| Simili-Esperanto | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Simili-Esperanto Jeu 5 Oct 2017 - 15:36 | |
| Phonétique i e a o u (i é/è a/â o/ô ou) p t d (palatal) k f s z (palatal) x (jota) c (ch) m n j (palatal) g (ng) r (roulé) l y w h (muet)
Ordre SVO Déterminant déterminé
Suffixe des mots plurisyllabiques -i adjectif passif (ami=aimé) -e nom (ame=amour) -a verbe (ama=aimer) -o adverbe et autre type de mot (amo=amoureusement) -u adjectif actif (amu=aimant) -iu adjectif mixte (actif-passif)
Certains adverbes ont un suffixe issu des corrélatifs (-im, -am...)
Article/démonstratif Un : un/une/des Ze : le/la/les (selon accord phonétique)
Pronom/possessif Me/mi/mu : je/moi Te/ti/tu : tu/toi/vous Le/li/lu : il/elle/lui/ils/elles/eux
Explication : me (je, moi, me = nom) ; mi (mon, ma, mes = adj passif) ; mu (=adj actif)
Conjugaison Ama : infinitif Me aman : présent Me amas : imparfait Me amat : passé achevé Me amar : futur
Participe Amani/u : présent passif/actif (qui est aimé / aimant) Amasi/u : inachevé passif/actif (qui avait été aimé / qui avait aimé) Amati/u : achevé passif/actif (qui a été aimé / qui a aimé) Amari/u : futur passif/actif (qui sera aimé / qui aimera)
Corrélatif // Avant Interrogatif : K- Démonstratif : D- Indéfini : Y- Indifférencié : PY- Collectif : OL- Alternatif autre : AL- Négatif : N- // Après Chose que, quoi : -OS Individu qui : -ES Possession de, à qui -IS Qualité espèce : -IM Quantité combien : -OM Lieu où en : -UM Temps quand : -AM Manière comment : -EL Cause pourquoi, motif : -AL
Dernière édition par PatrikGC le Sam 18 Nov 2017 - 12:19, édité 7 fois | |
|
| |
Seweli
| Sujet: Re: Simili-Esperanto Jeu 5 Oct 2017 - 15:49 | |
| - PatrikGC a écrit:
Suffixe des mots plurisyllabiques -i adjectif passif (ami=aimé) -e nom (ame=amour) -a verbe (ama=aimer) -o adverbe et autre type de mot (amo=amoureusement) -u adjectif actif (amu=aimant)
Presque comme en pandunia !!! -i adjectif -e substantif -a verbe qui met la phrase en SVO -u verbe qui met la phrase en OVS -o adverbe Terminaison facultative la plupart du temps pour le racine primaire. Je tique toujours pour le -o de l'adverbe... mais ça doit être une question d'habitude. Pour la conjugaison, je garderai juste : ama -infinitif amas -présent amat -passé amar -futur Avec des particules ou adverbe pour marquer les aspects... Je n'ai pas compris les pronoms personnels et les possessifs... Ze sonne bien ^^ Mais tu tiens vraiment aux articles ? Pourquoi. Je les trouve très utile en elefen pour distinguer les noms des verbes... mais un peu redondant avec le -o final en espéranto. Ou alors, rendre les articles facultatifs à chaque fois que c'est possible. J'ai proposé zu comme article défini ultra-facultatif en arwelo, en remplacement à u, parce que u a déjà beaucoup d'usage, et que ça fait des carambolages quelque fois (des phrases à double sens). On peut parfois utilisé tiu aussi, mais pas toujours... il a parfois même un sens contraire à l'article défini !!!
Dernière édition par Seweli le Jeu 5 Oct 2017 - 16:01, édité 1 fois | |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Simili-Esperanto Jeu 5 Oct 2017 - 15:59 | |
| - Seweli a écrit:
- Je tique toujours pour le -o de l'adverbe... mais ça doit être une question d'habitude.
Pour la conjugaison, je garderai juste : ama -infinitif amas -présent amat -passé amar -futur Avec des particules ou adverbe pour marquer les aspects... Tout le monde connait des mots comme piano, pronto, subito, qu'on peut considérer comme des adverbes. Me amas : imparfait ou un passé proche qui empiète sur le présent Me amat : passé achevé, ou un passé lointain Pour les aspects, pourquoi pas, mais un présent achevé signifie quoi, par exemple ? Je me demande si je ne devrais pas inverser les sens des suffixes -i et -u pour les adjectifs. Ceci n'est qu'un 1er jet qui synthétise mes idées. Ce n'est pas définitif, je suis ouvert aux modifs et bonnes idées | |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Simili-Esperanto Ven 6 Oct 2017 - 18:01 | |
| - Seweli a écrit:
Je n'ai pas compris les pronoms personnels et les possessifs...
Ze sonne bien ^^ Mais tu tiens vraiment aux articles ? Pourquoi Pronoms (-e comme pour un nom) Me = Je, moi, me Les possessifs sont vécus comme des adjectifs Mi = mon, ma, mes (coté passif) Mu = mon, ma, mes (côté actif) Les articles sont facultatifs mais aident parfois à mieux comprendre. J'ai modifié le 1er billet. Il faudra que j'y ajoute des beaux tableaux | |
|
| |
Seweli
| Sujet: Re: Simili-Esperanto Dim 8 Oct 2017 - 10:05 | |
| | |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Simili-Esperanto Dim 8 Oct 2017 - 10:21 | |
| - Seweli a écrit:
- Pronoms actifs ?
Mon amour : celui que je reçois ou celui que je donne ? mi ame : passif, je le reçois mu ame : actif, je le donne | |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Simili-Esperanto Lun 16 Oct 2017 - 14:59 | |
| Quelques petites modifs dans le 1er billet. Il y a encore qques points de détail à régler mais je pense que dans les grandes lignes, ça se tient...
Non, il n'y a pas de suffixe pour indiquer le pluriel. Un petit mot ou des petits mots iront très bien. Sans parler des numériques. | |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Simili-Esperanto Mar 14 Nov 2017 - 9:58 | |
| Petites modifs en cours afin d'avoir qqchose de + fluide. Je ferai une synthèse prochainement. Quelques réglages pour les adjectifs en mode actif et passif, l'originalité de cette petite langue. -i --> passif -u --> actif -iu --> les deux à la fois | |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Simili-Esperanto Mer 28 Fév 2018 - 12:37 | |
| Je pose la question : la distinction adjectif actif/passif est-elle une bonne idée ou une fausse bonne idée ? | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Simili-Esperanto Mer 28 Fév 2018 - 13:05 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Je pose la question : la distinction adjectif actif/passif est-elle une bonne idée ou une fausse bonne idée ?
Pour les adjectifs verbaux ? J'dirais "une vraie bonne idée" : y a quand même une vraie différence entre un marais salant et la soupe (trop) salée ; un fromage coulant et le Titanic coulé. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Simili-Esperanto Mer 28 Fév 2018 - 13:12 | |
| Donc, on rejoint ici les notions de participe passé/passif et participe présent.
Je viens de relire le projet "Bidone", et mis à part qques points de détail (surtout la conjugaison des verbes), c'est presque la même chose. je pense donc fusionner ces 2 langues.
Par contre, les mots outils en -u, ça me plait bien. Mais ici, ils sont utilisés pour l'actif...
-e = nom -a = verbe -i = adjectif passif
Peut-être mettre l'adverbe comme l'adjectif en -i, ce qui libère le -o. -o = adj/adv actif -u = mot outil
Sinon, je reprends les terminaisons des corrélatifs que je plaque sur les adj et les adv... Des idées à me soumettre ? | |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Simili-Esperanto Sam 26 Mai 2018 - 18:29 | |
| Quelqu'un aurait-il des idées pour relancer ce topique ? Merci d'avance | |
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Simili-Esperanto Sam 26 Mai 2018 - 22:21 | |
| Propose des textes si c'est suffisamment au point, ça permettra de se faire une idée et de voir tout de suite des choses. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Simili-Esperanto | |
| |
|
| |
| Simili-Esperanto | |
|