| Idéopédia et Cie. | |
|
+5dworkin Eweron Anoev Aquila Ex Machina Ziecken 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Idéopédia et Cie. Mar 2 Aoû 2016 - 11:57 | |
| J'ouvre ce fil pour parler d'un projet qui me tient à cœur. Je viens de raccrocher d'une bonne conversation avec Anoev et je profite que tout est encore bien chaud dans mon esprit pour partager mon idée. Le constat est que l'idéocréation est bien mal représentée en France. Il existe beaucoup de choses mais chacun œuvre dans son coin. Je pense qu'il est temps et important pour nous de viser bien plus haut et de voir bien plus grand qu'un simple forum. Nous avons commencé ce travail par la création d'Idéopédia en 2008, puis d'Idéolexique et de Glossopédia. Je pense qu'il est temps à présent de créer de nouveaux wikis partenaires et spécifiques aux différents aspects de l'idéocréation, à l'instar de Wikipédia. Idéopédia sert de wiki central, c'est l'unité centrale, le site de référence autour duquel se greffent les autres projets. A chaque site sa fonction claire et précise. Idéopédia : Wiki central, aborde tous les aspects de l'idéocréation de manière superficielle. C'est une vitrine de l'idéocréation. Nous y sommes limités en capacité de stockage de données. S'il contient trop d'infos le site deviendra payant. Autant être synthétique et redistribuer les précisions dans les autres wikis partenaires pour n'y conserver que l'essentiel. Idéolexique : C'est le dictionnaire des idéolangue. Ce site contient les dictionnaires et les lexiques des idéolangues. Encore en réflexion sur sa mise en page définitive. Il recueillera à terme toutes les infos trouvées sur le net, avec sources et autorisations expresses des créateurs. Glossopédia : c'est la grammaire et la méthode de langue. Ce site à pour fonction de proposer des méthodes de langues et les grammaires de toutes les (idéo)langues "Ideographia" : nom provisoire (j'entends vos propositions). Nouveau site destiné à recenser toutes les idéographies / idéoscripts, il parlera également de la phonétique et de la phonologie. "Idéomondia" : site de diégétique. Pour ceux qui ne veulent parler que de leurs mondes, leurs personnages, leurs lieux, ou présenter une vitrine de leur sites. A cela peuvent s'ajouter d'autres projet, si vous avez des idées. Les sites ne sont pas nécessairement très fournis, ils s'agit juste de bien ranger les données. Actuellement cela fait un peu trop fouillis et les gens ne savent pas où mettre les infos. Un peu de rigueur et de rangement de ne fera pas de mal. Ces différents wikis se veulent fédératifs, on compte sur le travail de chacun pour les compléter au moyen de toutes ses connaissances et de ses trouvailles sur le net. A cela s'ajouterait une chaîne youtube et un groupe Facebook. Pourquoi pas d'autres réseaux sociaux ? _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Idéopédia et Cie. Mar 2 Aoû 2016 - 14:30 | |
| Mon avis sur la question est toujours le même, je suis entièrement pour et je ne demande qu'à aider! | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Idéopédia et Cie. Mar 2 Aoû 2016 - 14:54 | |
| Moi, je serais prêt à aider, mais je sais pas dans quelle mesure. Et p'is j'ose pas déménager tout mon dico aneuvien :
- D'une part, ce serait un boulot de titan : le copier-coller de teux textes wikis de même syntaxe, là ça va, mais mon dico est truffé de liens internes.
- Je ne voudrais pas avoir l'impression de trahir Wikimistusik qui a hébergé mon dico pendant toutes ces années. Mais si c'est lui qui me l'propose, je le ferai, mais lentement, trrrès lentement. 11000 mots aneuviens, plus tous les commentaires, plus le tiroir, ça tiendrait certes dans une clé uhesbée, mais ça s'déménage pas comm'ça !
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Idéopédia et Cie. Mar 2 Aoû 2016 - 16:11 | |
| Pourquoi ne pas traduire le titre de ce fil en français? |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Idéopédia et Cie. Mar 2 Aoû 2016 - 16:14 | |
| - Silvano a écrit:
- Pourquoi ne pas traduire le titre de ce fil en français?
Pourquoi pas? | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idéopédia et Cie. Mar 2 Aoû 2016 - 16:28 | |
| - Silvano a écrit:
- Pourquoi ne pas traduire le titre de ce fil en français?
C'est vrai que moi, j'aurais mis "Idéopédia et Cie", on est assez envahi par l'anglais comme ça. Mais comme y a pas de fte de ferpp ou d'orthograf*, j'vais pas éditer l'titre. * Encore qu'en anglais, y aurait pas eu d'accents à Idéopédia..._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Idéopédia et Cie. Mar 2 Aoû 2016 - 16:49 | |
| Extrait du règlement: - Nemszev a écrit:
- Le titre du sujet doit être en français et décrire clairement de quoi votre sujet parle.
|
|
| |
Eweron
Messages : 588 Date d'inscription : 06/07/2014 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
| Sujet: Re: Idéopédia et Cie. Mar 2 Aoû 2016 - 17:30 | |
| J'aime l'idée!
Cependant, petite question: comment fera-t-on la "publicité" (entre guillemets) des wikis, une fois créés?
Je n'ai pas de comptes sur les réseaux sociaux, mais je suppose que mêmes sur ceux-ci il faut "se faire connaître"? | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idéopédia et Cie. Mar 2 Aoû 2016 - 18:14 | |
| - Citation :
- Créer un sujet:
-- Choisissez bien là où vous voulez placer votre message en lisant les descriptions des différentes catégories. Tout ce qui n'a pas de rapport avec les langues et civilisations se place dans le Café. "Discussion autour d'un verre" est le sujet idéal pour parler de choses sans but précis et faire connaissance. -- Le titre du sujet doit être en français et décrire clairement de quoi votre sujet parle. Pas de titre en idéolangue ou d'ornementation en tous genre (du type *~*~Ma langue ~*~*). -- Plutôt que de faire plusieurs sujets sur votre langue construite, placez tout dans un seul sujet, sinon la modération s'en chargera. Confirmation du texte dans son jus. Par conséquent, je vais corriger. Désolé Ziecken : DVRA LEX SED LEX. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Idéopédia et Cie. Mar 2 Aoû 2016 - 18:23 | |
| - Anoev a écrit:
- Par conséquent, je vais corriger. Désolé Ziecken : DVRA LEX SED LEX.
Merci. Sauf pour le point final... |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Idéopédia et Cie. Mar 2 Aoû 2016 - 18:28 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Idéopédia et Cie. Mar 2 Aoû 2016 - 18:29 | |
| Je crois qu'on a fait une exception pour certains fils en langue construite. |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Idéopédia et Cie. Mar 2 Aoû 2016 - 18:30 | |
| - Silvano a écrit:
- Je crois qu'on a fait une exception pour certains fils en langue construite.
De la même manière dont on fait exception pour certains commentaires envers certains membres? N'oublions pas que les premiers ne sont PAS en langues construites. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idéopédia et Cie. Mar 2 Aoû 2016 - 18:33 | |
| - Silvano a écrit:
- Merci. Sauf pour le point final...
J'ai lapsusé, c'est vrai, y a pas de ponctuation en latin. Si j'voulais vraiment me raccrocher (pitoyablement) aux branches, j'dirais que cette phrase latine était dans une phrase française (avec ponctuation), mais dans c'cas, j'aurais dû l'écrire en italique et non en petites capitales. J'suis un peu crevé, j'crois que j'vais marquer une pause. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Idéopédia et Cie. Mar 2 Aoû 2016 - 18:33 | |
| - AEM a écrit:
- N'oublions pas que les premiers ne sont PAS en langues construites.
Je n'ai pas pris la peine de les vérifier tous. Mais je dois dire que j'ai une dent contre l'invasion de l'anglais. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idéopédia et Cie. Mar 2 Aoû 2016 - 18:40 | |
| - Silvano a écrit:
- Mais je dois dire que j'ai une dent contre l'invasion de l'anglais.
Moi t-aussi ; et pourtant, y a des tas de mots d'origine anglaise en aneuvien : kàn, open, bæchet (Sydney), moon... et p'is le dernier que j'viens d'traiter chez Idéolexique : sleċh pour la luge, tant récréative qu'olympique. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
dworkin
| Sujet: Re: Idéopédia et Cie. Jeu 4 Aoû 2016 - 17:01 | |
| Personnellement, je voudrais pouvoir regrouper mon vocabulaire sur une page unique et réactualisée une ou deux fois par mois, du genre
ab = abbé (lat. abbas, aram. ܐܒܐ, aba) abac = alphabet (a,b,c, les trois premières lettres de l'alphabet) aδan = appel à la prière (ar. أذان,) aδanyr = appeler à la prière (dén. de aδan) aer = air (lat. aer, gr. ἀήρ) aᴣryr = louer (donner en location) (ar. أجَّرَ) agat = agate (lat. achatēs) agyr = conduire, mener (lat. agō, gr. ἄγω, norr. aka) aɣalm = statue (gr. ἄγαλμα) aɣap = amour désintéressé (gr. ἀγάπη) aɣapyr = aimer (de manière désintéressée) (dén. de aɣap) . . . жyziδ = grand-mère (fém. de жaz) | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Idéopédia et Cie. Ven 5 Aoû 2016 - 10:55 | |
| - Dworkin a écrit:
- Personnellement, je voudrais pouvoir regrouper mon vocabulaire sur une page unique et réactualisée une ou deux fois par mois, du genre
Pour cela le site idéal c'est Idéolexique. Idéolexique regroupe à la fois des dictionnaires et des lexiques. le dictionnaire : une page = un mot. le lexique : une page = une liste de mot _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Idéopédia et Cie. Dim 7 Aoû 2016 - 17:17 | |
| Idéopédia fête aujourd'hui ses 8 ans ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idéopédia et Cie. Dim 7 Aoû 2016 - 22:40 | |
| Bon anniversaire à Idéopédia. Actuellement, pas de nouvelle page, quelques modifs (aneuviennes)... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Idéopédia et Cie. Lun 8 Aoû 2016 - 3:11 | |
| Il faut que je me remette à publier chaque jour sur Idéopédia un article présentant une idéolangue. Ce serait bien si d'autres s'amusaient à présenter les mondes, les idégraphies ou participaient dans un domaine précis. Car le site se meurt sans contribution.
Et, ce site, est l'image que nous donnons de l'idéolinguistique française... _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idéopédia et Cie. Lun 8 Aoû 2016 - 8:26 | |
| - Ziecken a écrit:
- Il faut que je me remette à publier chaque jour sur Idéopédia un article présentant une idéolangue. Ce serait bien si d'autres s'amusaient à présenter les mondes, les idégraphies ou participaient dans un domaine précis. Car le site se meurt sans contribution.
Et, ce site, est l'image que nous donnons de l'idéolinguistique française... Y a aussi l'dictionnaire de linguistique. Puisque tu connais un paquet de déf's, vas-y, et nous, on utilisera avec des exemples (dans nos idéolangues, tant qu'à faire, si on peut). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Lun 8 Aoû 2016 - 11:23, édité 1 fois (Raison : oubli de parenthèse) | |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Idéopédia et Cie. Lun 8 Aoû 2016 - 10:43 | |
| - AEM a écrit:
- Mon avis sur la question est toujours le même, je suis entièrement pour et je ne demande qu'à aider!
idem (mais je manque de temps ) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Idéopédia et Cie. Mar 9 Aoû 2016 - 9:26 | |
| - Anoev a écrit:
- Ziecken a écrit:
- Il faut que je me remette à publier chaque jour sur Idéopédia un article présentant une idéolangue. Ce serait bien si d'autres s'amusaient à présenter les mondes, les idégraphies ou participaient dans un domaine précis. Car le site se meurt sans contribution.
Et, ce site, est l'image que nous donnons de l'idéolinguistique française... Y a aussi l'dictionnaire de linguistique. Puisque tu connais un paquet de déf's, vas-y, et nous, on utilisera avec des exemples (dans nos idéolangues, tant qu'à faire, si on peut). Oui tu as raison, il faudrait que je m'y remette. Je vais le programmer pour la rentrer. Une définition par jour à partir de la rentrée avec une présentation d'idéolangue. - bedal a écrit:
- AEM a écrit:
- Mon avis sur la question est toujours le même, je suis entièrement pour et je ne demande qu'à aider!
idem
(mais je manque de temps ) Cela me fait plaisir de voir ça. Je pense que la première étape, serait de définir les fonctions de chacun. Chacun en fonction de ses qualités devrait commencer par lister les domaines qui l'intéresse de compléter et on verra comment se répartir les tâches. Je commence : Idéopédia : Présentation général de l'idéocréation- Anoev : - Ziecken : Une présentation d'idéolangue chaque jour + une définition de mot du dictionnaire de linguistique. Idéolexique : Dictionnaires et lexiques- Anoev : - Ziecken : Vocabulaire, de l'elko, de l'espéranto, de l'ido et du kelep. Glossopédia : Grammaires et méthodes de langues- Ziecken : Méthode d'apprentissage et grammaire de l'elko, du kelep Reprenez et complétez la liste._________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Dernière édition par Ziecken le Mar 9 Aoû 2016 - 9:37, édité 1 fois | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idéopédia et Cie. Mar 9 Aoû 2016 - 9:35 | |
| - Ziecken a écrit:
- Il faudrait que je m'y remette. Je vais le programmer pour la rentrer.
En attendant, j'vais consulter aussi, et j'vais voir si y a des mots que j'maitrise (un peu) pour pouvoir en traiter les pages (j'compte sur toi pour la correction). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Idéopédia et Cie. | |
| |
|
| |
| Idéopédia et Cie. | |
|