| La phrase du jour 1 | |
|
+28Fox Saint-Just Yatem dworkin Lethoxis Balchan-Clic Vilko Mickaël B. Farlay Emanuelo Lūka PatrikGC Djino Ice-Kagen Leo Kotave Olivier Simon SATIGNAC Setodest Ziecken Troubadour mécréant Eweron Nemszev Eclipse Aquila Ex Machina bororo Mardikhouran Sájd Kuaq Bedal Anoev 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: La phrase du jour 1 Jeu 16 Mar 2017 - 11:19 | |
| - Victor Hugo a écrit:
- Je suis l’esprit, vivant au sein des choses mortes.
Je sais forger les clefs quand on ferme les portes. Eg • nyv, livun inest tœne anteve e stĕ smiyde klavse tev la hrlòke tœrse. J'ai mis hrloke (verrouiller) plutôt que klosen (fermer), puisque Victor parle de clefs. Je n'avais pas "forger", je l'ai créé "sur place" : un à-postériori pris de l'allemand schmieden, le nom (forge) s'en est déduit : smiyd ( Schmiede). Quant au forgeron, c'est bien sûr smiydu, ou plutôt smiydak (j'ai pas vu beaucoup d'femmes travaillant le fer à coup d'marteau, mais bon, ça peut v'nir !) ; le fer forgé, c'est smidjàn (attention au déplacement de l'A.T.). - Victor hugo a écrit:
Vous avez sans doute remarqué la virgule, entre "esprit" et "vivant". Si cette virgule n'avait pas été mise, "vivant" aurait été un adjectif verbal et la phrase aneuvienne aurait été : eg • àt livun nyv inest àr tœne anteve. Les articles auraient été rajoutés, car il ne s'agirait plus de l'esprit en général (sans article), mais d'un esprit vivant particulier, d'un intellect d'une sagacité incomparable (merci pour lui !) ; par souci d'équilibre, le complément aurait lui aussi droit à son article. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Jeu 16 Mar 2017 - 21:48, édité 3 fois | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: La phrase du jour 1 Jeu 16 Mar 2017 - 19:49 | |
| - Fox Saint-Just a écrit:
Je sais forger les clefs quand on ferme les portes.
En elko : . ro saso , dėna meke idanwo . . ro tenau gili itigo wu tini hi'o . _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: En méhien ça fait: Sam 18 Mar 2017 - 0:16 | |
Je sais forger les clefs quand on ferme les portes. (Victor Hugo, Abîme)
Me es al ruh, jiv injon morte vastu. Me nenli kov li chave quan li duar es sera. Sii spiry, perviwen n' endrùis morefadis Sevï hlauvies fabricandaes a pülais clodis Pas facile à traduire en respectant la versification, en voici la retraduction " littérale":"je suis l'esprit, vivant -à-travers dans (des sortes d') entrailles ( = d' "intérieurs des choses") "mises à mort" "J'ai les clefs que l'on peut forger dès que les portes (sont) fermées "
Dernière édition par SATIGNAC le Sam 18 Mar 2017 - 22:07, édité 1 fois | |
|
| |
Llŭngua-Puerchîsca
Messages : 1018 Date d'inscription : 14/06/2015 Localisation : France
| Sujet: Re: La phrase du jour 1 Sam 18 Mar 2017 - 1:49 | |
| Jío eso lo espirituo, vivanto dizzentre dî las coizzas murtas. Jío sè furggar las ggaves quando tên cerovâ las purtas. | |
|
| |
Yatem
| Sujet: Re: La phrase du jour 1 Jeu 23 Mar 2017 - 19:06 | |
| ‘Si Amélie préfère vivre dans le rêve et rester une jeune fille introvertie, c’est son droit.
Car rater sa vie est un droit inaliénable.’ ‘Draomiuŕ Amelüi veve sinpieħfciat gojtü càlinancvi stùve, disiut tiut.
Naŕ vëtas pjoħvaŕ nidòhë disiun tiut.’ [Rêve-le-dans(concept abstrait)/Amélie/vivre/si-préfère/et/égoïste/fille-une/rester/, droit-son/est(description).]
[Car/vie-ta/rater/intouchable/droit-un/est(description).] | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La phrase du jour 1 Jeu 23 Mar 2017 - 19:41 | |
| Misère ! J'ai pas "introverti", et j'vois mêm'pas comment j'pourrais l'créer (comme "extraverti", d'ailleurs) ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Yatem
| Sujet: Re: La phrase du jour 1 Jeu 23 Mar 2017 - 20:17 | |
| J'ai traduit "introverti" par "centré sur l'intérieur (ou soi-même)" (mais pas péjorativement) et "extraverti" par "centré sur l'extérieur", si ça peut t'aider pour l'aneuvien. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La phrase du jour 1 Jeu 23 Mar 2017 - 21:39 | |
| J'commence à avoir un début d'idée (c'est provisoire) :
demènor, de dem = soi-même (particule réflexive) men = esprit -or : suffixe adjectif d'agent pour "introverti". me M sert deux fois.
usmènor, de ùs = hors de men = esprit -or : suffixe adjectif d'agent pour "extraverti".
Merci pour ton concours.
Tet Ameli erlàj livun ònirev ea stanun ùt demènor zhùvenkad, ed lék ep. Gutípe ed livs • ùt eliyndar lék. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: La phrase du jour 1 Jeu 23 Mar 2017 - 22:52 | |
| Je proposerais ça (calque du latin), mais c'est temporaire...
introverti : nisukani (tourné vers l'intérieur (de soi))
extraverti : fursukani (tourné vers l'extérieur (de soi))
Je suis curieux de savoir comment on traduirait en uropi _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La phrase du jour 1 Jeu 23 Mar 2017 - 23:34 | |
| - bedal a écrit:
- Je suis curieux de savoir comment on traduirait en uropi
Mots absents du Vordar, comme pour l'aneuvien jusqu'il y a peu. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: La phrase du jour 1 Ven 24 Mar 2017 - 0:16 | |
| - Yatem a écrit:
- ‘Si Amélie préfère vivre dans le rêve et rester une jeune fille introvertie, c’est son droit.
Car rater sa vie est un droit inaliénable.’
‘Draomiuŕ Amelüi veve sinpieħfciat gojtü càlinancvi stùve, disiut tiut.
Naŕ vëtas pjoħvaŕ nidòhë disiun tiut.’
[Rêve-le-dans(concept abstrait)/Amélie/vivre/si-préfère/et/égoïste/fille-une/rester/, droit-son/est(description).]
[Car/vie-ta/rater/intouchable/droit-un/est(description).] *En méhien: " Qve Mavoysiv Amalia osë Personnit viagentif ac Manet gisa pucelai enhiisensai, Er's fastia 'laif "
Cùar 3uy aentechende via cançeladia. | |
|
| |
Fox Saint-Just
Messages : 193 Date d'inscription : 01/02/2017 Localisation : Italie
| Sujet: Re: La phrase du jour 1 Mer 29 Mar 2017 - 11:15 | |
| Moi, à la place d'aimer, je dis "Je t'aime" et on me croit. (Merci pour le chocolat, film de Claude Chabrol)
Mesto lyb, me shuo "Me lyb tu" i on iman me.
Dernière édition par Fox Saint-Just le Jeu 30 Mar 2017 - 9:06, édité 1 fois | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La phrase du jour 1 Mer 29 Mar 2017 - 12:02 | |
| Eg, usbèr klimun, dik «e klim os» ea la kred ni es.
Expliqûre :
Un mot créé pour la circonstance : usbèr, agglutination de ùs (hors de) et ber (pour (but)). bref : au lieu de, à la place de (précède un verbe au participe).
Le pronom personnel eg n'apparaît que trois fois au lieu de quatre : il ne peut pas être supprimé de la phrase entre guillemets ni derrière ni, mais il n'y en a qu'un à la fois pour la traduction de "moi" (tonique) et comme sujet de dik (atone). L'atone passe à la trappe, et eg sert à la fois comme traduction de "moi" et comme sujet de dik. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Mer 29 Mar 2017 - 12:19, édité 3 fois (Raison : italique) | |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: La phrase du jour 1 Mer 29 Mar 2017 - 12:12 | |
| Rial ami, me peli "me ami te" i ano veragi me _________________ mundeze.com
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: La phrase du jour 1 Mer 29 Mar 2017 - 17:01 | |
- Moi, à la place d'aimer, je dis "Je t'aime" et on me croit.
(Merci pour le chocolat, film de Claude Chabrol). En elko . ᚱᛟ - ᛉᛁᚲᛖ ' ᛒᚫᛋᛋᚫᛁ '- ᚱᛟ ᚲᛟᚹᛁ :' ᛚᛟ ᛒᚫᛋᛋᚫᛁ ᛚᛁ ' ᛏᚢ ᛟᚹᛟ ᛋᛁᛞᚫ ᚱᛁ .. ro - zike ' bassai '- ro kowi :' lo bassai li ' tu Owo sida ri .Moi, à la place d'aimer, je dis "Je t'aime" et on me croit.( ᛏᛟᚲᛇ ᛋᚢ ᚲᛟᛏᛟ , ᛚᚫᛗᛟ ᚢ ᚲᚫᛚᛟᛞ ᛋᚫᛒᚱᛟᛚ ).( Tokei su Koto, lamo u Kalod Sabrol ).(Merci pour le chocolat, film de Claude Chabrol).[/i] _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Eclipse
Messages : 907 Date d'inscription : 01/11/2012 Localisation : Nantes ou Poitiers, France
| Sujet: Re: La phrase du jour 1 Mer 29 Mar 2017 - 17:50 | |
| Ho, tu met aussi l'écriture en runes quand tu écris elko maintenant Ziecken? C'est sympa comme idée en tout cas! Zieken, lei iloini ool sie rundar kein lei iloini elko aemi? Lan ma iya eise.
Dernière édition par Eclipse le Jeu 30 Mar 2017 - 11:00, édité 2 fois | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La phrase du jour 1 Mer 29 Mar 2017 - 17:56 | |
| - Eclipse a écrit:
- Ho, tu met aussi l'écriture en runes quand tu écris elko maintenant Ziecken? C'est sympa comme idée en tout cas!
Oui, Floester (un contributeur d'Elkodico) a trouver un police qui convient pour le wiki et ici, donc je voulais faire un test. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La phrase du jour 1 Mer 29 Mar 2017 - 17:58 | |
| L'problème, c'est qu'chez moi, y a qu'des p'tits carrés ! Comment faire pour les avoir en clair ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La phrase du jour 1 Mer 29 Mar 2017 - 18:00 | |
| - Anoev a écrit:
- L'problème, c'est qu'chez moi, y a qu'des p'tits carrés ! Comment faire pour les avoir en clair ?
Je me disais bien que tout le monde ne les voyais pas. Une question, est-ce que tu vois aussi des petits carrés sur Elkodico ? suda _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La phrase du jour 1 Mer 29 Mar 2017 - 18:05 | |
| - Ziecken a écrit:
- Une question, est-ce que tu vois aussi des petits carrés sur Elkodico ? suda
Oui. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La phrase du jour 1 Mer 29 Mar 2017 - 18:25 | |
| - Anoev a écrit:
- Ziecken a écrit:
- Une question, est-ce que tu vois aussi des petits carrés sur Elkodico ? suda
Oui. ah mince, je ne sais pas à quoi c'est dû, cela doit provenir des logiciels que l'on utilisent, ils ne doivent pas être les mêmes. Je ne m'y connais pas, je demanderai à fx _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La phrase du jour 1 Mer 29 Mar 2017 - 18:27 | |
| Quand on utilise une police inhabituelle, il faut que notre ordinateur l'ait. |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: La phrase du jour 1 Mer 29 Mar 2017 - 18:27 | |
| Non non. Les petits carrés s'afficheront chez tous ceux qui n'ont pas installé cette police sur leur ordinateur
Edit : Silvano m'a devancé | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La phrase du jour 1 Mer 29 Mar 2017 - 18:42 | |
| - Djino a écrit:
- Non non. Les petits carrés s'afficheront chez tous ceux qui n'ont pas installé cette police sur leur ordinateur
Edit : Silvano m'a devancé Oui c'est ce que j'ai pensé aussi, mais je n'ai jamais téléchargé cette police, je l'ai copié d'Internet _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: La phrase du jour 1 Mer 29 Mar 2017 - 19:10 | |
| Je viens de tester à l'instant sur le forum, celui-ci refuse l'utilisation des polices Google. Dommage.
La police Roboto n'est pas mal du tout pour nous, les amateurs de langues. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La phrase du jour 1 | |
| |
|
| |
| La phrase du jour 1 | |
|