L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

La phrase du jour 1

+28
Fox Saint-Just
Yatem
dworkin
Lethoxis
Balchan-Clic
Vilko
Mickaël B. Farlay
Emanuelo
Lūka
PatrikGC
Djino
Ice-Kagen
Leo
Kotave
Olivier Simon
SATIGNAC
Setodest
Ziecken
Troubadour mécréant
Eweron
Nemszev
Eclipse
Aquila Ex Machina
bororo
Mardikhouran
Sájd Kuaq
Bedal
Anoev
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
SATIGNAC

La phrase du jour 1 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La phrase du jour 1   La phrase du jour 1 - Page 13 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 20:45

bedal a écrit:
chez moi c'est littéralement : "luxer son épaule" et "casser sa jambe" (comme en anglais, she broke her leg)

En méhien , je refuse a priori cette inversion sémantique, la luxation et la fracture sont des actions subies à la fois par la partie du corps ( le segment de membre à l'occurrence) et la personne victime dans son entier, aussi à l'exemple d'autres langues latines, j'exprime l'action au passif et l'état victimaire au datif ( = attributif). En clair, en méhien une personne ou un animal a toujours l'épaule luxée, ou la jambe brisée. L'agent de la luxation et de la fracture n'est pas la victime.
On peut utiliser des verbes de perception, de possession (Payet, Acsevoit)  dont la victime est sujet: Er oaif scapwa luçadia= Sevi'a scapwae luçadie: Elle s'est luxée l'épaule. ( le médio-pronominal du français n'est pas obligatoirement traduit par la voix moyenne du méhien , en effet: Sesiv scapwae luçadie: Elle a  ( pour son bénéfice ? par son initiative?) l'épaule luxée. À la rigueur, la voix moyenne permet d'insister sur la mise en cause de la victime, responsable de son accident.
Qvs  Setiv tia mecwintõ  ? Qu'est ce que tu t'es encore fait ? 

Dernière édition par SATIGNAC le Ven 20 Mar 2015 - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: La phrase du jour 1   La phrase du jour 1 - Page 13 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 20:59

SATIGNAC a écrit:
Qvs  Setiv tia mecwintë ? Qu'est ce que tu t'es encore fait ?
Quas ep o fætas dem dora?

Invité

MessageSujet: Re: La phrase du jour 1   La phrase du jour 1 - Page 13 EmptyVen 20 Mar 2015 - 15:17

Je traduis en yolik les phrases de Silvano :

Il y a une dizaine d'années, ma fille s'est cassé la clavicule en courant et en tombant dans la cour d'école. Comme elle était alors plutôt douillette, sa mère et moi avions cru qu'elle ne s'était que luxé l'épaule.

Ron un desyen predan, mi dot frekida un si klavkost en redi i kadi en kort leropik. Ra el tende bini dolik, si mam i mi kredide ke el solim lukside un si spal.

Le terme d’orbitale atomique est une notion de physique quantique, utilisée dans le modèle quantique de l’atome. Ainsi dans ce modèle, contrairement à l’ancien modèle planétaire de l’atome, on ne considère plus que les électrons d’un atome sont en orbite circulaire (ou même elliptique) autour du noyau, mais occupent de manière probabiliste certaines régions de l’espace autour du noyau.

Slov "yorb nuklik" bina un nos iz fiz kvantik, yuzid en mold kvantik pa nukl. Tis en di mold, an di vet mold terik pa nukl, un no loner dima ke kusinyo bazik nuklik bina en yorb ronik (osam i lipsik) ron nukl, a vada dasertim unyo part spasik ron di nukl.    

Ainsi le Dasein est cet être particulier et paradoxal, qui est confronté à la possibilité constante de sa propre mort, en a conscience, vit en relation étroite avec ses semblables et qui, tout en étant enfermé dans sa solitude, est toujours « au monde », auprès des choses.

Tis "dazayn" bina di bin nesamik i nekapidik, ke bina an kazis durik sam mori, menta di, viva en lig tesik kon siyo samik i ke, en bina klosid en si solis, bina olan "en mir", nes resyo.      

Après l’accouchement, certaines femmes ont un relâchement du périnée. Elles doivent ré-acquérir son tonus.
Pos par, unyo fem tena un fofis prinik. Eli deva regani si nerj.  

Les emblèmes de la Croix-Rouge servent à désigner clairement les services médicaux en temps de guerre pour que leur protection puisse être assurée par les belligérants. Quatre emblèmes sont actuellement reconnus par les Conventions de Genève : la croix rouge, le croissant rouge et le cristal rouge. Le lion-et-soleil rouge est toujours officiel, mais n'est plus utilisé.

Sinyo Krus-Rub yuta diki klarim servisyo medik en tanyo gerik pa ke si xad poti bini fabid fa gerikyo. Ka sin bina renosid toanim fa Glastat iz Jenev : krus rub, kresik rub i stakik rub. Lyon-i-sun rub bina loner lejik a no en yuz.

Dernière édition par Patrick Chevin le Sam 21 Mar 2015 - 13:01, édité 6 fois
SATIGNAC

MessageSujet: Re: La phrase du jour 1   La phrase du jour 1 - Page 13 EmptyVen 20 Mar 2015 - 21:27

Silvano a écrit:
Pour redémarrer ce fil:

Dans le fil Uropi 4, Silvano a écrit:
À mon tour de proposer des phrases à traduire, du vrai niveau 3 :  Twisted Evil

Et quatre courts textes tirés de Wikipédia :

Le terme d’orbitale atomique est une notion de physique quantique, utilisée dans le modèle quantique de l’atome. Ainsi dans ce modèle, contrairement à l’ancien modèle planétaire de l’atome, on ne considère plus que les électrons d’un atome sont en orbite circulaire (ou même elliptique) autour du noyau, mais occupent de manière probabiliste certaines régions de l’espace autour du noyau.

Ainsi le Dasein est cet être particulier et paradoxal, qui est confronté à la possibilité constante de sa propre mort, en a conscience, vit en relation étroite avec ses semblables et qui, tout en étant enfermé dans sa solitude, est toujours « au monde », auprès des choses.

Après l’accouchement, certaines femmes ont un relâchement du périnée. Elles doivent ré-acquérir son tonus.

Les emblèmes de la Croix-Rouge servent à désigner clairement les services médicaux en temps de guerre pour que leur protection puisse être assurée par les belligérants. Quatre emblèmes sont actuellement reconnus par les Conventions de Genève : la croix rouge, le croissant rouge et le cristal rouge. Le lion-et-soleil rouge est toujours officiel, mais n'est plus utilisé.

Pœi tocë (= mæ paxutia), Paiols aycunas mojeres perinèa mvrelacsadie. Deür'aei  mvtone i topi'stau reaqešixe .
Kotave

Kotave

MessageSujet: Re: La phrase du jour 1   La phrase du jour 1 - Page 13 EmptyMer 17 Juin 2015 - 15:40

Ezem is dem attid uxto nob mæ ?
Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?
[je-suis ce que présent-temps a-fait à-partir-de moi ?]

Un des nombreux avantages pratiques de la glossopoïèse est de pouvoir reformuler dans un langage personnel (pas forcément une langue : ma pensée idiolectique ne se fixe sur des mots que très lentement) les questions philosophiques qui paraissent souvent excessivement complexes. Ici, les sujets et les objets sont clairement définis, de même pour les enjeux des verbes (identité, influence) et des noms (temps, individu).
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina

MessageSujet: Re: La phrase du jour 1   La phrase du jour 1 - Page 13 EmptyMer 17 Juin 2015 - 19:02

Kotave a écrit:
Ezem is dem attid uxto nob mæ ?
Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?
[je-suis ce que présent-temps a-fait à-partir-de moi ?]

Kaz' dyi ipamafiopa yan
Version la plus proche : que de-moi mon-passé-faire-passé je-être-?

Pasµyafio yan
Version la plus courante : passé-faire je-suis-?
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: La phrase du jour 1   La phrase du jour 1 - Page 13 EmptyMer 17 Juin 2015 - 19:26

Raadiyaa kapu'duay niz — esiu nadiyaa duay ?
Passé-LIEU vivre-1p fruit (être) ne_pas_être présent-LIEU 1p
"moi présent est-il le fruit/résultat de ma vie passée ?"

Une phrase intéressante à décortiquer morphologiquement : il existe un manière de traduire les subordonnées française aux secondes et premières personnes en créant un composé verbe-nom, procédé à l'origine des mots avec apostrophes (signalant l'accent resté sur le verbe) : goo'dirip "le genou se plie Arrow temple", kaa'zoloo "le poisson est offert Arrow hôte", etc. Ici kapu'duay se traduit par "je vis Arrow mon vécu, ma vie".
Pour former les question polaire, on exprime le verbe et sa négation en même temps, la particularité ici étant que le verbe "être" est muet (tiret), et sa négation esiu est supplétive.
Les pronoms dits "personnels" peuvent prendre des modificateurs comme n'importe quel autre nom (nadiyaa duay "moi du présent"), à tel point que je me demande s'il est bien utile d'en faire une catégorie à part...

Kotave, reformuler ainsi t'a-t-il permis de mieux réfléchir à la question de ce matin ? Wink
http://ovahtin.fr
Kotave

Kotave

MessageSujet: Re: La phrase du jour 1   La phrase du jour 1 - Page 13 EmptyMer 17 Juin 2015 - 20:57

Aquila et Mardi, vos versions m'en ont inspiré une autre probablement plus concise
Ez'm ul eugtu nob yed mæ ?
Suis-je le fruit du moi passé ?
(ul eugtu (le fruit) vient de eug [u:ɣ] (faire*), dont le participe passif est eugt, à partir duquel on peut construire un nom d'être sexué : celui qui est fait)
On peut donc aussi imaginer :
Ez'm eugt nob yed mæ ?

Pourquoi y a-t-il une négation dans ta traduction, Mardi ?

Mardikhouran a écrit:
Kotave, reformuler ainsi t'a-t-il permis de mieux réfléchir à la question de ce matin ?

En effet, ça m'a fait gagné pas mal de temps pour le coup Smile

*jeune mot exposé au changement dans de prochains jours
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: La phrase du jour 1   La phrase du jour 1 - Page 13 EmptyMer 17 Juin 2015 - 22:18

Kotave a écrit:

Pourquoi y a-t-il une négation dans ta traduction, Mardi ?
Pour poser la question polaire "est-ce que... ?"
Il n'y a pas d'autres moyens en greedien ancien, mais en chinois, dont je me suis inspiré, on peut aussi utiliser des particules finales (吗 ma, 呢 ne).

N'hésite pas à nous proposer d'autres phrases inspiratrices les prochains jours !
Kotave

Kotave

MessageSujet: Re: La phrase du jour 1   La phrase du jour 1 - Page 13 EmptyMer 17 Juin 2015 - 23:45

Citation :
Pour poser la question polaire "est-ce que... ?"

Ah ! J'aurais dû y penser, j'avais la même chose en chilloïen Razz (mei mata jü : tu ne vois pas ; mata jü mei ? tu vois ? ; mei mata jü fei ? tu ne vois pas ?)

Il reste beaucoup d'autres sujets de philosophie si tu veux Surprised Mais celui sur le passé me paraissait, de loin, avoir le plus d'intérêt linguistique
Setodest

Setodest

MessageSujet: Re: La phrase du jour 1   La phrase du jour 1 - Page 13 EmptyMer 17 Juin 2015 - 23:47

Ca faisait longtemps qu'on avait pas vu du chilloïen sur ce forum Smile
Kotave

Kotave

MessageSujet: Re: La phrase du jour 1   La phrase du jour 1 - Page 13 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 19:07

Hélas, je l'ai refondu dans mon idéolangue actuelle, qui avance très lentement (afin de répondre au mieux à mes exigences), et qui ne porte pour l'instant que l'hyperonyme "idiolecte".

Mais bon, avant que cette refusion ne soit complète, le chilloïen reste un peu d'actualité, et continue de me satisfaire en partie Smile
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: La phrase du jour 1   La phrase du jour 1 - Page 13 EmptyVen 19 Juin 2015 - 8:06

Allez, une citation de Merlin : 

"l'homme ne devient que ce qu'il pense"

alga sadi kuras are komas.

et une de Venceslas : "le fils est le père de son père" dans le sens "l'homme choisit de qui il veut être le fils spirituel"

algena alas aber weli veberte.

vous avez l'air d'aimer les réflexion philosophiques ^^

EDIT : pauvre de moi, le bac étant un souvenir vieux de quelques années mtnt, j'ai pas capté que la phrase de kotave était le sujet de bac de philo de cette année Embarassed !!!

un sujet intéressant, dans lequel je vois déjà le plan ! (Thèse : expérience personnelle, éducation, voire même enfance freudienne ^^ Antithèse ... faut pas abuser, le sujet ne se construit pas uniquement par son passé mais par ses actes, ses idéaux, ses désirs etc...)

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: La phrase du jour 1   La phrase du jour 1 - Page 13 EmptyVen 19 Juin 2015 - 8:30

bedal a écrit:

et une de Venceslas : "le fils est le père de son père" dans le sens "l'homme choisit de qui il veut être le fils spirituel"

Chez moi, ça donnerait :

Du verder nor qua a dœm pour la première : presque du mot à mot. L'article et "ce", inutiles ici, sont simplement escamotés.

Sinon, pour l'autre, j'ai
tan menèrdu, tan menpárdu, une extrapolation (men = esprit) de "tel père, tel fils" en "tel enfant, tel parent".

Dernière édition par Anoev le Mer 15 Mai 2024 - 19:44, édité 1 fois
Kotave

Kotave

MessageSujet: Re: La phrase du jour 1   La phrase du jour 1 - Page 13 EmptyVen 19 Juin 2015 - 9:34

L'homme ne devient que ce qu'il pense (en chilloïen pour faire plaisir à Setodest Smile)
Aner noig fiko er penk hi
(Homme-le seulement devenir ce-que pense il)

bedal a écrit:
EDIT : pauvre de moi, le bac étant un souvenir vieux de quelques années mtnt, j'ai pas capté que la phrase de kotave était le sujet de bac de philo de cette année La phrase du jour 1 - Page 13 Icon_redface !!!

un sujet intéressant, dans lequel je vois déjà le plan ! (Thèse : expérience personnelle, éducation, voire même enfance freudienne ^^ Antithèse ... faut pas abuser, le sujet ne se construit pas uniquement par son passé mais par ses actes, ses idéaux, ses désirs etc...)

Ahah ça ne fait rien Razz
Personnellement, j'ai d'abord utilisé Bergson et sa conscience basée sur la mémoire pour la thèse, un peu Freud pour une mémoire plus inconsciente ; antithèse avec la liberté absolue de Sartre, même vis à vis de son passé du coup, et un peu de "souviens-toi d'oublier" de Nietzsche ; synthèse qui insiste surtout sur l'importance des autres temporalités (en reprenant Bergson), un peu de phénoménologie de Husserl et de Merleau-Ponty, pour conclure sur le fait que nous créons le temps plus que lui ne nous façonne - en espérant que ça tienne la route et que ce soit pas trop mal écrit.
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: La phrase du jour 1   La phrase du jour 1 - Page 13 EmptyVen 19 Juin 2015 - 9:41

bedal a écrit:

'. mano nuwe kiwi wo rega .'
"L'homme ne devient que ce qu'il pense."

'. Owido Owiko u ho'a .'
"Le fils est le père de son père" dans le sens "l'homme choisit de qui il veut être le fils spirituel."

Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: La phrase du jour 1   La phrase du jour 1 - Page 13 EmptyVen 19 Juin 2015 - 9:44

Shocked

toutes ces thèses, tu as bien buché ta philo mais tu es en L , vous avez plus d'heures !

A l'époque, en S, c'est dur de se consacrer à la philo, mais j'adorais cette matière, surtout la morale Kantienne, Du contrat social de Rousseau, le Léviathan de Hobbes et j'en passe...

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina

MessageSujet: Re: La phrase du jour 1   La phrase du jour 1 - Page 13 EmptyVen 19 Juin 2015 - 11:07

bedal a écrit:

Ôkaz' sérana sênérina'

Robêb mêmbêbsµa'

Pour parler du HS philosophie en cours. J'aimerais juste préciser que la création de mon univers à toujours été couplé de réflexion sur l'univers, ce qu'il est, ses divers fonctionnement, etc... J'ai découvert que longtemps après ce qu'était la philosophie et le fait que j'en faisais depuis longtemps, j'adore ça. En revanche, j'ai détester au point d'en souffrir les cours de philosophie. Ils sont pour moi une insulte au nom de philosophie et le simple principe de "cours" de philosophie me parait idiot.
Je considère l'épreuve correspondant à la matière représentative de ce qu'elle est. J'aime les sujets du bac, mais pas la manière dont on veut voir les élèves y répondre.
Kotave

Kotave

MessageSujet: Re: La phrase du jour 1   La phrase du jour 1 - Page 13 EmptyVen 19 Juin 2015 - 21:35

bedal a écrit:
toutes ces thèses, tu as bien buché ta philo mais tu es en L , vous avez plus d'heures !

Exact, ça rend tout de suite les choses plus faisables Smile

bedal a écrit:
A l'époque, en S, c'est dur de se consacrer à la philo, mais j'adorais cette matière, surtout la morale Kantienne, Du contrat social de Rousseau, le Léviathan de Hobbes et j'en passe...

Ahah, personnellement le Léviathan hobbésien me paraît aussi crédible que le positivisme juridique de Kelsen Razz Rousseau a des idées très intéressantes et agréablement humanistes, et Kant a beau être l'homme le plus robotique de l'univers (tu connais peut-être les anecdotes sur son amour de la monotonie), son apport à la philosophie contemporaine reste assez incontournable. Mais personne ne dépassera jamais Nietzsche I love you

Aquila a écrit:
J'ai découvert que longtemps après ce qu'était la philosophie et le fait que j'en faisais depuis longtemps, j'adore ça.

Moi de même, mais les réflexions foisonnantes sur l'abstraction que je menais depuis mon enfance ont bien profité de la restructuration que leur offraient les philosophes qui avaient mis des mots sur elles.
Je crois que je comprends tes critiques sur les cours de philosophie. Mon prof était lui-même conscient des nombreux défauts de son métier, et a d'ailleurs écrit un article très intéressant sur le sujet. Pour ma part, je pense avoir réussi à concilier la méthode scolaire et mes errances pensives, peut-être jusque dans le sujet de bac (ce sera su le 7 juillet mafwa).
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: La phrase du jour 1   La phrase du jour 1 - Page 13 EmptyVen 19 Juin 2015 - 21:46

Quoiqu'ex-L, la philo m'est un souvenir flou... je n'ai jamais rendu de dissert' complète et j'ai passé la fin de l'année à dessiner une carte de La Scène. Et j'étais l'un des élèves qui participaient le plus, c'est dire ! Je crains ne pas avoir rendu justice à ma prof, qui était un enseignant exceptionnel (avec sa voix grave, rauque et lente, elle captivait l'attention).

Pour le deuxième adage algardien, j'aurais voulu pouvoir écrire Baba ab — ba, mais cela signifie "Tout le monde est à l'origine de son père", alors que le sens appelle "chacun". Seulement, baba ab — ku sonne beaucoup moins bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La phrase du jour 1   La phrase du jour 1 - Page 13 EmptySam 20 Juin 2015 - 3:00

bedal a écrit:
Allez, une citation de Merlin : "l'homme ne devient que ce qu'il pense"

Men tona bini sol ke di dima.

Son bina pap si pap.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La phrase du jour 1   La phrase du jour 1 - Page 13 EmptyMer 24 Juin 2015 - 23:03

Arrow  Fait chier, le logiciel a encore planté. (Notez que j'aurais pu utiliser d'autres mots pour la première partie de la phrase.)

Inutile de vous dire d'où je tire mon inspiration ; j'aimerais cependant voir quelles expressions (même les plus « familières ») vous avez dans le registre de l'exaspération/la colère. Et aussi, en profiter pour voir comment est traité le vocabulaire lié à l'informatique (s'il existe...).
SATIGNAC

MessageSujet: En méhien ça fait:   La phrase du jour 1 - Page 13 EmptyMer 24 Juin 2015 - 23:11

od² a écrit:
Citation :
"le fils est le père de son père" dans le sens "l'homme choisit de qui il veut être le fils spirituel"
Intraduisible en idiolinguistan un fils ne pouvant être père de son père (et fils spirituel ressemblerait plus à disciple qu'à fils...)

Patrao Üje patrã'su. De Patrat: être le père de..., (transitif), üje: fils mystique autant que naturel (fily )
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: La phrase du jour 1   La phrase du jour 1 - Page 13 EmptyMer 24 Juin 2015 - 23:49

Atíel a écrit:
Arrow Fait chier, le logiciel a encore planté.
Reċhæk! Okardor fætas kolka!

Explications :

Reċhæk, c'est un juron, qui ne puise son sens que dans sa prononciation. Pour équivalent, on pourrait trouver un équivalent de France méridionale : "macarel !" Synonyme : kartàj!

Okardor est le déverbal de okardòr (exécuter), en fait, il s'agit d'un "exécutable" sauf que c'est le logiciel qui exécute une tâche (d'où le dor verbal transformé en suffixe).

kolk est lui aussi un à-priori, et il a donné kolkad (plantage).

Par contre, "Planteur" (punch) se traduit tel quel et n'est pas aneuvisé (indéclinable).

Pour ce qui est de planter un végétal, là, les mots actuellement en cours ne me plaisent guère (manque de logique). Je me demande si le mot "planter" (tomber en panne) ne serait pas issu d'une locution ferroviaire : planter un chou : ne plus pouvoir redémarrer une locomotive à vapeur, à cause d'un manque de pression (par exemple).

Fætas signifie "encore" dans le sens de "de nouveau" (fæt = fois). Pour "encore" (continuité), j'ai reen, qui est une compression de repen (toujours), un anacyclique (au diacritique près) de nepèr (ne _ jamais).

Dernière édition par Anoev le Mer 15 Mai 2024 - 19:46, édité 3 fois (Raison : fermeture d'la parenthèse)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La phrase du jour 1   La phrase du jour 1 - Page 13 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 0:48

Atíel a écrit:
Arrow  Fait chier, le logiciel a encore planté.

Fek! La softvaro denove kolapsis!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La phrase du jour 1   La phrase du jour 1 - Page 13 Empty

La phrase du jour 1
Page 13 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant