L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tútarä

Aller en bas 
+6
Lethoxis
Eweron
Ziecken
Balchan-Clic
Bedal
Kotave
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Tútarä     - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 3 EmptyMer 29 Juin 2016 - 23:01

Atíel a écrit:
C'est assez rare une idéolangue dont la forme nominative des noms est différente de la forme de base des noms !
Ceci dit, je suis étonné par la longueur des désinences pour les noms finissant par une voyelle : on aurait tendance à penser que, à force d'être utilisée, cette désinence se serait peu à peu "raccourcie" (du genre -käru → -rhäu → -rhö).

Cela vient du fait de la volonté que j'ai de garder une langue majoritairement régulière, quelque soit la longueur syllabique de la racine nominale Smile

Atíel a écrit:
Autre question : vu que les adjectifs sont invariables, t'as un moyen de les nominaliser ?

Je n'ai pas encore développé cet aspect là, mais oui, il y aura un moyen de les nominaliser, même si je ne sais pas encore comment...

Atíel a écrit:
Et du coup, j'y pense aussi : t'as des cas, et un ordre OSV. Vu que les cas marquent les rôles des noms, est-il possible de casser cet ordre pour créer différents effets (emphase, ironie ou je-ne-sais-quoi) ?

Là aussi, cet ordre sera cassable, mais pas pour tout. Par exemple, cet ordre restera le même dans un cadre interrogatif. Ici, je pense plutôt utiliser un mot interrogatif qui tournera une affirmation en question. Ce mot se placera probablement en début de phrase.
Pour l'emphase, soit sa fonctionnera par modification syntaxique, ou bien par ajout d'autres mots qui, placés d'une certaine manière, créeront une emphase.
Pour ce qui est de l'ironie, là non plus, ça n'est pas encore assez développé.

L'ordre OSV sera donc bel et bien cassable dans certains cas, mais pour d'autres, la modification syntaxique que l'on retrouve en français se fera par ajout de particules ou je ne sais quoi d'autre.

Le truc c'est que le tútarä n'est pas encore assez travaillé pour produire ce genre de choses. Je préfère d'abord avancer le système verbal, et ensuite m'occuper du reste Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Tútarä     - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 3 EmptyMer 29 Juin 2016 - 23:37

Anwelda a écrit:


Là aussi, cet ordre sera cassable, mais pas pour tout. Par exemple, cet ordre restera le même dans un cadre interrogatif. Ici, je pense plutôt utiliser un mot interrogatif qui tournera une affirmation en question. Ce mot se placera probablement en début de phrase.
Pour l'emphase, soit sa fonctionnera par modification syntaxique, ou bien par ajout d'autres mots qui, placés d'une certaine manière, créeront une emphase.
Pour ce qui est de l'ironie, là non plus, ça n'est pas encore assez développé.


Héhé je connais toutes ces techniques très pratiques ^^

L'algardien les utilise tous d'ailleurs. Du coup je ne casse pas l'ordre SVO.

Par contre en poésie, on peut mettre le verbe à la fin.

(cf reine des neiges : "yemi gekila anya sabaras" = blanche neige montagne colore (litt.) )


_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Tútarä     - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2016 - 18:34

bedal a écrit:
Héhé je connais toutes ces techniques très pratiques ^^

L'algardien les utilise tous d'ailleurs. Du coup je ne casse pas l'ordre SVO.

Haha, c'est marrant ça Smile

bedal a écrit:
Par contre en poésie, on peut mettre le verbe à la fin.

En ce qui concerne le tútarä, j'en suis encore à me demander si la syntaxe sera cassable ou non, en poésie. Donc pour l'instant, je ne peux pas trop faire de précisions là-dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 3 EmptyVen 1 Juil 2016 - 0:19

Anwelda a écrit:
En ce qui concerne le tútarä, j'en suis encore à me demander si la syntaxe sera cassable ou non, en poésie. Donc pour l'instant, je ne peux pas trop faire de précisions là-dessus

Je pense que tu peux la casser pour la poésie.
En parlant de casser les syntaxes, la poésie latine la casse tellement qu'il n'en reste aucun morceau (à ne pas prendre au 1er degré).


Dernière édition par Heliomega le Ven 1 Juil 2016 - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 3 EmptyVen 1 Juil 2016 - 0:29

Système verbal.

Le système verbal n'est pas très différent du chinois mandarin, où le principe est exactement le même. Ainsi, les verbes de connaissent pas de modifications, mais une particule temporelle est cependant ajoutée après le verbe (sauf cas particulier).

Ainsi :

Présent

Le présent est composé de trois particules verbales :

tan : sert à décrire un fait qui se déroule au présent (possède la même valeur que le présent de vérité générale en français).
Exemple : "Pál kálon whil tan" ("la forêt est sombre").

whún : sert à décrire une action prenant simultanément place avec une autre action. Ici, il s'agit d'un cas particulier. En effet, cette particule verbale ne peut se trouver toute seule dans une même phrase. D'abord si situe un premier verbe qui décrit l'action présente du fait, puis vient ensuite cette particule qui se trouve quant à elle avant le deuxième verbe dont elle indique que l'action se déroule en même temps que la première (et avant le troisième, quatrième, cinquième, etc.).
Un exemple sera sûrement plus parlant : "Chätul kwanel kwun whún xantiv" ("l'homme chante en marchant").

kwun : décrit une action en cours de déroulement (équivalent à l'aspect progressif en anglais).
Exemple : "Chätul kwanel kwun" ("l'homme chante" ou "l'homme est en train de chanter(~litt.)").


Passé

Le passé possède deux particules verbales (pour l'instant) :

řil : aspect révolu (équivaut au passé simple).
Exemple : "Chätul kwanel řil" ("l'homme chanta/chantait").

kil : aspect non révolu (équivaut au passé composé).
Exemple : "Chätul kwanel kil" ("l'homme a chanté").


Futur

Deux particules temporelles là aussi :

tiř : futur proche.
Exemple : "Chätul kwanel tiř" ("l'homme chantera" ou "l'homme est sur le point de chanter" (~litt.)").

duř : futur éloigné.
Exemple : "Chätul kwanel duř" ("l'homme chantera").


Egalement, j'aimerais ici traiter la passivité verbale.
Cette dernière s'effectue en plaçant la particule verbale "lurh" avant le verbe.
Exemple : "Iř řúkalün pínin lurh tenúl" ("Par l'eau le feu tuer est" (litt.)).

Voilà, c'est tout pour l'instant. Je vais maintenant me concentrer sur la création d'un vocabulaire plus élargi. Et ça commence tout de suite avec cette liste de quelques verbes (n'hésitez pas à me poser des questions) :

_whil : être
_tá : avoir
_kainúr : penser
_rarhul : connaître
_xantiv : marcher
_tenúl :tuer
_dinak : vivre
_wotsh : parler
_banur :voir/regarder
_vín : surveiller
_kwanel : chanter
_whart : écouter
_rrunir : entendre
_tíkel : porter (une arme/un vêtement)
_jhol : porter (un objet)
_ántaruä : sentir (émotion)
_pendař : sentir (une odeur)
_náki : assommer
_lón : donner
_llerh : donner naissance à.


Dernière édition par Anwelda le Ven 1 Juil 2016 - 0:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 3 EmptyVen 1 Juil 2016 - 0:30

Heliomega a écrit:
Je pense que tu la casser pour la poésie.

Tout dépendra de la métrique et des critères de beauté poétique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Tútarä     - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 3 EmptyVen 1 Juil 2016 - 0:51

très intéressant tout ça Very Happy

Du coup, toutes tes particules sont postposées sauf "whun" qui est avant le verbe ?


et du coup pas de temps irréel, subjonctif, conditionnel ou autre du genre ?

quid des aspects inchoatifs, itératifs, causatifs ? ou encore des modalités ? (pouvoir, devoir ?)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

Tútarä     - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 3 EmptyVen 1 Juil 2016 - 9:43

Intéressant ! Je n'ai encore jamais fait de langue à particules, pour les verbes, ça me permet d'en découvrir une du coup !

A mon avis bedal, Anwelda ne s'est pas encore penché sur ces temps et aspects Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
Invité
Invité




Tútarä     - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 3 EmptyVen 1 Juil 2016 - 13:25

bedal a écrit:
très intéressant tout ça Very Happy

Merki Smile

bedal a écrit:
Du coup, toutes tes particules sont postposées sauf "whun" qui est avant le verbe ?

Oui, c'est ça (sans oublier "lurh" pour le passif).


bedal a écrit:
et du coup pas de temps irréel, subjonctif, conditionnel ou autre du genre ?

quid des aspects inchoatifs, itératifs, causatifs ?  ou encore des modalités ? (pouvoir, devoir ?)

Oh, du calme ! Je n'ai pas encore eu le temps de traiter ces aspects là, je n'ai pu travailler sur les verbes qu'une quarantaine de minutes ! Ca viendra, t'inquiète pas Wink

Lethoxis a écrit:
Intéressant ! Je n'ai encore jamais fait de langue à particules, pour les verbes, ça me permet d'en découvrir une du coup !

Ravi d'apprendre que je puisse te faire découvrir cela Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 3 EmptyVen 1 Juil 2016 - 17:27

J'ai légèrement travaillé le système numéral. Donc voici les nombres de 0 à 24.

Zéro : míd
Un : et
Deux : al
Trois : ek
Quatre : tshiv
Cinq : nál
Six : untkal
Sept : painti
Huit: vhiř
Neuf : et et
Dix : al et
Onze : ek et
Douze : tshiv et
Treize : nál et
Quatorze : untkal et
Quinze : painti et
Seize : vhiř et
Dix-sept : et al
Dix-huit : al al
Dix-neuf : ek al
Vingt : tshiv al
Vingt et un : nál al
Vingt-deux : untkal al
Vingt-trois : painti al
Vingt-quatre : vhiř al.

Simple Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Tútarä     - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 3 EmptyVen 1 Juil 2016 - 17:42

si je suis bien, tu as :

0 1 2 3 4 5 6 7 8 11 21 31 [...] 81 12 22 32 [...] 82 ...

c'est donc une base 8 mais, à quoi sert le zéro ? (ou alors une base 9?)

Ensuite les unités se mettent au début, c'est original Smile

mais j'aurais bien vu 9 écrit "mid et" (01) mais c'est toi qui décides ^^



_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Tútarä     - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 3 EmptyVen 1 Juil 2016 - 17:46

bedal a écrit:
si je suis bien, tu as :

0 1 2 3 4 5 6 7 8 11 21 31 [...] 81 12 22 32 [...] 82 ...

c'est donc une base 8 mais, à quoi sert le zéro ? (ou alors une base 9?)

Ensuite les unités se mettent au début, c'est original Smile

mais j'aurais bien vu 9 écrit "mid et" (01)  mais c'est toi qui décides ^^



C'est bel est bien une base de huit. Enfin, normalement ça l'était. Sauf que quand je me suis rendu compte que j'avais oublié de compter le zéro dans cette base, hier soir, je me suis senti très bête... Rolling Eyes
Du coup pour l'instant ça reste comme ça, mais ça risque sûrement de changer... Ou pas ? Qui sait, je vais peut-être trouver un moyen d'expliquer pourquoi le zéro n'est pas compté dans la base numérale Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 3 EmptyVen 1 Juil 2016 - 18:34

Odd a écrit:
Le zéro compte pour... rien
tu peux t'en passer...

C'est vrai qu'il y a pas mal qui ce sont passé du zéro. Pendant longtemps on a pas eu de zéro et c'est les arabes qui nous l'on ramené à l'époque Romaine. Et puis d'ailleurs, le mot en arabe signifiait "vide", donc il n'y avait pas de notion de "zéro" réelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 3 EmptyVen 1 Juil 2016 - 18:37

C'est aussi ce que je me disais.

D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, "míd" est également le mot qui signifie "absence", en tútarä.

Pour info, je suis en train d'imaginer la création du monde où le tútarä est parlé. Donc un certain nombre de noms risquent d'arriver d'ici quelques jours Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 3 EmptyVen 1 Juil 2016 - 21:41

Anwelda a écrit:
Pour info, je suis en train d'imaginer la création du monde où le tútarä est parlé. Donc un certain nombre de noms risquent d'arriver d'ici quelques jours

Tu suis le même parcours que Tolkien, Création de langues puis Création du contexte/Monde

Moi j'ai fais l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 3 EmptyVen 1 Juil 2016 - 22:11

Heliomega a écrit:
Tu suis le même parcours que Tolkien, Création de langues puis Création du contexte/Monde

Arh, non ! Je parle ici du Multivers d'Ægis ! Le tútarä n'est en fait qu'une idéolangue test. Comme j'ai pu l'expliquer à Ziecken, je souhaitais à la base tester ma création linguistique et mythologique. Donc quand j'ai découvert Ægis, je me suis dit que ça serait un bon support de création. Mais c'est juste un test, j'entends bien. Le tútarä, entre guillemets, n'est qu'un test de création linguistique, histoire de voir si je maîtrise assez ce domaine que j'adore. C'est tout.

Même si j'ai déjà pensé à effectivement créer un monde, mais pour mon idéolangue principale cette fois, j'ai assez vite abandonné l'idée. Quand je vois à quel point je galère pour créer cette idéolangue principle, mon côté perfectionniste me fait trop peur. Et puis, en toute honnêteté, je me vois mal créer un monde. Officiellement, je veux dire. Ma participation au Multivers d'Ægis n'est que pure générosité (avec l'idée de tester mes modestes talents).


Heliomega a écrit:
Moi j'ai fais l'inverse.

Donc tu crées les langues pour ton monde ? Et quel est-il ? Smile


Dernière édition par Anwelda le Sam 16 Juil 2016 - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 3 EmptyVen 1 Juil 2016 - 23:33

Donc tu crées les langues pour ton monde ? Et quel est-il ? Smile

c'est ce que je fait aussi, et j'aurais bien aimer participer au multivers d aegis mais j'ai pas encore trop pigé comment sa fonctionnait scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 3 EmptyVen 1 Juil 2016 - 23:45

kæʋiŋ a écrit:
Donc tu crées les langues pour ton monde ? Et quel est-il ? Smile

C'est cela. Il s'agit du monde de Narútyn, faisait parti de l'univers de la montagne. La page n'est pour l'instant pas encore éditée sur Ægis, mais j'y travaille.

kæʋiŋ a écrit:
c'est ce que je fait aussi, et j'aurais bien aimer participer au multivers d aegis mais j'ai pas encore trop pigé comment sa fonctionnait scratch

Haha, moi aussi, il m'a fallu un peu de temps avant de m'y habituer. Je peux te suggérer ces quelques pages, si tu veux : multivers d'Ægis, univers, mondes, triades.
Ca ne te donnera qu'un aperçu, mais ces quelques liens te permettront de : 1) en savoir plus et 2) de te diriger vers d'autres pages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 3 EmptySam 2 Juil 2016 - 22:05

Anwelda a écrit:
Donc tu crées les langues pour ton monde ? Et quel est-il ?

Mon monde est déjà tout prévu, je peux te réciter son premier millénaire d'histoire. Pour les langues je connais déjà les différentes langues à implanter mais il faudra les créer (j'en suis à 2/4 pour les 4 langues primordiales -> Celles qui donne des langues filles).
Après, le nom du monde pourrait changer donc je ne préfère pas en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 3 EmptySam 2 Juil 2016 - 22:39

Heliomega a écrit:
Mon monde est déjà tout prévu, je peux te réciter son premier millénaire d'histoire. Pour les langues je connais déjà les différentes langues à implanter mais il faudra les créer (j'en suis à 2/4 pour les 4 langues primordiales -> Celles qui donne des langues filles).
Après, le nom du monde pourrait changer donc je ne préfère pas en parler.

Intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 3 EmptyDim 3 Juil 2016 - 0:14

Anwelda a écrit:
Intéressant

Je vais bientôt sortir une des deux langues que j'ai créé donc si ça t'intéresse toujours Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 3 EmptyDim 3 Juil 2016 - 0:50

Heliomega a écrit:
Je vais bientôt sortir une des deux langues que j'ai créé donc si ça t'intéresse toujours Smile .

Et comment ! Préviens moi quand ça sera fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 3 EmptyDim 3 Juil 2016 - 1:24

merci pour les liens Anwelda ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 3 EmptyDim 3 Juil 2016 - 3:10

kæʋiŋ a écrit:
merci pour les liens Anwelda ! sunny

Pas de souci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tútarä     - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 3 EmptyDim 3 Juil 2016 - 21:24

Information :

Je suis actuellement en train de travailler sur le système d'écriture du tútarä. Je peux déjà dire qu'il ne sera pas très complexe, mais il aura au moins le mérite d'exister Razz

Il comportera entre 20 et 30 lettres, triées phonétiquement, avec l'utilisation de diacritique pour modifier la voyelle de base.

Exemple : la lettre /t/ subira une modification diacritique pour la transformer en /d/.

J'espère pouvoir poster ça demain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tútarä     - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tútarä    Tútarä     - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tútarä
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Système d'écriture du tútarä

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: