| Sambahsa-Mundialect | |
|
+7Velonzio Noeudefée Napishtim Seweli Ziecken Bedal Olivier Simon Anoev 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Jeu 19 Jan 2017 - 21:10 | |
| - Olivier Simon a écrit:
- Anoev : tu pars d'un gallicisme.
Lequel ? "Je le fais faire" ? ou "je lui fais faire" ? En tout cas, pour le double accusatif, le sambahsa et l'aneuvien sont côte à côte, puisque, comme je suppose que tu as lu ma dernière phrase aneuvienne en bas d'inter (celle du chien), on a aussi deux accusatifs : das et hœndes. D'ailleurs, comment en serait-il autrement : l'aneuvien ne dispose pas de datif, et la déclinaison des COI est distribuée entre l'accusatif, le génitif et le circonstanciel, selon le sens particulier dudit COI. J't'en donnerai pas les détails ici, je ne voudrais pas (trop) troller le sambahsa, mais si ça t'intéresse, t'as des détails là. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Jeu 19 Jan 2017 - 21:13 | |
| - Anoev a écrit:
- Olivier Simon a écrit:
- Anoev : tu pars d'un gallicisme.
Lequel ? "Je le fais faire" ? ou "je lui fais faire" ?. Lui. Vu que la norme, c'est le double accusatif, et que lui est un datif. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Ven 20 Jan 2017 - 0:34 | |
| C'est un peu c'qu'y m'semblait. J'suis pas tombé dans l'piège pour l'aneuvien (ni das), c'est d'jà ça. Le sambahsa m'a un peu troublé avec makh- (fabriquer) : quelle est la forme makheihm ? "je fais faire"*? Ça correspondrait bien ; avec iom pour "lui" (en français, mais à l'accusatif en sambahsa, au lieu du datif) et id pour le "le" neutre (je lui fais faire quoi ? "le"). Là où le sambahsa a makheihm, l'aneuvien a dor fàktun.
*À la première personne du singulier, puisque je n'ai pas repéré de pronom personnel autre que iom & id. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Ven 20 Jan 2017 - 2:16 | |
| - Anoev a écrit:
- C'est un peu c'qu'y m'semblait. J'suis pas tombé dans l'piège pour l'aneuvien (
ni das), c'est d'jà ça. Le sambahsa m'a un peu troublé avec makh- (fabriquer) : quelle est la forme makheihm ? "je fais faire"*? Ça correspondrait bien ; avec iom pour "lui" (en français, mais à l'accusatif en sambahsa, au lieu du datif) et id pour le "le" neutre (je lui fais faire quoi ? "le"). Là où le sambahsa a makheihm, l'aneuvien a dor fàktun.
*À la première personne du singulier, puisque je n'ai pas repéré de pronom personnel autre que iom & id. En effet, le suffixe -eih est un factitif (ihes à l'infinitif), est -m, la désinence de la première personne du singulier. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Ven 20 Jan 2017 - 11:25 | |
| Bien vu ! J'vais r'tourner à la section sambahsa d'Idéopédia... pour en savoir davantage. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Ven 20 Jan 2017 - 13:31 | |
| - Anoev a écrit:
- Bien vu ! J'vais r'tourner à la section sambahsa d'Idéopédia... pour en savoir davantage.
Va plutôt là. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Ven 20 Jan 2017 - 18:41 | |
| J'aimerais savoir pourquoi leiv fait (au présent) leifs et leift, alors que lav fait lavs et lavt ? Y aurait-il, comme on dit, une irrégularité de surface*? et laquelle ?
*J'critique pas, j'aimerais simplement savoir où j'mets les yeux. Ces irrégularités de surface existent aussi en aneuvien, j'aurais mauvaise grâce à reprocher°, puisque certains de mes verbes en font autant au subjonctif passé. J'ai, chez moi, qiyden (tranquilliser) qui donne qidéna au S.P. et eliqiyden (inquiéter) qui donne eliqydéna. °Encore que, ma mauvaise foi pourrait me faire dire que, l'aneuvien étant une persolangue, j'peux tout m'permettre, alors qu'une LAI a des devoirs d'être assimilée par des gens des horizons les plus divers, ce qui oblige une certaine régularité ; mais je ne ferai pas ce genre de mauvais procès. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Ven 20 Jan 2017 - 18:48 | |
| Tout est écrit dans la grammaire dont je t'ai donné le lien. - Citation :
- Les terminaisons débutant par -s ou -t se confondent avec la base verbale. Exemples: is skehpt + t = is skehpt "il attend"; tu deurs + s = tu deurs "tu oses"; tu mix + s = tu mixs "tu mélanges". Sinon, les lettres finales des bases verbales peuvent s'accorder avec la terminaison, c'est-à-dire que -k, -g deviennent -c-, et que -b devient -p-.
-v devient -f- si la racine verbale est en eh, ei ou eu. source |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Ven 20 Jan 2017 - 19:26 | |
| Merci Silvano !
En effet, seul les verbes à ablaut ont un "v" final tournant en "f" avant "s" ou "t".
Anoev, en haut de la page dont Silvano a donné le lien, tu peux télécharger le "Sambahsa conjugator", une feuille de calcul avec plein de modèles de conjugaison.
Pour une explication (vaguement) étymologique; en général, les ancêtres des verbes à ablaut se terminaient en consonne, donc le "v" était en contact direct avec la terminaison; en revanche, les verbes sans ablaut ont souvent pour ancêtre un verbe qui se terminait en voyelle, ce qui "préservait" le "v".
"lav" vient de latin "lavare"; "il lave" ="lavat", mais supin "lautum", d'où le participe sambahsa "lawt".
Le mot latin était un intensif de la racine IE *leH3 = "envahir, inonder", qui a donné "lah" en sambahsa. Ce H3 = H2 + w, ce qui a fourni leH2w > law en latin, qui a ajouté un suffixe -eH2 > -â
(pour les passionnés, ceux-ci peuvent se reporter à : https://www.academia.edu/26228411/Comment_dire_commencer_envahir_...._finir_en_PIE )
Enfin, cette racine a fourni "lwo" = "prendre comme butin", et le substantif "lwon" = "butin". | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Ven 20 Jan 2017 - 22:09 | |
| Tu t'y retrouves, Anoev? Je sais, c'est touffu, et Olivier manque parfois de sens pédagogique, mais tout est là. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Ven 20 Jan 2017 - 23:06 | |
| En fait, la présentation "plein texte" est assez ardue à lire, et je préférerais des tableaux de conjugaison, plus confortables à la consultation. Là, j'ai quand même facilement tendance à décrocher, et je m'y reprends à plusieurs fois. Raison pour laquelle j'avais créé des tableaux, non seulement pour l'aneuvien, y compris pour les verbes irréguliers que sont ere et aau (Idéopédia), mais aussi dans Idéolexique pour les verbes uropi*.
*Dès que j'cromprends comment faire un modèle de tableau sur un ouiki, j'cré le modèle {{Verbbe uropi}}, ce qui va me faciliter vach'ment la tâche. En attendant, je fais tout manuellement. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Sam 21 Jan 2017 - 1:48 | |
| - Anoev a écrit:
- En fait, la présentation "plein texte" est assez ardue à lire, et je préférerais des tableaux de conjugaison, plus confortables à la consultation. Là, j'ai quand même facilement tendance à décrocher, et je m'y reprends à plusieurs fois. Raison pour laquelle j'avais créé des tableaux, non seulement pour l'aneuvien, y compris pour les verbes irréguliers que sont ere et aau (Idéopédia), mais aussi dans Idéolexique pour les verbes uropi*.
Comme Olivier l'a écrit, il existe un tableau des conjugaisons. Mais ce n'est pas avec ça qu'on peut apprendre les règles... |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Sam 21 Jan 2017 - 12:10 | |
| Ça donne un aperçu, c'est une porte d'entrée : si on veut savoir le pourquoi du comment, on lit le exte à proximité du tableau qui explique telle ou telle particularité. Avec du "plein texte", on est noyé. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Sam 21 Jan 2017 - 15:45 | |
| - Anoev a écrit:
- Ça donne un aperçu, c'est une porte d'entrée : si on veut savoir le pourquoi du comment, on lit le exte à proximité du tableau qui explique telle ou telle particularité. Avec du "plein texte", on est noyé.
As-tu téléchargé le tableau? Ceci dit, si tu veux faire un tableau annoté, je suis persuadé qu'Olivier sera d'accord. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Sam 21 Jan 2017 - 23:08 | |
| Y avait un tableau de conjugaisons à télécharger ? Oussadonk ? J'ai pas vu d'tableau ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Dim 22 Jan 2017 - 4:10 | |
| - Olivier Simon a écrit:
- Anoev, en haut de la page dont Silvano a donné le lien, tu peux télécharger le "Sambahsa conjugator", une feuille de calcul avec plein de modèles de conjugaison.
|
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Dim 22 Jan 2017 - 9:24 | |
| Pour rester correct : Ballepeau ! Ça m'a donné ça : J'vais réessayer avec une autre bécane. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Dim 22 Jan 2017 - 10:11 | |
| "odt" est le pendant FreeOffice du tableur Excel (je ne vais pas dépenser 100€ alors que je peux avoir quasiment la même chose gratuitement).
Donc tu ouvres ce programme avec Excel puisque je suppose que tu as Microsoft Office sur ton ordi.
Il y a un an, j'avais écrit "Introduction au Sambahsa", ce n'est pas une grammaire, mais des leçons pour se familiariser avec le Sambahsa; ça pourra peut-être t'aider.
https://fr.scribd.com/document/236465899/Introduction-Au-Sambahsa | |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Dim 22 Jan 2017 - 10:20 | |
| Je viens de retrouver un document que j'avais rédigé il y a 4 ans, mais apparemment non-publié : le Sambahsa Verbal Decoder : en partant de la droite, il permet de "décoder" un verbe conjugué; Mais ce document est rédigé en Sambahsa.
https://fr.scribd.com/document/337209756/Sambahsa-Verbal-Decoder | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Dim 22 Jan 2017 - 11:28 | |
| Saillet ! Au fait, qu'est-ce que tu appelles "Prev" ? Le prétérit ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Dim 22 Jan 2017 - 11:38 | |
| Oui, ça veut dire "passé" en Sambahsa.
Je peux reproduire le "mode d'emploi" (qui lui se trouve dans le zip) :
Le document en format xlr indique les formes verbales suivantes : racine verbale, infinitif, présent (toutes personnes), passé (forme nue possible du passé + toutes personnes), 1ère personne du singulier du futur et du conditionnel, et les deux formes (en « t » et « (e)n ») du participe passé.
Pour trouver le modèle à utiliser, sélectionnez la colonne A et utilisez la fonction « recherche » de cette manière :
les verbes se terminant en « que » suivent le modèle de « attaque ». pour les autres verbes se terminant avec un « e » inaccentué, recherchez simplement le modèle se terminant par les deux mêmes lettres (ex : pour conjuguer « explore », cherchez « re »). Pour les autres verbes, cherchez le modèle se terminant par les mêmes lettres, en remontant jusqu’à la première voyelle accentuée. (ex : pour « remep » [rEmëp], cherchez « emep »)
Cette liste n’indique en général qu’une seule forme conjuguée possible, même quand des alternatives sont permises. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Dim 22 Jan 2017 - 12:14 | |
| Oui, j'ai eu aussi l'occasion de voir que des verbes sambahsa se terminaient par un -E. Ce fut le cas des tout premiers verbes aneuviens (le terme de "premier groupe"* n'est pas là pour rien). J'vais voir de plus près quelle est la conjugaison des verbes sambahsa en -E, ça m'aidera surement si un jour j'ai à mettre un verbe sambahsa chez Idéolexique. Cependant j't'invite à passer derrière pour corriger une (éventuelle) faute de frappe ou d'étourderie.
Comme je ne suis pas chez moi, j'ai rien qu'à mettre le tableau téléchargé dans une clé uhesbée, et chez moi... hop. Direction le sous-dossier des idéolangues de mon ordinateur domestique (une antiquité, mais qui, ma foi, marche pas encore trop mal).
*En fait, chez moi, le premier groupe ne contient pas QUE des verbes en -E à l'infinitif et au singulier de l'indicatif présent. Ce qui fait le premier groupe en aneuvien, c'est surtout le subjonctif passé en -éa°. Des verbes comme hab (-a, -éa) en font partie. °Ne pas confondre avec les noms en -éa (variables, ceux-ci, pas comme le subjonctif), -éa venant ici de aréa (aire, surface). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Ven 3 Fév 2017 - 14:00 | |
| Y a des mots que j'ai pas trouvé dans le dico sambahsa d'Idéolexique :
Quand (adverbe interrogatif, conjonction interrogative et conjonction temporelle) épais sentir (l'inverse de ode, le parasyno de "flairer"*) compter (1... 2... 3...) émoussé (couteau, etc…) à (à Lyon, à la rhubarbe, à jamais, à ma fille etc.)
Merci d'avance.
*Flairez la bonne odeur ! ça fleure bon ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Ven 3 Fév 2017 - 15:19 | |
| - Anoev a écrit:
- Y a des mots que j'ai pas trouvé dans le dico sambahsa d'Idéolexique :
Quand (adverbe interrogatif, conjonction interrogative et conjonction temporelle) épais sentir (l'inverse de ode, le parasyno de "flairer"*) compter (1... 2... 3...) émoussé (couteau, etc…) à (à Lyon, à la rhubarbe, à jamais, à ma fille etc.)
Merci d'avance.
*Flairez la bonne odeur ! ça fleure bon ! Pour les nombres, les interros, tu dois aller voir dans le pbworks. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Ven 3 Fév 2017 - 16:39 | |
| - Silvano a écrit:
- Pour les nombres (...) tu dois aller voir dans le pbworks.
C'est pas les nombres que je cherche, j'en ai là ; c'est le verbe compter (des nombres), car antreus signifie "compter sur" (une personne ou un fait). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect | |
| |
|
| |
| Sambahsa-Mundialect | |
|