|
| Konim lali yolik! | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Konim lali yolik! Jeu 5 Mar 2015 - 12:32 | |
| Salv, yol. Mi yetida fabi tol lalik pa fon ke mi bina en leri i dima bel. Mi malala verim, ma mi yeta ke Patrick defalto di ke mi penida (pregrat :p)... Kort fonvedik: Essentiel: (EDIT) - Spoiler:
ya = oui no = non salv = salut grat = merci s'il-vous-plaît = plez tadiv = au revoir tanes = à bientôt mi lali yolik = je parle yolik nul = zéro, aucun un = un du = deux
Pronoms de base: - Spoiler:
mi, ti, il, el = je, tu, il, elle ni, vi, li = nous, vous, ils si = soi di = ce
Interrogatifs: - Spoiler:
ki = qui ke = quoi, que kan = quand kis = comment ko = où raz > ra = pourquoi > parce que
Quelques adverbes: - Spoiler:
mun = beaucoup lon = loin (et long) to, lo = ici, là zan, den, denan = hier, aujourd'hui (jour), demain mat, ser = matin, soir ja = déjà nes = bientôt tut = tout de suite toan = maintenant olan = toujours vesan = parfois dan = alors nulan = jamais tis = comme ça, ainsi sol(im) = seulement re = de nouveau
Quelques prépositions: - Spoiler:
en = dans on = au dessus de, au sujet de za = derrière su = sur (avec contact) ba = sous da = à, vers ta = jusqu'à iz = de (origine) me(z) = parmi, entre, au milieu de for = hors de, sauf pre(d), po(s) = avant, après kon, sen = avec, sans pa = pour fa = par
Conjonctions: - Spoiler:
i = et, aussi a = et cependant, alors que ma = mais, toutefois an = [plus/moins] x que ... o = ou u = si (whether) se = si (if, condition)
Quelques verbes: - Spoiler:
fabi = faire yedi = manger bini i teni = être et avoir vidi i yoki = voir et regarder yori i skuti = entendre et écouter legi i leri = lire et apprendre leri i lesi = apprendre et enseigner visi i nosi = savoir et connaître lali i disi = parler et dire dimi i memi = penser et se souvenir peni = écrire yeti = souhaiter prezi = apprécier, bien aimer
Quelques adjectifs: - Spoiler:
may, tin = grand, petit vet, yun = vieux, jeune bon, mal(ik) = bon, mal (mauvais) al, sam = autre, même ol = tout ver(im) = vrai(ment)
Quelques noms: - Spoiler:
fon = langue dom = maison men = personne fem = femme mas = homme
Grammaire et vocabulaire: ici. Patrick, kis ti disa "aimer", "au revoir", "s'il-te-plait" en yolik ? Di bina pa mi vedik. _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
Dernière édition par Nemszev le Dim 8 Mar 2015 - 17:06, édité 4 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Konim lali yolik! Jeu 5 Mar 2015 - 14:10 | |
| Ti penida olyo an yol i di bina prav isam se mi prefa yol... Ti topa daslovyo (adjectifs) pred slovyo a mi prefa pos, imuner se li bina yo ikslov (mi vedik / vedik mik) ... aimer: prezi (apprécier) keri (chérir) > kerid (ami) kar (coeur) > kari (affectionner, aimer sentimentalement) lubi (aimer physiquement) (il y avait une erreur dans le vocabulaire que je viens de rectifier) Au revoir, à la prochaine: Ta(re)vid! À bientôt : Tanes! Adieu: Tadiv! S'il te plaît, s'il vous plaît: Plez. Ti nit bina sam bon pa stroyi fon! Grat!
Dernière édition par Patrick Chevin le Jeu 5 Mar 2015 - 14:21, édité 1 fois |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Konim lali yolik! Jeu 5 Mar 2015 - 14:18 | |
| mi yeti lali i leri yolik ! - Je souhaite parler et apprendre le yolik:
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Invité Invité
| | | | Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Konim lali yolik! Jeu 5 Mar 2015 - 14:54 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
- Ti penida olyo an yol i di bina prav isam se mi prefa yol...
Ti topa daslovyo (adjectifs) pred slovyo a mi prefa pos, imuner se li bina yo ikslov (mi vedik / vedik mik) Glas, mi greta, mi kema mi mes prim. Mi prezi ti yut. (EDIT) Topi = boucher (?mettre?) Isam, imuner... = et même, et plus ? (Raz li bina islovyo?) - Citation :
- Ti nit bina sam bon pa stroyi fon! Grat!
"Tu ? es même bon pour construire la langue ! Merci !" (?) Ya, mi preza fabi novslovyo en yolik! Tanes! _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
Dernière édition par Nemszev le Dim 8 Mar 2015 - 14:03, édité 1 fois | |
| | | Eweron
Messages : 588 Date d'inscription : 06/07/2014 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
| Sujet: Re: Konim lali yolik! Jeu 5 Mar 2015 - 19:37 | |
| Salv!
Mi yeti i leri Yolik ! | |
| | | Nemszev Admin
| Sujet: Re: Konim lali yolik! Jeu 5 Mar 2015 - 20:04 | |
| - Ulfëo a écrit:
Mi yeti i leri Yolik ! "Moi vouloir et apprendre yolik !" Tu veux dire: Mi yeta leri yolik! Patrick a fait la même remarque plus haut: on remplace le -i de l'infinitif par -a au présent. _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Eweron
Messages : 588 Date d'inscription : 06/07/2014 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
| Sujet: Re: Konim lali yolik! Jeu 5 Mar 2015 - 20:17 | |
| - Nemszev a écrit:
- Tu veux dire: Mi yeta leri yolik!
En effet, le résultat n'est pas net... Merci ! Comment traduis-tu le "aussi"? Je voulais au départ dire: Je voudrais aussi apprendre le YolikJ'ai donc pris le "i" (et, aussi)... | |
| | | Nemszev Admin
| Sujet: Re: Konim lali yolik! Jeu 5 Mar 2015 - 20:33 | |
| E ya, di bina prav!... Dan "mi yeta i leri yolik", mi dima... - Spoiler:
Euh oui, c'est vrai !... Alors "mi yeta i leri yolik", je crois...
_________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Nemszev Admin
| Sujet: Re: Konim lali yolik! Sam 7 Mar 2015 - 14:19 | |
| Patrick penida en al fabopyo a no to. _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Eweron
| Sujet: Re: Konim lali yolik! Sam 7 Mar 2015 - 15:53 | |
| Mi ne nosa lem "fabopyo" ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Konim lali yolik! Sam 7 Mar 2015 - 19:37 | |
| Ti = toi/tu/te/ton/ta/tes Ti nit = ton fil i = et aussi a= et cependant /alors que ma = mais / toutefois Mi yeta i leri yolik = je désire également apprendre le yolik I mi lera yolik = Moi aussi j'apprend le yolik Mi lera i slovik = j'apprendre aussi (en plus) le yolik i sam / isam = de même muner = plus, davantage munes = moins imuner se/kan = à plus forte raison que / d'autant plus que On pourrait aussi dire: muneraz (à plus forte raison...) (le yolik me surprend toujours!) Fabop = atelier , fabrique Labop = (lieu de) travail (bureau, chantier etc.)
Dernière édition par Patrick Chevin le Sam 7 Mar 2015 - 21:19, édité 6 fois |
| | | Nemszev Admin
| Sujet: Re: Konim lali yolik! Sam 7 Mar 2015 - 19:53 | |
| Je me suis trompé, je voulais dire "lalopyo" (forums, salles de discussion), pas "fabopyo".
Grat, Patrick.
Pourrais-tu traduire les mots suivants : - D'accord, OK - Désolé, pardon, excuse-moi - Topi (boucher ? ou mettre ?) - Nit ("ti nit bina sam bon (...)") _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Konim lali yolik! Sam 7 Mar 2015 - 20:03 | |
| - D'accord, OK Glas (accord) mi glasa- Désolé, pardon, excuse-moi Mi greta - Topi (boucher ? ou mettre ?) Boucher (mettre, poser = poni mettre, placer = topi) - Nit ("ti nit bina sam bon (...)") = Ton fil est vraiment bon/bien. Di nok mi bina en skuti muz rusik a vi nedubim dorma... Do nok bon da yol, dremi belim i ta denan. |
| | | Nemszev Admin
| Sujet: Re: Konim lali yolik! Dim 8 Mar 2015 - 10:41 | |
| Glas, grat! Mi no dorme da ok en nok (en Belg)!... Mi lege un penid on levarbik. (EDIT2) _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
Dernière édition par Nemszev le Lun 9 Mar 2015 - 14:01, édité 3 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Konim lali yolik! Dim 8 Mar 2015 - 13:30 | |
| - Nemszev a écrit:
- Glas, grat!
Mi no dorme da ok en nok (en Belg)!... Mi lege un penik (document?) on Arabik(?) iz Lev. Mi disu boner penid pa document, i pa dossier mi bapona (soumets) daklad iz kladi, ranger...
Dernière édition par Patrick Chevin le Dim 8 Mar 2015 - 14:36, édité 1 fois |
| | | Nemszev Admin
| Sujet: Re: Konim lali yolik! Dim 8 Mar 2015 - 14:04 | |
| I "arabe" bina "Arabik"? "Rabik" bina slov al... Arbik? (en dialecte, on dit parfois 'arbi) _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Konim lali yolik! Dim 8 Mar 2015 - 14:30 | |
| - Nemszev a écrit:
- I "arabe" bina "Arabik"? "Rabik" bina slov al... Arbik? (en dialecte, on dit parfois 'arbi)
Slovyo natik ne debim bina unslabik (slab bina kus slovik / kuslov) a on arabik di binu boner yarabik do raz ne yarbik ? |
| | | Nemszev Admin
| Sujet: Re: Konim lali yolik! Dim 8 Mar 2015 - 16:59 | |
| Glas, raz ne? Do mi dapenida "levyarbik" pa "Levantine Arabic". _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Konim lali yolik! Lun 9 Mar 2015 - 3:30 | |
| - Nemszev a écrit:
- Glas, raz ne?
Do mi dapenida "levyarbik" pa "Levantine Arabic". Ti i pota disi levarbik... |
| | | Nemszev Admin
| Sujet: Re: Konim lali yolik! Lun 9 Mar 2015 - 14:01 | |
| Glas, di fona boner! _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Konim lali yolik! Lun 9 Mar 2015 - 14:26 | |
| - Nemszev a écrit:
- Glas, di fona boner!
Ke sina (signifie) "foni" ? Ti vole disi svoni ? (sonner) foni bini boner lali un fon disid: mi fransik a fona luzik (portugalik) (mi bina luzfonik)... Mi vesan dima on kemi slov fon iz langue da son, se tis, ni falto un slov pa langue, potim lal ?... Toan tal bina yorg... ( yorg organe, yorgi organiser yorgis organisation, organisme) |
| | | Nemszev Admin
| Sujet: Re: Konim lali yolik! Lun 9 Mar 2015 - 22:58 | |
| Ya, mi vole disi "svoni". No bina un slov "foni"?
Glas pa "lal", yorg fonik. _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Konim lali yolik! Mar 10 Mar 2015 - 0:23 | |
| - Nemszev a écrit:
- Ya, mi vole disi "svoni". No bina un slov "foni"?
Glas pa "lal", yorg fonik. Se "fon" sina langue parlée, dan ke pota sini "foni" ? Se "lal" sina langue parlée, dan ke pota sini "fon" ? (un svon lalik?) |
| | | Nemszev Admin
| Sujet: Re: Konim lali yolik! Mar 10 Mar 2015 - 12:03 | |
| Raz ne: "lali" (parler) > "lal" (langue parlée) "foni" (prononcer) > "fon" (prononciation) (+ fonorg = langue)? _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Konim lali yolik! | |
| |
| | | | Konim lali yolik! | |
|