:40

Ziecken a écrit:
Elko - Fiches illustrées - Page 7 Lilo10
En jetant un œil là, j'ai effectiv'ment pu me rend'compte qu'il s'agissait, effectiv'ment et exclusivement, de la première définition.

Pour la sixième, j'étais presque à te proposer watpito, de wata (mécanique) et pito pour "écart" ; manqu'de bol , quand j'ai fait le ch'min inverse, pour vérifier, j'suis tombé sur un os, d'autant plus navrant, que la clé PIT est bien celle qui signifie "protocole". Encore un coup, j'me perds en conjectures. Mais comme la page de pito (où y a "protocole") est plus récente (2017) que celle de "écart" (2012), j'en déduis que "écart" (qui allait me servir pour "jeu" : écart entre les dimensions de deux pièces mécaniques, pour qu'elles puissent évoluer l'une vis à vis de l'autre) n'a (pour l'instant, j'espère) plus de traduction. J'étais à moins une d'utiliser SĖL pour la différence, mais encore un coup, la guigne me poursuivait, puisque sėla (différent) n'évoque pas une différence mathématique (eliquæl en aneuvien) entre deux valeurs, mais une différence de caractéristique (elídem chez moi).

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 7 EmptyMer 2 Mai 2018 - 21:13

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ni où sont les problèmes que tu sembles ici soulever.

Etant donné que je n'ai pas accès aux liens que tu donnes, je ne sais pas à quoi peut correspondre dans ton idée atpito et non watpito qui littéralement signifie "protocole mécanique" !?

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 7 EmptyMer 2 Mai 2018 - 21:22

Aïe ! J'ai vu, dans Elkodico, comme traduction de "écart" : pito.

Comme tu n'as pas l'accès automatique, voici le lien manuel (à copier dans la barre d'adresse, si besoin est) :

http://bergheim.no-ip.biz/elkodico/index.php/%C3%89cart

Je cherchais à avoir "écart mécanique" pour "jeu" (6).

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 7 EmptyMer 2 Mai 2018 - 21:58

Anoev a écrit:
Aïe ! J'ai vu, dans Elkodico, comme traduction de "écart" : pito.

Comme tu n'as pas l'accès automatique, voici le lien manuel (à copier dans la barre d'adresse, si besoin est) :

http://bergheim.no-ip.biz/elkodico/index.php/%C3%89cart

Je cherchais à avoir "écart mécanique" pour "jeu" (6).

En fait, mes adresses commencent par : http://serveur2008/

donc l'adresse est http://serveur2008/elkodico/index.php/%C3%89cart

Mais Fx travaille sur la question pour que je puisse accéder avec vos liens et non les miens.

Pour ma part, j'ai mis à jour pito et ses dérivés. Car PIT (protocole) est la clé validée le 25 septembre 2016 et remplace donc l'ancienne valeur de cette clé PIT (compas, écart) qui avait été, elle, validée le 3 janvier 2012.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 7 Empty

Elko - Fiches illustrées
Page 7 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant