|
| Relais idéolinguistique : EEWCH ELACHAA'OYL | |
|
+5Eclipse Mardikhouran Aquila Ex Machina Bedal Ziecken 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique : EEWCH ELACHAA'OYL Jeu 12 Mai 2016 - 15:37 | |
| Salut à tous, Voici le texte original, avec liens commentaires et traductions. Je garde pour la fin la version que Bedal m'a finalement fait parvenir. Voilà donc le texte, avec son lexique et un lien vers la page du Dyoa'o :EEWCH ELACHAA'OYL Elaocl a'eawyghuh oa'e : Qzhe wymhlacl cy wyi'azhoe'ol y Eews eo'eawtyh Eewach searycs oqqi fyo'eadytydsh Wymhlaceol y czhech elchatych elotye'ol tye'ea'otydsh Choddyao eo cy I'addyao eo cy Oaddyao eo cy Aerkcao eo y searycs mha'earytydsh Lhomaych Skadshel y Eewch etyl mharyrytyh Qzhe y rych ellhoe'oqlil magham cy rych i'aachs lhaaeatytyh E-Tyaatys, cha-eltyla'el Qzhe y Eewch etys qe'ea'otyh Cy Qzhe y i'aachs iryhooggtyh o-shuilwch ae'ozh btoys tyaskazh Tseq y syoecws oye achaangoyrkuh L'enchaînement de la Bête "C'était avant (le temps des) les Larmes : Les Anges du Ciel et les Anges de la Terre vinrent à la Bête, Ils combattirent les sept têtes de la Bête, Les Anges du Ciel entonèrent leurs chants de puissance, Choddyao, Iaddyao, Oaddyao et Aerkcyao, les Bénis, tranchèrent les têtes, L'Épée de Dieu trancha l'âme de la Bête, Ils séparèrent sa mauvaise passion et son corps, Vers l'abîme, au-delà des rêves, ils envoyèrent son âme Et ils scèlèrent son corps Dans l'œil rouge de la grande planète, Enchaîné par les quatre lunes." --------------------------------------------------------------------- Le texte est rédigé a l'Onirique, un temps particulier au Dyoa'o, qui définit un événement dans le temps antérieur aux Larmes -"Elaocl"-, événement mystérieux qui a fait perdre en grande partie leur mémoire aux anges. Il exige l'emploi de la marque q- qui transforme les pronoms "tse-" en tseq et Czhe en Qzhe, accompagne d'un ergatif inactuel "y". On passe facilement d'un nom à un verbe, en dyoa'o : il suffit de rajouter les infixes et suffixes correspondants.Eo est une marque honorifique suivant un nom propre, il remplace la détermination.VOCABULAIREachaa'oy : enchaînementaoc : pleurs, larmes (collectif)awygh : êtreoa'e : avantmhlac : ange (non-phy)mhlaceo : archange (non-phy)i'azhoe'o : ange de Ban (non-phy)Eew : Bêteeowty : venirearyc : têteoqqi : septfyodyty : combattrechaty : puissanceotye'o : chanttye'oty : entonner (un chant)mharyty : trancherLhomayach Skadshel : l'épée de Dieuety : âme, essencetyaaty : abîmee- : verso- : danscha- : loin, plus loin, au fond, au-delàqeoty : envoyeri'aach : corpsihooggty : sceller, enfermerhuilw : planèteyoecw : satelliteae'o : grandeurtyask : rouge btoy : oeillhoe'oql : passion, pulsion tyla'e : rêvemagh : le mal |
| | | Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique : EEWCH ELACHAA'OYL Jeu 12 Mai 2016 - 15:42 | |
| Je suis le numéro 4 et le texte est déjà très différent de ce que j'ai traduit. Qu'est-ce que ça va être à la fin ! | |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique : EEWCH ELACHAA'OYL Jeu 12 Mai 2016 - 15:45 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Je suis le numéro 4 et le texte est déjà très différent de ce que j'ai traduit. Qu'est-ce que ça va être à la fin !
C'est clair ! le "texte" d'odd (numéro 2) était assez obscur... je sais pas comment AEM a traduit, mais moi j'avais pas réussi... Et le deyryck en lui même est assez difficile aussi... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Emanuelo
Messages : 1402 Date d'inscription : 28/07/2013 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique : EEWCH ELACHAA'OYL Jeu 12 Mai 2016 - 17:00 | |
| Il m'a fallu 5 minutes pour comprendre que le texte français était le même que celui que j'ai traduit ^^. Peu de choses sont restées, en effet. C'est donc au tour d'odd de publier sa partie ? | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique : EEWCH ELACHAA'OYL Jeu 12 Mai 2016 - 17:07 | |
| Je constate qu'au fil des traductions, le message originel disparaît. Là nous étions une dizaine et les traductions s'étalent sur quelques mois. Alors imaginez un text traduits par des milliers de personnes sur des milliers d'années !! Voilà pourquoi je ne donne aucun crédit à la Bible. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Balchan-Clic
Messages : 830 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : Bnei Brak, Israël
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique : EEWCH ELACHAA'OYL Jeu 12 Mai 2016 - 18:06 | |
| Je suis très étonné, dans le texte que j'ai traduit, on retrouve quelques mots, mais l'essentiel n'est plus là ! ça n'a plus de rapport | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique : EEWCH ELACHAA'OYL Jeu 12 Mai 2016 - 18:24 | |
|
Dernière édition par odd le Sam 4 Juin 2016 - 12:42, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique : EEWCH ELACHAA'OYL Jeu 12 Mai 2016 - 18:29 | |
| Oula, en effet j'ai obtenu un truc vraiment baroque moi... Faut dire que j'ai bien galéré avec ta langue Mardikhouran |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique : EEWCH ELACHAA'OYL Jeu 12 Mai 2016 - 18:34 | |
| - odd a écrit:
- Je pense qu'il faut ouvrir un autre fil avec seulement les inter' de chacun, on ne peut guère s'empêcher de commenter...
Moi qui ai suivi le développement, le schisme s'est produit entre Mardi' et Ding' on attend ta traduction puis celle de AEM ^^ _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique : EEWCH ELACHAA'OYL Jeu 12 Mai 2016 - 18:40 | |
|
Dernière édition par odd le Sam 4 Juin 2016 - 13:01, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique : EEWCH ELACHAA'OYL Jeu 12 Mai 2016 - 18:49 | |
|
Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 14:06, édité 1 fois |
| | | Mardikhouran
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique : EEWCH ELACHAA'OYL Jeu 12 Mai 2016 - 19:03 | |
| - djingpah a écrit:
- Faut dire que j'ai bien galéré avec ta langue Mardikhouran
Dire que je l'estimais plus facile que le greedien ancien ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique : EEWCH ELACHAA'OYL Jeu 12 Mai 2016 - 19:07 | |
|
Dernière édition par odd le Sam 4 Juin 2016 - 13:02, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique : EEWCH ELACHAA'OYL Jeu 12 Mai 2016 - 19:09 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Dire que je l'estimais plus facile que le greedien ancien !
Haha, remarque, c'était une expérience intéressante. J'ai un peu eu l'impression de traduire du navajo (en niveau de difficulté) sans jamais avoir touché une grammaire de cette langue |
| | | Eclipse
Messages : 907 Date d'inscription : 01/11/2012 Localisation : Nantes ou Poitiers, France
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique : EEWCH ELACHAA'OYL Jeu 12 Mai 2016 - 19:21 | |
| Wah, en effet, ça n'a juste rien à voir! Par contre on pourrait tenter le fichier Google Doc pour mettre nos version non? Parce que si on fait ça ici à la suite, je sens que ça va être le bazar x) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique : EEWCH ELACHAA'OYL Jeu 12 Mai 2016 - 19:24 | |
|
Dernière édition par odd le Dim 5 Juin 2016 - 16:14, édité 1 fois |
| | | Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique : EEWCH ELACHAA'OYL Jeu 12 Mai 2016 - 20:00 | |
| En attendant que la trad française d'Odd ne soit retrouvé, je peux mettre ma partie? (ce que j'ai recu -> trad fr -> trad dey) ? | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique : EEWCH ELACHAA'OYL Jeu 12 Mai 2016 - 20:04 | |
| - Aquila Ex Machina a écrit:
- En attendant que la trad française d'Odd ne soit retrouvé, je peux mettre ma partie? (ce que j'ai recu -> trad fr -> trad dey) ?
oui évidemment j'en peux plus d'attendre _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique : EEWCH ELACHAA'OYL Jeu 12 Mai 2016 - 20:14 | |
| Eh bé... il est passé où le chef des extraterrestres ? Y'en avait pas au début ? Oh là là...
J'espère juste que personne n'a traduit les deux dernières lignes par « Jupiter. » XD |
| | | Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique : EEWCH ELACHAA'OYL Jeu 12 Mai 2016 - 20:24 | |
|
Dernière édition par AEM le Mar 1 Nov 2016 - 19:23, édité 1 fois | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique : EEWCH ELACHAA'OYL Jeu 12 Mai 2016 - 20:29 | |
| voilà pourquoi j'ai abandonné, j'ai rien compris aux mots croisés... j'avais bien les mots, mais en faire des phrases... je sais pas cmt tu as fait AEM... Toujours est il qu'il y a de gros changements _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique : EEWCH ELACHAA'OYL Jeu 12 Mai 2016 - 20:33 | |
| - bedal a écrit:
- Toujours est il qu'il y a de gros changements
Oui, mais sachant comment fonctionne l'ownlang, je vois mal comment il pourrait en être autrement, en fait. Ou alors j'ai mal compris. ^^ | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique : EEWCH ELACHAA'OYL Jeu 12 Mai 2016 - 20:36 | |
- bedal a écrit:
- Toujours est il qu'il y a de gros changements
Oui, mais sachant comment fonctionne l'ownlang, je vois mal comment il pourrait en être autrement, en fait. Ou alors j'ai mal compris. ^^ au moins le texte reste épique et divin... après ça parle d'extraterrestres... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Mardikhouran
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique : EEWCH ELACHAA'OYL Jeu 12 Mai 2016 - 21:04 | |
| Eh ben, on en voit des choses en provenance d'idiolinguistan ! Ma traduction du Deyrick : - Franç:
Une bête à sept têtes et aux yeux injectés de sang se plaça juste en-dessous du soleil qui ne voyait personne pleurer. Puis quand la bête attaque les gens du ciel et les chefs militaires, on commença la guerre. Dieu intervint, et donna un coup d’épée sur la bête. Le corps de la bête fut effectivement banni de dessus la Terre avec violence. Les yeux regardent la lune, la regarde bel et bien. Et l’âme est oubliée.
En ɣu ! - Ɣu:
Takílata li sonehúl véhke ñýla pa-tíkle lǿevucle câka klu tamoɣékat veos ei povízo itó ki. Na poɣós ilí ei sonehúl ei cǿɣetlem ei vi-skojámone imékone, okálata ei paháve. Tavítokat me Tovéi na tatǿsuvat ei sonehúle anêitoɣka velí. Ozélata jot tasúhune sonehúl áɣka ly caok zavné. Tamoɣménat tíkle híotao, tamoɣménat éiva zavné. Na ovønélukat ei píze.
Les aides : - gramm.:
Le lexique, en français (mais si tu veux l'anglais aussi, tu peux demander !) Un mot n'y est pas, car créé ad hoc avec le suffixe -( h) úl de monstruosité. Et maintenant, la grammaire : – l'ordre syntaxique de base est le VSO, nom-adjectif, nom-complément de nom, les CC à la fin de la phrase – les adjectifs épithètes s'accordent en genre, en nombre et en cas avec leur nom – Le genre est déterminé par la forme des terminaisons pour le pluriel (=plusieurs référents vus individuellement) et pour le collectif (=plusieurs référents vus comme un seul groupe) – les groupes prépositionnels ne sont que des noms au locatif suivis d'un adverbe – les adverbes dérivés d'adjectifs sont juste des adjectifs au nominatif placés à la fin de la phrase – le déterminant défini ei (invariable) n'est pas utilisé pour les référents uniques, comme certains astres, mais s'utilisent pour les généralités, comme en français. Il n'y a pas vraiment de déterminant indéfini au sens français – la structure de complément de nom est la suivante : préfixe possessif-nom+nom si le possesseur est un animé, et nom+nom s'il est inanimé. La dernière structure s'emploi aussi dans le cadre des compléments de matière (nom+matière) – le seul préfixe possessif ici est ta(t)-, de la 3ème singulier – le pronom relatif est ei (pluriel i), et ne se place pas au début de la relative, mais à la place voulue par son rôle (sujet ou complément) Déclinaison – le nominatif n'a pas de terminaison ; le bénéfactif (COD non atteint physiquement par l'action, COI ou complément bénéficiant indirectement de l'action) a - ah après consonne et - o après voyelle ; le patientif (COD atteint physiquement par l'action ou complément atteint en mal indirectement par l'action) a - e après consonne et - m après voyelle ; le locatif a - ke après voyelle et - ka après consonne, et il la peut modifier selon ces règles-ci (valables aussi pour certains suffixes de pluriel). Conjugaison – le passé lointain (ou narratif) a les terminaisons suivantes : - kat (voyelle), - ata (consonne monosyllabique), - at (consonne plurisyllabique). – les préfixes sujets sont : 1sg : a(n)- 2sg : ka(t)- 3sg : ta(t)- 1pl : ny(h)- 2pl : ki(h)- 3pl : tu(v)- impératif : tu(h)- impersonnel-passif : o(v)- – l'infinitif I des verbes se forme en préfixant po(h)-, et sert de complément à certains verbes (il ne prend pas de cas alors). Il a un sens temporel (point dans le temps) lorsqu'utilisé en complément circonstanciel au nominatif, et duratif (pendant...) au locatif. Pour les verbes à satellite adverbial, celui-ci se voit préfixé d'un i- (consonne) ou d'un t- (voyelle). S'il est précédé d'un préfixe possessif, ce dernier indiquera le sujet. Le sujet de la langue est ici, s'il contredit ce que j'ai écrit là, suit la recommandation la plus récente... Bonne chance !
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique : EEWCH ELACHAA'OYL Jeu 12 Mai 2016 - 21:13 | |
- Bien bah toi Bedal, tu ne devrais pas être trop surpris, mais pour les autres, voici la version d'Odd :
- Recu d'Odd:
La difficulté dans un texte d'ownlangland, c'est qu'il ne se présente pas suivant un schéma temporel mais spatial... Du coup on peut le lire un peu dans tous les sens... L'ordre des racines étant réversible... (on peut utiliser de ou dont pour s'aider quelquefois à passer d'une à l'autre...) tout au plus faut-il respecter la rection SVO des racines d'action... En l'absence de 3D des cases sont laissées vides pour connecter plus de cases orthogonales que disponibles... J'ai utilisé une graphie alphanumérique, et j'ai simplifié pas mal en regroupant des racines sous une même lettre/chiffre pour faire plus simple... J'espère ne pas avoir malgré moi glissé trop de bogues... âme A animal Z ce E celui R ciel T combat Y corps U coupe I cri O dans P Dieu Q épée S garde D larme F loin G lune H mal J mu K nom L œil M pas Ù pluriel W puissant X pulsion C RECTION ↑ rêve V rouge B scellé N sept * serré $ soleil £ sous & terre È tête Ç tombe À va @ vers É vide 9 a vu 8
Il n'est pas sérieux. J'ai eu des différends avec M. Landais, mais au moins, ce qu'il a créé, c'est une langue qui se tient. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique : EEWCH ELACHAA'OYL | |
| |
| | | | Relais idéolinguistique : EEWCH ELACHAA'OYL | |
|