L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Des a Spikizi not watbuk bat...

2 participants
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev

Des a Spikizi not watbuk bat... Empty
MessageSujet: Des a Spikizi not watbuk bat...   Des a Spikizi not watbuk bat... EmptyJeu 5 Mar 2015 - 14:02

...Yu kan tra spik Spikizi disples an mi se dis gut o notgut. Razz

Spoiler:

Des règles et structures de bases:
- phonétiquement:
* seules consonnes de fin de syllabe utilisées: n, m, p, k, t, s
* aucun son schwa, utilisez "a"
* aucune diphtongue, utilisez la première voyelle (ou la voyelle principale) de celle-ci (ow /au/ > a, igh /ai/ > a, oy /oi/ > o...)
* al/el/le se change en -o (ex. people > pipo, moral > moro)
* la prononciation des voyelles est basée sur celle de l'anglais britannique (not, stop, pot... et pas nat, stap, pat..., man, pan, kan ("can") et pas men, pen, ken...)

- dem X = des/les X
- X a Y = X de Y (valable aussi pour les possessifs: dok a mi = my dog)
- des a X Y = X avoir Y
- pas de "that" de subordonnée
- les interrogatifs sont "in situ", souvent composés de "wa+X": yu du wa (what)? yu du dis watam (= what time, when?)? yu du dis waples (what place, where)?
- pas de verbe être (bi), SAUF pour former un passif (bi tek = be taken) ou un attribut nominal (dis dok bi pet a mi = this dog is my pet)

- dérivations:
les agglutinations de mots à partir de mots simples (d'une ou deux syllabes maxi) sont les bienvenues: get- "chercher à", selu- "soi-même", dis- "ce (dans un adverbe, réponse à wa-)" (ex. wawe = comment, diswe = comme ça), ban- "groupe/ensemble de..." (ex. banhas = quartier, pâté de maison), man- "homme, masculin", ledi- "femme, féminin", pasan- "personne", men- "principal" (menlan = mainland)...

- temps/aspects: via des particules avant le verbe:
has = (aspect accompli, perfectif) - ex. mi has kom = je suis venu, mi has tok = j'ai parlé/je parle
at = durant, à, (aspect duratif, continu) - ex. mi at wok = je suis en train de marcher
don = (l'action est terminée) - ex. mi has don tok = j'ai (déjà) parlé; mi don tok = je viens de (finir de) parler

- pronoms: mi = je, yu = tu, (olayu = vous), dem = il, elle, ils, elles, (oladem = ils/elles), wi = nous, dis = cela...

J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina

MessageSujet: Re: Des a Spikizi not watbuk bat...   Des a Spikizi not watbuk bat... EmptyJeu 5 Mar 2015 - 21:46

Spikizi sim fen an mek mi think bawt Ygglish. Plis korekt mi as mi want lern.
(Complètement au pif, mais avec toutes les corrections je devrais vite avoir une meilleure idée de ce à quoi ca doit ressembler.^^)
Nemszev
Admin
Nemszev

MessageSujet: Re: Des a Spikizi not watbuk bat...   Des a Spikizi not watbuk bat... EmptyJeu 5 Mar 2015 - 22:33

Nili...  Razz
Banwat bi korek diswe: Spikizi sim fan an mek mi tinkin abat "Ygglish". Plis korek mi kos mi wan getno.

Spoiler:

Explication:
fun > fan (fen = to faint = s'évanouir)
to think > tin (mais ça veut déjà dire "thing"), donc on reprend thinking > tinkin
about > abat (les diphtongues n'existent pas en spikizi, donc pas de "aw")
to correct (sens verbal) > korek (les finales autorisées sont -t, -k, -n, -m, -s, donc -kt ne convient pas)
to want > wan (idem, -nt ne convient pas)
to learn > on utilise un mot composé: getno ("get(to)know")
et ton "as" a un sens de cause, donc j'utilise: kos

Kip tra! Razz
Spoiler:

Oupses ! - Anoev
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina

MessageSujet: Re: Des a Spikizi not watbuk bat...   Des a Spikizi not watbuk bat... EmptyJeu 5 Mar 2015 - 22:40

Nemszev a écrit:

to correct (sens verbal) > korek (les finales autorisées sont -t, -k, -n, -m, -s, donc -kt ne convient pas)

Oki je pensais que ca concernait uniquement les lettres utilisables (je voyais -kt comme -k -t, donc deux lettres autorisées. ^^)

I wil kip tra. Ha wud yu se "fan" (de nan)?
Nemszev
Admin
Nemszev

MessageSujet: Re: Des a Spikizi not watbuk bat...   Des a Spikizi not watbuk bat... EmptyJeu 5 Mar 2015 - 23:35

Meses bi korek diswe: "Mi kip tra. Wawe yu se "fan" (nemwat)?"

Spoiler:

I, me = mi (les pronoms ont la même forme pour toutes leurs fonctions)
how = wawe (c'est un composé de "wa-" (what) et "we" (way), réponse: diswe "this way")
noun = nemwat (composé de "nem" (name) et "wat" (word), calque du néerlandais "naamwoord")
the = (rien) (pas d'article défini ou indéfini en spikizi)

Les auxiliaires "will" et "would", je pense que je ne vais pas les utiliser.
On exprime bien ce qui est passé (has, don...) mais le futur reste une sorte de présent/inaccompli comme dans d'autres langues. Si on veut préciser, on peut indiquer le temps (par exemple: mo let = plus tard..., nestam = la prochaine fois), mais souvent c'est inutile, comme ici.
"Would" ici n'ajoute pas vraiment de sens, je pense, sauf peut-être une forme de politesse ou une hypothèse (si le mot était utilisé, comment le dirais-tu ?).

Mi ansa askin a yu: "fan" bi "windiwas" (wind-device*) o "prespesan / presman / presledi" (to praise = pres "louer, prôner...").

*"to win" bi "wina"

Spoiler:

Oupses ! - Anoev
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des a Spikizi not watbuk bat...   Des a Spikizi not watbuk bat... Empty

Des a Spikizi not watbuk bat...
Page 1 sur 1