L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?

Aller en bas 
+7
Djino
Nemszev
Anoev
Leo
Lal Behi
Ziecken
Greenheart
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? Empty
MessageSujet: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? EmptyVen 30 Mai 2008 - 9:38

En Latin (Français, Anglais...), lundi, le jour de la semaine, signifie le jour de la lune.
En japonais, c'est la même idée.

Est-ce que vous connaissez dans d'autres langues, y compris construites, vous connaîtriez d'autres significations associées à ce jour de la semaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? EmptyVen 30 Mai 2008 - 10:05

Il y a beaucoup de langues qui raccordent le noms des jours aux ordinaux. Par exemple le Vietnamien, l'Estonien, de nombreuses langues amérindiennes, polynésiennes.

En Tahitien, lundi se dit monirē, ce qui n'a pas de signification particulière, alors que les jours suivants fonctionnent avec mahana (jour) + ordinal (ex. mercredi : mahana toru = le troisième jour)

En Kotava, lundi = toleaviel (le deuxième jour). Le premier on se repose

Sinon, voir ici un lien intéressant. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? EmptyVen 30 Mai 2008 - 10:48

C'est vrai que dans la plupart des langues, le mot lundi est dérivé du mot lune. Mais c'est essentiellement le cas pour les langues romanes : en français (lundi), en Espagnol (lunes), en Italien (lunedi), en Occitan (dilun), en latin (lunae), en provençal (dilun), en corse (luni), en catalan (dilluns), en roumain (luni), mais aussi en wallon (londin), en normand (lundi), en poitevin (léndi), en breton (lun),...

Mais contrairement à ce que l'on pense, dans les langues germaniques, le mot lundi ne provient pas directement du mot lune mais indirectement. En effet les noms de jours proviennent des divinités du panthéon nordique et Mani ou Moni (selon les graphies) est le dieu de la Lune. Bien que la graphie prête à confusion monday, montag, Maandag,... signifient bien jour de Mani et non jour de la lune.

Pour l'anecdote les noms des dieux du panthéon germanique qui ont donner les jours de la semaine sont :

- Mani dieu de la lune à donné lundi
mondag (anglais), montag (allemand), maanantai (finnois), ma°ndag (suédois), mandag (danois), mandi (alsacien), maandag (néerlandais),...
- Tyr dieu de la guerre et de la justice à donné mardi
- Odin (Wodan)dieu de la lune à donné mercredi
- Thor (Donnar) dieu du tonnerre à donné jeudi
- Frey ou Freya dieu et déesse de la fertilité, de l'amour et de la beauté ont donné vendredi

- samedi ne tire pas son nom d'un dieu. Pour les allemands ce mot provient d'une expression roumaine "sambata" (septième jour) venue en allemagne par le Danube et le Rhin. C'est pourquoi on dit Samstag au su de l'allemagne et Sonnabend (veille de dimanche) au nord. Pour les anglais il a été emprunté aux langues romanes qui vénérait Saturne.

- dimanche quant à lui signifie bien jour du soleil, la majeure partie des langues germaniques.


En Elko, lundi se dit ketdago premier jour ou nardago jour un. Ce qui peut paraître incohérent vu que ce jour n'est pas universellement reconnu comme étant le premier de la semaine. Mais l'explication n'est pas seulement numérique et elle est aussi numérologique. De plus, bien qu'étant non croyant ne dit-on pas que le Seigneur a créer le monde en 6 jours et s'est reposé le septième, à savoir le dimanche : domenicus dies le jour du seigneur. Wink

En effet, dans la plupart des pays d'Europe, en Australie, en Amérique du Sud et dans certains pays d'Afrique et d'Asie, le lundi est considéré comme le premier jour de la semaine, preuve en est en chinois le mot désignant le lundi est xingqi jour un de la semaine.

Certaines langues slaves (je ne sais pas si c'est le cas pour toutes, Nikura nous le diras ! Wink ) sont dérivé des numéraux ordinaux : panidièlnik (russe), pirmdièna (letton), paniedzialek (polonais),... signifiant globalement "premier jour". Les autres jours de la semaine sont basés sur les autres chiffres.

En revanche, en arabe, arménien, géorgien, grec, hébreu, persan et portugais, la traduction littérale du terme désignant le lundi est « deuxième jour ». Mais c'est aussi traditionnellement le cas pour les anglais (UK), les canadiens et les américains (USA)

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? EmptyVen 30 Mai 2008 - 10:52

Le lundi est souvent le "premier jour" comme en mongol ou dans les langues baltes ou dans quelques autres langues telles que l'azéri :
khalkha : нэгдэх өдөр (negdex ödör)
lituanien : pirmadienis
letton : pirmdiena
azéri : birinci gün

Le lundi peut aussi, comme en portugais, être le "deuxième jour" (segunda-feira), considérant que le dimanche est le premier jour de la semaine.
En arabe et en maltais, mais aussi en grec, le lundi est également le jour numéro 2 :
maltais : it-tnejn
grec : Δευτέρα (deftéra)

Les langues iraniennes (et par influence les langues turques du Turkestan ou en géorgien) fonctionnent un peu de la même façon, le lundi est le "deuxième jour (après le sabat) :
kurde : dûşem
tadjik : душaнбе (dushanbe)
turkmène : душенбе (dushanbe)
géorgien : ორშაბათი (orshabati)

Dans les langues slaves, le lundi est le jour qui suit le dimanche, c'est généralement le même mot, ou un dérivé ou avec suffixe; avec po- devant. Le mot "dimanche" se dit en gros "farniente", voir en polonais "niedziela" : nie (ne pas) + dziela (faire).
Ex.:
russe : понедельник (panjedjel'nik)
ukrainien : понеділок (ponedilok)
biélorusse : панядзелак (panjadzelak)
polonais : poniedziałek
tchèque : pondělí
slovaque : pondelok
slovène : ponedeljek
croate : ponedjeljak
serbe : понедељак (ponedeljak)
bulgare : понеделник (ponedelnik)

En hongrois, le lundi se dit "hétfő" mais j'en ignore l'origine. "hét" signifie "sept" et pourrait s'interpréter comme le premier jour de la semaine de sept jours... je ne suis pas sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? EmptyVen 30 Mai 2008 - 10:54

Ziecken et moi avons répondu à la question en même temps.......... voilà ta réponse sur les langues slaves est donnée, si les langues baltes disent bien "premier jour" ce n'est pas le cas pour les langues slaves, où le lundi est le jour qui suit le dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? EmptyVen 30 Mai 2008 - 12:26

Merci à tous pour toutes ces informations.

ziecken a écrit:


Mais contrairement à ce que l'on pense, dans les langues germaniques, le mot lundi ne provient pas directement du mot lune mais indirectement... Mani ou Moni (selon les graphies) est le dieu de la Lune

Cela revient au même, quand on se limite à la notion dominante, puisque "jour du dieu de la lune" ne peut se résumer "jour de dieu" sans que tous les jours de la semaine qui sont le jour d'un dieu se confondent, mais la précision est intéressante.

***

Citation :
- samedi ne tire pas son nom d'un dieu. Pour les allemands ce mot provient d'une expression roumaine "sambata" (septième jour) venue en allemagne par le Danube et le Rhin. C'est pourquoi on dit Samstag au su de l'allemagne et Sonnabend (veille de dimanche) au nord. Pour les anglais il a été emprunté aux langues romanes qui vénérait Saturne.

J'ai une occurence sémantique pour "jour de sabbat", c'est à dire de repos, pour le français (Petit Robert 2008).


Citation :
- dimanche quant à lui signifie bien jour du soleil, la majeure partie des langues germaniques.

Idem en Latin d'origine, idem en Japonais.

Puis avec l'arrivée au pouvoir du christianisme, le jour du soleil est débaptisé pour "jour du seigneur" (en fait, "jour du maître", dominvs, qui n'est qu'une civilité en latin, à l'adresse du propriétaire d'un domaine, effectivement "seigneur et maître" chez lui).

Citation :

En revanche, en arabe, arménien, géorgien, grec, hébreu, persan et portugais, la traduction littérale du terme désignant le lundi est « deuxième jour ». Mais c'est aussi traditionnellement le cas pour les anglais (UK), les canadiens et les américains (USA)

Donc un conflit de numérotation selon les cultures.


***

Je me suis d'ailleurs demandé comment les différents pays à travers le monde ont-ils fait pour retomber tous ensemble sur le même jour de la semaine ?

Par exemple, supposons qu'à Rome ce soit Dimanche. Pourquoi ce serait aussi Dimanche de l'autre côté des alpes, ou la veille si on avance vers l'Ouest ou le lendemain si on recule vers l'Est ?

A quel moment quelqu'un a-t-il imposé aux différents peuples tel numéro / rang / nom proche de jour qui soit le même que le voisin ? Et donc a quel moment l'Histoire d'une culture a perdu un, deux, six journées ?
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? EmptyVen 30 Mai 2008 - 12:38

Citation :
Je me suis d'ailleurs demandé comment les différents pays à travers le monde ont-ils fait pour retomber tous ensemble sur le même jour de la semaine ?

C'est vrai ça, cela ne m'a jamais traversé l'esprit !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? EmptyVen 30 Mai 2008 - 17:04

Evidemment, ça ne répond pas à la question du fil (c'est même l'inverse), mais la lune du lundi n'est bien évidemment pas l'apanage des langues romanes. Lundi se dit effectivement ཟླ་བ། en tibétain (prononcer [da\wa]) et signifie ... lune !
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? EmptyVen 30 Mai 2008 - 18:19

Lal Behi a écrit:
Evidemment, ça ne répond pas à la question du fil (c'est même l'inverse), mais la lune du lundi n'est bien évidemment pas l'apanage des langues romanes. Lundi se dit effectivement ཟླ་བ། en tibétain (prononcer [da\wa]) et signifie ... lune !

Merci, c'est de toute manière une traduction bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? EmptyVen 30 Mai 2008 - 18:42

ziecken a écrit:
Citation :
Je me suis d'ailleurs demandé comment les différents pays à travers le monde ont-ils fait pour retomber tous ensemble sur le même jour de la semaine ?
C'est vrai ça, cela ne m'a jamais traversé l'esprit !
J'ignore quand mais j'avais lu un jour qu'il y avait eu un accord entre tous les pays... je ne sais plus quand mais je crois que lorsque le système de fuseaux horaires et tutti quanti fut organisé. En tout cas c'est sans aucun doute l'heure européenne qui a été décidée.
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? EmptyMer 9 Juil 2008 - 19:07

Comme je fais actuellement cours à des étudiants étrangers de plusieurs pays, j'ai reposé ma question "à la source".
Les réponses confirment bien sûr ce qui a déjà été dit.

Les nationalités représentées sont :
Islande, suède, allemagne, suisse, brésil, mexique, italie.

Le lundi est le premier jour de la semaine de tous les pays sauf l'islande où c'est le second jour.

Le lundi est le jour de la lune dans tous les pays sauf le Brésil, où c'est quelque chose comme "secunda feria", le second jour de la semaine.

Détail piquant (qui a donné lieu à un court quiproquo), le lundi au Brésil se dit "second jour de la semaine" mais est "le premier jour de la semaine".

Enfin, j'ai discuté avec une dame qui a des racines italiennes et campagnardes : selon elle, dans sa famille, on considérait le dimanche comme le premier jour de la semaine.

Elle précise que dans sa famille, les grands-pères étaient nommés dans l'ordre de naissance : Primo, etc. En fait à la manière Latine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? EmptyJeu 10 Juil 2008 - 8:20

Greenheart a écrit:
Elle précise que dans sa famille, les grands-pères étaient nommés dans l'ordre de naissance : Primo, etc. En fait à la manière Latine.
Ex.: Primo Levi...

Je connais un village en Italie qui s'appelle San Secondo (St-Second). Cela dit dans des familles nombreuses, il y a pu y avoir des enfants appelés Terzo, Quarto, Quinto etc.

Pauvre celui qui nait neuvième s'il doit porter le nom de "Nono" !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? EmptyJeu 10 Juil 2008 - 8:27

Nikura a écrit:
Pauvre celui qui nait neuvième s'il doit porter le nom de "Nono" !!!


Trop fort ! Laughing

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? EmptyLun 30 Mar 2009 - 22:54

D'où la question: Quel système choisir pour une langue auxiliaire internationale?
On ne peut pas utiliser un système à numérotation puisque personne n'est d'accord sur la position du jour 1.
Jour de la lune pour lundi fonctionnerait pour pas mal de langues apparemment.
Vendredi, samedi et dimanche pourraient être nommés selon les jours des fêtes qui y sont associées dans trois religions.
Mais mardi, mercredi et jeudi?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? EmptyMar 31 Mar 2009 - 11:30

Leo a écrit:
D'où la question: Quel système choisir pour une langue auxiliaire internationale?
On ne peut pas utiliser un système à numérotation puisque personne n'est d'accord sur la position du jour 1.
Jour de la lune pour lundi fonctionnerait pour pas mal de langues apparemment.
Vendredi, samedi et dimanche pourraient être nommés selon les jours des fêtes qui y sont associées dans trois religions.
Mais mardi, mercredi et jeudi?

En Français, espagnol, italien

Mardi (Martes, Martedi) pour Mars
Mercredi (Miercoles, Mercoledi) pour Mercure
Jeudi (Jueves, Giovedi) pour Jupiter
Vendredi (Viernes Venerdi) pour Vénus

En Anglais
Saturday pour Saturne

En anglais, allemand, Néerlandais & langues scandinaves
Sunday (Sonntag, Zontag, Søndag, Söndag) pour le soleil.

En Allemand
Mittwoch (mercredi) = milieu de la semaine, ce qui laisse à penser que, chez les teutons, la semaine commence le dimanche.

En Portugais
2a, 3a, 4a da feira (lundi, mardi, mercredi), chez les lusophones aussi.

En Russe
Вторник (2me: mardi) Четверг (4: jeudi) Пятница (5: vendredi) ce qui laisse à penser que, contrairement aux Allemands & Portugais, les Russes commencent la semaine le lundi


Pour tout le reste:
WednesdayEng, OnsdagSca (mercredi), TisdagSca (mardi), TorsdagSca (jeudi), LørdagDK, N, LördagS (Samedi), je me perds en conjectures, j'ai pourtant choisi certaines de ces versions pour l'aneuvien, afin que chaque jour ait une initiale différente.

Et y a tout ceux que j'ignore ou bien qui ont échappé à ma mémoire: CZ, SK, PL, LT, Cat. et j'en passe...
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? EmptyMar 31 Mar 2009 - 11:59

Leo a écrit:
Jour de la lune pour lundi fonctionnerait pour pas mal de langues apparemment.
Vendredi, samedi et dimanche pourraient être nommés selon les jours des fêtes qui y sont associées dans trois religions.
Mais mardi, mercredi et jeudi?
Ca donnerait qqch comme:
Lundi: jour de la lune
Mardi: jour intermédiaire 1
Mercredi: jour intermédiaire 2
Jeudi: jour intermédiaire 3
Vendredi: jour de fête 1
Samedi: jour de fête 2
Dimanche: jour de fête 3

Greenheart a écrit:
Enfin, j'ai discuté avec une dame qui a des racines italiennes et campagnardes : selon elle, dans sa famille, on considérait le dimanche comme le premier jour de la semaine.


En italien, on dit "sabbato" pour le samedi, et en principe le "sabbat" est le 7e jour... Et "la domenica" est en Italie, le vrai jour où l'on a congé en principe.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? EmptyMar 31 Mar 2009 - 23:48

Oui, pour les langues européennes, ont peut vaguement faire correspondre les dieux ou planètes associées aux jours, mais ailleurs?
Je crois finalement que je vais utiliser un système à numérotation double pour ma LAI, comme ça tout le monde sera content Razz


EDIT: je n'avais pas vu ton message sur la page suivante, Nemszev, c'est une idée à creuser.
Comment nommes-tu les jours en ba gai dun?
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? EmptyMer 1 Avr 2009 - 12:46

Je n'ai pas encore trouvé de système pour les jours, mais je pense utiliser la numérotation, c'est le plus efficace... Maintenant, il faudra trouver à quoi correspondent ces jours.

Din pim
Din kon
Din tata
Din cici
Din ham
Din sisi
Din se

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? EmptyMer 1 Avr 2009 - 17:30

Din (jour) + pim (1)= lundi
Din (jour) + kon (2)= mardi
Din (jour) + tata (3)= mercredi
Din (jour) + cici (4)= jeudi
Din (jour) + ham (5)= vendredi
Din (jour) + sisi (6)= samedi
Din (jour) + se (7)= dimanche

Et si c'est comme en elko alors din co signifiera lundi en huit, lundi prochain.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? EmptyMer 1 Avr 2009 - 22:01

C'est génial! Je n'y avais pas pensé! Razz

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? Empty
MessageSujet: Semaine   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? EmptyMer 1 Avr 2009 - 22:49

Ce qui laisse à penser que la semaine commence le... lundi, comme chez nous.

En Aneuf, ça dépend des provinces (!)

Je tâcherai d'en parler dans la rubrique correspondante, si ça vous dit...
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? EmptyJeu 2 Avr 2009 - 10:10

Nemszev a écrit:
C'est génial! Je n'y avais pas pensé!

C'est l'avantage d'utiliser les nombres Idea

Anoev a écrit:
Je tâcherai d'en parler dans la rubrique correspondante, si ça vous dit...

Oui, avec plaisir...

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? EmptySam 30 Nov 2013 - 17:14

Nikura a écrit:
En hongrois, le lundi se dit "hétfő" mais j'en ignore l'origine. "hét" signifie "sept" et pourrait s'interpréter comme le premier jour de la semaine de sept jours... je ne suis pas sûr.
En hongrois, semaine se dit hét (fin de semaine, c'est hétvége). Hétfő, ça veut dire «tête de la semaine».
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? EmptySam 30 Nov 2013 - 17:50

En arwelo, j'ai opté pour la numérotation, mais le premier jour ne correspond pas au lundi puisque je ne reprends pas le calendrier grégorien. J'ai donc 4 semaines de 7 jours pour diviser 13 mois de 28 jours, avec en plus une semaine de 8 jours au milieu de l'année et une autre les années bissextiles

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? EmptySam 30 Nov 2013 - 18:04

...


Dernière édition par od² le Lun 10 Fév 2014 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il a demandé la Lune
» Au clair de la lune
» Meshtahé, le Démon-de-Lune
» Le mot du jour 3
» Le mot du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: