L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Sambahsa-Mundialect

Aller en bas 
+7
Velonzio Noeudefée
Napishtim
Seweli
Ziecken
Bedal
Olivier Simon
Anoev
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 5 EmptyMar 4 Oct 2016 - 16:58

Prends "totalitat" [totali'tat].

Pour le régime "totalitaire", c'est d'abord un régime qui prétend réaliser l'identité de l'Etat et de la société. C'est l'opposé de "pluralisme" ou "diversité".
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 5 EmptyMar 4 Oct 2016 - 17:31

Olivier Simon a écrit:
Pour le régime "totalitaire", c'est d'abord un régime qui prétend réaliser l'identité de l'Etat et de la société.
Ce fut le cas de l'Aneuf entre 1938 et 1945, avec Hakrel d'abord (fondateur du Nàtynen Partet Poblen = Parti National du Peuple : tout un programme !), puis Ruz, qui le remplaça*, et durcit encore le régime (il avait hébergé des nazis qui avait fui l'Allemagne au printemps 1945), ce qui accéléra sa perte. Il tenta de fuir en sous-marin. Les sous-mariniers étaient dans l'ensemble dévoués à sa cause. Dans l'ensemble, seul'ment, sa mauvaise étoile le fit embarquer à bord d'un navire qui, au lieu de mettre cap sur les côtes d'Amérique du sud, accosta à Kublane, au nord-est de l'Aneuf, en plein secteur révolutionnaire. Quelques mois plus tard, il fut jugé et condamné pour plusieurs crimes, condamné à mort et exécuté d'une balle dans la nuque à peine la dernière audience terminée.



*Ruz fi assassiner Hakrel lorsque ce dernier, sentant venir la défaite nazie, tenta un rapprochement avec les États-unis par le biais d'une neutralité de façade.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 5 EmptyMar 4 Oct 2016 - 17:45

Ils auraient dû aussi continuer le programme secret nazi d'élaboration d'un homme-singe : http://www.nanarland.com/glossaire-definition-5-H-comme-homme-singe-nazi.html
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 5 EmptyMar 4 Oct 2016 - 18:06

Olivier Simon a écrit:
[rə'gret]
C'est fait !

Tiens, j'croyais que le R sambahsa était comme son homologue français : plutôt uvulaire fricatif ([ʁ]).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 5 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 21:06

Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Invité
Invité




Sambahsa-Mundialect - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 5 EmptyVen 14 Oct 2016 - 2:23

Tu as profité de l'actualité pour placer le mot ghabel, avoue-le!

Le niveau du son est un peu faible... (J'ai pas trouvé le mot pour fort [loud en anglais]).
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 5 EmptyVen 14 Oct 2016 - 6:19

Ah, je suis obligé de faire ça avec mon vieil ordi (dont l'écran ne marche plus) parce que le micro ne fonctionne pas sur mon portable actuel (alors là, le son est encore plus bas, inaudible...)

Pour "loud, sonore" : "swehner", voire "honar".

Ah... Trump dans l' "original", a utilisé le mot "pussy", terme qui a sa traduction exacte en français et qui aurait pu être "pyssic" en Sambahsa. Ceci dit, même dans l'esprit de Trump, je ne pense pas qu'il se décrivait en train de les "choper" sous la culotte. J'ai donc utilisé "ghabel" = "female crotch", qui est peut-être d'origine IE (en tout cas attesté dans deux branches) et présent dans le dico.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Invité
Invité




Sambahsa-Mundialect - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 5 EmptyVen 14 Oct 2016 - 12:50

Olivier Simon a écrit:
Pour "loud, sonore" : "swehner", voire "honar".

Donc, pas de comparatif synthétique?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 5 EmptyVen 14 Oct 2016 - 13:20

Pas pour "swehner", mais possible pour "honar".
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 5 EmptySam 22 Oct 2016 - 19:19

Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 5 EmptyDim 23 Oct 2016 - 16:45

Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 5 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 16:19

J'ai ajouté le chapitre sambahsa (roseau) à la page ned. Tu pourras compléter.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Sambahsa-Mundialect - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 5 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 17:30

J'aime beaucoup ce genre de vidéo-info en Sambahsa. Sans connaître la langue, j'essaye toujours de comprendre par transparence. Smile

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 5 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 17:50

@Ziecken : merci !

@Anoev ! :C'est fait; encore merci pour tout le travail accompli !
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 5 EmptyDim 13 Nov 2016 - 22:04

Comme j'ai traité le mot du jour (souterrain), ça m'a amené à traiter le chapitre français du mot "terrain", et j'ai donc dû bousculer un peu la page que tu avais commencé.

Jette un œil sur le modèle de traduc, pour si des fois les mots que j'ai trouvés dans le lexique sambahsa ne seraient pas dans le bon ordre (j'ai fait au mieux, mais bon...).

Tu complètera également éventuellement pour "souterrain" (peut-être d'autres mots en plus de endergrund (de l'anglais underground, comme le calque aneuvien subkrèndon) & gixia*.



*D'où vient gixia ? Du PIE ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 5 EmptyLun 14 Nov 2016 - 9:32

Merci ! Ca a l'air d'être bon (en général, "plor" a tendance à envahir les autres).

Gixia est sinitique : https://en.wiktionary.org/wiki/%E5%9C%B0%E4%B8%8B
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 5 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 10:17

Jette quand même un œil là. Je sens qu'y a des corrections à faire.

Sinon, j'ai trouvé également lure pour "liberté". Je suppose, d'après le Lexique, que libertat est réservé à la statue, non ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 5 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 10:50

Bravo pour tes connaissances en arabe !

En effet, le mot pour "liberté" est surtout "lure" [lyr] dérivé régulièrement de "leur" = "libre".

Oui, "libertat" est surtout utilisé pour la statue, c'est comme pour "freedom" et "liberty" en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 5 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 11:04

Je n'ai aucune connaissance en arabe, malheureusement*, c'est grâce à Sidi Kwak (l'inventeur du sprakan, qui avait déjà mis la version du mot dans cette langue), et en remontant au Wiktio (pour le copier-coller du mot en arabe), que j'ai pu le déduire.



*Pour te dire que je ne connais pas cette langue, je n'y connais même pas le mot "train" !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 5 EmptyLun 5 Déc 2016 - 11:10

Sellamat Olivier

J'ai traité le mot "tripot" dans Idéolexique. Sans beaucoup de succès, d'ailleurs, puisque dans mes dicos, je n'ai trouvé que le mot sambahsa makah, les autres idéolangues (y compris l'espéranto*) l'ayant totalement ignoré, quant à moi, j'ai créé deux mots avec c'que j'avais ; j'ignorais d'ailleurs la deuxième déf (tapis roulant hippomobile agricole) : merci Wiktio. À c'propos : à quelle définition correspond makah ? Ça m'permettrait d'mettre un chiffre entre parenthèse dans l'(maigre) pavé d'traductions.




*J'peux toujours ajouter, affublé d'un {{?}}, drinkejaĉo, ludejaĉo ou kabaretaĉo.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 5 EmptyLun 5 Déc 2016 - 13:16

Sellamat prient !

Bien entendu, c'est seulement le sens (1), car le (2) m'était inconnu.

Ce mot vient de l'arabe " مقهاة" = "café" (établissement)
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 5 EmptyLun 5 Déc 2016 - 13:20

Merci d'l'info ! Comment le H se prononce-t-il ? Comme un [h] ? comme un [χ] ? muet ? autre ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Sambahsa-Mundialect - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 5 EmptyLun 5 Déc 2016 - 13:29

Anoev a écrit:
Merci d'l'info ! Comment le H se prononce-t-il ? Comme un [h] ? comme un [χ] ? muet ? autre ?

Il allonge le A et reporte l'accent sur la syllabe finale.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 5 EmptyLun 5 Déc 2016 - 13:30

Anoev a écrit:
Merci d'l'info ! Comment le H se prononce-t-il ? Comme un [h] ? comme un [χ] ? muet ? autre ?

En Sambahsa, un "h" après une voyelle mais qui n'est pas avant une autre voyelle rallonge la voyelle précédente.

Donc [ma'ka:]

C'est le cas du nom de la langue : [sam'ba:sa]
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 5 EmptyLun 5 Déc 2016 - 17:26

Pahrfait ! J'ai appris quèqu'chose ! Merci.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Sambahsa-Mundialect - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sambahsa-Mundialect
Revenir en haut 
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sambahsa-Mundialect 1
» Sambahsa-Mundialect
» Sambahsa, Uropi ou Kotava?
» Sambahsa-Mundialect
» Lingwa de planeta / sambahsa-mundialect

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: