| Ere siele sparo iere Genum | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Ere siele sparo iere Genum Mar 22 Déc 2015 - 23:03 | |
| « Mage Fraino iere tre sparos te tre sparris meoñẽ. » J'ai commencé une nouvelle langue, une langue artistique, que je souhaite relativement simple d'utilisation, bien que ce soit loin d'être une quelconque langue pont. La phrase au-dessus est le premier verset du texte de Babel ( «La Terre entière se servait de la même langue et des mêmes mots »). Une traduction littérale serait : entière Terre la même langue et les même mots utilisait.Cela se prononce plutôt ainsi : /mɑɣe ɸrɛno i̯ere tre spɑros te tre spɑrris məo̯ɲẽ/ L'ordre syntaxique est sujet-objet-verbe, et déterminant-déterminé. La langue est accusative et, il y a trois cas : sujet, régime et génitif. On retrouve une légère inspiration de l'espéranto dans les terminaisons : les adjectifs (qui se déclinent en cas) se finissent en -e, les noms en -o et les verbes en -r. Le titre signifie "La nouvelle langue de Genou"
Dernière édition par Genou le Sam 26 Déc 2015 - 22:28, édité 1 fois |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Ere siele sparo iere Genum Mar 22 Déc 2015 - 23:11 | |
| | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Ere siele sparo iere Genum Mar 22 Déc 2015 - 23:13 | |
| Ah ! Une langue artistique (ça va nous changer un peu des LAI) !
Une langue pensée comme une œuvre d'art, ou bien une langue qui va servir de toile de fond à une réalisation artistique (roman, film, BD, jeu) ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ere siele sparo iere Genum Mer 23 Déc 2015 - 7:43 | |
| Ça m'intéresse beaucoup aussi! J'attends la suite!
|
|
| |
Mickaël B. Farlay
Messages : 342 Date d'inscription : 10/10/2015 Localisation : Canada, Québec
| Sujet: Re: Ere siele sparo iere Genum Mer 23 Déc 2015 - 8:40 | |
| Ah! Un autre inventif! Bien hâte de voir ce que cela donne! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ere siele sparo iere Genum Mer 23 Déc 2015 - 11:44 | |
| Tu as toute mon attention, comme vous avez peut être pu le constater, les langues artistiques sont mes idéolangues préférées! (même ma langue auxiliaire romane, le romanoço a finit par laisser la place à une langue artistique!) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ere siele sparo iere Genum Mer 23 Déc 2015 - 15:31 | |
| Bon ! Les sonorités me plaisent, on attend la suite ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ere siele sparo iere Genum Mer 23 Déc 2015 - 23:58 | |
| - Anoev a écrit:
- Une langue pensée comme une œuvre d'art, ou bien une langue qui va servir de toile de fond à une réalisation artistique (roman, film, BD, jeu) ?
En fait, dire que la langue est une œuvre art un peu être un peu trop osé… Mais non, elle ne s'ancre pas dans une diégèse, cette langue existe par et pour elle-même. Je me suis permis de reprendre le modèle de présentation de Mardikhouran, merci à toi. PhonologieConsonnesnasales : m n ñ /m n ɲ/ occlusives : p t d c1 /p t d k/ affriquées : c1 ch /ts ʧ/ fricatives : s z v f g /s θ β ɸ ɣ/ latérales : l /l/ Spirantes : j /j/ Battues : r /r 2/ mv se prononce /ɱβ/ 1 : le c se prononce, comme dans certaines langues romanes, /ts/ devant un < e > ou un < i >, et /k/ dans les autres cas. 2 : je me rends compte que je prononce le < r > presque comme un /l/, donc je vais le considérer comme allophone. Remarques- Les fricatives et occlusives sourdes sont rendues sonores en position intervocalique - Les occlusives sourdes initiales sont aspirées Comme les plus attentifs l'auront peut-être remarqué, l'équilibre phonologique des paires minimales sourde-sonore des fricatives et occlusives pas très bon. Les fricatives sonores sont en fait d'anciennes occlusives qui ont dégénéré. Donc : occlusives : *p *t *d *c *b *g => p t d cfricatives : *s *z *f => s z f v gVoyellesMonophtongues : a e i o u ù /ɑ e i o u y/ Nasales : ã ẽ ĩ õ ũ ũ̀ /ɑ̃ ẽ ɛ̃ õ ũ ə̃/ Diphtongues et digrammes : ai au eo ou où /ɛ ɔ əo̯ ʌ ow/ PhonotactiqueGroupes initiaux permis : occlusive ou fricative + r fricative+occlusive Groupes finaux permis : Ø Groupes médiaux : nasale {/ñ] / l + fricative r + occlusive / fricative fricative + r / fricative Les géminées sont permises suite à la dérivation. ProsodieL'accent de trouve sur le radical, donc très souvent la première syllabe.
Dernière édition par Genou le Sam 26 Déc 2015 - 22:04, édité 1 fois |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Ere siele sparo iere Genum Jeu 24 Déc 2015 - 0:27 | |
| - Genou a écrit:
- ù /y/
(...) L'accent de trouve sur le radical, donc très souvent la première syllabe. Je m'trouve presque en pays d'connaissance*. * - Genou a écrit:
- Le c se prononce, comme dans certaines langues romanes, /ts/ devant un < e > ou un < i >, et /k/ dans les autres cas.
Presque°. Mais bon... toutes les idéolangues ne se ressemblent pas. Sinon, où s'rait l'charme ?° Seuls cas de C = [k] chez moi : des noms de personnes étrangères non aneuvisées, comme dans àr cigàre Fidel Castro-n._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ere siele sparo iere Genum Jeu 24 Déc 2015 - 9:31 | |
| - Genou a écrit:
Voyelles Monophtongues : a e i o u ù/a e i o u y/ Diphtongues et digrammes : ai au eo ou où /ɛ ɔ əo̯ ʌ ow/
Où est passé le /ẽ/ ? ^^ - Genou a écrit:
-
Phonotactique Groupes finaux permis : Ø
Groupes médiaux : nasale {/ñ] / l + fricative r + occlusive / fricative fricative + r / fricative Là y'a un truc que je ne saisis pas : s'il n'y a pas de groupes finaux, les groupes médiaux devraient être similaires aux groupes initiaux, non ? Comment apparaissent ces groupes médiaux ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ere siele sparo iere Genum Sam 26 Déc 2015 - 22:00 | |
| - Atíel a écrit:
- Où est passé le /ẽ/ ? ^^
Zut, j'ai oublié d'indiquer les nasales! - Atíel a écrit:
- Là y'a un truc que je ne saisis pas : s'il n'y a pas de groupes finaux, les groupes médiaux devraient être similaires aux groupes initiaux, non ?
Comment apparaissent ces groupes médiaux ? Ils se forment avec les suffixes. Par exemple, la racine mùs- avec le suffixe -te donne la forme mùsze, alors que le < sz > /sθ/ n'est pas permis en initiale. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ere siele sparo iere Genum Sam 26 Déc 2015 - 22:09 | |
| - Genou a écrit:
- Atíel a écrit:
- Là y'a un truc que je ne saisis pas : s'il n'y a pas de groupes finaux, les groupes médiaux devraient être similaires aux groupes initiaux, non ?
Comment apparaissent ces groupes médiaux ? Ils se forment avec les suffixes. Par exemple, la racine mùs- avec le suffixe -te donne la forme mùsze, alors que le < sz > /sθ/ n'est pas permis en initiale. Ah bah oui... J'y avais même pas pensé... En plus, tu as mentionné l'existence de 3 cas : je suppose qu'ils impliquent l'utilisation de ces préfixes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ere siele sparo iere Genum Jeu 31 Déc 2015 - 0:35 | |
| Finalement, je pense que cette langue a quitté trop tôt l'incubateur, j'ai voulu la présenter trop vite alors qu'elle n'est qu'a peine ébauchée. Et pour éviter de sombrer dans les mêmes écueils que pour le Tâshkhan* (nooblang dans toute sa splendeur) et celles que j'essaye d'éviter avec le Titée, je vais mettre ce fil en sommeil pour un moment, jusqu'à ce que la langue soit stable. Je pourrais alors déterrer ce fil pour la présenter dans sa nouvelle forme, magnifique (euh…) papillon issu de l'hideuse (personnel…) chenille. * À savoir faire de cette langue un fourre-tout des idées pas toujours compatibles qui me traversent l'esprit … |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ere siele sparo iere Genum Jeu 31 Déc 2015 - 0:39 | |
| - Genou a écrit:
- Et pour éviter de sombrer dans les mêmes écueils que pour le Tâshkhan* (nooblang dans toute sa splendeur).
Cette langue a un sujet? Le nom me donne envie d'en savoir un peu plus |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ere siele sparo iere Genum Jeu 31 Déc 2015 - 0:40 | |
| Bon... va pour la chrysalide, alors ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ere siele sparo iere Genum Jeu 31 Déc 2015 - 12:10 | |
| - djingpah a écrit:
- Genou a écrit:
- Et pour éviter de sombrer dans les mêmes écueils que pour le Tâshkhan* (nooblang dans toute sa splendeur).
Cette langue a un sujet? Le nom me donne envie d'en savoir un peu plus Oui, ici. Me relire après trois ans me fait plus rire qu'autre chose. Cette langue avait des règles totalement illogiques (cf. la formation des antonymes) et était presque imprononçable, par des amas de consonnes ! Mais ce qui l'a tué ce sont les multiples révisions (j'ai bien dû en faire cinq ou six, et passer par trois alphabets differents). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ere siele sparo iere Genum Jeu 31 Déc 2015 - 13:19 | |
| - Genou a écrit:
- Oui, ici. Me relire après trois ans me fait plus rire qu'autre chose. Laughing Cette langue avait des règles totalement illogiques (cf. la formation des antonymes) et était presque imprononçable, par des amas de consonnes ! Mais ce qui l'a tué ce sont les multiples révisions (j'ai bien dû en faire cinq ou six, et passer par trois alphabets differents).
Ah oui en effet, tu ne t'es pas facilité la vie à ce que je vois Ça me rappelle vaguement mes premiers essais de tajaar sans /k/, juste des /q/ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ere siele sparo iere Genum Sam 20 Fév 2016 - 22:00 | |
| Finalement, je suis revenu à quelque chose de plus sémitique. Il y a des influences de plusieurs langues différentes.
PhonologieLes lettres en exposant sont les graphies alternatives. Consonnesnasales : m /m/ occlusives : p t k b d ḏdy g q ’' /p t k b d dj g q ʔ/ affriquées : ǰdj/ʤ/ fricatives : s šsh f ḥqh ḫkh /s ʃ f ħ x/
Il existe aussi un r (j'hésite encore sur sa prononciation). Glidesy w /j w/ Voyellescourtes : a e i u əä /ɑ e i u ə/ longues : ā ē ī ū /ɑː eː iː uː/ diphtongues : aw ay /o ɛ/
On peut remplacer les macarons par des circonflexes.
ExemplesIl y a deux nombres, singulier et pluriel. Il y a cinq cas de déclinaison.
Je vais à la belle maison : Al-Qurawyu Per’u maqqad DEF-belle_ACC maison_ACC [position]_IMPERF
Je suis à la belle maison : Al-Qurawyi Per’i maqqad DEF-belle_DAT maison_DAT [position]_IMPERF
Je viens de la belle maison : Al-Qurawye Per’e maqqad DEF-belle_GEN maison_GEN [position]_IMPERF
Tous les noms (substantifs et adjectifs) prennent une capitale.
Dernière édition par Genou le Lun 22 Fév 2016 - 21:02, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ere siele sparo iere Genum Sam 20 Fév 2016 - 22:12 | |
| - Genou a écrit:
- On peut remplacer les macarons par des circonflexes.
Là tu m'as tué XD Sinon, pour être honnête, je préférais la première version de la phonologie, mais c'est dû au fait que je n'apprécie pas trop les langues sémitiques. L'orthographe du /ə/ est-elle vraiment ˂əä˃, ou juste ˂ä˃ ? - Genou a écrit:
- diphtongues : aw ay /o ɛ/
Diphtongues ou digrammes ? |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Ere siele sparo iere Genum Dim 21 Fév 2016 - 0:01 | |
| - Genou a écrit:
- On peut remplacer les macarons par des circonflexes.
Les mac arons ? Ben dis donc, chez toi l'orthographe tient de la friandise ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ere siele sparo iere Genum Dim 21 Fév 2016 - 11:06 | |
| - Atíel a écrit:
- L'orthographe du /ə/ est-elle vraiment ˂əä˃, ou juste ˂ä˃ ?
Juste <ə> ! - Genou a écrit:
- Diphtongues ou digrammes ?
Zut, je confonds toujours ! Ce sont des digrammes. |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Ere siele sparo iere Genum Dim 21 Fév 2016 - 12:32 | |
| Comment s'appelle cette nouvelle idéolangue ? _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ere siele sparo iere Genum Lun 22 Fév 2016 - 21:12 | |
| - Ziecken a écrit:
- Comment s'appelle cette nouvelle idéolangue ?
Je ne lui ai encore cherché ni trouvé de nom. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ere siele sparo iere Genum | |
| |
|
| |
| Ere siele sparo iere Genum | |
|