...Yu kan tra spik Spikizi disples an mi se dis gut o notgut.
- Spoiler:
(Spikizi n'a pas de dictionnaire mais...) ...Vous pouvez essayer de parler spikizi ici et je vous dirai si c'est bon ou mauvais.
Des règles et structures de bases:
- phonétiquement:
* seules consonnes de fin de syllabe utilisées: n, m, p, k, t, s
* aucun son schwa, utilisez "a"
* aucune diphtongue, utilisez la première voyelle (ou la voyelle principale) de celle-ci (ow /au/ > a, igh /ai/ > a, oy /oi/ > o...)
* al/el/le se change en -o (ex. people > pipo, moral > moro)
* la prononciation des voyelles est basée sur celle de l'anglais britannique (not, stop, pot... et pas nat, stap, pat..., man, pan, kan ("can") et pas men, pen, ken...)
- dem X = des/les X
- X a Y = X de Y (valable aussi pour les possessifs: dok a mi = my dog)
- des a X Y = X avoir Y
- pas de "that" de subordonnée
- les interrogatifs sont "in situ", souvent composés de "wa+X": yu du wa (what)? yu du dis watam (= what time, when?)? yu du dis waples (what place, where)?
- pas de verbe être (bi), SAUF pour former un passif (bi tek = be taken) ou un attribut nominal (dis dok bi pet a mi = this dog is my pet)
- dérivations:
les agglutinations de mots à partir de mots simples (d'une ou deux syllabes maxi) sont les bienvenues: get- "chercher à", selu- "soi-même", dis- "ce (dans un adverbe, réponse à wa-)" (ex. wawe = comment, diswe = comme ça), ban- "groupe/ensemble de..." (ex. banhas = quartier, pâté de maison), man- "homme, masculin", ledi- "femme, féminin", pasan- "personne", men- "principal" (menlan = mainland)...
- temps/aspects: via des particules avant le verbe:
has = (aspect accompli, perfectif) - ex. mi has kom = je suis venu, mi has tok = j'ai parlé/je parle
at = durant, à, (aspect duratif, continu) - ex. mi at wok = je suis en train de marcher
don = (l'action est terminée) - ex. mi has don tok = j'ai (déjà) parlé; mi don tok = je viens de (finir de) parler
- pronoms: mi = je, yu = tu, (olayu = vous), dem = il, elle, ils, elles, (oladem = ils/elles), wi = nous, dis = cela...