L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Batailles lexicales 6

Aller en bas 
+12
dworkin
Troubadour mécréant
Kotave
Olivier Simon
Balchan-Clic
Mardikhouran
Bedal
Aquila Ex Machina
Ziecken
SATIGNAC
Anoev
Djino
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 22 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Batailles lexicales 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 10:09

En elko :

luugao ou lügao : segment (de droite) de LUW (droite, ligne) et de GAW (morceau)

Merci, je viens de l'ajouter à Elkodico.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Batailles lexicales 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 13:14

En Deyryck :

La droite : sôl'psicmam (clef mathématique + trait)
Qui par affaiblissement donne le segment : sôl'bzijmam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 14:45

Par cet exemple, je teste le nouveau processus de création de noms en sivélien !

J'avais seon (« rectilignité »), que j'étends à « droite » au sens géométrique du terme.

Le mot « segment » sera traduit par seonear, où l'on reconnaît la première partie du mot. La racine ear-, ajoutée en seconde position, est tirée de la racine du verbe earíe, « voir ». Le fait qu'elle soit placée en seconde position renseigne sur le sens passif que l'on doit faire du mot créé, conformément à l'ordre OVS du sivélien : droite qui est vue. Oui, étymologiquement parlant, le segment est considéré comme une droite visible en entier !


Note : le mot seonear, analysé dans un sens actif, donnerait quelque chose comme vue qui est droite ; cela pourrait tout aussi bien traduire un regard vers l'horizon !

Note 2 : et en suivant le même principe, « demi-droite » se traduira oérseon, droite qui part (la racine oér- signifiant « partir »). Sens actif, la racine tirée d'un verbe se mettra en première position.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Batailles lexicales 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 15:10

Atíel a écrit:
Note 2 : et en suivant le même principe, « demi-droite » se traduira oérseon, droite qui part (la racine oér- signifiant « partir »). Sens actif, la racine tirée d'un verbe se mettra en première position.

Pourquoi oérseon plutôt que seonoér comme dans formation précédente?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 15:28

Atíel a écrit:
...et en suivant le même principe, « demi-droite » se traduira oérseon, droite qui part (la racine oér- signifiant « partir »). Sens actif, la racine tirée d'un verbe se mettra en première position.
Bonne idée, ça : "droite qui part". De mon côté, comme je n'avais pas le mot, je penchais pour "droite à origine" : erekýt (le D de ered étant avalé par l'agglutination pour cause de voisinage problématique avec le K de kyt). Allez ! un mot d'plus !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Batailles lexicales 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 15:28

Aquila Ex Machina a écrit:
Pourquoi oérseon plutôt que seonoér comme dans la formation précédente ?

Parce que l'on a ici un sens que j'appelle "actif" : oér+seon donne en français partir-droite, mais comme le sivélien a une syntaxe OVS et le français une syntaxe SVO, on inverse d'où droite-partir = droite-qui-part.

À l'inverse, seonear a un sens passif : seon+ear, qui donne droite-voir, et, après inversion, voir-droite = droite-qui-est-vue.


Ta création seonoér aurait difficilement un sens passif, car oéríe, partir, est intransitif. En revanche, on pourrait lui trouver un sens actif, qui serait quelque chose comme départ-qui-est-droit (je parle bien du verbe actif "être droit, être rectiligne", "to stand" en anglais) dont une traduction pourrait être trouvée.

En gros, si l'on fusionne deux racines A et B en AB, on a :
   - sens actif : considérer A comme verbe et B comme nom ;
   - sens passif : considérer A comme nom et B comme verbe.

Ce qui peut donner lieu à des homonymes, comme dit dans mon précédent post :
   - sens actif : seonear = regard-qui-est-droit = « regard vers l'horizon, *scrutement »
   - sens passif : seonear = droite-qui-est-vue = « segment »

Une racine a en effet un sens nominal et verbal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 16:01

Continuons dans les mathématiques. Je propose  Arrow vecteur.

Vektoro, vector*.

* Le sens du mot espéranto est limité aux mathématiques. Pour les mot sambahsa, ce n'est pas clair.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Batailles lexicales 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 16:24

Silvano a écrit:
Continuons dans les mathématiques. Je propose  Arrow vecteur.

Vektoro, vector*.

* Le sens du mot espéranto est limité aux mathématiques. Pour les mot sambahsa, ce n'est pas clair.

En Deyryck :

Sôl'kédam (Clef mathématique + direction)


En Uropi :

vektòr (si j'ai biens suivit l'autre file, le site ne peut me le confirmer ^^)

Je ne l'ai pas trouvé sur Elkodico, le vocabulaire aneuvien sur Idéopédia ni le site pour le Sivélien.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 16:33

Aquila Ex Machina a écrit:
Je ne l'ai pas trouvé sur Elkodico, le vocabulaire aneuvien sur Idéopédia ni le site pour le Sivélien.
Effectiv'ment, j'l'ai pas. Mais plus j'réfléchis, plus je m'dis que, pour éviter des mots à rallonge et des charcutages douteux, j'vais utiliser un mot aneuvien qui existe déjà pour aut'chose : zàg (flèche) : c'est ben comm'ça qu'est r'présenté un vecteur en géométrie, non ?

Pour les autres sens, j'vais pas trop m'fouler : vektor.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Batailles lexicales 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 17:20

Aquila Ex Machina a écrit:
Je ne l'ai pas trouvé sur Elkodico, le vocabulaire aneuvien sur Idéopédia ni le site pour le Sivélien.

Du coup, j'ai créé !

Le mot vecteur dans le sens « d'agent », de quelque chose qui véhicule, est formé à partir de la racine verbale lá- (« transport ») et de la racine nominale neutre os- (« quelque chose, ce, celui »), tirée du pronom usé (« ce, cet [non atteignable] »).

On a ici un sens actif (« ce qui transporte »), d'où : láos (et pas *oslá !).

Le terme mathématique sera lui confondu avec celui-ci « d'indication », de « porteur (de sens) ». D'où la construction suivante, toujours de sens actif : verí- (« savoir, connaître »), suivi de ve- (servant à la construction verbale, tiré de la particule vea « avec », et indiquant une valeur ajoutée), puis de la même racine nominale neutre os-.

Donc, vecteur (mathématiques) se dira veríveos.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Batailles lexicales 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 17:28

Atíel a écrit:
Le mot vecteur dans le sens « d'agent », de quelque chose qui véhicule, est formé à partir de la racine verbale lá- (« transport ») et de la racine nominale neutre os- (« quelque chose, ce, celui »), tirée du pronom usé (« ce, cet [non atteignable] »).

Tiens je n'ai pas donné ce sens là!

Kôéhissµam (chose qui emporte, qui a pour bagage)

Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Batailles lexicales 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: En méhien ça fait:   Batailles lexicales 6 - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 23:39

Silvano a écrit:
Continuons dans les mathématiques. Je propose  Arrow vecteur.

Vektoro, vector*.

* Le sens du mot espéranto est limité aux mathématiques. Pour les mot sambahsa, ce n'est pas clair.
 Il y a d'abord vegor <  Veit/ vego: véhiculer, transporter en soi , à partir d'un point de départ, sur une direction et dans un sens ; cela n'a pas le sens vague de Barhat, Trasbarhat, Trasegit/-ago: transporter.
Ce verbe a donné aussi vegeol: véhicule, moyen de transport.
Le terme vèher/ vèhero:< VEHERE objet qui transporte en soit, qui sert à transporter... est plus proche de l'abstraction mathématique.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 23:48

Anoev a écrit:
Pour les autres sens, j'vais pas trop m'fouler : vektor.
En fait, pour la géométrie non plus ; je ne vais garder zàg que comme terme familier (un terme familier ! en géométrie !). Et p'is j'viens d'redécouvrir une page datant de... 2012, où y avait déjà vektoren (speas) : que d'mander d'mieux.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Batailles lexicales 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 9:21

En elko, vecteur se traduira par estao et vectoriel par esta.

Ce mot est composé de WES (flèche, direction) et de TAW (chiffre, nombre)

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 17:24

Yolik > klaved de klav = clé et ved = chemin, route, direction (à chaque fois, il y a une voyelle charnière! Le yolik est un cadeau du ciel...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 17:48

Patrick Chevin a écrit:
Le yolik est un cadeau du ciel...

Comme le volapük?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 18:30

Silvano a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
Le yolik est un cadeau du ciel...

Comme le volapük?

J'ignorais pour le volapük... (C'est vrai que son concepteur était prêtre, mais ça ne fait pas de lui un prophète... en tout cas, pas chez les catholiques qui semblent préférer l'espéranto...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 18:59

Silvano a écrit:
   Patrick Chevin a écrit:
       Le yolik est un cadeau du ciel...

   Comme le volapük?

Et comme le bâlaybalan, la langue du Désatir, le système d'écriture mandombé... C'est un grand classique... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Batailles lexicales 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 20:23

odd a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
Yolik > klaved de klav = clé et ved = chemin, route, direction
Chez moi route et direction ne sont pas synonymes, dans la mesure où une route peut être parcouru dans deux... directions... Du coup vecteur...

Je ne pense pas que ce soit ce sens là de route.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Batailles lexicales 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 20:32

odd a écrit:
oui?

Dans de nombreux cas, on parle route plus d'une façon figurée pour exprimer le chemin prit pour aller d'un endroit à un autre, et là le sens est unique. Dans l'autre, il y a la route littéralement qui peut en effet être prise dans les deux sens.

D'ailleurs dans l'autre sens, pourrait dire pareil pour un chemin, qui peut aussi être prit dans les deux sens. Du coup, là route que l'on prend peut bien correspondre à une direction. Et je pense que c'est ce sens là qui était montré là. Après, je n'y connais rien en Yolik. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 0:41

Pour le yolik ved est la route dans tous les sens et vedi signifie conduire, guider... Tandis que dir est la direction du directeur, l'administration... Donc le route ou le chemin dans le sens concret, c'est bien ved et vedin serait le sentier... (vedin lumik = le sentier lumineux pour les maoïstes sudaméricains...)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 1:09

Chez moi, la route physique, c'est strad (itl). Ce mot est rarement pris dans des expressions figurées. Pour le sens figuré, on utilisera plutôt rood (eng).

En àt nàtynen stradev = sur la route nationale
roodev à skoolen en = sur la route de l'école
roodev devaden en = sur la route du devoir.

Àr strade 611 ea 650 dem kroxe Niort-ev = Les routes 611 et 650 se croisent à Niort.
Ed roode ene aṁb fyplar = Nos routes se sont croisées.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mer 1 Mar 2023 - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Batailles lexicales 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 11:09

En elko, la clé WEG (voie) englobe tous les sens du mot route :

wego : route, voie, chemin, allée, ...

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Batailles lexicales 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 11:10

bon c'est parti !

segment = "partie d'une droite"

droite , ligne = haden  et partie, morceau = hakis


d'où : hadenakis


pour vecteur...

kujar = véhicule, transporteur, vecteur pour ce sens.

pour le sens mathématique, j'avoue partir sur kujarako (objet vecteur)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Batailles lexicales 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 13:52

Anoev a écrit:
Chez moi, la route physique, c'est strad (itl). Ce mot est rarement pris dans des expressions figurées. Pour le sens figuré, on utilisera plutôt rood (eng).

En àt nàtynen stradev = sur la route nationale
roodev à skoolen en = sur la route de l'école
roodev devaden en = sur la route du devoir.

Àr strade 611 ea 650 dem kroxe Niort-ev = Les routes 611 et 650 se croisent à Niort.
Ed roode ene dem fyplar = Nos routes se sont croisées.

En yolik, strad c'est l'estrade, strat, la couche et stret, la rue...

"sur la route nationale" > en ved natik
"sur la route de l'école" > en ved da lerop
"sur la route du devoir" > en ved debik
"nos routes se sont croisées" > krusida niyo ved
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Batailles lexicales 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Batailles lexicales 6
Revenir en haut 
Page 2 sur 43Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 22 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Batailles lexicales 4
» Batailles lexicales 5
» Batailles lexicales 2
» Batailles lexicales 3
» batailles lexicales (le reboot)...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: