L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Calendrier humain

Aller en bas 
+3
Anoev
Djino
Luce
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Luce

Luce


Messages : 83
Date d'inscription : 11/07/2015
Localisation : Toulouse

Calendrier humain Empty
MessageSujet: Calendrier humain   Calendrier humain EmptyMar 21 Mar 2017 - 0:24

Bonjour, mes chers camarades ! Basketball
Comme je suis scrupuleusement le calendrier humain de Djino depuis onze mois, je tiens à souhaiter à tous une bonne nouvelle année humaine !
En effet, le 21 de mars 2017 selon le calendrier grégorien correspond au premier jour du premier mois de l'an humain 6B55 en base douze. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCWGchC9NLKq5x3lJMYdsypw
Djino
Admin
Djino


Messages : 5278
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Calendrier humain Empty
MessageSujet: Re: Calendrier humain   Calendrier humain EmptyMar 21 Mar 2017 - 2:14

Trop fort ! Bonne année !
(mais c'était pas hier l'équinoxe de printemps ?)

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Calendrier humain Empty
MessageSujet: Re: Calendrier humain   Calendrier humain EmptyMar 21 Mar 2017 - 3:33

Luce a écrit:
Bonjour, mes chers camarades ! Basketball
Comme je suis scrupuleusement le calendrier humain de Djino depuis onze mois, je tiens à souhaiter à tous une bonne nouvelle année humaine !
En effet, le 21 de mars 2017 selon le calendrier grégorien correspond au premier jour du premier mois de l'an humain 6B55 en base douze. Like a Star @ heaven

J'ai toujours trouvé non justifiée d'ajouter exactement 10 000 ans à notre calendrier. Dans un site sur le duodécimal, quelqu'un propose de placer le début de l'an zéro au solstice d'hiver de 9565 av. JC, date à laquelle le périhélie a coïncidé avec le solstice d'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5278
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Calendrier humain Empty
MessageSujet: Re: Calendrier humain   Calendrier humain EmptyMar 21 Mar 2017 - 8:56

Que tu ne sois pas d'accord je veux bien, mais il est étonnant que tu ne trouves pas ça justifié. C'est justifié. Autant que l'origine étymologique de presque tout le vocabulaire de l'espéranto, à ceci près que nous parlons ici d'un système bien plus répandu que des mots français (seuls 6 pays n'utilisent pas le calendrier grégorien)... embrasses-tu désormais la philosophie du kotava sur la neutralité absolue que doit avoir un système universel ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37520
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Calendrier humain Empty
MessageSujet: Re: Calendrier humain   Calendrier humain EmptyMar 21 Mar 2017 - 9:37

Silvano a écrit:
Dans un site sur le duodécimal, quelqu'un propose de placer le début de l'an zéro au solstice d'hiver de 9565 av. JC, date à laquelle le périhélie a coïncidé avec le solstice d'hiver.
Ce serait pas mal comme système, seul'ment, ça fait (actuell'ment) des années à 5 chiffres ! Bonjour le bogue de l'an 10000.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1402
Date d'inscription : 19/12/2015

Calendrier humain Empty
MessageSujet: Re: Calendrier humain   Calendrier humain EmptyMar 21 Mar 2017 - 9:42

Silvano a écrit:
J'ai toujours trouvé non justifiée d'ajouter exactement 10 000 ans à notre calendrier.  Dans un site sur le duodécimal, quelqu'un propose de placer le début de l'an zéro au solstice d'hiver de 9565 av. JC, date à laquelle le périhélie a coïncidé avec le solstice d'hiver.
La première fois que j'ai réfléchi à cette question, je m'étais dit que placer l'an 0 à -5000 avant JC était une bonne idée. Ça coïncide probablement avec les prémices de l'écriture : les premiers jetons d'argile de Mésopotamie datent du 7ème millénaire avant JC, et le concept d'écriture chemine probablement depuis quelques autres proto-écritures néolithique. Ce qui est sûr, c'est que 5000, 10000 ou 9565 ans... ça donne une perspective complètement différente sur l'histoire de l'humanité qui nous aiderait à relativiser notre temperaro-centrisme, en prenant mieux conscience de nos évolutions depuis le néolithique et l'antiquité... Quoi qu'il en soit, ça devient super compliqué en base 12 si comme moi, on n'en a pas l'habitude ;-)

Bonne nouvelle année humaine
Calendrier humain 06Calendrier humain 11Calendrier humain 05Calendrier humain 05

Edit 1 : Anoev, le plus flippant, c'est le bogue de l'an 2038 :-/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bug_de_l'an_2038

Edit 2 : à lire, les proto-écritures
https://en.wikipedia.org/wiki/Proto-writing
Environ -5000
Calendrier humain Tartaria_amulet_retouched

https://en.wikipedia.org/wiki/Dispilio_Tablet
carbon 14-dated to 5260 ± 40 BC
Calendrier humain Dispilio_signs


Dernière édition par Sevetcyo le Mar 21 Mar 2017 - 12:16, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Luce

Luce


Messages : 83
Date d'inscription : 11/07/2015
Localisation : Toulouse

Calendrier humain Empty
MessageSujet: Re: Calendrier humain   Calendrier humain EmptyMar 21 Mar 2017 - 11:53

Djino a écrit:
Trop fort ! Bonne année !
(mais c'était pas hier l'équinoxe de printemps ?)
Pour que chaque premier jour de chaque an humain corresponde au 21 de mars, il faut que ce soit l'année 6B53 qui soit bissextile. C'est-à-dire que chaque année humaine en cours au moment du 29 de février est bissextile. Le 29/02/2016 du calendrier grégorien correspond au 0A/10/6B53 du calendrier humain en base douze.
Je m'étais trompée l'année dernière en disant que le « tadyes bissextile » avait eu lieu en avril 2016. Le « tadyes bissextile » eut lieu en avril 2015.
J'espère que cette fois-ci, je ne me trompe pas. drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCWGchC9NLKq5x3lJMYdsypw
Invité
Invité




Calendrier humain Empty
MessageSujet: Re: Calendrier humain   Calendrier humain EmptyMar 21 Mar 2017 - 12:03

Le problème d'ajouter 10 000, c'est qu'en ait on garde le calendrier chrétien même si on dit le contraire. De plus, il ne s'est rien passé il y a 12 017 ans, alors qu'on croyait au moins quelque chose était arrivé en l'an 1.
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1402
Date d'inscription : 19/12/2015

Calendrier humain Empty
MessageSujet: Re: Calendrier humain   Calendrier humain EmptyMar 21 Mar 2017 - 12:12

Silvano a écrit:
Le problème d'ajouter 10 000, c'est qu'en ait on garde le calendrier chrétien même si on dit le contraire.

Ce n'est pas faux. C'est aussi de fait le calendrier international. Il serait utile de savoir comment il est perçu symboliquement par les habitants des pays de religion majoritairement non-chrétienne.

Luce a écrit:
Pour que chaque premier jour de chaque an humain corresponde au 21 de mars, il faut que ce soit l'année 6B53 qui soit bissextile. C'est-à-dire que chaque année humaine en cours au moment du 29 de février est bissextile.

Ce qui serait sympa un de ces quatre, ce serait de concevoir une image du calendrier, à la façon du calendrier républicain de 1793, mais en version facultative, sinon ça fait trop mal au cou. https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_républicain Et sinon, j'avais un doute, mais l'idée est bien de se calquer sur l'équinoxe, pas forcément de correspondre au 21. On recherche un mathématicien'.
http://www.arwelo.org/fr/calendrier-humain/ a écrit:
Le début de l’année commence le jour de l’équinoxe de printemps (aux alentours du 20 mars) et chaque saison correspond toujours à un trimestre (du premier jour du premier mois jusqu’au dernier jour du troisième mois).


Dernière édition par Sevetcyo le Mar 21 Mar 2017 - 12:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Invité
Invité




Calendrier humain Empty
MessageSujet: Re: Calendrier humain   Calendrier humain EmptyMar 21 Mar 2017 - 12:18

Sevetcyo a écrit:
Silvano a écrit:
Le problème d'ajouter 10 000, c'est qu'en ait on garde le calendrier chrétien même si on dit le contraire.

Ce n'est pas faux. C'est aussi de fait le calendrier international. Il serait utile de savoir comment il est perçu symboliquement par les habitants des pays de religion majoritairement non-chrétienne.

Parce que, dans les faits, ça ne sert pas à grand-chose.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5278
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Calendrier humain Empty
MessageSujet: Re: Calendrier humain   Calendrier humain EmptyMar 21 Mar 2017 - 14:43

Luce a écrit:
Djino a écrit:
Trop fort ! Bonne année !
(mais c'était pas hier l'équinoxe de printemps ?)
Pour que chaque premier jour de chaque an humain corresponde au 21 de mars, il faut que ce soit l'année 6B53 qui soit bissextile. C'est-à-dire que chaque année humaine en cours au moment du 29 de février est bissextile. Le 29/02/2016 du calendrier grégorien correspond au 0A/10/6B53 du calendrier humain en base douze.
Je m'étais trompée l'année dernière en disant que le « tadyes bissextile » avait eu lieu en avril 2016. Le « tadyes bissextile » eut lieu en avril 2015.
J'espère que cette fois-ci, je ne me trompe pas. drunken

En fait il est fort possible que j'aie changé l'une ou l'autre chose depuis la dernière fois. J'avais dans l'idée que le premier jour de l'an correspondrait à l'équinoxe de printemps, et j'ai dû constater sur cette page que ça tombe généralement le 20.
Du coup, après avoir lu ton message j'ai jeté un coup d’œil sur un fichier qui était sur mon ordi, et j'ai vu que j'avais effectivement mis le jour de l'équinoxe, le 20 mars.

Silvano a écrit:
Le problème d'ajouter 10 000, c'est qu'en ait on garde le calendrier chrétien même si on dit le contraire. De plus, il ne s'est rien passé il y a 12 017 ans, alors qu'on croyait au moins quelque chose était arrivé en l'an 1.

Ben il n'est plus chrétien puisqu'il n'est plus lié à la naissance du Christ. En revanche on garde bien la référence puisqu'elle est déjà utilisée partout dans le monde. C'est comme pour les gens qui fêtent Noël comme la fête du gros barbu qui fait hohoho et qui donne des cadeaux aux enfants, sans jamais y voir de référence chrétienne.
Ça me semble tellement évident de choisir cette option que je ne comprends pas ce qui te perturbe. Comme si une LAI reprenait la racine "taxi, hotel" et que tu disais "Ce n'est pas une bonne idée parce que ça vient de telle ou telle langue, il faut choisir un truc qui ne vient de rien", alors que le monde entier comprend ces mots

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Calendrier humain Empty
MessageSujet: Re: Calendrier humain   Calendrier humain EmptyMar 21 Mar 2017 - 15:20

Djino a écrit:
Ben il n'est plus chrétien puisqu'il n'est plus lié à la naissance du Christ. En revanche on garde bien la référence puisqu'elle est déjà utilisée partout dans le monde. C'est comme pour les gens qui fêtent Noël comme la fête du gros barbu qui fait hohoho et qui donne des cadeaux aux enfants, sans jamais y voir de référence chrétienne.
Ça me semble tellement évident de choisir cette option que je ne comprends pas ce qui te perturbe. Comme si une LAI reprenait la racine "taxi, hotel" et que tu disais "Ce n'est pas une bonne idée parce que ça vient de telle ou telle langue, il faut choisir un truc qui ne vient de rien", alors que le monde entier comprend ces mots

En fait, ce calendrier est comme une... relexification...
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5278
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Calendrier humain Empty
MessageSujet: Re: Calendrier humain   Calendrier humain EmptyMar 21 Mar 2017 - 15:28

Non, une relexification ce serait le fait d'utiliser le même calendrier grégorien en l'appelant "calendrier humain".
Moi je dirais plutôt que c'est un calendrier a posteriori, voire a priori motivé (ce calendrier a bien d'autres caractéristiques que le début à -10.000)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Calendrier humain Empty
MessageSujet: Re: Calendrier humain   Calendrier humain EmptyMar 21 Mar 2017 - 15:35

Djino a écrit:
Non, une relexification ce serait le fait d'utiliser le même calendrier grégorien en l'appelant "calendrier humain".
Moi je dirais plutôt que c'est un calendrier a posteriori, voire a priori motivé (ce calendrier a bien d'autres caractéristiques que le début à -10.000)

C'est comme ajouter O à tous les mots français...

Je ne trouve pas de référence à ton calendrier...

Point amusant: on parle de duodécimal ici, et sur un autre forum, celui-là consacré au duodécimal, on s'est mis à parler... de langue construite... Toutte est dans toutte, comme disait l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5278
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Calendrier humain Empty
MessageSujet: Re: Calendrier humain   Calendrier humain EmptyMar 21 Mar 2017 - 16:41

Silvano a écrit:
C'est comme ajouter O à tous les mots français...
Ouai on peut dire ça, du moins en ce qui concerne le début du calendrier. Cela dit, dans ce cas le seul fait de rajouter ce -o élimine la symbolique chrétienne, donc c'est pas vraiment comparable Wink
D'ailleurs ce -o ne fait pas de l'esperanto une relex

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Luce

Luce


Messages : 83
Date d'inscription : 11/07/2015
Localisation : Toulouse

Calendrier humain Empty
MessageSujet: Re: Calendrier humain   Calendrier humain EmptyMar 21 Mar 2017 - 16:50

Djino a écrit:
Luce a écrit:
Djino a écrit:
Trop fort ! Bonne année !
(mais c'était pas hier l'équinoxe de printemps ?)
Pour que chaque premier jour de chaque an humain corresponde au 21 de mars, il faut que ce soit l'année 6B53 qui soit bissextile. C'est-à-dire que chaque année humaine en cours au moment du 29 de février est bissextile. Le 29/02/2016 du calendrier grégorien correspond au 0A/10/6B53 du calendrier humain en base douze.
Je m'étais trompée l'année dernière en disant que le « tadyes bissextile » avait eu lieu en avril 2016. Le « tadyes bissextile » eut lieu en avril 2015.
J'espère que cette fois-ci, je ne me trompe pas. drunken

En fait il est fort possible que j'aie changé l'une ou l'autre chose depuis la dernière fois. J'avais dans l'idée que le premier jour de l'an correspondrait à l'équinoxe de printemps, et j'ai dû constater sur cette page que ça tombe généralement le 20.
Du coup, après avoir lu ton message j'ai jeté un coup d’œil sur un fichier qui était sur mon ordi, et j'ai vu que j'avais effectivement mis le jour de l'équinoxe, le 20 mars.
Tu as raison ! Je ne savais pas que l'équinoxe de printemps était généralement le 20.
20/03/2017 → 01/01/6B55
21/03/2017 → 02/01/6B55
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCWGchC9NLKq5x3lJMYdsypw
Invité
Invité




Calendrier humain Empty
MessageSujet: Re: Calendrier humain   Calendrier humain EmptyMar 21 Mar 2017 - 17:46

Je crois comprendre que votre année commence à l'équinoxe du printemps boréal. Mais où? L'équinoxe n'est pas nécessairement à la même date pour tout le  monde... En 2020, il aura lieu le 20 à 3 h 49 UTC,  soit, ici, le 19 à 23 h 49 (je postule l'usage de l'heure avancée). En 2011, c'était le 20 à 23 h 20, mais en France, c'était déjà le 21...
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5278
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Calendrier humain Empty
MessageSujet: Re: Calendrier humain   Calendrier humain EmptyMar 21 Mar 2017 - 17:51

Et bien ce calendrier n'abolit pas le décalage horaire. Il arrive que cet équinoxe tombe le 21, mais en général c'est le 20
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Luce

Luce


Messages : 83
Date d'inscription : 11/07/2015
Localisation : Toulouse

Calendrier humain Empty
MessageSujet: Re: Calendrier humain   Calendrier humain EmptyMar 21 Mar 2017 - 17:54

Silvano a écrit:
Je crois comprendre que votre année commence à l'équinoxe printemps boréal. Mais où? L'équinoxe n'est pas nécessairement à la même date pour tout le  monde... En 2020, il aura lieu le 20 à 3 h 49 UTC,  soit, ici, le 19 à 23 h 49 (je postule l'usage de l'heure avancée). En 2011, c'était le 20 à 23 h 20, mais en France, c'était déjà le 21...
Même lors des années dont l'équinoxe de printemps est le 21 ou le 19, le premier jour d'un an du calendrier humain correspond au 20 de mars.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCWGchC9NLKq5x3lJMYdsypw
Invité
Invité




Calendrier humain Empty
MessageSujet: Re: Calendrier humain   Calendrier humain EmptyMar 21 Mar 2017 - 18:02

Et expliquez-moi donc le système des mois, des années bissextiles, et... pourquoi avoir des mois... Parce que, si vous voulez suivre TOUJOURS le 20 mars et utiliser la base 12 pour exprimer les années, la règle des années bissextiles va devenir ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Luce

Luce


Messages : 83
Date d'inscription : 11/07/2015
Localisation : Toulouse

Calendrier humain Empty
MessageSujet: Re: Calendrier humain   Calendrier humain EmptyMar 21 Mar 2017 - 18:07

Lors des années bissextiles du calendrier humain, le premier mois comporte un jour de plus que d'habitude.
Pourquoi la règle des années bissextiles serait-elle ridicule en base douze ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCWGchC9NLKq5x3lJMYdsypw
Invité
Invité




Calendrier humain Empty
MessageSujet: Re: Calendrier humain   Calendrier humain EmptyMar 21 Mar 2017 - 18:17

Luce a écrit:
Lors des années bissextiles du calendrier humain, le premier mois comporte un jour de plus que d'habitude.
Pourquoi la règle des années bissextiles serait-elle ridicule en base douze ?

6868 était bissextile
6930 n'était pas bissextile
69B4 n'était pas bissextile
6A78 n'était pas bissextile
6B40 était bissextile
7004 ne sera pas bissextile...

Peux-tu expliquer la règle sans utiliser la base 10?
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5278
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Calendrier humain Empty
MessageSujet: Re: Calendrier humain   Calendrier humain EmptyMar 21 Mar 2017 - 18:29

Silvano a écrit:
6868 était bissextile
6930 n'était pas bissextile
69B4 n'était pas bissextile
6A78 n'était pas bissextile
6B40 était bissextile
7004 ne sera pas bissextile...

Peux-tu expliquer la règle sans utiliser la base 10?

Enfantin. C'est tous les 4 ans en base 12 :
6B40, 6B44, 6B48, 6B50, 6B54...
Qu'est-ce qu'il y a de dur à ça ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Calendrier humain Empty
MessageSujet: Re: Calendrier humain   Calendrier humain EmptyMar 21 Mar 2017 - 18:34

'


Dernière édition par . le Mer 30 Déc 2020 - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calendrier humain Empty
MessageSujet: Re: Calendrier humain   Calendrier humain EmptyMar 21 Mar 2017 - 18:45

Djino a écrit:
Enfantin. C'est tous les 4 ans en base 12 :
6B40, 6B44, 6B48, 6B50, 6B54...
Qu'est-ce qu'il y a de dur à ça ?

Là, tu ne suis plus le calendrier grégorien, mais le calendrier julien. Écrit le 8 mars 2017.


Pomme de Terre a écrit:
Mais si on est en base 12, pourquoi l'exception s'appliquerait-elle aux années multiples de 100 ?

1. Parce qu'on va décrocher du 20 mars
2. Parce 3 ans tous les 576 ans, c'est moins que 3 ans tous les 400 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calendrier humain Empty
MessageSujet: Re: Calendrier humain   Calendrier humain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calendrier humain
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» MaCuSi : la Grammaire
» Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...
» Ancien haut-humain liturgique (Jèhzmam Vöhutas)
» Les deux royaumes (was: Les gelotiens)
» Le Calendrier Républicain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Ressources et idées-
Sauter vers: