L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Tútarä

Aller en bas 
+6
Lethoxis
Eweron
Ziecken
Balchan-Clic
Bedal
Kotave
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36997
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Tútarä     - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 7 EmptyDim 14 Aoû 2016 - 20:32

Anwelda a écrit:
Qui est le créateur du kotava ? Kotave ?
Non, c'est une linguiste canadienne nommée Staren Fetcey. Elle lança sa langue en 1978.

Plus de détails chez 'pédia.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Tútarä     - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 7 EmptyDim 14 Aoû 2016 - 23:57

Anoev a écrit:
Non, c'est une linguiste canadienne nommée Staren Fetcey. Elle lança sa langue en 1978.

Plus de détails chez 'pédia.

Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Tútarä     - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 7 EmptyLun 15 Aoû 2016 - 19:19

Concernant les coincidences, on en croise régulièrement dans le domaine idéolinguistique.
Par exemple, j'ai retrouvé une règle que je croyais inventée dans une grammaire du vieil irlandais !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 7 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 18:30

odd a écrit:
Rien de ce qui est humain n'est complètement étranger à l'homme...

Complètement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Tútarä     - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 7 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 20:05

odd a écrit:
Rien de ce qui est humain n'est complètement étranger à l'homme...

Tiens! Semblant que ton idéomonde soit étranger à la Terre, comment traduirais-tu cette phrase, Anwelda?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 7 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 15:28

Eweron a écrit:
Tiens! Semblant que ton idéomonde soit étranger à la Terre, comment traduirais-tu cette phrase, Anwelda?

Comment je traduis "Narútyn" ?
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Tútarä     - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 7 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 16:42

Je veux dire: comment traduirais-tu "Rien de ce qui est humain n'est complètement étranger à l'homme..." (j'ai fait un lien avec ton idéomonde car peut être que ses habitants ne sont pas appelés des "hommes").
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 7 EmptySam 20 Aoû 2016 - 20:13

Eweron a écrit:
Je veux dire: comment traduirais-tu "Rien de ce qui est humain n'est complètement étranger à l'homme..." (j'ai fait un lien avec ton idéomonde car peut être que ses habitants ne sont pas appelés des "hommes").

Il me manque des éléments sémantiques, pour te dire ça. Désolé...


J'annonce aujourd'hui la fin du projet tútarä. Comme j'ai pu en conclure avec Ziecken, le tútarä n'est qu'une langue éphémère, originairement prévue pour s'étendre sur les mois de juillet et août. Seulement, n'ayant pas trop travaillé dessus (comme prévu) ce mois-ci, j'ai décidé de repousser un peu jusqu'à la fin des prochaines vacances de Pâques, si tout se passe bien. Appellons ça un allongement.

J'ai aussi très envie de gonfler mon bagage (idéo)linguistique davanatge (le monde de la linguistique est si vaste... mais aussi si beau. C'est probablement ce qui fait de ce domaine illustre l'un de mes favoris...). Donc je vais aussi mettre l'idéolinguistique en pause, histoire de peaufiner mes connaissances en linguistique générale. Mon idéolangue principale étant en sommeil depuis des mois, j'ai aussi très envie de m'attaquer à sa grammaire, après deux ou trois ans de travail sur la phonétique (d'où mon besoin d'affermissement en linguistique générale).

Je repasserai donc sûrement sur l'Atelier d'ici les prochaines Pâques, au moins pour présenter la nouvelle grammaire du tútarä (qui devient très chinoise, bizarrement) et une correction de Narútyn.
Sinon, j'essaierai de passer quelques fois, mais il faudra que je trouve le temps...

Je passerai aussi (probablement) poser quelques questions d'idéolinguistique théorique assez techniques (dans le même genre que le sujet de ce fil).


Dernière édition par Anwelda le Mar 23 Aoû 2016 - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 7 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 14:31

odd a écrit:
La condelangue est une activité gourmande en temps de cerveau...
À partir d'un certain degrés toutefois elle devient une seconde personnalité... Qui fonctionne tout le temps, même de façon non consciente...
Les périodes d'inactivité consciente sont souvent liées à un passage à vide pour lequel le temps mort est profitable...
Quand on en sort le boulot a été fait comme par enchantement et l'envie de construire est renouvelée...

J'ai passé environ deux ans à ne penser qu'à cela, que ce fût en cours ou pendant le bac. Je pense pouvoir dire sans trop de prétention que l'idéolinguistique fait maintenant partie intégrante de moi (pour plusieurs raisons qui n'ont évidemment rien à voir avec le sujet de ce fil). J'ai décidé d'arrêter le projet tútarä premièrement parce qu'il était éphémère, deuxièmement parce que mon idéolangue principale demande énormément de temps et de réflexion pour se mettre en place, et troisièmement, parce que j'attaque la fac cette année (et il est grand temps que je me mette à correctement travailler).


Dernière édition par Anwelda le Mar 23 Aoû 2016 - 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 7 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 14:36

Odd a écrit:
La condelangue est une activité gourmande en temps de cerveau...
À partir d'un certain degrés toutefois elle devient une seconde personnalité... Qui fonctionne tout le temps, même de façon non consciente...
Les périodes d'inactivité consciente sont souvent liées à un passage à vide pour lequel le temps mort est profitable...
Quand on en sort le boulot a été fait comme par enchantement et l'envie de construire est renouvelée...

Tout à fait d'accord, lorsque j'entends parler de mécanismes de langues j'essaye de les appliquer sur mes langues, j'y pense tout le temps et tout ce que je vois alimente mon Monde et mes langues.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Tútarä     - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 7 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 17:50

Anwelda a écrit:
parce que j'attaque la fac cette année (et il est grand temps que je me mette à correctement travailler).
Laughing
Je n'ai jamais autant créé que sur les bancs de l'université. Et je suivais deux licences !
On en reparlera dans trois mois... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Tútarä     - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 7 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 19:53

Mardikhouran a écrit:
On en reparlera dans trois mois... Wink

Avec plaisir ! Pour sûr je n'abandonnerai jamais l'idéolinguistique (et la linguistique en général), mais ma licence d'anglais risque de me prendre du temps, vue la langue enseignée... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Tútarä     - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 7 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 9:56

Mardikhouran a écrit:
Anwelda a écrit:
parce que j'attaque la fac cette année (et il est grand temps que je me mette à correctement travailler).
Laughing
Je n'ai jamais autant créé que sur les bancs de l'université. Et je suivais deux licences !
On en reparlera dans trois mois... Wink

Moi pareil. L'elko est né sur les bancs de la fac ! Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 7 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 18:11

Ziecken a écrit:
Moi pareil. L'elko est né sur les bancs de la fac ! Wink

Décidément ! Mais inquiétez-vous pas, ma conlang principale aura très probablement évolué d'ici un an ou deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Tútarä     - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 7 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 18:12

Tharn a écrit:
Ziecken a écrit:
Moi pareil. L'elko est né sur les bancs de la fac ! Wink

Décidément ! Mais inquiétez-vous pas, ma conlang principale aura très probablement évolué d'ici un an ou deux Wink

Oui c'est certain. Un conseil. Garde tout, ne jette rien. C'est toujours intéressant,des années après, de retrouver de vieilles notes.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 7 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 21:01

Voici ce que devrait donner le tútarä (dont le nom va sûrement venir à changer) dans sa version finale :

"L'homme est sous les étoiles."

"Rhun va kol nól rha na chänúl."

article défini féminin pluriel_préposition objet_étoile_préposition sous_article défini masuclin singulier_préposition sujet_homme.

C'est peux, mais ça donne une idée. Je suis actuellement en train de travailler dessus. En espérant que plus d'informations viennent dans les prochains jours...

Je peux déjà dire que :

_le neutre a disparu
_les cas ont disparus
_modifications légères de la déixis
_la disparition des cas ont donné naissance à leurs prépositions/postpositions équivalentes
_l'ordre OSV a été gardé
_modifications phonétiques (phonotactiques entre autre)
_le système verbal reste inchangé
_remaniement du vocabulaire
_le kainon et l'ukainon ont été gardés
_modification du système d'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 7 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 10:55

Tharn a écrit:
Voici ce que devrait donner le tútarä (dont le nom va sûrement venir à changer) dans sa version finale :

"L'homme est sous les étoiles."

"Rhun va kol nól rha na chänúl."

article défini féminin pluriel_préposition objet_étoile_préposition sous_article défini masuclin singulier_préposition sujet_homme.

C'est peux, mais ça donne une idée. Je suis actuellement en train de travailler dessus. En espérant que plus d'informations viennent dans les prochains jours...

Je peux déjà dire que :

_le neutre a disparu
_les cas ont disparus
_modifications légères de la déixis
_la disparition des cas ont donné naissance à leurs prépositions/postpositions équivalentes
_l'ordre OSV a été gardé
_modifications phonétiques (phonotactiques entre autre)
_le système verbal reste inchangé
_remaniement du vocabulaire
_le kainon et l'ukainon ont été gardés
_modification du système d'écriture.

Je pense que tu peux mélanger l'histoire interne et externe. Faire en sorte que toutes ces simplifications soient des évolutions naturelles de la langue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 7 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 13:55

Heliomega a écrit:
Je pense que tu peux mélanger l'histoire interne et externe. Faire en sorte que toutes ces simplifications soient des évolutions naturelles de la langue.

Sauf que le tútarä n'est pas un projet linguistique expérimental ou naturel. Quand je m'y suis mis, il ne devait y avoir qu'un tútarä. Ensuite est venu Narútyn, mais je le dis moi-même : autant la langue que la diégèse sont pauvres. Et pour cause : il ne s'agit ici que d'une idéolangue éphémère, qui devrait déjà être au fond du tiroir. Le tútarä est une langue peu travaillée.


Dernière édition par Tharn le Lun 29 Aoû 2016 - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 7 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 14:09

Tharn a écrit:

Sauf que le tútarä n'est pas un projet linguistique expérimental ou naturel. Quand je m'y suis mis, il ne devait y avoir qu'un tútarä. Ensuite est venu Narútyn, mais je le dis moi-même : autant la langue que la diégèse sont pauvres. Et pour cause : il ne s'agit ici que d'une idéolangue éphémère, qui devrait déjà être au fond du tiroir. Le tútarä est une langue peu travaillé.

Il n'empêche que tu n'es pas obligé de changer tout ce que tu as fait. Tu peux toujours garder la première version dans un coin.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Tútarä     - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 7 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 15:11

Tharn a écrit:
Heliomega a écrit:
Je pense que tu peux mélanger l'histoire interne et externe. Faire en sorte que toutes ces simplifications soient des évolutions naturelles de la langue.

Sauf que le tútarä n'est pas un projet linguistique expérimental ou naturel. Quand je m'y suis mis, il ne devait y avoir qu'un tútarä. Ensuite est venu Narútyn, mais je le dis moi-même : autant la langue que la diégèse sont pauvres. Et pour cause : il ne s'agit ici que d'une idéolangue éphémère, qui devrait déjà être au fond du tiroir. Le tútarä est une langue peu travaillé.

pourquoi as tu cette envie permanente de mettre ta langue au fond du tiroir si ce n'est à la poubelle ?

tu ne l'aimes pas ? Sad

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Tútarä     - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 7 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 15:50

Bedal a écrit:
pourquoi as tu cette envie permanente de mettre ta langue au fond du tiroir si ce n'est à la poubelle ?

tu ne l'aimes pas ?

Je ne sais pas ce que ressent Tharn mais j'imagine en pensant qu'il puisse me ressembler par certains points.

Je suis perfectionniste, lorsque j'invente une langue, lorsque j'écris, je ne trouve jamais ce que je fais à la hauteur de mon rêve. Ça peut être décourageant ou extrêmement motivant selon le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 7 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 18:01

Heliomega a écrit:
Il n'empêche que tu n'es pas obligé de changer tout ce que tu as fait. Tu peux toujours garder la première version dans un coin.

C'est ce à quoi je pense, en ce moment. Faut que j'y réfléchisse.

bedal a écrit:
pourquoi as tu cette envie permanente de mettre ta langue au fond du tiroir si ce n'est à la poubelle ?

Disons simplement que le tútarä n'est pas un projet "sérieux", au sens où je ne travaille pas vraiment dessus. C'était juste un passe-temps pour cet été. En revanche, j'ai d'autres projets linguistiques qui eux, me tiennent extrêmement à cœur et qui sont donc bien plus travaillés.

bedal a écrit:
tu ne l'aimes pas ?  Sad

Exactement !

Heliomega a écrit:
Je suis perfectionniste[...]

Moi aussi, mais ça n'est pas pour ça que le tútarä rame autant.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36997
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Tútarä     - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 7 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 18:07

Y a deux manières de ne pas aimer une langue.

Soit tu ne l'aimes pas par ce qu'elle ne correspondait pas à tes attentes ; et dans certains cas, il faut soit tout abandonner, soit effectiv'ment faire un tri conscient en se disant : « à quel endroit ça cloche ou ça merdoie ? » et refaire tout un travail de tri, de "reconception" etc.


Soit tu as créé une langue devant servir de toile de fond à une dystopie particulièrement détestable et cauchemardesque. J'me suis toujours demandé si Orwel avait une quelconque affection pour la novlangue.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Tútarä     - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 7 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 18:19

Anoev a écrit:
Y a deux manières de ne pas aimer une langue.

Soit tu ne l'aimes pas par ce qu'elle ne correspondait pas à tes attentes ; et dans certains cas, il faut soit tout abandonner, soit effectiv'ment faire un tri conscient en se disant : « à quel endroit ça cloche ou ça merdoie ? » et refaire tout un travail de tri, de "reconception" etc.

Soit tu as créé une langue devant servir de toile de fond à une dystopie particulièrement détestable et cauchemardesque. J'me suis toujours demandé si Orwel avait une quelconque affection pour la novlangue.

Sinon, il y a une troisième option : quand c'est volontaire (ce qui est mon cas). J'ai fait exprès de rendre le tútarä laid selon mes goûts. Je n'aime ni sa phonétique, ni sa grammaire. Comme je l'ai dit je ne sais plus où, c'était voulu. Je voulais voir si j'étais capable de créer une langue que je n'aurais jamais créée sans le contexte d'ennui et de challenge de cet été.

Quant à Orwel, c'est une très bonne question !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 7 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 19:07

La suppression d'un compte est assez radical non? A moins que tu n'en sois pas la cause.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tútarä     - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tútarä
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Système d'écriture du tútarä

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: