L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Tútarä

Aller en bas 
+6
Lethoxis
Eweron
Ziecken
Balchan-Clic
Bedal
Kotave
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

Tútarä     - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 4 EmptyDim 3 Juil 2016 - 21:27

Anwelda a écrit:
Information :

Je suis actuellement en train de travailler sur le système d'écriture du tútarä. Je peux déjà dire qu'il ne sera pas très complexe, mais il aura au moins le mérite d'exister Razz

Il comportera entre 20 et 30 lettres, triées phonétiquement, avec l'utilisation de diacritique pour modifier la voyelle de base.

Exemple : la lettre /t/ subira une modification diacritique pour la transformer en /d/.

J'espère pouvoir poster ça demain.

J'attends tout cela ! J'aime bien voir d'autres systèmes d'écritures se créer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
Invité
Invité




Tútarä     - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 4 EmptyDim 3 Juil 2016 - 21:28

Lethoxis a écrit:
J'attends tout cela ! J'aime bien voir d'autres systèmes d'écritures se créer Very Happy

Il n'aura rien d'exceptionnel, je te rassure. La graphie sera quant à elle grandement inspirée de l'arabe et un peu du phénicien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

Tútarä     - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 4 EmptyDim 3 Juil 2016 - 21:32

Anwelda a écrit:
Lethoxis a écrit:
J'attends tout cela ! J'aime bien voir d'autres systèmes d'écritures se créer Very Happy

Il n'aura rien d'exceptionnel, je te rassure. La graphie sera quant à elle grandement inspirée de l'arabe et un peu du phénicien Smile

Peu importe, si en plus tu t'inspires de l'arabe que j'aime beaucoup graphiquement alors c'est parfait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
Invité
Invité




Tútarä     - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 4 EmptyDim 3 Juil 2016 - 21:48

Lethoxis a écrit:
Peu importe, si en plus tu t'inspires de l'arabe que j'aime beaucoup graphiquement alors c'est parfait Wink

Tant mieux ! Finalement, je crois avoir réduit le nombre de lettres à moins de 20... Enfin, tout dépend de comment on compte les lettres Very Happy

Réponse demain !
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Tútarä     - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 4 EmptyLun 4 Juil 2016 - 15:21

Lethoxis a écrit:
J'attends tout cela ! J'aime bien voir d'autres systèmes d'écritures se créer Very Happy

Moi pareil. Cela permet d'explorer l'imagination des autres. On a la sensation, comme en musique, que l'on ne peut plus rien inventé. Et au final on est toujours surpris de voir des gens innover !! Laughing

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

Tútarä     - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 4 EmptyLun 4 Juil 2016 - 15:55

Ziecken a écrit:
Lethoxis a écrit:
J'attends tout cela ! J'aime bien voir d'autres systèmes d'écritures se créer Very Happy

Moi pareil. Cela permet d'explorer l'imagination des autres. On a la sensation, comme en musique, que l'on ne peut plus rien inventé. Et au final on est toujours surpris de voir des gens innover !! Laughing

C'est vrai Smile C'est en partie pour ça que j'aime les systèmes d'écritures : la nouveauté ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
Invité
Invité




Tútarä     - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 4 EmptyLun 4 Juil 2016 - 20:13

Ziecken a écrit:
Moi pareil. Cela permet d'explorer l'imagination des autres. On a la sensation, comme en musique, que l'on ne peut plus rien inventé. Et au final on est toujours surpris de voir des gens innover !! Laughing

Je te rassure de suite : même si ce système n'a pas exactement été créé comme ça, le principe du système a bien dû l'être. Je ne le trouve pas très original, mais bon... C'est déjà ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 4 EmptyDim 10 Juil 2016 - 14:02

Information : le système d'écriture devrait bientôt arriver. J'ai dû faire une petite pause, mais ça vient Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 4 EmptyDim 10 Juil 2016 - 21:42

Anwelda a écrit:
Information : le système d'écriture devrait bientôt arriver. J'ai dû faire une petite pause, mais ça vient

Oui!!! J'attend ça avec impatience. Tu peux nous en dire un peu plus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 4 EmptyDim 10 Juil 2016 - 22:07

Heliomega a écrit:
Oui!!! J'attend ça avec impatience. Tu peux nous en dire un peu plus?

Bien-sûr. Pour l'instant, seules les consonnes sont entièrement développées. Les voyelles arrivent bientôt. Mais pour les consonnes, voici comment ça fonctionne : mise à part quelques uns, les phonèmes consonantiques du tútarä vont en général par deux (exemple : /t/ et /d/ ou /p/ et /b/), divisés entre voisés et non-voisés (voir exemple précédent). Ainsi, on retrouve une lettre par couple, avec la version sans diacritique (ce sont les consonnes "nues", composées uniquement de non-voisées), et la version avec diacritique (ce sont les consonnes dites "habillées", composées uniquement des voisées). Les consonnes ne faisant pas parties d'un couple parce que seules dans leurs catégoriques phonétiques (exemple : /n/, /ʀ/, etc.) possèdent quant à elles une lettres simple, sans diacritique. Elles sont uniques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 4 EmptyDim 10 Juil 2016 - 22:21

Anwelda a écrit:
Pour l'instant, seules les consonnes sont entièrement développées. Les voyelles arrivent bientôt. Mais pour les consonnes, voici comment ça fonctionne : mise à part quelques uns, les phonèmes consonantiques du tútarä vont en général par deux (exemple : /t/ et /d/ ou /p/ et /b/), divisés entre voisés et non-voisés (voir exemple précédent). Ainsi, on retrouve une lettre par couple, avec la version sans diacritique (ce sont les consonnes "nues", composées uniquement de non-voisées), et la version avec diacritique (ce sont les consonnes dites "habillées", composées uniquement des voisées).

Donc diacritique=voisement, pas mal. C'est donc une écriture basé sur la phonologie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 4 EmptyDim 10 Juil 2016 - 22:26

Heliomega a écrit:
Donc diacritique=voisement, pas mal. C'est une écriture basé sur la phonologie donc.

On ne peut mieux résumer Wink

Cette écriture est bien phonologique. Elle ne possède pas de règles orthographiques, mais ne fait que retranscrire les sons (j'ai voulu m'atteler à quelque chose de différent, non sans peine...). Les voyelles seront sûrement des diacritiques aussi (même si pour l'instant, je galère un peu), placées cette fois au-dessous ou en-dessous des lettres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 4 EmptyLun 11 Juil 2016 - 10:37

Je n'y avais pas fait attention mais ce système de diacritiqu=voisement n'est pas sans me rappeler les kanas japonais (syllabaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 4 EmptyLun 11 Juil 2016 - 10:53

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36994
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Tútarä     - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 4 EmptyLun 11 Juil 2016 - 11:10

Le système d'écriture akrig a aussi quelque chose dans l'genre. L'arkitco* également. Le nebou° utilise la symétrie pour la correspondance voisé/non voisé.




*Auquel est dû l'arkitanco mais sont les signes ne représentent pas tout-à-fait les mêmes sons, et où la correspondante voisé/non voisé n'est pas systématique.
°L'adnébou en fait à peu près autant.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 4 EmptyLun 11 Juil 2016 - 12:57

Anwelda a écrit:
Il n'aura rien d'exceptionnel, je te rassure. La graphie sera quant
à elle grandement inspirée de l'arabe et un peu du phénicien Smile
compte tu créer une sorte d'abjad? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 4 EmptyLun 11 Juil 2016 - 16:21

Merci pour vos réponses. On verra bien si cela fonctionne, mais ça devrait aller, pour l'instant.

kæʋiŋ a écrit:
compte tu créer une sorte d'abjad? Smile

Non, comme les autres ont pu le pointer, c'est plus une sorte de syllabaire (sans vraiment en être un) : les consonnes sont (toutes) regroupées par deux, avec la même graphie pour chaque couple (exceptée une diacritique en plus pour les voisées). Je me suis uniquement inspiré de la graphie arabe, je n'en ai pas repris le principe. Le tútarä n'est pas une langue à brisures internes, du coup, même si un abjad aurait peut-être pu fonctionner, ça n'est pas mon choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 4 EmptyLun 11 Juil 2016 - 20:55

C'est officiel : le système d'écriture est terminé.

Je le scannerai demain, histoire de le poster ici (même si ça ne sera pas calligraphié), mais je peux déjà donner quelques informations.

Existent au total 21 lettres, réparties en 13 consonnes et 8 voyelles, auxquels viennent s'ajouter 5 signes diacritiques distincts (voisement d'une consonne, allongement de certaines voyelles, passage d'une mono-voyelle à la diphtongue correspondante, fin d'un mot, et fin d'une phrase).

Je posterai tout ça demain, histoire que vous l'ayez sous les yeux et que ça sit surtout plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 4 EmptySam 16 Juil 2016 - 15:46

Certains l'on peut-être remarqué, mais cela fait quelques jours que je n'ai pas posté sur ce fil. Je dois en effet répertorier toutes les mises à jours que j'ai pu faire sur le tútarä et organiser tout ça sur mon ordinateur (je travaille habituellement sur papier, d'où le bazar avec lequel je me suis retrouvé...). Mais je vous rassure, la langue n'est pas morte ! Le système d'écriture est lui aussi terminé et présentable (il me reste simplement à le scanner).

Je présenterai donc cela et quelques ajouts en même temps, mais uniquement quand j'en aurai l'occasion. Et ça, je ne saurais dire quand Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 4 EmptySam 16 Juil 2016 - 18:57

Anwelda a écrit:
Certains l'on peut-être remarqué, mais cela fait quelques jours que je n'ai pas posté sur ce fil. Je dois en effet répertorier toutes les mises à jours que j'ai pu faire sur le tútarä et organiser tout ça sur mon ordinateur (je travaille habituellement sur papier, d'où le bazar avec lequel je me suis retrouvé...). Mais je vous rassure, la langue n'est pas morte ! Le système d'écriture est lui aussi terminé et présentable (il me reste simplement à le scanner).

Tu utilises du papier? T'es retro comme mec Laughing

Plus sérieusement, je préfère l'avoir en numérique comme ça c'est plus facile à modifier et on est pas obligé de s'embêter à faire des ratures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 4 EmptySam 16 Juil 2016 - 19:45

Heliomega a écrit:
Plus sérieusement, je préfère l'avoir en numérique comme ça c'est plus facile à modifier et on est pas obligé de s'embêter à faire des ratures.

C'est précisément pour ça que j'utilise le papier : les ratures Razz
Le papier me permet en fait de mieux m'y retrouver, et j'y suis bien plus à mon aise (et c'est plus écologique. Ouais, je sais, je suis bien en train d'utiliser un ordinateur pour envoyer ce message, mais bon. Je préfère utiliser plus souvent le papier que l'ordi) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Tútarä     - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 4 EmptySam 16 Juil 2016 - 19:49

Anwelda a écrit:
Heliomega a écrit:
Plus sérieusement, je préfère l'avoir en numérique comme ça c'est plus facile à modifier et on est pas obligé de s'embêter à faire des ratures.

C'est précisément pour ça que j'utilise le papier : les ratures Razz
Le papier me permet en fait de mieux m'y retrouver, et j'y suis bien plus à mon aise (et c'est plus écologique. Ouais, je sais, je suis bien en train d'utiliser un ordinateur pour envoyer ce message, mais bon. Je préfère utiliser plus souvent le papier que l'ordi) Smile

Moi aussi, je préfère le numérique. C'est plus commode pour organiser mes pensées, plus méthodique, moins brouillon. Je suis quelqu'un de minutieux, de maniaque et de pointilleux, le papier n'est désespérément pas pour moi. En plus, c'est plus propre, pas de papier qui vole partout, de poubelle à vider, d'encre sur les doigts. En plus écrire fait mal aux mains et c'est long. taper à l'ordi ça va aussi vite qu'on parle. Je préfère. Razz

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 4 EmptySam 16 Juil 2016 - 19:53

Ziecken a écrit:
Moi aussi, je préfère le numérique. C'est plus commode pour organiser mes pensées, plus méthodique, moins brouillon. Je suis quelqu'un de minutieux, de maniaque et de pointilleux, le papier n'est désespérément pas pour moi. En plus, c'est plus propre, pas de papier qui vole partout, de poubelle à vider, d'encre sur les doigts. En plus écrire fait mal aux mains et c'est long. taper à l'ordi ça va aussi vite qu'on parle. Je préfère. Razz

Meh ! Messieurs XXIème siècle ! C'est pas grave, je suis sûr que je ne suis pas le seul à préférer le papier au numérique Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 4 EmptySam 16 Juil 2016 - 20:21

Anwelda a écrit:

Meh ! Messieurs XXIème siècle ! C'est pas grave, je suis sûr que je ne suis pas le seul à préférer le papier au numérique Razz

C'est sûr, il y a plein de gens qui sont old-school Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Tútarä     - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 4 EmptySam 16 Juil 2016 - 20:28

Anwelda a écrit:

Meh ! Messieurs XXIème siècle ! C'est pas grave, je suis sûr que je ne suis pas le seul à préférer le papier au numérique Razz

Oh que non! Je suis un grand amateur du papier et préfère largement ce dernier. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tútarä     - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tútarä
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Système d'écriture du tútarä

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: