L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...

+9
Balchan-Clic
Seweli
Ziecken
Bedal
PatrikGC
Djino
Leo
Vilko
Anoev
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Djino
Admin
Djino

calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 EmptyMar 19 Sep 2017 - 0:14

Seweli a écrit:
L'année de départ d'un calendrier expressif devrait se situer aux alentours de l'an -3000 c'est à dire aux environ de la naissance de l'écriture, qui signe aussi la naissance de l'histoire (avant il s'agit de la préhistoire. Certes c'est un concept à posteriori, mais il est significatif je trouve).

Mais même si nous n'avons pas de date précise avant la découverte de l'écriture, un tas d'événements relatifs à l'homme se sont produit avant -3000, c'est pourquoi je préfère commencer le début du calendrier au début de l'ère holocène.

Sur le site qui propose l'horloge duodécimale que j'adore, j'ai aussi découvert une proposition de calendrier dont l'an 0 commencerait en -9564 AEC, date à laquelle le solstice d'été (le début de l'année de ce calendrier-là) a pour la dernière fois coïncidé avec la périhélie (la distance la plus courte entre le Soleil et la Terre dans son orbite elliptique)

Pour plus d'infos : https://dozenal.ae-web.ca/pdf/dozenal-calendar.pdf

J'ai beaucoup aimé l'idée, et j'ai essayé de trouver une chronologie d'événements astronomiques qui auraient pu survenir vers cette époque, afin de trouver une date qui coïnciderait avec un équinoxe de printemps, en vain.

Seweli

Seweli

MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 EmptyMar 19 Sep 2017 - 7:52

J'étais un peu déçu de parler de Narmer avec une date négative, effectivement.

Mais le solstice d'été de -9564 ça paraît bien. Pas de prise de tête, c'est juste le milieu de la première année.

C'est curieux de commencer un solstice d'été... Une journée ne commence pas à midi...

Par contre, il faudra peut-être parler ainsi : l'an 314 (du 9ème millénaire, à préciser une seule fois dans un texte, sous entendu ensuite) pour ne pas alourdir les yeux et l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 EmptyMar 19 Sep 2017 - 10:06

Djino a écrit:

Sur le site qui propose l'horloge duodécimale que j'adore, j'ai aussi découvert une proposition de calendrier dont l'an 0 commencerait en -9564 AEC, date à laquelle le solstice d'été (le début de l'année de ce calendrier-là) a pour la dernière fois coïncidé avec la périhélie (la distance la plus courte entre le Soleil et la Terre dans son orbite elliptique)

Pour plus d'infos : https://dozenal.ae-web.ca/pdf/dozenal-calendar.pdf

J'ai beaucoup aimé l'idée, et j'ai essayé de trouver une chronologie d'événements astronomiques qui auraient pu survenir vers cette époque, afin de trouver une date qui coïnciderait avec un équinoxe de printemps, en vain.

J'adore aussi ce site djino x) Je me suis inspiré de cette horloge pour les horloges algardiennes.

Citation :
Mais le solstice d'été de -9564 ça paraît bien. Pas de prise de tête, c'est juste le milieu de la première année.C'est curieux de commencer un solstice d'été... Une journée ne commence pas à midi...

C'est vrai que c'est mieux de commencer à l'équinoxe de printemps

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 EmptyMar 19 Sep 2017 - 10:11

Au passage, si vous avez accès à une chronologie d'événements astronomiques importants, je suis preneur

Seweli

Seweli

MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 EmptyMar 19 Sep 2017 - 12:10

On peut aussi commencer à la naissance de l'homo sapiens, histoire de se donner un peu le vertige.

Auquel cas on serait en l'an 202 017 (l'an 17 du siècle 202 de sapiens)
(et du cinquième giècle de gaia - mot inventé qui pourrait dire milliard d'année d'existence de la planète terre)
(il nous reste trois ou quatre giècles pour faire quelque chose de bien de notre intelligence, après le jeu s'arrête pour nos descendants)

200 000 ans encore presqu'inconnu.
Ça en fait de la place pour l'imagination. Et pourtant...
Il y a un genre trop inexploré de la fiction, c'est le genre préhistorique.
Les bon livres et bon films de ce genre se comptent sur les doigts de la main, et encore en étant gentil.

Rahan, reviens !!!

calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 Logo_1280x1024

Bon. Sinon la dernière glaciation se termine environ en -10 000, mais ça reste aussi très imprécis, malheureusement.
C'est mieux le coup du soltice d'été (c'est lié ?)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glaciation

Dernière édition par Seweli le Mar 19 Sep 2017 - 23:56, édité 2 fois
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 EmptyMar 19 Sep 2017 - 13:32

Je n'aime pas les systèmes qui se contentent d'ajouter un chiffre rond à l'année chrétienne. Ça conserve la domination du système chrétien et européen.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 EmptyMar 19 Sep 2017 - 14:52

'

Dernière édition par . le Mer 30 Déc 2020 - 0:03, édité 1 fois
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 EmptyMar 19 Sep 2017 - 16:41

Voilà une chronologie des dates d'invention des technologies les plus importantes. Au cas où.
http://ovahtin.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 23:48

Du fil carte d'Afrique où la conversation avait dérivé sur les calendriers, j'ai commencé à parler du calendrier que j'avais inventé. je ne vais pas tout reprendre, il est luni-solaire et assez exactement.

Le calendrier démarre en l'an 2000 (facilement calable sur les calendriers hébreu, arabe et chinois)
Chaque année démarre au solstice du printemps (ma date anniversaire), le 20 mars.

Dans le principe en début et fin de chaque année on a une courte période (au total d'environ 11 jours) pour rattraper la prochaine phase lunaire, les mois sont lunaires par l'ajout d'un 8ème jour entre le vendredi et le samedi appelé scinturodi (de ceinture d'atéroïdes) 1n à 2 foiss par mois.
Les règles de calage, outre à partir de calendrier astronomique qui donne les phases lunaires, sont un peu plus complexe, le but essayer que els phases lunaires tombent les lundis, mais priorité au 1er lundi de la saison, au 1er lundi du mois, etc... Les autres saisons sont un peu décalés comme dans notre calendrié.

La 9ème année commence sur une même phase lunaire que la 1ère. En 2000 pleine lune le 20 mars, en 2008 pleine lune le 21 mars.

Je me suis arrêté au 21 avril 2016.

Quelques images de mon fichier excel.
calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 An_01_10

calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 An_01_11

J'ai masqué certaines colonnes pour voir la suite

calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 Cal_al13

calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 Cal_al14

Bon on ne voit pas tout très bien, ça permet néanmoins de comprendre:
- les mois ont été rebaptisés
- les jours changent de nom selon la saison: (solluneuil) luneuil, luni, lunembre, lunenvier (sollunenvier)
Pour les autres, je donne seulement les noms estivaux, plus proche des nôtres : marssi, mercurdi, jupidi, vénusdi, scinturodi, saturdi, urandi

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 10:22

Le système de nomination des mois me fait (un peu) penser au calendrier républicain (fruiti m'a fait penser à fructidor). Différence notable : celui-ci commençait en automne (vendémiaire). C'est donc par conséquent un calendrier plutôt local et non transposable géographiquement. Imagine un peu nivôse sur l'ex-île de Bourbon*, devenue l'île de la réunion, où ce mois tombe en plein été (austral, c'la va sans dire).

*Avant la renomination de cette île, il y avait des Bourbonnais à St-denis autant qu'à Vichy.

Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 10:50

Ca a été une source d'inspiration, effectivement.

Tu peux intervertir les noms de mois selon les hémisphères, quand même !
Après c'est sûr que ça ne prend pas en compte les climats à 2 saisons comme sèche et humide, etc. donc c'est assez localisé.

Mais le nôtre est-il terrible, avec des noms de mois venant de dieux romains parfois oublié, ou bien de nombres tels que les mois étaient comptés à l'époque, mais sans aucun rapport avec ce qui est aujourd'hui SEPTembre, OCTobre, NOVembre, DECembre=12, ce qui est compris dans la zone romane mais les autres ? ou bien février qui à moins de jours parce que Jules César (je crois que c'était lui) ne l'aimait pas, encore les variations du nombre de jour 30/31 illogiques (31-28-31-30-31-30-31-31-30-31-30-31; je ne connais que la technique sur les phalanges pour retrouver d'ailleurs cette suite), etc.

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis

MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 11:24

J'aime bien ce concept. Faudra que je partage ma version du nouveau calendrier (13 mois de 28 jours et 1/2 jours de transition, ça fait 365/366 jours, basés sur les saisons : 3 mois et 1 semaine par saison), j'm'inspirerais p'têt de ce projet pour ça

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 11:35

Velonzio Noeudefée a écrit:
Mais le nôtre est-il terrible, avec des noms de mois venant de dieux romains parfois oublié, ou bien de nombres tels que les mois étaient comptés à l'époque, mais sans aucun rapport avec ce qui est aujourd'hui SEPTembre, OCTobre, NOVembre, DECembre=12, ce qui est compris dans la zone romane mais les autres ? ou bien février qui à moins de jours parce que Jules César (je crois que c'était lui) ne l'aimait pas, encore les variations du nombre de jour 30/31 illogiques (31-28-31-30-31-30-31-31-30-31-30-31; je ne connais que la technique sur les phalanges pour retrouver d'ailleurs cette suite), etc.
C'est vrai que le calendrier julien (dont le grégorien, celui qu'on emploie aujourd'hui, est dérivé) n'avait pas que des qualités, et était, lui aussi, subjectif. Pour ce qui est de Février, c'est simplement que c'était le dernier mois de l'année (l'année commençait en mars, raison pour laquelle décembre était le dixième mois, et pour les deux mois suivants, ils n'allaient pas s'amuser à dire undécembre et duodécembre : c'aurait r'ssemblé à quoi ?), bref : les 28 (ou 29) jours restants. La force de l'habitude séculaire, au point que je l'ai utilisé pour l'Aneuf*. Et puis, février reste février, qu'il gèle à pierre fendre ou que ce soit sous un soleil de plomb.

*Ou presque.

Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 11:45

et pourquoi pas
- au lieu de (août)* sept, oct, nov, déc-embre avoir moyennant une déformation (oct) nov, déc, unts, duots/douts-embre
- régulariser les mois à 30 jours tous
- avoir 5 ou 6 jours fériés en fin d'année

Ce serait vachement plus simple, je trouve.

*aout vient d'Auguste, mais ressemble beaucoup à octo-huit.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 12:04

Velonzio Noeudefée a écrit:
- régulariser les mois à 30 jours tous
- avoir 5 ou 6 jours fériés en fin d'année
Y aurait une aut'soluce ( Razz Razz Razz Razz Razz ) c'est de demander à notre vieille terre de ralentir un poil sa rotation ou d'accélérer un fil sa révolution, de telle manière qu'un tour de soleil fasse exactement 360 rotations. Plus besoin de calculs ch... plus besoin d'années bissextiles, des semaines de cinq jours (dont un repos hebdo de deux jours). Mais la Terre est têtue ! elle fait c'qu'elle veut !

Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 14:44

Non non elle ralentit et les jours s'allongent, un jour on y sera, mais à une échelle astronomique on compte en quelques dizaines voire centaines de milliers d'année si ce n'est plus...Il nous faudrait donc une soluce plus urgente.

(Les marées ralentissent la rotation d e la terre, les jours rallongent, de même la lune s'éloigne imperceptiblement...je subodore qu'un jour Terre-Lune ne formera plus qu'un dipôle, un axe rigide qui tournera sur lui même tout en tournant autour du soleil).

Pour que ce soit plus clair, je vous met le lien vers le fichier excel de mon calendrier : l'onglet 2 c'est mieux !
lien calendrier

Mfumu

MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 EmptyMar 9 Avr 2024 - 16:44

Je découvre les fils parlant de calendrier, je vais prendre le temps de me délecter de vos messages !

Alors, au départ c'était un calendrier pour un monde à part, puis une terre parallèle, puis un calendrier pour notre monde, avec les noms des mois tirés de certains événements ou concepts important pour l'humanité.

calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 Screen19
calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 Screen20

J'ai fusionné le calendrier d'Auguste comte et le calendrier de l'humanité de Djino.
Je suis content parceque certains événements concordent :
* la saint Nicolas et Noël sont dans le mois des fêtes,
* la saint Valentin dans le mois de la famille (associé à la déesse du mariage et des unions),
* la fête de la musique est dans le mois de la musique (associé à la déesse des arts oratoires),
* halloween, la toussaint et le jour des morts est dans le mois des morts,
* la journée du travail est dans le mois du travail,
* la journées du souvenir et de la réconciliation en l'honneur des morts de la Seconde Guerre mondiale dans le mois de la guerre,
* la journée mondiale de la population dans le mois de la terre,
* la journée mondiale de l'aide humanitaire dans le mois du commerce (associé à la déesse du commerce, des voyages et des migrants),
* la journée mondiale de la sécurité des patients dans le mois de la santé,
* la journée mondiale de la justice sociale dans le mois de la sagesse (associé à la déesse protectrice des dirigeants politiques)
* Le mois des fleurs, associé à la déesse des plantes débute le printemps
* Le mois des animaux est en hiver, parceque on utilise leurs peaux pour se couvrir, puis certains hibernent…

Le résultat calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 Calend10

Je composer des jolis noms basés sur les différents concepts pour nommer les mois

Édit~~~~~~~
J'ai finalement changé l'emplacement des mois de la terre, des animaux et de l'océan. Ça ne colle plus avec la diégèse, mais tant pis

Djino aime ce message

Mfumu

MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 9:58

L'idée serait une contraction de l'étymologie et du mot "lune", d'où le -ne partout (et parceque ça sonne bien).
calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 Screen21

Vous pensez quoi de ces noms ?
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 15:18

Pour ars et mors, les radicaux pour la dérivation et le reste de la déclinaison sont respectivement art- et mort-, donc je verrais plutôt "artene" et "mortene".
Mfumu

MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 15:51

Mardikhouran a écrit:
Pour ars et  mors, les radicaux pour la dérivation et le reste de la déclinaison sont respectivement art- et  mort-, donc je verrais plutôt "artene" et "mortene".

Je me disais que ce serait plus difficile à prononcer.
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 20:21

Bah, tu as déjà "festene".
Mfumu

MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 21:30

C'est vrai 🤔 puis à l'orthographe ça sera davantage reconnaissable. J'achète !
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 EmptyVen 12 Avr 2024 - 9:02

Personnellement j'aurais gravement fait évoluer les noms : floine avec un i faisant /j/, ..., ürne /yrne/, orne/oren/ren, ..., vesen, salün, terrne, morrne avec rr valant /x/, fesen/fesün, küne/kün, koiten/kotien/kotie, sfOn /sfon/

Floine
...
Ûrn
Orren/Ron
...
Ves
Salûn
Terrne
Morrne
Fesûn
...
Kotie
SfOn

Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 21:48

Mfumu a écrit:
L'idée serait une contraction de l'étymologie et du mot "lune", d'où le -ne partout (et parceque ça sonne bien).

J'adore les noms Very Happy

La démarche est similaire aux noms de jours mais appliquée aux mois et j'apprécie vraiment l'idée.

ça me rappelle un peu mon calendrier algardien, avec les jours basés sur les 12 divinités du panthéon leryen, et les mois basés sur les 12 signes astrologiques leryens.

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 22:27

Mfumu a écrit:

Tiens, j'me suis amusé un brin et ai transcrit ça pour l'aneuvien, ça donnerait

goloon (gòla/moon)
laproon (làpor/moon)
xapoon (xap/moon)
musoon (musik/moon)
zomoon (zo/moon)
tradoon (traad/moon)
saloon (salet/moon)
kredoon (krænd/moon)
denoon (dænt/moon)
fejoon (feje/moon)
ĕkoon (oeken/moon)
gemoon (gèmal/moon)
soqboon (soqbet/moon).

Bon, y en a ben deux~trois qu'j'ai dû tirer au forceps, mais dans l'ensemble, ça tient.

Mfumu aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   calendrier - Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 3 Empty

Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant