L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Idées Diverses

Aller en bas 
+22
odd
Olivier Simon
Nawre
Rayal008
SATIGNAC
Doj-pater
Hankol Hoken
Levas/Alis
Wojnicz
Hyeronimus
Leo
Aquila Ex Machina
Djino
Anoev
Mardikhouran
Ziecken
Seweli
Greenheart
Vilko
Mickaël B. Farlay
Velonzio Noeudefée
PatrikGC
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 25 EmptyJeu 4 Fév 2021 - 19:03

Ça m'rappelle des souv'nirs de vacances, quand j'avais visité le métro de Stockholm, y avait une station de la ligne rouge qui s'appelait Universitetet. J'me suis toujours demandé pourquoi y avait deux fois et, et p'is y avait aussi Rådhuset. C'est plus tard que j'ai appris qu'en fait que c'était "L'université" et "L'hôtel de ville", comme si chez nous, les stations s'appelaient "le pont Neuf, la porte de Choisy".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 25 EmptyJeu 4 Fév 2021 - 19:39

Un peu comme si on disait : Garçonle mange gâteaule avec sucrele / Garçon(e)l mange gâteaul avec sucrel Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 25 EmptyJeu 4 Fév 2021 - 19:49

Un peu, oui. Par contre, je sais pas s'ils ont des articles indéfinis ("un" en français, castillan, catalan, italien ; an en anglais, een en néerlandais etc). Certains idéolinguistes n'en jugent pas l'utilité, moi (ùt) si.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 25 EmptyJeu 4 Fév 2021 - 20:00

Anoev a écrit:
Un peu, oui. Par contre, je sais pas s'ils ont des articles indéfinis ("un" en français, castillan, catalan, italien ; an en anglais, een en néerlandais etc). Certains idéolinguistes n'en jugent pas l'utilité, moi (ùt) si.

Ils ont ça : au singulier, c'est tout simplement le suffixe que tu places devant le mot Smile

une forêt / la forêt = en skog / skogen (commun ou masculin)
une table / la table = et bord / bordet (neutre)
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 25 EmptyJeu 4 Fév 2021 - 20:11

Compris-saisi. Devant-détaché : il est indéfini ; derrière-attaché : il est défini. Ça économise des mots.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 25 EmptyJeu 4 Fév 2021 - 20:14

Anoev a écrit:
Compris-saisi. Devant-détaché : il est indéfini ; derrière-attaché : il est défini. Ça économise des mots.

Toi y en avoir tout compris !
Au pire, pour une conlangue, on peut imaginer de tout coller.
Ex : entruk / truken ou netruk / truken
Ex : ettruk / truket ou tetruk / truket
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 25 EmptyJeu 4 Fév 2021 - 21:15

PatrikGC a écrit:
Anoev a écrit:
Compris-saisi. Devant-détaché : il est indéfini ; derrière-attaché : il est défini. Ça économise des mots.

Toi y en avoir tout compris !
Au pire, pour une conlangue, on peut imaginer de tout coller.
Ex : entruk / truken ou netruk / truken
Ex : ettruk / truket ou tetruk / truket

En tout cas, j'peux pas l'adapter, ou à la rigueur au thub ou au ptahx, à condition de mettre l'article derrière le cas de déclinaison. En aneuvien, j'peux pas, parce que des fois, un article peut se rapporter à deux noms°, comme quand on dit en français "avez-vous des frères et sœurs*?".



°Ce qui me permet de mettre, par exemple :
ùr hræne horla ea lægsarg = une chemise et un pantalon verts
ùt hræn horla ea ùt lægsarg = une chemise verte et un pantalon.

*Sauf que là, chez moi, y a pas besoin : ep or hab ùr frànduse.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 25 EmptyJeu 4 Fév 2021 - 21:54

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Anoev a écrit:
Compris-saisi. Devant-détaché : il est indéfini ; derrière-attaché : il est défini. Ça économise des mots.

Toi y en avoir tout compris !
Au pire, pour une conlangue, on peut imaginer de tout coller.
Ex : entruk / truken ou netruk / truken
Ex : ettruk / truket ou tetruk / truket

En tout cas, j'peux pas l'adapter, ou à la rigueur au thub ou au ptahx, à condition de mettre l'article derrière le cas de déclinaison. En aneuvien, j'peux pas, parce que des fois, un article peut se rapporter à deux noms°, comme quand on dit en français "avez-vous des frères et sœurs*?".



°Ce qui me permet de mettre, par exemple :
ùr hræne horla ea lægsarg = une chemise et un pantalon verts
ùt hræn horla ea ùt lægsarg = une chemise verte et un pantalon.

*Sauf que là, chez moi, y a pas besoin : ep or hab ùr frànduse.

Il est + simple d'avoir 2 mots distincts, un pour le défini et l'autre l'indéfini. 

On peut aussi dire : des frères et des sœurs 
La latin utilise parfois -que pour associer des mots : senatus populusque romanus
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 25 EmptyJeu 4 Fév 2021 - 22:48

PatrikGC a écrit:
La latin utilise parfois -que pour associer des mots : senatus populusque romanus
SPQR. Ça ma toujours fasciné, ça : un des plus vieux sigles de l'histoire de l'Europe (à moins que les Grecs en eussent pondu auparavant, ce qui ne sderait pas impossible), et qui a duré 'ach'ment longtemps ! quand j'ai visiité Rome, j'ai vu SPQR sur des plaques d'égout pas si vieilles que ça (à l'époque).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 25 EmptyVen 5 Fév 2021 - 11:57

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
La latin utilise parfois -que pour associer des mots : senatus populusque romanus
SPQR. Ça ma toujours fasciné, ça : un des plus vieux sigles de l'histoire de l'Europe (à moins que les Grecs en eussent pondu auparavant, ce qui ne sderait pas impossible), et qui a duré 'ach'ment longtemps ! quand j'ai visiité Rome, j'ai vu SPQR sur des plaques d'égout pas si vieilles que ça (à l'époque).

Wikipedia dixit :
Les lettres SPQR (il Senato e il popolo romano) font toujours partie du blason de la ville de Rome et figurent sur les bâtiments, bouches d'égouts, bouches d'incendie et ouvrages publics de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 25 EmptyVen 5 Fév 2021 - 16:55

Sauf qu'en italien, dans ce syntagme, le Q manque, le syntagme est donc bien en latin.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 25 EmptyVen 5 Fév 2021 - 17:02

Anoev a écrit:
Sauf qu'en italien, dans ce syntagme, le Q manque, le syntagme est donc bien en latin.

Je n'ai pas dit le contraire.
Tu peux me rappeler la devise de Paris ? Je crois savoir qu'elle n'est pas rédigée en français Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 25 EmptyVen 5 Fév 2021 - 18:46

PatrikGC a écrit:
Tu peux me rappeler la devise de Paris ? Je crois savoir qu'elle n'est pas rédigée en français Wink
FLVCTVAT NEC MERGITVR

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 25 EmptyVen 5 Fév 2021 - 18:58

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Tu peux me rappeler la devise de Paris ? Je crois savoir qu'elle n'est pas rédigée en français Wink
FLVCTVAT NEC MERGITVR

C'est très français, ça, FNM Very Happy
J'imagine la tête d'Anne Hidalgo si on lui dit que la devise de sa ville peut signifier le FN à Marine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idées Diverses - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 25 EmptyVen 12 Fév 2021 - 8:54

Toi, qui aime bien les trucs schématiques et systématiques, j'ai eu l'idée suivante.

En reprenant un jeu de suffixes ou préfixe-suffixes, développé, façon esperanto, c'est à dire soit ceux de l'esperanto, soit la même liste en en modifiant quelques uns, soit la même liste en en rajoutant d'autres issus d'autres langues : toki Pona, kotava, uropi, etc.
Pourquoi ne pas partir sur seulement 26 racines premières, soit les 26 lettres de l'alphabet auxquelles donner une valeur phonémique, comme par exemple

a /ä/
b /b/
c /ʃ/
etc.

Faudra peut être n'en prendre que 25 car le q est toujours assez problématique, au moins pour moi.
Mais pour les autres on peut s'en tirer, soit avec les valeurs API : h /h/, j /j/, r /r/, u /u/, w /w/, x /x/ou d'autres je conseille y /ʒ/.

Par exemple :
A-ismo, comme A est la première lettre, on pourrait choisir un principe de croyance premières comme l'animisme.
A-isto : animiste.

Ca fait n fois 26 racines -ixées, avce n proportionnel au nombre de -ixes choisis.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 25 EmptyVen 12 Fév 2021 - 10:05

Velonzio Noeudefée a écrit:
Pourquoi ne pas partir sur seulement 26 racines premières, soit les 26 lettres de l'alphabet auxquelles donner une valeur phonémique.

En clair, tu es en train de me vendre la notation hongroise à l'usage des conlangues Laughing

En programmation informatique, il existe des préfixes comme i- (integer), s- (string) et a- (array). Il y en a bien d'autres.

Soit la variable Compteur, iCompteur désigne une variable remplie par un nombre entier. sPrenom insiste sur le fait que cette variable est une chaîne de caractère. Quant à aiMois, c'est un tableau d'entiers.

Toi, tu proposes que ces préfixes mettent en place une taxinomie, un commencement de langue philosophique comme on en rêvait durant les siècles précédents. J'ai testé cette piste quand j'ai appris à programmer en POO dans les années 80, mais je l'ai vite abandonnée pour diverses raisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idées Diverses - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 25 EmptyVen 12 Fév 2021 - 11:12

Oui effectivement, surtout que j'en arrivais au principe de langue philisophique, si

Kisme = communisme

alors KMisme (insérer un a entre les deux consonnes majuscules) = Marxisme
alors Klisme = Lénisnisme
alors KTrisme (katrisme)= trotskisme
alors KSTisme = stalinisme
Mais KM-Klisme (kamklisme) = marxisme-léninisme

pareil avec

Xisme = christianisme
XPisme = protestantisme
XKisme = catholicisme
XRT= orthodoxie

ou

Iisme -> Jisme = Islam (et non islamisme)
Isisme = mouvement sunnite
Icisme = chiitisme

ou
Yisme = judaïsme
YSisme = sépharade
YCisme = ashkenaze

Maximum 3 consonnes, a intercalaires pour prononcer entre deux consonens majuscules (principe du trigramme), après composition.

Lol Razz Razz Razz

Toutefois, les diverses raisons qui t'ont poussé à trouvé ça impraticable seraient intéressantes.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 25 EmptyVen 12 Fév 2021 - 11:16

Velonzio Noeudefée a écrit:
alors KMisme (insérer un a entre les deux consonnes majuscules) = Marxisme
alors Klisme = Lénisnisme
alors KTrisme (katrisme)= trotskisme
alors KSTisme = stalinisme
Mais KM-Klisme (kamklisme) = marxisme-léninisme.
Et pour le marxisme tendance Groucho, y a rien ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Idées Diverses - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 25 EmptyVen 12 Fév 2021 - 11:43

Velonzio Noeudefée a écrit:

pareil avec

Xisme = christianisme
XPisme = protestantisme
XKisme = catholicisme
XRT= orthodoxie

tu veux une sorte de classement façon Dewey?

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 25 EmptyVen 12 Fév 2021 - 13:20

Si on assume un préfixe sous forme d'une syllabe (et non d'une lettre), nous arrivons dans un système de classes, comme pour les langues bantoues. On n'est plus très loin non plus des classificateurs de diverses langues asiatiques.

Poussons un peu plus loin la logique : pourque se limiter à un seul préfixe ? Pourquoi ne pas enchaîner ceux-ci, et nous arrivons alors dans la classification décimale, déjà exploitée par diverses langues à priori.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idées Diverses - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 25 EmptyVen 12 Fév 2021 - 13:36

@Anoev, facile sur le même principe que les autres
KGrisme (kagrisme) : grouchisme ou communisme selon groucho
Si tu veux être encore plus précis KM-Kgrisme = Marx-Groucho-isme
De la même façon :
- KPrisme : Proudhonisme
- KTisme : Titisme

@Hyeronimus, non Dewey, intéressant mais trop abstrait, l'idée c'est de pouvoir retrouver facilement le système avec les bigrammes et trigrammes

PatrikGC a écrit:
Si on assume un préfixe sous forme d'une syllabe (et non d'une lettre), nous arrivons dans un système de classes, comme pour les langues bantoues. On n'est plus très loin non plus des classificateurs de diverses langues asiatiques.

Poussons un peu plus loin la logique : pourque se limiter à un seul préfixe ? Pourquoi ne pas enchaîner ceux-ci, et nous arrivons alors dans la classification décimale, déjà exploitée par diverses langues à priori.

Explicite un peu le fonctionnement, stp
Mais mon principe d'une lettre est de comprimer au maximum.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 25 EmptyVen 12 Fév 2021 - 13:46

Velonzio Noeudefée a écrit:
Explicite un peu le fonctionnement, stp
Mais mon principe d'une lettre est de comprimer au maximum.

Comment prononces-tu cette simple lettre ?
À moins que tu ne vises une langue écrite mais non orale.

Pour les langues bantoues, je vais reprendre de tête l'exemple ultra classique : bantu et muntu. Le couple ba/mu est le double préfixe associé à la classe des êtres humains, la racine du mot étant ntu.
Dans kikongo et kiswahili, le préfixe ki désigne une langue.

Pour les classificateurs, le chinois (entre autres) ne peut pas dire "trois tables" ou "quatre arbres", il est obligé d'intercaler un mot entre les 2, un classificateur qui est souvent un descripteur géométrique (plat, rond, bâton etc.). En français, on a vaguement qqchose de proche avec une expression comme "deux bancs de poissons".
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Idées Diverses - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 25 EmptyVen 12 Fév 2021 - 13:48

Velonzio Noeudefée a écrit:

@Hyeronimus, non Dewey, intéressant mais trop abstrait, l'idée c'est de pouvoir retrouver facilement le système avec les bigrammes et trigrammes

J'ai peur que ce soit pas très intuitif, ou alors il faudrait plus de lettres pour catégoriser. Là par exemple comment on sait que K désigne le communisme ou le capitalisme? Pour le I on pourrait aussi se demander si ça désigne l'hindouisme ou l'islam (ou pourrait avoir V pour l'hindouisme mais là on risquerait de confondre avec le vaudou)

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idées Diverses - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 25 EmptyVen 12 Fév 2021 - 14:15

Effectivement faut bien choisir les 25 ou 26 entrées de base.

Disposant du H, je pense qu'il est possible de mettre le H pour Hindouisme.
Pour le K c'est plus compliqué avec communisme, capitalisme, confucianisme et probablement d'autres.
Ca ne me choquerait pas que Capialisme et Communisme soit tous deux sous K, puisqu'il traite tous deux de la même chose, juste différemment, c'est le K-isme : à qui et comment appartiennent les outils de production et comment redistribuer la production.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 25 EmptyVen 12 Fév 2021 - 17:30

Velonzio Noeudefée a écrit:
Ca ne me choquerait pas que Capialisme et Communisme soit tous deux sous K, puisqu'il traite tous deux de la même chose, juste différemment, c'est le K-isme : à qui et comment appartiennent les outils de production et comment redistribuer la production.
C'est pas simple ! Tu mettrais S- pour "socialisme" ou "scientisme" ? Et y en a qui vont grincer des dents avec le B- : "bouddhisme" ou... barbarie"* ? À mon humble avis, ce système montre vite ses limites, non ?




*Tu m'diras : c'est pas le même suffixe, mais bon...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Idées Diverses - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées Diverses
Revenir en haut 
Page 25 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aneuvien 2
» Critiques et idées
» Idées diverses_VL
» L'aneuvien, le psolat et l'uropi
» Idées Diverses - la suite 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: