L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Espéranto 3

Aller en bas 
+19
Greenheart
Vilko
Velonzio Noeudefée
SATIGNAC
Doj-pater
Mickaël B. Farlay
bororo
Bedal
Olivier Simon
Bab
PatrikGC
Mardikhouran
Ziecken
Kotave
Emanuelo
Troubadour mécréant
Seweli
Anoev
Djino
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Espéranto 3 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 3   Espéranto 3 - Page 9 EmptyJeu 27 Juil 2017 - 15:10

Anoev a écrit:
Je n'ai jamais compris la raison de l'existence du Ŭ en espéranto. Le AU n'aurait-il pas suffi ? Au contraire du ĉhapelo, la ˘ n'existe que sur une seule lettre, mais bon... là n'est pas l'sujet ici.

Il existe aussi des diphtongues eŭ et oŭ, et le ŭ peut aussi servir de consonne dans la transcription de noms propres, comme Ŭagadugu. Par ailleurs, il est important de distinguer balau (balaie au volitif, avec l'accent sur le second A) et ankaŭ, avec l'accent sur le premier A.

J'aimerais faire remarquer que je ne fais que répondre ou réagir aux messages déjà publiés. À moins d'erreur de ma part, je n'ai introduit aucun sujet récemment dans ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Espéranto 3 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 3   Espéranto 3 - Page 9 EmptyJeu 27 Juil 2017 - 21:31

Citation :
Par ailleurs, il est important de distinguer balau (balaie au volitif, avec l'accent sur le second A) et ankaŭ, avec l'accent sur le premier A.

C'est pour ce genre d'ambiguïté que je n'ai jamais compris pourquoi on recommande, quand c'est nécessaire, de remplacer tous les accents circonflexes en espéranto par un H, mais pas la brève du U, alors que, lorsque l'on remplace l'accent circonflexe par un X, cela s'applique aussi au U.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Espéranto 3 - Page 9 Empty
MessageSujet: Esperanto 3   Espéranto 3 - Page 9 EmptyJeu 27 Juil 2017 - 21:34

Silvano a écrit:
Il existe aussi des diphtongues eŭ et oŭ, et le ŭ peut aussi servir de consonne dans la transcription de noms propres, comme Ŭagadugu. Par ailleurs, il est important de distinguer balau (balaie au volitif, avec l'accent sur le second A) et ankaŭ, avec l'accent sur le premier A.

Un simple "w" déjà existant dans l'alphabet aurait pu suffire...
Ŭagadugu --> Wagadugu
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Espéranto 3 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 3   Espéranto 3 - Page 9 EmptySam 29 Juil 2017 - 3:39

On vient d'annoncer que les congrès mondiaux d'espéranto auront lieu à Lahti (Finlande) en 2019 et à Montréal (Québec) en 2020. Lors du dernier congrès tenu dans l'Est de l'Amérique du Nord, Zamenhof était venu...
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Espéranto 3 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 3   Espéranto 3 - Page 9 EmptyDim 30 Juil 2017 - 0:55

PatrikGC a écrit:
Silvano a écrit:
Il existe aussi des diphtongues eŭ et oŭ, et le ŭ peut aussi servir de consonne dans la transcription de noms propres, comme Ŭagadugu. Par ailleurs, il est important de distinguer balau (balaie au volitif, avec l'accent sur le second A) et ankaŭ, avec l'accent sur le premier A.

Un simple "w" déjà existant dans l'alphabet aurait pu suffire...
Ŭagadugu --> Wagadugu
Je pense que beaucoup, à commencer par moi même, doivent faire un effort pour comprendre les raisons historiques et esthétiques de la non universalité du " W" . On peut deviner connaissant tant soit peu la genèse de la "LAI" que l ' "Aïeul" ( = Avo) Lejzer Ludwik ait évolué de la " Linguo Uniwersala" à celle-ci dans l'idée qu'il se faisait cette lettre. Lettre que les bonnes grammaires françaises considéraient comme étrangère à l'alphabet hexagonal, mais qu'au siècle suivant on adopté pour transcrire le plus souvent le "double U" anglais, que la langue de Shakespeare a ajouté au U ( majuscule et minuscule) de son alphabet insulaire, qui, comme dans toutes les langues , latines ou bourrées de latinismes comme l'anglais, a été dédoublé du V consonne, minuscule et majuscule,  pour traduire le phonème correspondant. Car si vous ouvrez un dictionnaire anglais tous les termes débutant par "V" sont d'origine latine , même, en VERité ( vere !) , "very" (= tre), chez eux c'est le phonème "V" qui a été adopté de la sorte.
Si on considère le seul continent européen, le W est essentiellement allemand et... polonais, non scandinave , encore moins slave, ou balto-finno-ougrien. Avec ces deux langues que le grand Z connaissait, et dans lesquelles l'antépénultième lettre de l'alphabet "universel" se prononce "V" : elle est apparue donc difficile a universaliser.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36943
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Espéranto 3 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 3   Espéranto 3 - Page 9 EmptyDim 30 Juil 2017 - 1:04

J'ai jamais compris pourquoi les anglophones appellent cette lettre double u. À c'moment-là, au lieu de l'écrire w, ils auraient pu l'écrire ɯ. Au moins, c'aurait fait un symétrique pour le m comme le u est un symétrique pour le n*.


*Symétrie centrale, beeen sûr ! vous avez d'viné ! pas axiale.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Espéranto 3 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 3   Espéranto 3 - Page 9 EmptyDim 30 Juil 2017 - 1:52

SATIGNAC a écrit:
On peut deviner connaissant tant soit peu la genèse de la "LAI" que l ' "Aïeul" ( = Avo) Lejzer Ludwik ait évolué de la " Linguo Uniwersala" à celle-ci dans l'idée qu'il se faisait cette lettre.

Le nom officiel de L. Zamenhof était Лю́двик Ла́зарь За́менгоф ou Лазарь Маркович Заменгоф.
Dans sa langue maternelle, c'était לײזער לוי זאַמענהאָף‏‎.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Espéranto 3 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 3   Espéranto 3 - Page 9 EmptyLun 31 Juil 2017 - 10:11

Silvano a écrit:
On vient d'annoncer que les congrès mondiaux d'espéranto auront lieu à Lahti (Finlande) en 2019 et à Montréal (Québec) en 2020. Lors du dernier congrès tenu dans l'Est de l'Amérique du Nord, Zamenhof était venu...

Ça fait un bail dis-donc...

Mais c'est sympa d'avoir un congrès mondial près de chez soi, tu y assisteras j'imagine ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Espéranto 3 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 3   Espéranto 3 - Page 9 EmptyLun 31 Juil 2017 - 12:52

Bedal a écrit:
Mais c'est sympa d'avoir un congrès mondial près de chez soi, tu y assisteras j'imagine ?

Faut aussi l'organiser...
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Espéranto 3 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 3   Espéranto 3 - Page 9 EmptyLun 31 Juil 2017 - 13:03

Silvano a écrit:
Bedal a écrit:
Mais c'est sympa d'avoir un congrès mondial près de chez soi, tu y assisteras j'imagine ?

Faut aussi l'organiser...

ah tu fais partie des organisateurs ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Espéranto 3 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 3   Espéranto 3 - Page 9 EmptyLun 31 Juil 2017 - 13:08

Bedal a écrit:
Silvano a écrit:
Bedal a écrit:
Mais c'est sympa d'avoir un congrès mondial près de chez soi, tu y assisteras j'imagine ?

Faut aussi l'organiser...

ah tu fais partie des organisateurs ?

Pas du noyau dur, mais j'en suis assez proches. J'ai déjà travaillé au communiqué de presse...
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Espéranto 3 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 3   Espéranto 3 - Page 9 EmptyMar 1 Aoû 2017 - 11:23

https://medium.com/@Vanege/les-mots-les-plus-fréquents-courants-utilisés-en-espéranto-avec-traduction-567996434688

Cette liste de vocabulaire est vraiment incroyable.

<<
Les mots les plus fréquents / courants / utilisés en Espéranto avec traductions.

La meilleure liste de fréquence des mots du vocabulaire de la langue Espéranto, pour pouvoir lire et comprendre rapidement les textes et conversations.
>>

Le fichier .csv est inutilisable chez moi, mais la liste est présente dans l'article même.

Voir aussi :

http://www.tekstaro.com/

http://corpora.uni-leipzig.de/fr?corpusId=epo_mixed_2012


Dernière édition par Seweli le Mar 1 Aoû 2017 - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Espéranto 3 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 3   Espéranto 3 - Page 9 EmptyMar 1 Aoû 2017 - 11:26

Seweli a écrit:
https://medium.com/@Vanege/les-mots-les-plus-fréquents-courants-utilisés-en-espéranto-avec-traduction-567996434688

Cette liste de vocabulaire est vraiment incroyable.

<<
Les mots les plus fréquents / courants / utilisés en Espéranto avec traductions.

La meilleure liste de fréquence des mots du vocabulaire de la langue Espéranto, pour pouvoir lire et comprendre rapidement les textes et conversations.
>>

Le fichier .csv est inutilisable chez moi, mais la liste est présente dans l'article même.

J'ai l'impression que cette liste est un peu biaisée par les thèmes d'actualité qui occupent les discussions non ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Espéranto 3 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 3   Espéranto 3 - Page 9 EmptyVen 4 Aoû 2017 - 13:40

Une nouvelle musique pour l'hymne espéranto. Adieu la marche militaire?
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Espéranto 3 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 3   Espéranto 3 - Page 9 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 1:02

Je ne sais pas s'il y a un fil spécifique pour l'écriture de l'espéranto avec le Ŝava alfabeto, alors je poste ici.

Il y a ce site pour s'initier.
http://abetal.postamundi.org/shavian.html

Espéranto 3 - Page 9 Shava10

Est-ce vraiment aussi rapide à lire que l'alphabet latin ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36943
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Espéranto 3 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 3   Espéranto 3 - Page 9 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 1:18

Quelques jolis cas de symétrie, et la particularité que les lettres s'écrivent sans lever l'crayon (mais vu que c'est de la script, on doit de tote façon le lever). Au lieu d'utiliser l'ordre phonétique traditionnel (A B C Ĉ...), y z'auraient pu en profiter pour y introduire une logique phono... logique.

Pour la dernière ligne, on sent la fatigue du créateur.

En tout cas, si on met une indication dans le métro en espéranto avec cette écriture, personne ne la lira (c'est quoi, ça ? C'est d'hébreu ? du farsi ? du martien ? du klingon ? du na'vi ?).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Espéranto 3 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 3   Espéranto 3 - Page 9 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 1:18

En dehors de la taille qu'occupent les caractères, je ne comprends pas bien comment on distingue les paires A/F, B/E, P/U.
Je crois comprendre qu'il y a des combinaisons. Les consonnes se placent différemment des voyelles ?

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Espéranto 3 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 3   Espéranto 3 - Page 9 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 2:01

Djino a écrit:
En dehors de la taille qu'occupent les caractères, je ne comprends pas bien comment on distingue les paires A/F, B/E, P/U.
Je crois comprendre qu'il y a des combinaisons. Les consonnes se placent différemment des voyelles ?

Les voyelles sont basses; les consonnes ont des jambages
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Espéranto 3 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 3   Espéranto 3 - Page 9 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 2:13

Silvano a écrit:
Les voyelles sont basses; les consonnes ont des jambages

J'ai bien dit "en dehors de la taille qu'occupent les caractères".
Je ne suis pas sûr de toujours pouvoir assurer que je vois l'un ou l'autre, même si je sais ce qui les différencie.

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Espéranto 3 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 3   Espéranto 3 - Page 9 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 2:20

Djino a écrit:
Silvano a écrit:
Les voyelles sont basses; les consonnes ont des jambages

J'ai bien dit "en dehors de la taille qu'occupent les caractères".
Je ne suis pas sûr de toujours pouvoir assurer que je vois l'un ou l'autre, même si je sais ce qui les différencie.

Comme on ne les voit que très rarement seuls...


Quelqu'un a-t-il réussi à adapter le shavian au français?
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Espéranto 3 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 3   Espéranto 3 - Page 9 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 2:34

Silvano a écrit:
Comme on ne les voit que très rarement seuls...

Entre un mot **B** et un autre **E**, je ne suis pas sûr de voir la différence, surtout si c'est écrit à la main (sachant qu'il m'arrive souvent de déborder)

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Espéranto 3 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 3   Espéranto 3 - Page 9 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 22:01

En passant, pour illustrer ce que Djino a écrit, Seweli a écrit Mi nvmiĝas Seŭeli...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Espéranto 3 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 3   Espéranto 3 - Page 9 EmptyMar 5 Sep 2017 - 13:39

Un court article sur les problèmes de communication orale en espéranto.
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Espéranto 3 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 3   Espéranto 3 - Page 9 EmptySam 9 Sep 2017 - 15:47

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Espéranto 3 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 3   Espéranto 3 - Page 9 EmptyVen 15 Sep 2017 - 13:40

Un index inversé pour le dictionnaire Reta Vortaro

http://www.reta-vortaro.de/revo/inx/inv_a.html

C'est amusant... Il doit y avoir une belle base de donnée qui tourne derrière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Contenu sponsorisé





Espéranto 3 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 3   Espéranto 3 - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Espéranto 3
Revenir en haut 
Page 9 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Esperanto, Esperanto sen fleksio et Mondlango
» Espéranto 2 : sémantique(s)
» Espéranto 1
» Espéranto 2
» Évolution de l'espéranto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: